For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Mar 15 Mai 2018 10:28

 Re: Chasse Embarquée
MessagePosté: Mar 15 Mai 2018 10:28 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 21 Fév 2014 21:22
Merci Macs pour les photos 'in situ' :D


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Lun 21 Mai 2018 08:06

 Re: Chasse Embarquée
MessagePosté: Lun 21 Mai 2018 08:06 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Chesapeake 2018

Image

https://www.ouest-france.fr/politique/defense/reportage-here-we-go-avec-les-marins-francais-sur-le-porte-avions-uss-bush-5762495?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=


Reportage TV (après la pub ! :mrgreen: ) :

https://www.lci.fr/international/des-pi ... 87923.html

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 28 Mai 2018 18:10

 Re: Chasse Embarquée
MessagePosté: Lun 28 Mai 2018 18:10 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Chesapeake : retour des aéronefs en terres bretonnes

Citation:
Les 350 marins du ciel du Groupe aérien embarqué (GAé) et du porte-avions Charles de Gaulle partis maintenir leurs compétences et améliorer l’interopérabilité avec leurs homologues américains, ont fait rentrer en France les 12 Rafale Marine et l’E-2C Hawkeye qui s’étaient établis depuis début avril sur le sol américain, dans le cadre du déploiement Chesapeake.

Image

Les Rafale Marine installés sur la Naval Air Station (NAS) d’Oceana sont partis en deux convoyages, le premier le lundi 21 mai et le second le jeudi 24 mai. Chaque convoyage a été accompagné de deux avions ravitailleurs KC-135 de l’armée de l’Air jusqu’au Açores, seule et unique étape entre la base d’aéronautique navale (BAN) de Landivisiau et leur base hôte américaine. Le Hawkeye de la flottille 4F, installé sur la Naval Air Station (NAS) de Chambers, est reparti le mercredi 23 mai pour rallier en plusieurs étapes la BAN de Lann-Bihoué, par un itinéraire Nord.

Les derniers Rafale marine se sont posés le 25 mai, sur la BAN de Landivisiau, marquant ainsi le retour au complet des « chasseurs » déployés depuis près de deux mois. Ils se retrouveront très bientôt, pour les prochaines étapes de la remontée en puissance du GAé.

Image

Image
Photos de la publication de Chasse Embarquée.


http://www.defense.gouv.fr/marine/actu- ... -bretonnes

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 22 Juin 2018 22:08

 Re: Chasse Embarquée
MessagePosté: Ven 22 Juin 2018 22:08 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Dans le Figaro Magazine de ce week-end, 9 pages de texte et photos sur la mission Chesapeake :

" À bord du porte-avions américain USS George Bush, avec les 350 marins français "

ou bien ici (pour les abonnés) :

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... ancais.php

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 19 Mai 2020 20:32

 Re: Chasse Embarquée
MessagePosté: Mar 19 Mai 2020 20:32 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
La possible évolution de la formation des pilotes de US Navy aura des conséquences pour la Marine nationale

Image

Citation:
Actuellement, la formation des futurs pilotes de chasse de l’aéronavale américaine [US Navy et US Marine Corps] repose en partie sur l’avion d’entraînement T-45C Goshawk, dont 221 exemplaires ont été livrés par Boeing entre 1991 et 2009. Et, ces dernières années, ce type d’appareil n’a pas été épargné par les problèmes, comme celui ayant récemment affecté son système OBOGS [On-Board Oxygen Generating System]. Au total, plus de 20 appareils ont été perdus.

Le T-45C Goshawk est une évolution du Hawk, l’avion d’entraînement de BAE Systems. Étant donné qu’il est utilisé pour former de futurs pilotes de la chasse embarquée, cet appareil a été profondément modifié pour lui permettre d’apponter et d’être catapulté depuis le pont d’un porte-avions. Ce qui, visiblement, ne sera pas le cas de son éventuel successeur.

En effet, la semaine passée, dans le cadre de son programme UJTS [Undergraduate Jet Training System], le Naval Air Systems Command [NAVAIR] a diffusé un avis pour obtenir des informations au sujet d’un nouvel avion d’entraînement à réaction, qu’il entend mettre en service en 2028.

La surprise est que le NAVAIR cherche un avion existant déjà et assez robuste pour résister à des taux de descente élevés afin d’effectuer des « touch and go » sur un porte-avions [Carrier touch-and-go] et des simulations d’appontage à terre [Field Carrier Landing Practice – FCLP]. En clair, il n’aura pas besoin d’être doté d’une crosse d’appontage. Côté performances, cet appareil devra avoir un plafond opérationnel de 41.000 pieds et être capable de voler à au moins 600 noeuds.

Sur le marché, trois avions pourraient correspondre à ce que veut le NAVAIR : le T-7A Red Hawk [Boeing/Saab], le T-100 [dérivé du M-346 Master de Leonardo] et le T-50A [Lockheed-Martin/KAI Aerospace].

À noter que la marine chinoise s’inscrit dans une logique similaire : l’avion d’entraînement destiné à son aviation embarqué, le JL-9, est dépourvu de crosse d’appontage.

Cela étant, cette demande d’informations interroge sur les intentions de l’US Navy au sujet de la formation de ses pilotes embarqués. Pour le moment, il n’est pas clair s’il est question de remplacer l’ensemble des T-45C [alors que les derniers qui ont été livrés ont encore du potentiel] ou s’il s’agit de compléter la flotte d’avions d’entraînement par un nouvel appareil. Ce qui permettrait de soulager les Goshawk, dont le taux de disponibilité est régulièrement jugé insuffisant par le Government Accountability Office [l’équivalent américain de la Cour des comptes, ndlr] et l’Inspection générale du Pentagone.

Quoi qu’il en soit, cela augure un changement dans le cursus de formation des pilotes de l’US Navy, de l’USMC et… de la Marine nationale. En effet, depuis le retrait des Fouga CM-175 Zéphyr, l’aéronautique navale française envoie ses élèves pilotes aux États-Unis, plus précisément à la base aéronavale de Meridian [Mississippi].

Dans le cas où l’intention de l’US Navy serait effectivement de remplacer les T-45C, la question serait de savoir à quel moment les élèves pilotes de la chasse embarquée auront l’occasion de s’exercer à l’art délicat d’accrocher un brin sur le pont d’un porte-avions… alors que cette manoeuvre sera facilitée, à l’avenir, par le système ATARI [Aircraft Terminal Approach Remote Inceptor], qui permet à l’officier de pont de prendre le contrôle d’un avion et d’apporter les corrections nécessaires pour assurer son appontage.

Leurs homologues qui tiennent les commandes des C-2 Greyhound et des E-2 Hawkeye font leur formation à bord de Beechcraft King Air, c’est à dire des avions qui sont incapables d’apponter… Mais une fois brevetés, ils ne sont pas lâchés seuls : leur premier appontage se fera sous le regard de leur commandement de bord.

Théoriquement, l’US Navy peut faire passer ce type de qualification avec des F/A-18 Super Hornet biplaces, à la condition de dédier quelques appareils de ce type à des missions d’entraînement… Ce qui ne serait pas possible pour la Marine nationale, le Rafale Marine n’existant pas en version biplace.


http://www.opex360.com/2020/05/19/la-po ... nationale/

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 20 Oct 2020 16:47

 Re: Chasse Embarquée
MessagePosté: Mar 20 Oct 2020 16:47 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
La Marine Nationale fête aujourd'hui ses 100 ans d'appontages.

Image

Lire ici : post645144.html#p645144

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 20 Oct 2020 17:17

 Re: Chasse Embarquée
MessagePosté: Mar 20 Oct 2020 17:17 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
MACS Image a écrit:
La Marine Nationale fête aujourd'hui ses 100 ans d'appontages.


Image

_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 21 Oct 2020 08:37

 Re: Chasse Embarquée
MessagePosté: Mer 21 Oct 2020 08:37 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
Un peu de Growler :P

_________________
A bientôt,


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO