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Mer 02 Déc 2020 20:32

 air india . des cowboys .. 2 incidents comiques .
MessagePosté: Mer 02 Déc 2020 20:32 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 07 Oct 2013 22:34
2 juillet .... un airbus A230 AIR INDIA VT-EXE g flight AI-676 de Kolkata a Mumbai .

aeronef age de 5 ans .
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Aussitot apres le decollage . l avion avait un taux de montee anormalement faible ..et n etait pas capable d accelerer a la vitesse normale de croisiere.. Malgre tous leurs efforts et apres une demi heure , l avion parvenait a peine au niveau FL 200. et en poursuivant leur effort , ils ont touche le niveau fl 2400 avec une vitesse de 310 noeuds mais apres 45 minutes de vol dans ses conditions . l equipage a diverte car le niveau de fuel etaient trop bas .. A l approche de Nagpur , choisi comme aeroport de diversion , lorsqu ils ont voulu sortir le train d atterissage , ils se sont apercus qu ils avaient, en fait , oublier de rentrer le train ... :lol:

la sortie du rapport final concernant un incident survenu le 4 octobre .

delit de fuite ... Apres s etre pose en ne laissant que 600 metres pour le freinage .

4 octobre 2020 un airbus A320 VT ESE ... . l avion se pose sur la piste . a 1300 metres du seuil de la piste ayant seulement 600 metres pour le freiner ...
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27 ans et c est un des A320 qui ont des trains prinicpaux a 4 roues .( ce fut la seule compagnie a etre equipe de cet ensemble d atterisseurs speciaux ..



image
.

resume de l enquete

À env. 0145 UTC La tour ATC de Surat a autorisé AI493 à atterrir sur la piste 22. L'avion a effectué une approche de localisation uniquement pour la RWY 22. Pendant l'approche, l'aéronef affichait continuellement un taux de descente élevé sous l'altitude radio (RA) de 2000 pieds et était élevé en approche. L'avion s'est posé à environ 1 300 m avant le seuil de piste déplacé 22, laissant une marge très inférieure de 605 m pour arrêter l'aéronef.

Immédiatement au toucher des roues, l'équipage a utilisé le freinage MAX et le MAX REV pour arrêter l'avion. L'avion a dépassé la piste et s'est immobilisé dans la bande de piste, endommageant le 01 feu d'extrémité de piste et les 02 feux de seuil de la piste 22. Par la suite, à 0147 UTC, AI493 confirme que l'ATC a atterri avec toutes les opérations normales. Selon le rapport METAR, la visibilité au moment de l'approche et de l'atterrissage était de 5 km et aucune tendance significative n'a été signalée par Surat ATC.

L'équipage a fait une mention dans le livre de rapport de panne du pilote, indiquant un freinage faible. Lors du dépannage par AME à Surat pour ce défaut signale par le pilotes : toutes les opérations ont été jugées normales. Par la suite, l'avion est parti pour Delhi. Plus tard, lors de l'inspection de la piste par Surat ATC, il a été constaté que des feux de la piste 22 étaient endommagés.


L'équipage n'a pas signalé l'incident et après l'inspection en transit par AME a exploité le secteur subséquent AI 494 (STV - DEL), le CVR de l'incident en question n'a donc pas été téléchargé.

La DGCA a analysé:

Aucun accroc lié aux freins n'a été signalé 15 jours avant ou après les secteurs de l'incident. L'avion a été libéré pour le vol le jour de l'incident dans un état de navigabilité. D'après DFDR, on observe que le freinage manuel maximal a été appliqué immédiatement au toucher des roues. Le frein est appliqué en continu pendant 14 secondes, après quoi la vitesse sol de l'aéronef est ralentie à 15 nœuds. L'équipage a effectué une entrée PDR de freinage faible; toutefois, aucun dommage ou anomalie de l'aéronef n'a été constaté lors de l'inspection après l'incident ou dans les secteurs suivants.

La longueur réelle de la piste 22 de l'aérodrome de Surat est de 2905 m. En raison des travaux d'entretien de la piste, le seuil de la piste 22 a été déplacé de 1000 m. La distance d'atterrissage disponible était de 1905 m. En raison du décalage du seuil, la procédure d'approche ILS a été temporairement retirée et la procédure GP-INOP modifiée était disponible. Toutes ces informations ont été suggérées par un avis aux aviateurs. La visibilité à l'aéroport de Surat au moment de l'incident était de 5000 m.

Les deux membres de l'équipage d'exploitation ont eu un repos adéquat conformément aux limites de temps de service de vol avant d'exploiter le secteur de l'incident. En outre, ils avaient une licence valide et étaient médicalement aptes à effectuer le vol.

L'avion a décollé de Delhi à Surat à 00h23 UTC. Le décollage et la route se sont déroulés sans incident. Pendant l'approche de Surat, l'aéronef a été autorisé à effectuer une approche de localisation uniquement pour la piste 22. L'avion était dans la bonne configuration d'atterrissage. Pendant l'approche, une variation de la vitesse et de la direction du vent est observée jusqu'à une hauteur de 185 pieds, ce qui entraîne des composantes de vent arrière variables. La vitesse de descente est supérieure à 1000 pieds / min jusqu'à une hauteur radio de 185 pieds par rapport aux critères de stabilisation requis à 500 pieds. On observe que la vitesse d'approche est supérieure à la Vapp de 135 nœuds tout au long de l'approche. L'avion était à 1029 pieds à 2DME contre 840 pieds tel que publié dans le NOTAM. L'avion n'était pas stabilisé à 500 pieds RA. L'arrondi a été amorcé en augmentant le pas de 1,8 degré à 01:46:07 à 38 pieds RA.Après 05 secondes, le tangage a atteint 5,6 degrés et l'avion était à environ 7 ft RA à 01:46:12. Par la suite, il y a des variations d'angle de tangage et l'avion flotte sur la piste pendant environ 07 secondes. Conformément au SOP, l'accélérateur automatique a été déconnecté à 20 pieds RA et l'angle du levier de poussée se lit de zéro degré par la suite. L'avion s'est posé environ 12 secondes après le début de l'arrondi. L'avion s'est posé sur la piste à environ 1 300 m avant le seuil déplacé. L'avion était continuellement haut et rapide pendant l'approche finale. L'équipage a poursuivi l'approche bien que l'approche ne soit pas stabilisée à 500 pieds RA. La valeur g enregistrée au toucher des roues est de 1,15 et la masse à l'atterrissage était de 60 t, ce qui est dans les limites. Immédiatement au toucher des roues,le freinage manuel maximum et les inverseurs maximums ont été utilisés par le commandant de bord pour arrêter l'avion. L'avion s'est déplacé près des feux d'extrémité de piste, puis a amorcé le virage pour revenir en arrière, endommageant les feux de piste.

La gestion des ressources de l'équipage n'a pas pu être vérifiée en raison de la non disponibilité de l'enregistreur vocal du cockpit. Selon l'équipage, ils étaient au courant de tous les NOTAM actuels.
:oops:

l incident a ete classe comme serieux par la DGAC..


  
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Jeu 03 Déc 2020 08:19

 Re: air india . des cowboys .. 2 incidents comiques .
MessagePosté: Jeu 03 Déc 2020 08:19 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
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cildword Image a écrit:
2 juillet .... un airbus A230 AIR INDIA VT-EXE .../...
l incident a ete classe comme serieux par la DGAC..

La DGCA !

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Jeu 03 Déc 2020 09:04

 Re: air india . des cowboys .. 2 incidents comiques .
MessagePosté: Jeu 03 Déc 2020 09:04 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Je me permets quelques corrections et précisions... :|

Citation:
Aussitot apres le decollage . l avion avait un taux de montee anormalement faible ..et n etait pas capable d accelerer a la vitesse normale de croisiere.. Malgre tous leurs efforts et apres une demi heure , l avion parvenait a peine au niveau FL 200. et en poursuivant leur effort , ils ont touche le niveau fl 2400 ( FL240) avec une vitesse de 310 noeuds mais apres 45 minutes de vol dans ses conditions . l equipage a diverté (dérouté) car le niveau de fuel ( carburant) etaient trop bas .. A l approche de Nagpur , choisi comme aeroport de diversion ( déroutement) , lorsqu ils ont voulu sortir le train d atterissage , ils se sont apercus qu ils avaient, en fait , oublier de rentrer le train ...
:shock: :shock:
(...)


À env. 0145 UTC La tour ATC de Surat a autorisé AI493 à atterrir sur la piste 22. L'avion a effectué une approche de localisation ( LOCalizer: ILS sans Glide) uniquement pour la RWY 22. Pendant l'approche, l'aéronef affichait continuellement un taux de descente élevé sous l'altitude radio (RA) de 2000 pieds et était élevé en approche. L'avion s'est posé à environ 1 300 m avant (après) le seuil de piste déplacé ( seuil décalé) 22, laissant une marge très inférieure de 605 m pour arrêter l'aéronef.
(...)
Immédiatement au toucher des roues, l'équipage a utilisé le freinage MAX et le MAX REV pour arrêter l'avion. L'avion a dépassé la piste et s'est immobilisé dans la bande de piste, endommageant le 01 feu d'extrémité de piste et les 02 feux de seuil de la piste 22 ( 04 ou feux latéraux 22?).
(...)
Toutes ces informations ont été suggérées par un avis aux aviateurs ( NOTAM: Notice to Airman).
(...)
Pendant l'approche de Surat, l'aéronef a été autorisé à effectuer une approche de localisation ( LOCalizer) uniquement pour la piste 22. L'avion était dans la bonne configuration d'atterrissage. Pendant l'approche, une variation de la vitesse et de la direction du vent est observée jusqu'à une hauteur de 185 pieds, ce qui entraîne des composantes de vent arrière variables. La vitesse de descente est supérieure à 1000 pieds / min jusqu'à une hauteur radio de 185 pieds par rapport aux critères de stabilisation requis à 500 pieds. On observe que la vitesse d'approche est supérieure à la Vapp de 135 nœuds tout au long de l'approche. L'avion était à 1029 pieds à 2DME contre 840 pieds tel que publié dans le NOTAM. L'avion n'était pas stabilisé à 500 pieds RA. L'arrondi a été amorcé en augmentant le pas ( l'assiette) de 1,8 degré à 01:46:07 à 38 pieds RA.Après 05 secondes, le tangage a atteint 5,6 degrés et l'avion était à environ 7 ft RA à 01:46:12. Par la suite, il y a des variations d'angle de tangage et l'avion flotte sur la piste pendant environ 07 secondes. Conformément au SOP, l'accélérateur automatique ( l'A/THR: autothrust ) a été déconnecté à 20 pieds RA et l'angle du levier de poussée ( TL, Thrust Lever : manette des gaz ) se lit de zéro degré ( position IDLE) par la suite. L'avion s'est posé environ 12 secondes après le début de l'arrondi. L'avion s'est posé sur la piste à environ 1 300 m avant (après) le seuil déplacé ( seuil décalé). L'avion était continuellement haut et rapide pendant l'approche finale. L'équipage a poursuivi l'approche bien que l'approche ne soit pas stabilisée à 500 pieds RA. La valeur g enregistrée au toucher des roues est de 1,15 et la masse à l'atterrissage était de 60 t, ce qui est dans les limites. Immédiatement au toucher des roues,le freinage manuel ( freinage aux pieds ) maximum et les inverseurs maximums ont été utilisés par le commandant de bord pour arrêter l'avion. L'avion s'est déplacé près des feux d'extrémité de piste, puis a amorcé le virage pour revenir en arrière, endommageant les feux de piste.

.


  
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Jeu 03 Déc 2020 10:17

 Re: air india . des cowboys .. 2 incidents comiques .
MessagePosté: Jeu 03 Déc 2020 10:17 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Au début, je croyais que c'était une traduction automatique depuis l'anglais... ou une autre langue ! :mrgreen:


  
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