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Ven 13 Nov 2020 18:23

 Re: Sortie de piste d’un AN-124, Novosibirsk-Tolmachevo, Russie
MessagePosté: Ven 13 Nov 2020 18:23 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
https://www.aeroinside.com/item/15057/v ... on-failure

.......Dans une interview enregistrée sur vidéo, le commandant de bord a déclaré que le moteur n°2 (intérieur gauche) avait explosé à environ 1000 pieds AGL (300 mètres au-dessus du sol) juste après la rentrée du train d'atterrissage avec les volets encore sortis pour le décollage, que des débris avaient endommagé le câblage de l'avion et coupé toute l'alimentation électrique, entraînant la perte de tous les systèmes électriques, y compris les instruments, les freins, les inverseurs de poussée, etc. L'avion est resté contrôlable malgré l'absence d'électricité et la perte de toutes les communications, même l'interphone qui avait été coupé. L'équipage a tenté d'établir le contact visuel avec la tour, mais sans succès, et a procédé à l'atterrissage sur la piste 25 avec une très faible marge en raison de la faible altitude et de la poussée des moteurs. Après un atterrissage en douceur, la sortie de piste était inévitable en raison de la perte des freins, des déporteurs et des inverseurs de poussée.

Selon les données du mode S et de l'ADS-B, l'avion a quitté la piste 25, est sorti en montée, a commencé à tourner à droite, a atteint 1825 pieds MSL avant que le signal ne disparaisse à environ 3,5 nm après l'extrémité de la piste.

NOTAM correspondant :
A7627/20 NOTAMN
Q) UNNT/QMRLC/IV/NBO/A/000/999/5501N08239E005
A) UNNT B) 2011130600 C) 2011130900
E) RWY 07/25 CLSD DUE TECR.

Metars (Aéroport : Novossibirsk, Aéroport de Tolmachevo) :
UNNT 130600Z 20006MPS 9999 SCT017 M04/M07 Q1024 R25/810155 R16/490728 NOSIG RMK QFE758/1011=
UNNT 130530Z 20005MPS 9999 -SN SCT025 M04/M07 Q1024 R25/810155 R16/490728 NOSIG RMK QFE758/1011=

UNNT 130500Z 21005MPS 9999 SCT027 M04/M07 Q1024 R25/810155 R16/490728 NOSIG RMK QFE758/1011=
UNNT 130430Z 21005MPS 9999 SCT023 M05/M07 Q1024 R25/490143 R16/490728 NOSIG RMK QFE758/1011=
UNNT 130400Z 22006MPS 9000 -SHSN BKN034CB M04/M07 Q1024 R25/490143 R16/490728 NOSIG RMK QFE758/1010=
UNNT 130330Z 23006MPS 9999 BKN037CB M04/M08 Q1023 R25/490143 R16/490728 NOSIG RMK QFE757/1010=
UNNT 130300Z 23007MPS 9999 -SHSN OVC029CB M04/M07 Q1023 R25/490143 R16/490728 NOSIG RMK QFE757/1010=

VALMY Image a écrit:
Marara Image a écrit:
Sait-on ce que c'est comme ziozio qui a réussi à envoyer un avion pareil brouter le gazon?
Certainement pas un étourneau ou un vini.

L'enquête précisera et me donnera peut-être tort, mais j'ai des doutes sur le fait que ce soit un volatile -même énorme- qui ait pu causer l'éclatement de la couronne au niveau du palier, en à tout le moins 3 morceaux. A moins qu'un très grave déséquilibre du fan, consécutif à la perte, ou la destruction asymétrique de plusieurs aubages se soit produit...
Les débris de chair et les traces de plumage montrées (mais sur quel réacteur ? Celui de la photo était, à l'évidence, vif) sont très légères.
J'ai le souvenir d'un pélican (On l'a su bien après l'autopsie...), un oiseau relativement gros, ayant tenté de passer à travers un JT8D-7, sans succès d'ailleurs... :mrgreen: Les aubes du compresseur avaient été démolies, et même tronquées pour certaines. Plus loin dans le réacteur, je ne sais plus (Dans ces cas là, on se dispense de l'inspection endoscopique), mais ce ne devait pas être joli non plus.

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Ven 13 Nov 2020 18:38

 Re: Sortie de piste d’un AN-124, Novosibirsk-Tolmachevo, Russie
MessagePosté: Ven 13 Nov 2020 18:38 
Iceman 29 Image a écrit:
Ca serait un moteur CFM sur cet appareil d'après certaines infos venant de Russie.

Un moteur CFM sur un An-124 ?
J'ai comme un gros doute, là... :roll:
Les "infos venant de Russie" sont parfois à prendre avec des pincettes ! :mrgreen: :lol:


  
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Ven 13 Nov 2020 18:55

 Re: Sortie de piste d’un AN-124, Novosibirsk-Tolmachevo, Russie
MessagePosté: Ven 13 Nov 2020 18:55 
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Citation:
Ca serait un moteur CFM sur cet appareil d'après certaines infos venant de Russie.

Albatros a raison de douter...
Sauf très récente -et surprenante- évolution, les réacteurs de cet Antonov sont des Ivchenko Progress D-18T. De plus, je ne vois pas bien quel réacteur de chez CFM pourrait développer la poussée nécessaire (Environ 23 tonnes). Il faudrait à tout le moins des CF6 d'un type a déterminer.

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Ven 13 Nov 2020 19:57

 Re: Sortie de piste d’un AN-124, Novosibirsk-Tolmachevo, Russie
MessagePosté: Ven 13 Nov 2020 19:57 
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
J'ai posé la question la Vasily qui est spotteur et était peut être "sur place visiblement:

"Le moteur lui-même n'est pas le D-18. L'admission du moteur est celle d'un D-18".



https://twitter.com/RuAviaPhotog/status ... 5674768384

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Ven 13 Nov 2020 20:19

 Re: Sortie de piste d’un AN-124, Novosibirsk-Tolmachevo, Russie
MessagePosté: Ven 13 Nov 2020 20:19 
Iceman 29 Image a écrit:
J'ai posé la question la Vasily qui est spotteur et était peut être "sur place visiblement:

"Le moteur lui-même n'est pas le D-18. L'admission du moteur est celle d'un D-18".

:shock: :roll:
Vasily le spotteur Russe est "peut-être visiblement" tout simplement comme moi, il aurait éventuellement besoin de changer de lunettes ou d'obtenir un rendez-vous chez son ophtalmo ? :mrgreen:

Des moteurs CFM (quel modèle ?) montés "discrètement" sur des An-124, et qui explosent !!!...
Ben oui, selon Vasily le spotteur Russe ! (une source encore plus fiable que RT et Spoutnik !).

Image

Ben oui, il suffit donc de googler "D-18 engine intake", et on obtient... aucune réponse valable à l'affirmation de notre ami spotteur Vasily !
D'où les remerciements d'Iceman29 (Planes of legend) sur Twitter, pour cette non explication non sourcée...

En fait, le mec Vasily devait parler d'une autre photo, non relative à un Antonov 124...
Iceman29 s'y est fait prendre facilement, le danger des rézos socios..


  
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Ven 13 Nov 2020 22:37

 Re: Sortie de piste d’un AN-124, Novosibirsk-Tolmachevo, Russie
MessagePosté: Ven 13 Nov 2020 22:37 
Iceman 29 Image a écrit:
Ca serait un moteur CFM sur cet appareil d'après certaines infos venant de Russie.

Comme "Fake News", on ne fait pas mieux !
On diffuse n'importe quoi comme information, pourvu qu'on soit le premier !

Et si en plus on critique "RT" et "Sputnik", c'est encore plus rigolo ! :lol:


  
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Ven 13 Nov 2020 23:58

 Re: Sortie de piste d’un AN-124, Novosibirsk-Tolmachevo, Russie
MessagePosté: Ven 13 Nov 2020 23:58 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Je n'affirme rien pour ma part, c'est précisé plus haut. Et je suis en général poli quand on me répond très rapidement. Après vous n'avez pas non plutôt fourni de source quant à la motorisation de cet appareil en particulier.

31 juillet 1996:

https://www.flightglobal.com/aviastar-b ... 00.article

Aviastar construit le premier An-124 "occidentalisé".

AVIASTAR est sur le point de terminer le premier Antonov An-124 «occidentalisé» dans son usine d'Oulianovsk, bien que les affirmations du constructeur russe selon lesquelles l'avion est équipé de moteurs General Electric CF6-80 sont contestées par GE et Antonov.

"L'avion, numéro de ligne 08-03 et désigné An-124-130, sera propulsé par des CF6-80 et équipé d'une avionique occidentale", selon Aviastar. Les premières livraisons du -130 sont prévues pour la mi-1997.

Le directeur commercial d'Aviastar, Nikolai Katchalov, affirme qu'un «vaisseau» de CF6-80 a été livré à l'usine d'Oulianovsk pour un programme de test en vol et de certification de sept mois. Un témoin oculaire a récemment rapporté avoir vu de grandes caisses d'emballage, avec les mots «GE Aircraft Engines» estampillés à l'extérieur, stockées dans l'usine.

GE, cependant, affirme n'avoir livré aucun moteur à Aviastar, mais confirme que des études de faisabilité sont en cours. Antonov, qui étudie lui-même une version "occidentalisée" de l'avion, dit ne pas être impliqué dans le projet An-124-130, bien qu'Aviastar ait réuni sa propre équipe de conception capable de réaliser une telle mise à niveau.

«Aviastar mène une étude de faisabilité sur l'utilisation de nos moteurs sur l'An-124 et nous attendons les résultats de son évaluation», déclare le motoriste américain. "Ils examinent les CF6-50 d'occasion et les nouveaux CF6-80C2, bien que le premier soit évidemment l'option la moins chère."

GE continue: "Nous leur fournirons un support technique le cas échéant, bien qu'ils ne nous soient pas encore revenus. Nous n'avons fourni aucun moteur à ce jour."

Les opérateurs d'An-124, exaspérés par la faible fiabilité et la courte durée de vie des moteurs Zaporozhye Progress D-18T, ont fait pression pour que l'avion soit rééquipé de moteurs occidentaux. Le taux de production du D-18T est censé être tombé si bas que les moteurs sont «vendus aux enchères» au plus offrant une fois achevés.

Oleg Bogdanov, concepteur général adjoint d'Antonov pour la recherche, le développement et le marketing, dit que les propres études du bureau, lancées à la suite d'une demande de Volga-Dnepr, ont déterminé que la reconfiguration avec les CF6-50 d'occasion proposés par GE ne serait pas économiquement réalisable.

Les CF6-80 utilisés, dit Bogdanov, "-pourrait être un choix attrayant. Le problème est de trouver un système de crédit-bail rentable acceptable pour tous les participants - Volga-Dnepr, GE et Antonov".

L'Ani-124-130 d'Aviastar aura un équipage de quatre personnes sur le pont de vol, au lieu des six habituels, avec un système d'alerte de trafic et d'évitement de collision Rockwell-Collins, un système de positionnement mondial, des communications par satellite et un système de liaison de données aérienne ACARS. .

Litton confirme avoir signé un contrat avec Aviastar pour la fourniture d'un système de navigation inertielle LTN-101 «Flagship». La société ajoute que le système a été fourni "à des fins de certification uniquement" pour le moment.

Source: Flight International

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Sam 14 Nov 2020 00:47

 Re: Sortie de piste d’un AN-124, Novosibirsk-Tolmachevo, Russie
MessagePosté: Sam 14 Nov 2020 00:47 
Iceman 29 Image a écrit:
Après vous n'avez pas non plutôt fourni de source quant à la motorisation de cet appareil en particulier.

Tu peux me tutoyer tu sais, Iceman29...

Lorsque l'on balance des infos bizarres sur la base d'un twitto d'un "copain spotteur Russe", il faut quand même vérifier un peu, à mon avis...

Ici, on parle de l'Antonov An-124-100, c/n 9773054055093, immat RA-82042, construit en 1991.

Une source à citer ? Pourquoi pas...
Mais laquelle te semblerais plus fiable que les affirmations non sourcées de ton copain russe Vasily, le "spotteur" ? :lol:

Citation:
During takeoff, the no.2 engine (Lotarev D-18T) suffered an apparent uncontained failure. The flight crew performed a low altitude turn for a landing back on runway 25.
The aircraft suffered a runway excursion and the nose landing gear collapsed.

https://aviation-safety.net/database/record.php?id=20201113-0


Citation:
Powerplant: 4 × Progress D-18T high-bypass turbofan engines, 229 kN (51,000 lbf) thrust each

https://en.wikipedia.org/wiki/Antonov_An-124_Ruslan#Specifications_(An-124-100M)


C'est d'ailleurs toi-même qui nous l'a rappelé sur ce fil :

Iceman 29 Image a écrit:
Date: vendredi 13 novembre 2020
Heure: 12:08

Type/Sous-type: Antonov An-124-100
Compagnie: Volga-Dnepr Airlines
Immatriculation: RA-82042
Numéro de série: 9773054055093


Toi, tu lui demandes une source à ton pote russe, et il te répond : "Tape seulement "D-18 engine intake" sur Google" !
Tu parles d'une réponse sourcée !!! :lol:

Mais bon, je comprends, le plaisir de contre-dire...


  
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Sam 14 Nov 2020 08:25

 Re: Sortie de piste d’un AN-124, Novosibirsk-Tolmachevo, Russie
MessagePosté: Sam 14 Nov 2020 08:25 
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Une des sources disponibles. Il y en a plein d'autres.
https://www.airport-data.com/aircraft/RA-82042.html

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Sam 14 Nov 2020 09:46

 Re: Sortie de piste d’un AN-124, Novosibirsk-Tolmachevo, Russie
MessagePosté: Sam 14 Nov 2020 09:46 
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Pour revenir sur la motorisation.
Comme je l'ai évoqué plus haut, et à ma connaissance, aucun réacteur de chez CFM n'est apte à délivrer la poussée requise. De chez GE, c'est autre chose, et la gamme CF6, comme cité par Iceman, peut éventuellement convenir.
Je m'interroge aussi sur ".../...L'admission du moteur est celle d'un D-18.../...". Serait-il possible que GE ait livré seulement le "Core engine", en clair le générateur de gaz, auquel on aurait greffé un N1 (Fan et turbines BP) d'une autre origine, en l'occurrence, celle d'un D-18T ? Est-ce techniquement réalisable ? Je ne suis pas compétent...
Enfin, je ne reconnais pas sur les photos, mais ma mémoire peut me tromper, les aubes de fan du CF6-80.

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Sam 14 Nov 2020 10:12

 Re: Sortie de piste d’un AN-124, Novosibirsk-Tolmachevo, Russie
MessagePosté: Sam 14 Nov 2020 10:12 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Lun 27 Juil 2020 14:50
VALMY a écrit:
./...L'admission du moteur est celle d'un D-18.../...

A tout les coup c'est la pipe d'admission du carbu d'quatorze comme sur ma super black jantes à batons :mrgreen:


  
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Sam 14 Nov 2020 11:00

 Re: Sortie de piste d’un AN-124, Novosibirsk-Tolmachevo, Russie
MessagePosté: Sam 14 Nov 2020 11:00 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 05 Mai 2008 20:51
Avant du CF6-80
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Un moteur est tellement complexe que je pense que techniquement ce n'est pas possible de "greffer" un core-engine sur un autre type moteur que celui prévu d'origine.


  
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Sam 14 Nov 2020 11:13

 Re: Sortie de piste d’un AN-124, Novosibirsk-Tolmachevo, Russie
MessagePosté: Sam 14 Nov 2020 11:13 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 05 Mai 2008 20:51
Les diamètres ne sont pas comparables, DT18 : 2300mm et CF6-80 : 2690 mm pour la version au diamètre le plus petit.
Donc outre les problèmes de flux d'air (une entrée d'air à un rôle aérodynamique pour canaliser et stabiliser le flux en entrée), il n'est pas possible techniquement de monter une entrée d'air de DT-18 sur un CF6-80


  
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Sam 14 Nov 2020 11:18

 Re: Sortie de piste d’un AN-124, Novosibirsk-Tolmachevo, Russie
MessagePosté: Sam 14 Nov 2020 11:18 
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Argh.fr Image a écrit:
Avant du CF6-80.

Oui, c'est bien ce dont je me souviens.

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Sam 14 Nov 2020 11:22

 Re: Sortie de piste d’un AN-124, Novosibirsk-Tolmachevo, Russie
MessagePosté: Sam 14 Nov 2020 11:22 
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Argh.fr Image a écrit:
Les diamètres ne sont pas comparables, DT18 : 2300mm et CF6-80 : 2690 mm pour la version au diamètre le plus petit.
Donc outre les problèmes de flux d'air (une entrée d'air à un rôle aérodynamique pour canaliser et stabiliser le flux en entrée), il n'est pas possible techniquement de monter une entrée d'air de DT-18 sur un CF6-80

Je m'en doutais un peu. Et on en revient donc à ce qui est le plus plausible : réacteur Ivchenko Progress D-18T. En totalité.

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