Par Alex Lennane 25/11/2020
https://theloadstar.com/exclusive-safet ... efinitely/Le groupe Volga-Dnepr a "mis la sécurité au premier plan" et a pris ce qu'il a appelé la décision "responsable" de clouer au sol tous ses AN-124, suite à un incident récent à Novossibirsk, où l'un d'eux a fait un atterrissage d'urgence après une panne de moteur.
Le transporteur a déposé aujourd'hui une lettre auprès des autorités aéronautiques russes pour leur notifier la décision d'immobiliser immédiatement au sol ses huit appareils opérationnels.
"C'est une décision mûrement réfléchie. Nous voulons être proactifs et préventifs et démontrer que nous sommes une compagnie aérienne responsable où la sécurité passe avant tout", a déclaré Konstantin Vekshin, directeur commercial.
"Nous n'avons pas encore reçu de notifications officielles ou de directives de service, et il n'y a pas de conclusions préliminaires, nous devons donc suspendre toute la flotte d'AN-124 avec effet immédiat.
"Nous respectons strictement notre politique de sécurité, les règlements extérieurs et l'intérêt public."
La Volga-Dnepr s'entretient avec les autorités aéronautiques russes, et lance une enquête interne et indépendante sur le récent incident.
M. Vekshin a déclaré : "Nous voulons continuer à rester l'opérateur le plus sûr au monde ; l'immobilisation de la flotte au sol est dans l'intérêt de la société".
La Volga-Dnepr est en train de discuter avec les clients pour réorganiser les vols car les avions étaient complets.
M. Vekshin a déclaré : "C'est très douloureux pour nos clients en ce moment, le marché est en plein essor. Nous voulons coopérer et nous travaillerons avec eux, mais il se peut qu'il y ait des retards dans leurs expéditions".
Il a ajouté que le groupe avait pris cette décision malgré un marché très actif.
"Nous ne nous soucions pas des revenus qui nous manqueront - ce n'est même pas pertinent en ce moment. La sécurité est plus importante que les bénéfices potentiels de la haute saison".
Dans la mesure du possible, les clients qui peuvent charger du fret sur un 747 seront accueillis et M. Vekshin a suggéré que l'ancien partenaire et maintenant rival d'Antonov Airlines pourrait en soutenir d'autres.
Toutefois, a-t-il ajouté, Antonov devrait mener des enquêtes approfondies sur sa propre flotte d'AN-124.
"Je pense qu'Antonov Airlines doit suivre notre exemple, vu les circonstances. En fin de compte, c'est à eux de décider, bien sûr."
Il n'y a pas de plan défini dans le temps pour que l'avion puisse voler à nouveau, car la Volga-Dnepr insiste sur le fait que "chaque étape doit être réalisée correctement".
M. Vekshin a déclaré : "Nous avons besoin d'entendre l'autorité aéronautique russe et le fabricant des moteurs, ce qui, selon nous, n'a que trop tardé. Nous avons besoin de voir les directives et les résultats de l'enquête. Nous espérons que ce processus commencera d'un jour à l'autre.
"Une fois les directives mises en œuvre, nous pourrons poursuivre, mais cela prendra beaucoup de temps. Nous savons quelle partie a échoué, mais il faut une enquête très approfondie avec des experts spéciaux.
"Nous espérons que ce sera une question de semaines, mais il faut que ce soit aussi parfait que possible - il ne suffit donc pas de deviner le calendrier".
Le Volga-Dnepr possède une soixantaine de moteurs AN-124, qui devront tous être inspectés en profondeur. Ils sont fabriqués et entretenus par la société ukrainienne Motor Sich, ce qui soulève la question de savoir si les retards ne sont pas politiquement motivés.
Mais M. Vekshin a déclaré : "Nous ne sommes pas concernés, politiquement parlant. La sécurité publique et la navigabilité vont au-delà de la politique. Nous devons travailler ensemble pour y faire face - le marché en a besoin. L'AN-124 offre un service très important".
Lors de l'incident de Novossibirsk le 13 novembre, l'avion, qui transportait 14 personnes et environ 84 tonnes de fret vers Vienne, a subi une panne de moteur à environ 1000 pieds après le décollage. Les débris ont endommagé le câblage et ont coupé l'alimentation électrique, entraînant une perte de communication, de tous les systèmes électriques, des instruments, des freins et des inverseurs de poussée, rendant la sortie de piste inévitable, selon l'Aviation Herald.
Il a rapporté : "De nombreux trous percés à travers le fuselage ont endommagé l'intégrité structurelle, l'intégrité structurelle du train d'atterrissage a été compromise, de nombreux trous ont été percés dans des éléments des ailes ainsi que dans le pylône du moteur." Un moteur n'a pas pu être arrêté pendant les trois heures qui ont suivi l'atterrissage d'urgence.
Les observateurs ont déclaré que les pilotes avaient effectué un atterrissage extraordinaire dans des conditions très dangereuses.
"Ce sont des héros, et le pilote aux commandes était exceptionnel", a déclaré M. Vekshin. "Ils méritent toutes les félicitations possibles pour leur professionnalisme. Ils feront partie de l'histoire de l'aviation, comme cela sera le cas dans les manuels sur la façon de piloter un avion. C'était sans précédent".
La Volga-Dnepr estime que la flotte d'AN-24 a encore 20 à 25 ans de service, mais le transporteur a investi massivement dans un programme de modernisation des appareils. C'est également la seule compagnie au monde à disposer d'un simulateur d'AN-124.
"C'est un bel avion et le monde international de la logistique en a besoin", a déclaré M. Vekshin. "Nous essayons de le préserver pour l'avenir. Il est irremplaçable - et il n'y en a que 20 dans le monde".