Bonjour à toutes et tous
je voulais juste faire un retour sur quelque qui m'a bien aidée contre ma peur de l'avion et poser quelques questions de curiosité sur l'ATR72 d'air Tahiti.
Sur la peur: en Polynésie j'ai pris trois fois des Cessna 208 en vol régulier entre des iles (10mn de vol, escale, re 10mn de vol).
Je pensais avoir très peur car petite taille et j'avais de gros a priori sur les systemes de navigation de ces petits avions, mais tout mes préjugés étaient faux! D'une part le systeme de navigation m'a semblé (on l'a bien vu,car nos sieges étaient juste derrière celui du pilote et on était que deux dans cet avion de 8 places) très perfectionné. Le pilote m'a dit que malgré l'unique moteur de cet avion, il est tellement fiable ce type de moteur, et qu'en plus l'avion est (comme tous les autres) capable de bien planer, ils sont autorisés avec leur systeme de navigation a voler de nuit, dans les nuages aux instruments.
Ensuite, dans cet avion on ressent bcp plus les "turbulences" dues au vent, au relief et aux nuages que dans un gros avion. J'en avais peur avant de prendre le vol, mais en fait ca a été très bénéfique pour ma peur de l'avion de les vivre. Je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais le fait dêtre directement derrière le pilote et donc plus en "contrôle" (ce qui est pour ma peur de l'avion l'élément principal) m'a rassurée. Mais surtout, même si les turbulences étaient plus fortes que dans un gros avion de ligne, je les ai moins (voire pas du tout!) subies que quand je suis dans un gros avion, sans aucune idée de ce qui cause la turbulence ou de ce qu'est en train de faire le pilote pour l'éviter. Dans ce petit avion la turbulence m'apparaaissait bcp plus naturelle, j'ai enfin compris (ou plutôt expérimenté) qu'elle fait partie de la phase normale d'un vol. Meme en atterrissage gros vent de travers à Bora Bora (hihi), le pilote m'a dit qu'il allait faire la technique de l'attero en crabe, et aucune appréhension de mon côté. Me suis tout simplement dit "y'a du vent, donc ca bouge", alors que jamais je n'arriverais à me dire ca pour un gros vol régulier sans aucune appréhension (est ce que le pilote va savoir gérer? Est ce qu'il a pas raté un gros orage? blabla).
Peut être que ca aidera d'autres flippés de l'avion, sachez que prendre un petit avion peut peut être vous aider à mieux comprendre les mouvements d'un avion dans l'air comme qqchose de naturel. J'avais même hate du prochain vol, c'est pour dire!! (Merci à Philippe le pilote s'il passe par là pour tes explications et gentillesse).
Maintenant, le tout est de transposer ca à un groooos avion comme l'A350 dans lequel je ne vois rien ni ne communique avec le pilote reclus dans son cockpit. Faut juste lacher le contrôle...
SInon, si quelqu'un a le temps de me lire et répondre, question de curiosité sur l'ATR72. Je l'ai pris plusieurs fois, et pour chaque atterrissage il m'a semblé que le pilote faisait la meme manoeuvre (pourtant sur des iles a chaque fois différentes, mais toujours avec un facteur vent). A partir de la mi-descente a peu pres, l'avion 'ralentissait' très clairement - en tout cas c'est comme ca qu'on le percevait. Ca faisait un bruit un peu comme un gros souffle et on ressentait comme un très gros freinage / ralentissement. La première fois ca fait bizarre, on se dit que l'avion va s'arrêter net de "pousser" et tomber tout à plat
ou voire si c'est une manoeuvre urgente non prévue. On faisait ces "ralentissements" plusieurs fois jusqu'à lattero, et souvent la dernière fois très très fortement pendant le dernier virage avant de se mettre face à la piste. Je sais bien que les avions décélèrent pour latterrisage évidemment, mais je me demande si sur cet avion la particularité est qu'on ressent aussi fort le freinage, ou si c'était autre chose. J'étais placée au niveau des hélices à chaque fois.
Voilà ! Vol retour vendredi 13 vers l'Europe
Merci beaucoup !