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Sam 03 Oct 2020 20:24

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Sam 03 Oct 2020 20:24 
Avélo Image a écrit:
Merci Albatros pour la traduction et la communication de ce document, clarté parfaite.

You're welcome ! :hand:

La traduction est très loin d'être parfaite (en majorité automatique via DeepL, quelques corrections rapides lors de tests des moteurs de traductions).

Je m’aperçois d'ailleurs au passage que j'ai oublié de mettre le lien vers l'article original en anglais (oups!), donc c'est là :

https://transportation.house.gov/news/press-releases/opening-statements-from-chairs-defazio-and-larsen-during-full-tandi-committee-markup-that-includes-bipartisan-legislation-to-strengthen-aviation-safety-following-two-deadly-crashes-involving-the-boeing-737-max


  
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Ven 09 Oct 2020 07:42

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 09 Oct 2020 07:42 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Le rapport du comité de la FAA concernant la standardisation de la formation sur les 737, Max inclus en fin de document.

https://www.faa.gov/aircraft/draft_docs/media/afx/FSBR_B737_Rev_17_Draft.pdf

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
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Dim 11 Oct 2020 09:29

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Dim 11 Oct 2020 09:29 
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Novice Aérien
Novice Aérien

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Localisation: LFPN
Albatros Image a écrit:
Avélo Image a écrit:
Merci Albatros pour la traduction et la communication de ce document, clarté parfaite.

You're welcome ! :hand:

La traduction est très loin d'être parfaite (en majorité automatique via DeepL, quelques corrections rapides lors de tests des moteurs de traductions).

Une seule erreur susceptible d’inverser la compréhension en milieu de page 2 : Our investigation and others have revealed, that Boeing concealed important information about MCAS from the FAA, airlines, and pilots.
La bonne traduction est que Boeing a caché des informations importantes sur le MCAS à la FAA, aux compagnies aériennes et aux pilotes.
Et non que Boeing aurait caché ces infos de la part de la FAA, des compagnies et des pilotes.


  
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Dim 11 Oct 2020 11:12

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Dim 11 Oct 2020 11:12 
Tinos Image a écrit:
Une seule erreur susceptible d’inverser la compréhension en milieu de page 2....

En effet, merci de l'avoir signalé, Tinos.
Encore la preuve que ces outils automatiques de traduction ne sont pas parfaits et exigent une bonne relecture, surtout si le résultat abouti à un contre-sens.
Sur ce coup-là, Google s'en sort mieux que DeepL :

Citation:
Original :
Our investigation and others have revealed, furthermore, that Boeing concealed—or in the most charitable description failed to disclose—important information about MCAS from the FAA, airlines, and pilots.

Deepl traduction :
Notre enquête et d'autres ont révélé, en outre, que Boeing a dissimulé - ou dans la description la plus charitable a omis de divulguer - des informations importantes sur les MCAS de la part de la FAA, des compagnies aériennes et des pilotes.

Google traduction :
Notre enquête et d'autres ont révélé, en outre, que Boeing a dissimulé - ou, dans la description la plus charitable, a omis de divulguer - des informations importantes sur MCAS à la FAA, aux compagnies aériennes et aux pilotes.


Dans le fil de "Test des outils de traduction", Deepl a aussi du mal avec le mot "unground" et fait un contre-sens car il le traduit par "immobiliser" au lieu de "désimmobiliser" (?) ou "déclouer du sol" (??)...
Google le traduit par "déterrer le jet" ! (ce qui est juste litérralement, mais pas très élégant ! :lol:)

L'humain a donc encore une petite supériorité face à l'IA ! :mrgreen:


  
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Jeu 04 Mar 2021 16:16

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 04 Mar 2021 16:16 
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Jeu 04 Mar 2021 16:41

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 04 Mar 2021 16:41 
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La chine attends l'arrivée du COMAC :roll:

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L’ingénierie n'est pas une science exacte, on est pas à l’abri d'un succès!


  
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Ven 23 Déc 2022 08:18

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 23 Déc 2022 08:18 
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Amiral de l'Air
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Dans un communiqué publié hier, le ministre des Transports, Dagmawit Moges a déclaré que la conclusion de l'enquête sur le crash de l'avion de passagers ET-302 Boeing 737 Max d'Ethiopian Airlines il y a trois ans sera rendue publique ce vendredi.



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Mer 28 Déc 2022 11:35

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 28 Déc 2022 11:35 
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Amiral de l'Air
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Le rapport final d'accident des autorités éthiopiennes :

https://www.havkom.se/assets/reports/L- ... ressed.pdf

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Les autorités éthiopiennes ont terminé l'enquête sur la cause du crash en mars 2019 du vol #ET302 d'Ethiopian Airlines, un Boeing 737 MAX 8 concluant que "le capteur AOA gauche de l'avion est tombé en panne immédiatement après le décollage, envoyant des données erronées au système de contrôle de vol".

"Les données erronées ont à leur tour déclenché le MCAS, qui a fait piquer à plusieurs reprises le nez de l'avion jusqu'au point où les pilotes ont perdu le contrôle."

______________

3.2 Cause probable de l'accident:

La cause la plus probable de l'accident est l'utilisation répétée et non commandée du MCAS pour faire piquer l'avion en raison d'une entrée d'angle d'attaque erronée et de son système d'activation irrécupérable qui a fait plonger l'avion à un taux de -33 000 ft/min. à proximité du sol.

3.3 Facteurs contributifs

1. La conception du MCAS reposait sur un seul capteur d'angle d'attaque, ce qui le rendait vulnérable à une entrée erronée du capteur ;

2. Au cours du processus de conception, Boeing n'a pas tenu compte de la possibilité d'un déclenchement intempestif du MCAS, mais a supposé que les pilotes le reconnaîtraient et y remédieraient en utilisant normalement le manche, le compensateur électrique manuel et le NNC du stabilisateur à l'emballement. L'OMB et la consigne d'urgence publiée après l'accident de Lion Air comprenaient des directives supplémentaires, mais n'ont pas eu l'effet escompté de prévenir un autre accident lié au MCAS ;

3. Bien que Boeing ait envisagé la possibilité d'un déclenchement intempestif du MCAS dans le cadre de son FHA, elle n'a pas évalué toutes les alertes et indications potentielles qui pourraient accompagner une défaillance menant à un MCAS intempestif ;

4. La contribution du MCAS aux effets cumulatifs de l'AOA n'a pas été évaluée ;

5. L'effet combiné des alertes et des indications qui ont eu une incidence sur la reconnaissance du pilote et sur la priorisation des procédures n'a pas été évalué par le pilote.

6. Le fabricant n'a pas évalué l'effet combiné des alertes et des indications qui ont eu une incidence sur la reconnaissance et la priorisation des procédures par le pilote ; 6. l'absence du drapeau d'avertissement AOA DISAGREE sur les panneaux d'affichage de vol (PFD) ;

7. La formation CBT sur les différences entre les équipages de B737 MAX préparée par Boeing et dispensée aux pilotes ne couvrait pas le système MCAS ; 8 ;

8. Le constructeur n'a pas conçu de formation sur simulateur pour les pilotes en ce qui concerne les systèmes essentiels à la sécurité comme le MCAS, avec des conséquences catastrophiques en cas d'activation non désirée.

9. Le fabricant n'a pas fourni de procédures concernant l'utilisation du MCAS à l'équipage pendant la formation ou dans le FCOM.

10. Le fabricant n'a pas répondu aux questions critiques en matière de sécurité soulevées par la compagnie aérienne, ce qui aurait permis de dissiper la confusion au sein de l'équipage et d'établir la priorité des tâches ;

D'après le rapport du carnet de maintenance, l'avion présentait également des anomalies électriques/électroniques intermittentes en plus des dysfonctionnements du système de commandes de vol. Par exemple, trois jours avant l'accident, le voyant d'anomalie du groupe auxiliaire de puissance (APU) s'est allumé, et l'APU a subi un arrêt de protection. L'APU est une source d'énergie électrique et pneumatique de secours. Les nouveaux APU fabriqués par Honeywell sur le 737 MAX sont loués pour leur capacité de démarrage plus fiable. Le message de l'ordinateur de bord de la fonction de maintenance indiquait également que le Start Converter Unit (SCU) montrait que le système de démarrage de l'APU était inopérant. Le SCU est situé dans le compartiment électrique et électronique (E/E). La prise de courant de l'ordinateur personnel du commandant de bord n'était pas alimentée non plus. La possibilité de défectuosités intermittentes du système électrique/électronique était un problème sous-jacent.

D'après les observations ci-dessus, le mauvais fonctionnement du capteur d'angle d'attaque s'est très probablement produit à la suite d'un problème de qualité de l'alimentation électrique qui a entraîné la perte d'alimentation de l'élément chauffant du capteur d'angle d'attaque gauche. Les preuves indiquent que la perte de puissance était probablement due à une défaillance électrique/électronique intermittente liée à la production et impliquant le système d'interconnexion du câblage électrique (EWIS) 40 de l'avion et la pièce du capteur d'angle d'attaque. Boeing a livré l'avion ET302 à Ethiopian Airlines le 15 novembre 2018. Moins d'un mois après sa mise en service, l'avion a commencé à connaître divers dysfonctionnements électriques et électroniques intermittents.
Selon le rapport, après l'accident de l'ET302, Boeing a informé le NTSB qu'ils avaient fait une erreur de conception technique dans leur analyse initiale des dangers du capteur AOA ; Ni Boeing, ni le NTSB, ni la FAA n'ont informé les autorités éthiopiennes de cette erreur critique qui avait été communiquée au NTSB par Boeing quatre mois auparavant....

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Mer 28 Déc 2022 15:03

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 28 Déc 2022 15:03 
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Dans ses commentaires de 9 pages sur le dernier projet de rapport final, le NTSB a déclaré :

Dans l'ensemble, l'équipe américaine est d'accord avec l'enquête de l'EAIB sur le MCAS et les systèmes connexes et les rôles qu'ils ont joués dans l'accident. Cependant, de nombreux problèmes de performances opérationnelles et humaines présents dans cet accident n'ont pas été entièrement développés dans le cadre de l'enquête de l'EAIB.
(...)
En ce qui concerne la cause de l'accident, le NTSB a commenté :

Nous convenons que les entrées de piqué non commandées du système MCAS de l'avion devraient faire partie de la cause probable de cet accident. Cependant, l'ébauche de cause probable indique que le MCAS seul a rendu l'avion "irrécupérable", et nous pensons que la cause probable doit également reconnaître qu'une gestion appropriée de l'équipage de l'événement, conformément aux procédures qui existaient à l'époque, aurait a permis à l'équipage de récupérer l'avion même face aux entrées de piqué non commandées.
(...)
+ Parce que l'automanette est restée engagée et sensible aux entrées AOA erronées, l'automanette n'est pas passée en mode N1 et est restée en mode ARM avec la poussée au décollage. La réponse attendue de l'équipage est de contrôler manuellement la poussée dans cette situation; cependant, l'absence de contrôle manuel et l'absence de conversation de l'équipage de conduite concernant les réglages de poussée indiquent que l'équipage n'a pas remarqué l'échec de la transition de l'automanette vers N1, même lorsque l'avertissement sonore de survitesse s'est déclenché alors que l'avion accélérait au-delà d'environ 340 nœuds. Au fur et à mesure que la vitesse augmentait, les forces de commande requises augmentaient à la fois sur le manche de commande et sur la molette de compensation manuelle.
(...)
- Le rapport EAIB indique à tort que l'équipage a effectué des actions "selon la procédure". Les éléments de preuve montrent que l'équipage n'a pas correctement exécuté les procédures anormales après avoir reçu des annonces concernant une vitesse anémométrique non fiable, un avertissement de décrochage et un emballement du stabilisateur. L'équipage n'a pas non plus répondu comme prévu à l'avertissement de survitesse en déconnectant l'automanette et en réduisant la puissance.

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Mar 03 Jan 2023 16:30

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 03 Jan 2023 16:30 
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Ven 20 Jan 2023 13:19

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 20 Jan 2023 13:19 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Un juge fédéral américain lève l'immunité de Boeing contre les poursuites pour les accidents du 737 Max.



Un juge fédéral du Texas a levé l'immunité de Boeing contre les poursuites pénales pour deux accidents mortels impliquant son avion 737 Max.

Le ministère américain de la Justice (DOJ) avait accordé l'immunité contre les poursuites à l'avionneur basé à Arlington, en Virginie, il y a deux ans, dans le cadre d'un règlement de 2,5 milliards de dollars après les accidents de 2018 et 2019 qui ont tué un total de 346 personnes et mis à la terre le type pour 20 mois.

Boeing a maintenant reçu l'ordre de se présenter devant un tribunal du Texas le 26 janvier pour faire face à des accusations de crime fédéral, menaçant cet accord.

"Le juge de district américain Reed O'Connor du district nord du Texas situé à Fort Worth a annulé l'immunité de Boeing dans cet accord de poursuite différée parce que les familles des victimes ne faisaient pas partie du processus, et il a statué en vertu des [droits] des victimes d'actes criminels. Agissez, ils auraient dû le faire », déclare Clifford Law Offices, un cabinet représentant certaines des familles des victimes. "Il est rare dans l'histoire du droit de l'aviation américain qu'une société soit poursuivie pour des accusations criminelles concernant la mort de victimes d'accidents d'avion."

Paul Cassell, un avocat qui s'occupe de l'affaire à titre gracieux pour les victimes, ajoute : « Les familles apprécient la décision du juge selon laquelle Boeing sera traité comme tous les autres accusés dans les affaires pénales fédérales et interpellé. Certains membres de la famille envisagent de se rendre au Texas la semaine prochaine pour s'adresser à l'entreprise pénalement responsable de la mort de leurs proches.

Boeing n'a pas commenté la décision.

Selon la plainte du DOJ du 7 janvier 2021 contre l'avionneur, "The Boeing Company sciemment et volontairement, et avec l'intention de frauder, a conspiré et s'est mis d'accord avec d'autres pour frauder les États-Unis". Les parties ont convenu de régler le « complot de fraude » lié à la certification du type.

À l'époque, la sanction pénale réelle de Boeing s'élevait à 244 millions de dollars, soit environ 10 % du règlement total de 2,5 milliards de dollars. Le solde comprenait 500 millions de dollars à verser aux proches des victimes de l'accident et 1,77 milliard de dollars pour indemniser les compagnies aériennes pour les retards de livraison.

Le DOJ a fondé son dossier sur les actions de deux employés de Boeing, tous deux pilotes techniques de vol, qui auraient induit en erreur le groupe d'évaluation des aéronefs (AEG) de la Federal Aviation Administration au sujet du système d'augmentation des caractéristiques de manœuvre de Max (MCAS). L'AEG établit les exigences de formation des pilotes.

Boeing a ajouté le MCAS au Max pour contrer la tendance du jet, en raison de ses moteurs plus gros, à cabrer dans certaines circonstances de vol. Le MCAS force le nez vers le bas.

Les problèmes du Max ont commencé avec le crash du vol 610 de Lion Air le 29 octobre 2018, tuant 189 personnes, et ont été suivis un peu moins de cinq mois plus tard lorsque le vol 302 d'Ethiopian Airlines s'est écrasé le 10 mars 2019, causant la mort des 157 personnes à bord. Les deux jets étaient des 737 Max 8 et les deux accidents ont été précédés de dysfonctionnements du MCAS dont les pilotes n'ont pas pu se remettre.

https://www.flightglobal.com/aerospace/ ... mpaign=RSS

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Sam 11 Mar 2023 22:12

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Sam 11 Mar 2023 22:12 
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https://www.youtube.com/watch?v=CgGHMLvU_Cw

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Dim 12 Mar 2023 18:31

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Dim 12 Mar 2023 18:31 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Crash du 737 d’Ethiopian : Quatre ans après, des familles de victimes dénoncent « l’impunité » de Boeing

Citation:
Ce vendredi 10 mars marquait les quatre ans du crash du Boeing 737 MAX d’Ethiopian Airlines. En cette date symbolique, des familles de victimes se sont rassemblées devant le siège de l’avionneur, près de Washington, pour dénoncer son « impunité totale ».

« Il n’y a eu aucune investigation, d’un point de vue judiciaire et d’un point de vue criminel, aux Etats-Unis, au pénal, pour homicide involontaire », a déclaré à l’AFP la Française Catherine Berthet, qui a perdu sa fille Camille dans l’accident. D’autres familles sont venues spécialement du Canada ou d’Allemagne pour brandir, sous la pluie, des portraits des proches disparus.

Le 10 mars 2019, six minutes après son décollage d’Addis Abeba, le vol ET302 à destination de Nairobi s’était écrasé dans un champ au sud-est de la capitale éthiopienne, tuant les 157 passagers et membres d’équipage. Cet accident était survenu moins de cinq mois après celui, dans des conditions similaires, d’un 737 MAX de la compagnie indonésienne Lion Air, qui avait fait 189 morts.

La succession de ces deux tragédies avait mis en lumière un défaut dans un logiciel de commandes de vol. Après 20 mois d’immobilisation au sol, l’appareil avait été autorisé à voler de nouveau aux Etats-Unis. « Cet avion est toujours dans les airs et c’est le best-seller de Boeing, ce 737 MAX, alors qu’il est dangereux », estime Catherine Berthet.

Les autorités américaines et Boeing ont conclu début 2021 un accord dans lequel l’industriel reconnaissait que deux de ses employés avaient induit en erreur les autorités lors de la certification du 737 MAX et acceptait de verser 2,5 milliards de dollars de pénalités et d’indemnités, en échange d’un arrêt des poursuites au pénal.

Cet accord est contesté par Catherine Berthet et d’autres familles de victimes. Un juge fédéral basé au Texas a estimé début février qu’il n’avait pas l’autorité pour accéder à leurs demandes, et l’affaire est désormais en appel.

https://www.20minutes.fr/justice/402741 ... ite-boeing

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Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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