Les problèmes persistants des KC-46A Pegasus, encore évoqués aujourd'hui dans le sujet dédié, entraînent de graves préoccupations pour les armées US en matière de ravitaillement en vol :
"Tanker Gap": le Pentagone étudie 5 options pour faire face à la sous-capacité en ravitaillement en vol
Le ravitaillement en vol ! C'est un des casse-tête du Pentagone qui doit compter avec les multiples déboires du KC-46A Pegasus et qui doit faire face à des besoins incompressibles. Dans un document du 17 décembre dernier, l'USAF avance un besoin de 26 000 heures de ravitaillement en vol, principalement dans le seul domaine de la formation et de l'entraînement:
J'ai, à plusieurs occasions déjà , publié des posts sur les besoins du Transcom, de l'USAF et de la Navy, sur le recours au privé (lire ici un sujet sur Omega Air Refueling); mais la saga continue puisqu'aucune solution pérenne n'a encore été trouvé.
Début juin, l'USAF a rendu public un rapport d'avril destiné au Congrès sur les choix possibles en matière de ravitaillement en vol externalisé. Il s'intitule: "CRR-FY20 CONTRACTOR-OPERATED AERIAL REFUELING AIRCRAFT".
Ce document est à consulter ici.
En voici un court extrait qui résume la situation:
"Degraded readiness of the existing aerial refueling force,
delaysin delivery of capable KC-46s, planned force structure reductions of KC-l0s and KC-135s, and forecasted increases in aerial refueling demand indicate a critical and deepening shortfall in taskable aerial refueling aircraft and aircrews, especially over the next 5-7 years."
[ "La dégradation de l'état de préparation de la force de ravitaillement en vol existante, les retards dans la livraison des KC-46, les réductions prévues de la structure des forces des KC-l0 et des KC-135 et les augmentations prévues de la demande de ravitaillement en vol indiquent un déficit critique et croissant en avions de ravitaillement en vol et équipages, en particulier au cours des 5 à 7 prochaines années. "]
L'USAF y avance des pistes: "five possible solutions for utilizing contractor-operated air refueling" et précise qu'un nouveau rapport, avec des recommandations, devrait être rendu sous 60 jours (donc d'ici à la fin de ce mois de juin).
Ces 5 pistes sont les suivantes:
- 1) une piste GO-CO (government owned, contractor operated) qui verrait des privés opérer des appareils appartenant au DoD; aucune mission de combat ne serait effectuée par ces personnels;
- 2) la vente ou le leasing d'avions du DoD retirés du service à un opérateur privé (option CO-CO) qui effectuerait des missions de ravitaillement;
- 3) le rachat à des armées étrangères d'avions de ravitaillement en vol vendus dans le cadre de FMS; quid des avions de l'armée de l'air française remplacés par les MRTT?
- 4) la modification d'avions civils pour qu'ils effectuent des missions de ravitaillement;
- 5) l'achat sur étagère de tankers pour des missions de AR (air refueling).