Je me suis livré à une petite analyse.
Si on lit les avis sur d'autres forums, certains disent que l'A220-500 serait moins cher à l'achat et plus économe en carburant. Si c'est réellement le cas et si le projet se réalisait, est-ce que les compagnies qui ont commandé des A320 Neo ne seraient pas tentées de vouloir transformer leurs commandes de A320 en A220?
Cela ferait un sérieux concurrent à un module de la gamme Airbus déjà existante. En gros, faire grandir un renard et quand il est adulte, l'installer dans le poulailler.
Pour les commandes ( chiffres arrêtés ou 31 octobre 2020)
Pour la famille A320 Ceo (les classiques d'origine). Modèle/unités commandées/% du modèle sur la totalité de la production tous modèles confondus.
A318 = 80 = 0,98%
A319 = 1486 = 18,28%
A320 = 4770 = 58,69%
A321 = 1791 = 22,03%
On voit bien qu'il y avait un vilain petit canard, l'A318.
Pour la famille Neo
A319 = 84 = 1,13%
A320 = 3919 = 52,56%
A321 = 3452 = 46,30%
Le vieux vilain petit canard a disparu mais il est remplacé par un autre, l'A319.
Faire un A220-200 et permettre la transformation des commandes A320-->A220-500 ne permettrait il pas de créer un 3e vilain petit canard , l'A320 ?
Pour l'histoire des emplois, les décideurs ne s'en occupent qu'en période pré-electorale. Il y en a un qui a voulu sortir de cette ligne, c'est un vilain avec un prénom de petit canard