For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14674 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 633, 634, 635, 636, 637, 638, 639 ... 979  Suivante

Ven 20 Nov 2020 11:24

 Re: WW2
MessagePosté: Ven 20 Nov 2020 11:24 
En ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
20 novembre 1944

Le Lieutenant Jacques Le Groignec (*), pilote français du Groupe de Chasse GC I/3 "Corse" des FAFL, intégré au 327 Sqn de la RAF, en mission de protection de bombardiers sur l'Alsace à bord du "Spitfire" Mk.IX matricule MJ360, est obligé, pris dans des conditions météorologiques très mauvaises, et à court de carburant, de se poser en campagne train rentré lors de son retour vers Luxeuil-Saint-Sauveur. Le pilote est sauf.

(*) Futur Général de Corps Aérien. Décédé à Paris le 20 janvier 2009, à l'âge de 90 ans. Auteur de plusieurs ouvrages.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 21 Nov 2020 09:03

 Re: WW2
MessagePosté: Sam 21 Nov 2020 09:03 
En ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
21 novembre 1940

Raids de la RAF sur la Cyrénaïque.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 21 Nov 2020 09:07

 Re: WW2
MessagePosté: Sam 21 Nov 2020 09:07 
En ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
21 novembre 1941

En Méditerranée, 2 croiseurs italiens qui escortent l'un des convois de l'Axe vers l'Afrique du Nord, sont endommagés par la RAF. Ils parviennent toutefois à échapper à la force K britannique basée à Malte.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 21 Nov 2020 09:11

 Re: WW2
MessagePosté: Sam 21 Nov 2020 09:11 
En ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
21 novembre 1942

A la demande des autorités allemandes, et à la suite de l'invasion de la zone "libre", les formations aériennes françaises stationnées à proximité de Toulon, sont éloignées.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 21 Nov 2020 09:30

 Re: WW2
MessagePosté: Sam 21 Nov 2020 09:30 
En ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
21 novembre 1943

Dans le Pacifique, la 7th AF débute ses opérations dans l'archipel des Marshall et les préparatifs de l'invasion des atolls de Kwajalein et de Majuro (Opération "Flintock"), d'Eniwetok et d'Ujelang (Opération "Catchpole"), programmées pour la fin du mois de janvier 1944.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 21 Nov 2020 09:48

 Re: WW2
MessagePosté: Sam 21 Nov 2020 09:48 
En ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
21 novembre 1942

Au retour d'une mission de bombardement sur Turin, le Vickers "Wellington" Mk.III matricule BK536 codé QT-C, déjà endommagé par la FlaK au dessus de l'objectif, est abattu par un chasseur de nuit de la Luftwaffe et s'écrase dans un bois sur le territoire de la commune de Brou-sur-Chantereine, en Seine-et-Marne. Parmi les 5 membres d'équipage, qui ont tous abandonné l'appareil en parachute, 3 sont immédiatement capturés par les allemands.
- Un quatrième, le Sergeant William George Julian Greaves, bombardier, est recueilli par la résistance, et confié au réseau d'évasion "Comète", qui va tenter de l'exfiltrer par les Pyrénées. Il sera arrêté avec d'autres évadés à Urrugne le 15 janvier 1943, et finira la guerre en Stalag. Libéré par les troupes US le 2 mai 1945.
- Le cinquième, le Sergeant Reginald Geoffrey Smith, opérateur radio, est recueilli par la résistance, et confié au réseau d'évasion "Sibiril", qui va l'exfiltrer par vois maritime depuis Carantec, le 5 février 1944.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 21 Nov 2020 17:43

 Re: WW2
MessagePosté: Sam 21 Nov 2020 17:43 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Dernier survivant du Groupe de bombardement Lorraine, le sergent-chef René Billottet nous a quittés

Citation:
C’est un épisode relativement peu connu du Débarquement en Normandie. À l’aube du 6 juin 1944, six bombardiers Douglas Mc IIIA Boston du Squadron 342 « Lorraine » des Forces aériennes françaises libres [FAFL] décollèrent pour une mission bien particulière : volant à très basse altitude [et à la vitesse de 500 km/h], ils devaient répandre un rideau de fumée toutes les dix minutes aux abords des côtes normandes afin de masquer aux défenses allemandes l’armada alliée qui s’apprêtait à débarquer. L’un des équipages français [sous-lieutenant Canut, sergents Boissieux et Henson] y laisseront la vie.

Le sergent-chef René Billottet fut l’un des acteurs de cette mission. Ayant voué sa vie à l’armée de l’Air, il vient de s’éteindre à l’âge de 95 ans, chez lui, à Rillieux-la-Pape. « Il était le dernier survivant du groupe de bombardement ‘Lorraine' », rappelle Geneviève Darrieussecq, la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, via Twitter.

Né le 18 avril 1925 à Dôle [Jura], René Billottet se destinait à exercer la profession de charcutier quand, refusant le service du travail obligatoire en Allemagne, il s’engage dans l’armée de l’Air de l’armistice. Il n’a alors que 17 ans. L’invasion de la zone libre le 11 novembre 1942 finit de le convaincre d’entrer en résistance. Il se joint alors à des groupes de résistants, ce qui lui vaut d’être poursuivi par la Feldgendarmerie. Contraint de se « mettre au vert », il décide de gagner l’Angleterre pour rejoindre les FAFL. Ce qu’il fait en juin 1943, en réussissant à rallier Douvres à bord d’un Lysander.

Sans tarder, le jeune homme s’engage dans les FAFL, puis il est affecté au Groupe de bombardement Lorraine, en tant que mécanicien navigant. Il prend ainsi part à plusieurs missions, d’abord à bord de bombardiers Boston et B25 Mitchell. Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, c’est lui qui installera les pots de fumigène à bord des avions du « Lorraine » devant répandre un rideau de fumée devant la défense côtière allemande.

« C’était un privilège de faire partie du Débarquement. On l’avait si longtemps attendu, ce jour-là », confiera René Billotte au quotidien La Croix, qui fit son portrait en juin dernier.

Après la guerre, René Billottet continue de servir au sein de l’armée de l’Air, qu’il finira par quitter en 1963 avec les galons de sergent-chef. Un temps responsable du matériel technique dans une école d’ingénieur à Lyon, il se retire à Rillieux-la-Pape.

Humble et modeste, René Billottet s’attachera à faire vivre le souvenir de ses camarades de combat, n’ayant abandonné sa mission de porte-drapeau de l’association nationale des sous-officiers de l’armée de l’air que très récemment. Le 5 octobre 2013, toujours membre actif de la réserve de la base aérienne 942 de Lyon Mont-Verdun, il avait tenu à rendre hommage à l’équipage d’un Douglas du Lorraine qui percuta la pont de Tolbiac, à Paris, soixante-dix ans plus tôt.(Cf. photo ci-dessous)

Image

« Affectueusement appelé Papi Billottet par ceux qui avaient la chance de le connaître, ce grand ancien des FAFL, avait à cœur de perpétuer le souvenir de ses anciens camarades, français et britanniques, et de porter un témoignage vivant des événements qu’il avait alors connus », a rappelé la BA 942, sur sa page Facebook.

http://www.opex360.com/2020/11/21/derni ... a-quittes/

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 21 Nov 2020 19:16

 Re: WW2
MessagePosté: Sam 21 Nov 2020 19:16 
En ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
MACS Image a écrit:
Dernier survivant du Groupe de bombardement Lorraine, le sergent-chef René Billottet nous a quittés

Citation:
C’est un épisode relativement peu connu du Débarquement en Normandie. À l’aube du 6 juin 1944, six bombardiers Douglas Mc IIIA Boston du Squadron 342 « Lorraine » des Forces aériennes françaises libres [FAFL] décollèrent pour une mission bien particulière : volant à très basse altitude [et à la vitesse de 500 km/h], ils devaient répandre un rideau de fumée toutes les dix minutes aux abords des côtes normandes afin de masquer aux défenses allemandes l’armada alliée qui s’apprêtait à débarquer. L’un des équipages français [sous-lieutenant Canut, sergents Boissieux et Henson] y laisseront la vie.


Puisque la date du 6 juin est évoquée pour honorer la mémoire de René Billotet, précisons que 6 groupes d'aviation français participèrent à l'opération "Overlord" :
- 3 Groupes de Chasse, sur "Spitfire", les "Ile-de-France", "Alsace", des FAFL et "Cigognes" de l'Armée d'Afrique,
- 2 Groupes de bombardement lourd des FAFL, sur Handley-Page "Halifax", les "Tunisie" et "Guyenne",
- Et 1 Groupe de bombardement moyen des FAFL, sur Douglas "Boston", le "Lorraine".

L'équipage perdu volait à bord du Douglas "Boston" (Douglas A-20 "Havoc") matricule BZ213 codé OA-J, abattu par la FlaK aux premières heures du débarquement, et qui s'écrase en mer près des îles de Saint-Marcouf, devant "Utah Beach". Seul le corps de Jean-François Henson sera rejeté par la mer 6 mois plus tard. Les corps de Bernard Canut et Roger Boissieux ne seront jamais retrouvés.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 22 Nov 2020 10:26

 Re: WW2
MessagePosté: Dim 22 Nov 2020 10:26 
En ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
22 novembre 1939

Nouveaux largages de mines magnétiques dans la Tamise et dans son estuaire par un Heinkel He-111 de la Luftwaffe. Une de ces mines est trouvée près de Shoeburyness en Angleterre.

Récupérée et analysée, ses caractéristiques de mise à feu sont découvertes : Les mines magnétiques sont activées après avoir été mises en présence d'un champ magnétique de 50 milliGauss.
Les navires britanniques vont pouvoir installer un système pour démagnétiser les navires afin qu'ils soient "invisibles", du moins pour les mines.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 22 Nov 2020 10:40

 Re: WW2
MessagePosté: Dim 22 Nov 2020 10:40 
En ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
22 novembre 1939

Le Bloch MB.131Rn4 s/n 122 immatriculé L-377 du Groupe de Reconnaissance GR I/36 effectuant une sortie d’entrainement photographique sur les départements de l'Aisne et du Nord, subit les tirs d’une patrouille de MS.406 du Groupe de Chasse GC II/2.
Commandes sectionnées, il parvient à se poser sur le ventre à La Fère/Courbes, dans l'Aisne, d'où il avait décollé, mais prend feu. Le Capitaine Pierre Laurent, Commandant d'avion et le Sergent Pierre Clemenceau, mitrailleur, sont tués. Le Lieutenant Pierrat, observateur et l'Adjudant-Chef Loussalez, pilote, sont blessés.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 22 Nov 2020 10:56

 Re: WW2
MessagePosté: Dim 22 Nov 2020 10:56 
En ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
22 novembre 1939

L'Adjudant Albert Littolff (*), pilote français de la 5ème escadrille du Groupe de Chasse GC III/7, en patrouille à bord du MS.406C1 s/n 165 immatriculé N-485, est abattu en combat aérien par l'Oberleutnant Erich Mix, sur Messerschmitt Bf-109E du JG 54 (3ème victoire), futur "As" de la Luftwaffe pendant la WW2, avec 11 victoires aériennes. Littolff évacue en parachute et est indemne.

(*) Futur "As" français de la WW2 avec 15 victoires aériennes homologuées dont 8 en collaboration, 1 victoire probable en collaboration et 1 avion ennemi endommagé. Disparu et présumé tué au combat le 16 juillet 1943, à l'âge de 32 ans, alors qu'il sert au sein du Régiment de Chasse "Normandie". Son corps ne sera découvert dans l'épave de son avion qu'en juillet 1960, et rapatrié en France.

image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 22 Nov 2020 11:14

 Re: WW2
MessagePosté: Dim 22 Nov 2020 11:14 
En ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
22 novembre 1939

Le Sergent Pierre Auguste Camille Saillard, 24 ans, pilote français de la 3ème escadrille du Groupe de Chasse GC II/4, en mission de protection d'un Potez de reconnaissance au dessus de la Moselle à bord du Curtiss H-75A-1 s/n 95 immatriculé X-894, est abattu et tué en combat aérien par le futur as allemand, le Leutnant Helmuth Wick, du 3./JG 2, sur Messerschmitt Bf-109E, qui enregistre sa première victoire.
Saillard, grièvement blessé, arrive a évacuer son appareil en parachute, mais décède en arrivant au sol.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 22 Nov 2020 15:04

 Re: WW2
MessagePosté: Dim 22 Nov 2020 15:04 
En ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
22 novembre 1941

La "route de la vie", aménagée sur la glace du lac Ladoga, est ouverte. Elle restera opérationnelle jusqu'au 24 avril 1942. Pendant toute cette période elle sera continuellement attaquée par la Luftwaffe.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 22 Nov 2020 15:12

 Re: WW2
MessagePosté: Dim 22 Nov 2020 15:12 
En ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
22 novembre 1942

Lors de la mission #22 de la 8th AF, 68 bombardiers B-17 "Flying Fortress" et 8 B-24 "Liberator" dont engagés sur l'attaque de la base de U-boot allemands "Keroma" de Lorient. C'est un échec partiel. En raison de la couverture nuageuse, seuls 11 bombardiers trouvent la cible. Aucune perte.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 22 Nov 2020 15:30

 Re: WW2
MessagePosté: Dim 22 Nov 2020 15:30 
En ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
22 novembre 1942

Le Vickers "Wellington" Mk.III matricule BK206 codé "KO-R" du 115 Sqn de la RAF, en mission de bombardement sur Stuttgart, est abattu au nord de Laon, dans l'Aisne, par un chasseur de nuit de la Luftwaffe, par le Messerschmitt Bf-110 piloté par le Hauptmann Wilhelm Herget, du Stab I./NJG 4, basé à Florennes, dont il est le Gruppenkommandeur (*). 4 tués et 1 prisonnier parmi les membres d'équipage.

(*) Il est déjà un "As" de la Luftwaffe avec 27 victoires aériennes. Il en totalisera 73 en plus de 700 missions de guerre. Vers la fin de la WW2, il intégrera la Jagdverband JV44, sous le commandement d'Adolf Galland. Il sera un des rares pilotes chasseurs de nuit a piloter un des quatre prototypes du Messerschmitt Me 262A-1a/U4, version équipée d'un canon Mauser MK 214A de 50mm.
Herget sera capturé par les américains le 2 mai 1945, il sera détenu jusqu'en 1947.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Publicité
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14674 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 633, 634, 635, 636, 637, 638, 639 ... 979  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO