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Ven 21 Aoû 2020 00:08

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Ven 21 Aoû 2020 00:08 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Premier ravitaillement en vol réussi d’un hélicoptère Caracal par un avion de transport A400M « Atlas »

Image

Citation:
Disposer d’un avion de transport pouvant ravitailler en vol les hélicoptères : tel était l’un des objectifs du programme européen A400M Atlas, conduit par Airbus. Or, les premiers appareils livrés n’en sont nullement capables. D’où la commande passée par la France auprès de l’américain Lockheed-Martin pour se procurer quatre C-130J Hercules, dont deux KC-130J, c’est à dire des appareils disposant d’une telle capacité.

Le problème était que, pour ravitailler un hélicoptère en vol, l’A400M doit voler à une vitesse comprise entre 200 et 240 km/h, ce qui l’oblige à braquer fortement ses volets, ce qui a pour effet de perturber l’écoulement de l’air. Ce qui fait que l’appareil se présentant pour recevoir du carburant est pris dans des turbulences.

Pour remédier à ce problème, les ingénieurs d’Airbus ont étudié une piste consistant à utiliser un tuyau plus long d’une douzaine de mètres… Mais d’un diamètre réduit afin de pouvoir le loger dans la nacelle Cobham dont est doté l’A400M. Mais qui diamètre plus petit dit débit plus lent… Et donc une manoeuvre plus longue pour les équipages d’hélicoptères.

Quoi qu’il en soit, avec le concours de l’Office national d’études et de recherches aérospatiales [ONERA], les tests réalisés en soufflerie se révélèrent concluants. Et des pistes d’amélioration furent avancées.

Mais il aura fallu attendre près de trois ans pour passer aux premiers essais en vol. En septembre 2019, Airbus a indiqué qu’une première campagne de tests réalisés avec la Direction générale de l’armement [DGA] avait donné lieu à une « série de contacts de ravitaillement en vol avec un H225M [Caracal].

Ainsi, durant ces essais, 51 « contacts secs », c’est à dire sans transfert de carburant, ont ainsi été effectués à des altitudes comprises entre 1.000 et 10.000 pieds [305 et 3.500 mètres], à une vitesse inférieure à 200 km/h [105 noeuds]. Il ne restait plus qu’à en refaire de même, cette fois avec des « contacts humides » [avec transfert de pétrole, nldr].

Et c’est justement ce qui vient d’être fait, sous la supervision du Centre d’expertise et d’essais DGA Essais en vol, avec un Caracal de l’escadron d’hélicoptères EH 1/67 ‘Pyrénées’, basé à Cazaux.

En effet, via un communiqué publié le 19 août, la DGA a annoncé avoir « réalisé le premier vol d’essai de ravitaillement avec transfert de carburant entre un avion de transport A400M Atlas et un hélicoptère Caracal », avec le concours d’Airbus Helicopters. Cette première a eu lieu le 22 juillet.

« La campagne d’essais, menée du 20 au 31 juillet 2020 avec un A400M d’Airbus et un Caracal […] mis à disposition par l’armée de l’Air, avait pour objectif de transférer du carburant entre les deux appareils afin d’évaluer le domaine de vol et les performances de ravitaillement », explique la DGA.

Déjà capable de ravitailler en vols des avions de combat ou de transport, l’A400M va donc bientôt pouvoir ajouter une nouvelle corde à son arc. En outre, en mai, sa capacité à larguer des parachutistes en simultané par les deux portes latérales a été certifiée. Et cela était une autre exigence inscrite dans son cahier des charges.

« Côté Caracal, cette campagne va permettre d’ouvrir la capacité opérationnelle au ravitaillement par A400M en plus de celle par KC130J de l’armée de l’Air », précise par ailleurs la DGA.

La capacité de ravitailler des hélicoptères en vol est très attendue par les forces spéciales. Jusqu’à présent, les équipages de l’escadron Pyrénées étant qualifiés pour ce type de manoeuvre, l’armée de l’Air dépendait d’avions américains ou italiens pour être en mesure de la mettre en oeuvre.

« Le ravitaillement en vol, conjugué au transport de fret, offre […] à la composante aéromobile une allonge beaucoup plus importante. Le domaine d’intervention des hélicoptères est alors démultiplié et ne rencontre plus d’autres limites que les capacités physiologiques de l’équipage et les contraintes météorologiques », explique-t-elle.

http://www.opex360.com/2020/08/20/premi ... 00m-atlas/

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Mer 07 Oct 2020 15:39

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Mer 07 Oct 2020 15:39 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
Localisation: Luxembourg
Citation:
L'Airbus A400M est prêt à décoller vers Luxembourg

LUXEMBOURG - C'est le jour J pour l'Airbus A400M attendu par l'armée luxembourgeoise. Il est prêt à s'envoler vers le Grand-Duché.

Image

Il est très attendu et c'est enfin le jour J! Commandé en 2003, l'avion cargo militaire Airbus A400M va enfin se poser, 17 ans plus tard, au Findel, ce mercredi en fin de journée. En étroite collaboration avec l'armée belge, l'armée luxembourgeoise a acheté cet avion au prix de 197,3 millions d'euros. Initialement prévue pour juin 2020, la livraison de cet appareil de transport militaire aura finalement lieu en octobre 2020 et il devrait entrer en fonction en 2021.

Sur une période de 35 ans, les frais d'exploitation, de fonctionnement et de soutien en service de l'A400M coûteront 420 millions d'euros au Luxembourg, soit une somme de 12 millions d'euros par an. Le tout nouvel Airbus A400M luxembourgeois, opérationnel dès 2021, sera ensuite entretenu sur la base militaire de Melsbroek, située au nord-est de Bruxelles, en Belgique.



  
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Jeu 08 Oct 2020 10:36

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Jeu 08 Oct 2020 10:36 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 21 Juil 2011 16:20
Localisation: Rebecq (Belgique)
A ma connaissance, il ne sera pas uniquement entretenu à Melsbroeck ; il y sera basé, au même titre que les A400M belges.


  
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Jeu 08 Oct 2020 15:25

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Jeu 08 Oct 2020 15:25 
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Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
Localisation: Luxembourg
PappyB Image a écrit:
A ma connaissance, il ne sera pas uniquement entretenu à Melsbroeck ; il y sera basé, au même titre que les A400M belges.

Tout à fait, le Luxembourg l'a toujours dit! Il pourra AUSSI être piloté par des pilotes belges


  
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Ven 09 Oct 2020 07:48

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Ven 09 Oct 2020 07:48 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
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Il y a un mois le nouveau hangar dédié était encore au niveau du sol. Il me semble que la première livraison était prévue vers mai. Du retard?
Et si les Hercules semblent se faire un peu moins présent dans le ciel bruxellois, normal leur nombre diminue, pas encore d'A400M, si ce n'est une petite visite de temps en temps.
Je penserai à faire un p'tit détour pour voir si le hangar avance...

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A bientôt,


  
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Ven 09 Oct 2020 11:59

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Ven 09 Oct 2020 11:59 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 07 Oct 2013 22:34
GuidoCh Image a écrit:
PappyB Image a écrit:
A ma connaissance, il ne sera pas uniquement entretenu à Melsbroeck ; il y sera basé, au même titre que les A400M belges.

Tout à fait, le Luxembourg l'a toujours dit! Il pourra AUSSI être piloté par des pilotes belges


j ignorais cette conversion .. á¹”As d idee . combien de temps pour cette converson.

merci d avoir poste ces fantastiques photos .


  
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Ven 09 Oct 2020 17:57

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Ven 09 Oct 2020 17:57 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 07 Oct 2013 22:34
trop tard pour effacer ce post destine a une autre rubrique

Citation:
j ignorais cette conversion .. á¹”As d idee . combien de temps pour cette converson.

merci d avoir poste ces fantastiques photos .

.


  
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Sam 10 Oct 2020 07:37

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Sam 10 Oct 2020 07:37 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
pit Image a écrit:
la première livraison était prévue vers mai. Du retard?

Je poste le matin et ma maman et ma fille m'apprennent le soir même que l'A400M luxembourgeois est arrivé! Vive Face book!
C'est toujours chez le plombier qui a des fuites :roll:
Aucune nouvelles sur https://www.mil.be/fr/a-propos-de-la-de ... sante-air/

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A bientôt,


  
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Sam 10 Oct 2020 10:14

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Sam 10 Oct 2020 10:14 
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Localisation: Proche LFDH
L'arrivée de l'A400M au Luxembourg.

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"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
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Sam 10 Oct 2020 10:54

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Sam 10 Oct 2020 10:54 
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
CTYONE Image a écrit:
L'arrivée de l'A400M au Luxembourg.

Et la suite très tradi :

Image

A noter que Belgique et Luxembourg ont retenu l'anglais pour le marquage de leurs A400M :
Belgian Air Force et Luxembourg Armed Forces.

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Lun 12 Oct 2020 15:45

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Lun 12 Oct 2020 15:45 
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Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
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Par contre vendredi matin pour le vol de "démonstration" ... un temps pourri, impossible de voir quoi que ce soit :x


  
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Dim 08 Nov 2020 11:34

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Dim 08 Nov 2020 11:34 
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
KIT MEROPE, LA POSSIBILITÉ DE TRANSFORMER L’A400M ATLAS EN AMBULANCE VOLANTE.

Citation:
Image
Photo © ministère des Armées.

C’est le fruit d’une expérience remontant à 2006 dans l’évacuation sanitaire à long rayon d’action. Depuis cette année l’Armée de l’Air et de l’Espace met en ligne le nouveau kit MEROPE permettant à un avion-cargo A400M Atlas d’assurer le transfert de quatre patients lourdement médicalisés. Conçu pour opérer en zone de guerre c’est en métropole avec la pandémie de Covid19 qu’il démontre toutes ses capacités. Actuellement il permet des transferts de malades d’une région à une autre.

Le concept d’emploi de ce kit MEROPE (pour «module de réanimation pour les opérations») est avant tout de permettre de transférer vers un hôpital militaire français un ou plusieurs soldats blessés au combat, à concurrence de quatre.
Quatre blessés seulement à bord d’un avion aussi énorme que l’Airbus DS A400M Atlas cela peut surprendre. Pour autant il faut savoir que ce kit MEROPE est un véritable poste médical avancé aéroporté avec une vingtaine de soignants. Médecins et personnels paramédicaux accompagnent ainsi leurs patients depuis la zone de guerre jusqu’au tarmac de la base aérienne ou de l’aéroport d’arrivée. Et durant tout le vol ils sont médicalisés au plus haut point : oxygénation et monitoring permanents, possibilité de réanimation médicale en plein vol, soins à bord. Tout est fait pour permettre de maintenir le ou les blessés dans la situation de santé la plus optimale possible.
Dans le même temps il faut pouvoir accueillir les soignants en toutes sécurités, notamment lors des critiques phases de décollages et d’atterrissages.

Si actuellement des combattants français mettent leur vie en péril au quotidien sur les théâtres d’opérations irako-syriens et sahéliens c’est le Covid19 en France qui occupe les A400M Atlas dotés du kit MEROPE.

Pas de soldat blessé mais en lieu et place des patients atteints du coronavirus planétaire. Majoritairement plongés dans un coma profond ces patients sont évacués d’une région vers une autre. Entre fin juin et début juillet cela a été dix patients en trois rotations entre Guadeloupe, Martinique, et Guyane. La preuve que le kit MEROPE fonctionne même en outre-mer. Plus près de nous ce jeudi 29 octobre 2020 quatre patients du centre hospitalier universitaire d’Avignon ont été transféré vers celui de Brest grâce à un Atlas ainsi réaménagé.
Et ce mercredi 4 novembre 2020 un autre vol a été programmé afin de conduire par les airs quatre autres malades entre Lyon et Nantes. L’Armée de l’Air et de l’Espace se met ainsi au service du ministère de la Santé et de nos concitoyens atteints par cette saloperie de Covid19.

Le kit MEROPE est un pur produit français. On peut même dire qu’il est 100% militaire. Il découle directement du fameux kit MORPHEE pensé initialement pour le Boeing C-135FR et aujourd’hui adapté à l’Airbus DS A330 MRTT Phénix. Il a été conçu par une équipe mixte du Centre d’Expertise Aérienne Militaire et du Service de Santé des Armées. Ingénieurs, techniciens, et soignants ont donc créé ce kit en le pensant directement pour l’A400M Atlas autant que pour les personnels et les patients. Le résultat semble parfaitement probant.
Avec ce petit focus nous espérons que vous comprendrez mieux pourquoi c’est avec le quadrimoteur à turbopropulseurs de facture européenne qu’en France nous transférons de plus en plus les patients Covid19.

https://www.avionslegendaires.net/2020/ ... e-volante/

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Mer 23 Déc 2020 23:46

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Mer 23 Déc 2020 23:46 
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
La Force Aérienne Belge réceptionne son 1er A400M

Citation:
Mardi 22 décembre 2020, un jour historique pour la force aérienne belge. Sa 15e escadre de transport a accueilli ce jour le tout premier avion de transport tactique Airbus Defence & Space A400M Atlas belge. L’appareil porte le code tactique CT-02, l’avion CT-01 étant propriété du Grand Duché du Luxembourg. Le prochain exemplaire doit être livré au début de l’année 2021.

C’est bien entendu depuis l’usine Airbus Defence & Space de Séville en Espagne où il est né que l’A400M Atlas codé CT-02 a rejoint son nouveau nid de Melsbroek. Jusque là l’avion était connu sous son numéro de série MSN106. Les équipes de l’avionneur l’avait préparé et c’est donc bien sûr sous ses couleurs nationales belges que l’avion est arrivé sur le tarmac de sa base.

Au sein de la Force Aérienne Belge cet avion-cargo servira dans les rangs de la 20e Escadrille. Fait inhabituel : depuis octobre dernier cette unité est binationale. Elle aligne en effet l’A400M CT-01 aux couleurs luxembourgeoises. Au total huit avions y voleront à terme, dont donc sept sous livrée belge.

En Belgique l’Airbus DS A400M Atlas doit permettre à terme de mettre totalement à la retraite les mythiques Lockheed C-130H Hercules de facture américaine. L’avion européen doit également permettre à la Force Aérienne Belge de gagner en polyvalence et en rayon d’action, notamment dans le cadre des opérations extérieures.

https://www.avionslegendaires.net/2020/ ... 00m-atlas/

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Jeu 24 Déc 2020 09:27

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Jeu 24 Déc 2020 09:27 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
Quelques chouettes photos sur un chouette site...
http://www.sbap.be/events/2020/026a400m ... 0m2020.htm

image

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A bientôt,


  
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Sam 26 Déc 2020 11:29

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Sam 26 Déc 2020 11:29 
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Copieusement rincé le 1er A400M de la Force Aérienne Belge !

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