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Lun 30 Nov 2020 12:16

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Lun 30 Nov 2020 12:16 
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30 novembre 1943

Le sous-marin USS Skate SS-305 attaque les porte-avions japonais "Zuiho", "Junyo" et le porte-avions d'escorte "Chuyo". Le "Junyo" est endommagé et devra subir 3 mois de réparations.

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Lun 30 Nov 2020 18:13

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Lun 30 Nov 2020 18:13 
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Le porte-avions d'escorte japonais "Shimane Maru" sous les bombes de l'aviation britannique en juillet 1945. Il finira cassé en 2, et finalement ferraillé en 1948.

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Lun 30 Nov 2020 18:47

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Lun 30 Nov 2020 18:47 
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Lun 30 Nov 2020 19:10

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Lun 30 Nov 2020 19:10 
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Ce Nakajima B6N "Tenzan" ("Jill" dans la nomenclature alliée) décolle du porte-avions "Zuikaku", armé d'une torpille type 93 "Long Lance", pendant la bataille des Philippines en 1944.

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Lun 30 Nov 2020 19:26

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Lun 30 Nov 2020 19:26 
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Le porte-avions HMS Indomitable attaqué, bombardé et endommagé lors de l'opération "Pedestal" en août 1942 :


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Mar 01 Déc 2020 10:38

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Mar 01 Déc 2020 10:38 
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cildword a écrit:
Image" En fait , on a donc un manque de deux sur 8 de ces portes avions d attaques, le uss bonhomme richard qui est surement out pour 2 ou 3 ans

L'USS Bonhomme Richard (LHD 6) ira à la casse!

Citation:
L'USS Bonhomme Richard (LHD 6) ne reprendra pas la mer! Ce navire amphibie de la classe WASP a été sérieusement endommagé le 13 juillet dernier lors d'un incendie. Il sera déconstruit, ainsi en a décidé la Navy.

L'annonce a été faite le 30 novembre (lire ici). Sur l'accident, voir mon post ici.

Le navire d'assaut amphibie se trouvait à quai dans la base navale de San Diego, son port d'attache, pour y subir des opérations de maintenance. 63 marins et pompiers avaient été blessés lors des opérations de sauvetage.

L'US Navy a a estimé que le prix de la reconstruction qui prendrait entre 5 et 7 ans était prohibitif: il est estimé à 3 milliards de dollars. Elle a aussi estimé qu'une rénovation pour un emploi différent (il aurait pu devenir un navire de soutien, un bâtiment de commandement) aurait coûté un milliard $.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... 21669.html

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Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Mer 02 Déc 2020 18:06

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Mer 02 Déc 2020 18:06 
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2 décembre 1965

Le USS Enterprise CVAN-65 est le premier porte-avions à propulsion nucléaire engagé dans des opérations de combat, depuis le Golfe du Tonkin.

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Mer 02 Déc 2020 18:22

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Mer 02 Déc 2020 18:22 
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Les dégâts sur le pont du porte-avions USS Franklin CV-13 lors de son arrivée pour réparations au "Puget Sound Navy Yard", en novembre 1944. Les dommages ont été provoqués par l'écrasement d'un avion-suicide "kamikaze" le 30 octobre précédent. Le porte-avions sera de nouveau opérationnel dès janvier 1945 :

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Jeu 03 Déc 2020 11:42

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Jeu 03 Déc 2020 11:42 
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3 décembre 1939

Le porte-avions HMS Ark Royal et le croiseur de bataille britannique HMS Renown arrivent dans le port de Capetown en Afrique du sud.

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Jeu 03 Déc 2020 19:13

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Jeu 03 Déc 2020 19:13 
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3 décembre 1945

C'est à bord du porte-avions britannique, le HMS Ocean, que se déroule ce jour le premier appontage et décollage d'un "jet", le de Havilland "Sea Vampire" matricule LZ551 codé "G".


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Ven 04 Déc 2020 17:37

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Ven 04 Déc 2020 17:37 
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4 décembre 1943

Le sous-marin américain USS Sailfish SS-192 torpille et coule le porte-avions d'escorte japonais "Chuyo" (*) au SE de Honshu. 1243 tués ou disparus, incluant une vingtaine de prisonniers de guerre américains. 161 rescapés, comprenant 1 des prisonniers de guerre.

(*) Il s'agit d'un ancien navire de transport de passagers construit en 1938, le "Nitta Maru", transformé en porte-avions après la Bataille de Midway.

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Ven 04 Déc 2020 17:51

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Ven 04 Déc 2020 17:51 
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4 décembre 1943

Raid aérien des appareils embarqués de la Task Force TF 50 du Contre-Amiral Charles A. Pownall, forte de 6 porte-avions et de 9 croiseurs, contre les atolls de Wotje et de Kwajalein, dans les îles Marshall. Les avions du USS Lexington CV-16 et ceux du USS Independence CVL-22 coulent plusieurs navires japonais dont 6 transports de troupes et 2 de leurs croiseurs sont endommagés.
Les pilotes américains revendiquent avoir abattu 55 appareils, pour la perte de 5 des leurs.

Le USS Lexington CV-16 est endommagé par une torpille aérienne à tribord au niveau du gouvernail, et devra retourner à Pearl Harbor. On le voit en haut et à gauche sur cette photo aérienne, datée du 12 décembre 1943, en cale sèche pour réparations :

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Sam 05 Déc 2020 12:02

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Sam 05 Déc 2020 12:02 
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5 décembre 1941

A la suite de la réception du "War Warning" émis le 27 novembre, le porte-avions USS Enterprise CV-6 a été envoyé vers Wake. Le porte-avions USS Lexington CV-2, qui fait partie de la Task Force TF 12 du Contre Amiral John H. Newton, a été envoyé vers Midway afin d'y convoyer les appareils Curtiss SB2C "Helldiver" de l'escadron VMSB-231 du Corps des Marines.
En conséquence, les deux porte-avions d'escadre de la flotte du Pacifique ne seront pas à Pearl Harbour le lendemain 6 décembre.

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Sam 05 Déc 2020 19:21

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Sam 05 Déc 2020 19:21 
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tibo m Image a écrit:
" PANG "



La Marine nationale lève un coin du voile sur le PANG (Porte-Avions de Nouvelle Génération) :



Citation:
Les choix relatifs aux porte-avions de nouvelle génération [PA-NG] auraient dû être précisés par le président Macron à l’occasion du 14-Juillet. Seulement, les aléas de la vie politique en auront décidé autrement, avec le remaniement du gouvernement. A priori, le chef de l’État devrait faire des annonces d’ici la fin de cette année, voire à l’occasion de ses voeux aux Armées, en janvier prochain.

Quoi qu’il en soit, au gré des auditions parlementaires, des indiscrétions faites à la presse et des rapports publiés par les commissions de la Défense du Sénat et de l’Assemblée nationale, on peut avancer quelques éléments qui, a priori, ne devraient pas être remis en cause.

Ainsi, il est acquis que le PA-NG serait au moins 1,5 fois plus imposant que l’actuel porte-avions Charles de Gaulle et ses 42.000 tonnes de déplacement, l’ordre de grandeur envisagé étant en effet de 70.000 tonnes pour 280 à 300 mètres de long. Et cela est lié au le Système de combat aérien du futur [SCAF], dont l’avion de combat sur lequel il se reposera affichera une masse de 30 tonnes pour une longueur de 19 mètres et une envergure de 14 mètres. En outre, il devra être en mesure de mettre en oeuvre des drones et des effecteurs.

Pour plus de souplesse dans les opérations aériennes, il a été avancé que le PANG devra avoir la capacité de « lancer et de ramasser » en même temps les aéronefs embarqués.

Quant à la propulsion, le choix du nucléaire semble acquis. Et cela afin de conserver les compétences de la filière française dans ce domaine. En effet, une fois que les programmes relatifs aux chaufferies des sous-marins nucléaires [SNA] de la classe Suffren et à celles qui équiperont les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de prochaine génération [SNLE3G], il faudra maintenir des savoir-faire pour en assurer le maintien en condition opérationnelle [MCO].

Ce qui passe donc par une propulsion nucléaire pour le PA-NG… et la conception de deux nouveaux réacteurs, dont la puissance devrait être de 220 à 230 mégawatts, ce qui lui donnerait une puissance supérieure de 50% par rapport au « Charles de Gaulle ». Ce besoin en énergie s’explique par la nécessité de faire déplacer au moins 70.000 tonnes sur les eaux [et atteindre une vitesse maximale pour pouvoir récupérer certains aéronefs en avarie sévère]. Mais il serait question de pouvoir mettre en oeuvre des catapultes électromagnétiques [EMALS – ElectroMagnetic Aircraft Launching System] en lieu et place des traditionnelles catapultes à vapeur.

Le choix des EMALS a été confirmé par la Marine nationale, dont le dernier numéro du magazine « Cols Bleus » fait un focus à ce sujet.

« Les catapultes électromagnétiques qui équiperont le PA-NG reposent sur le principe de l’induction magnétique. Des circuits électriques, situés de part et d’autre des rails de catapultage, génèrent un champ magnétique mettant en mouvement un chariot mobile sur lequel est fixé l’aéronef. L’alimentation de ce moteur linéaire est contrôlée de manière à être ajustée à la masse de l’avion ou du
drone à catapulter et à la vitesse finale nécessaire à son catapultage. Des systèmes de stockage et de restitution d’énergie [volants d’inertie], situés en amont des moteurs, permettent de lisser les appels de puissance vis-à-vis de l’installation de production électrique du navire lors de l’utilisation des EMALS », explique Cols Bleus.

Les avantages des EMALS sont nombreux : possibilité de lancer des aéronefs affichant des masses différentes, réduction des contraintes physiques sur la cellule des appareils, encombrement moindre, moins de nuisances sonores, rendement énergétique optimisé, maintenance plus facile, etc…

À cette occasion, la Marine nationale a publié une image [voir ci-dessus] suggérant l’allure qu’aurait le PA-NG, mais avec un crédit donné à GA-EMS, c’est à dire General Atomics Electromagnetic Systems Group. On devine qu’il disposera d’au moins deux EMALS et que son îlot n’occupe plus une position centrale [toujours à tribord] mais qu’il sera située sur sa partie arrière. Comme, du reste, l’USS Gerald Ford, qui inaugure une nouvelle classe de porte-avions américains [avec, au passage, quatre catapultes électromagnétiques].

S’agissant de la protection, il avait été suggéré que celle du PA-NG serait renforcée par rapport à celle du « Charles de Gaulle », laquelle repose notamment sur des missiles Aster 15 et Mistral, ainsi que sur huit canons de 20 mm et, depuis 2019, sur trois tourelles Narwhal. Sur ce point, la Marine nationale ne dit pas grand chose… Si ce n’est qu’elle rappelle la protection d’une force navale se conçoit de façon globale et non pas navire par navire.

« Le porte-avions et son escorte évoluent en permanence pour s’adapter » aux menaces, souligne Cols Bleus. « Concernant la menace missile, en particulier celle des missiles hypervéloces [hypersonique, ndlr], des travaux capacitaires ont été lancés pour réfléchir aux meilleurs moyens d’y faire face », indique-t-il.

Et cela concerne d’abord le porte-avions « Charles de Gaulle » avant le PA.NG.

« Ainsi, le prochain arrêt technique majeur du porte-avions et les refontes à mi-vie des frégates de défense aérienne seront l’occasion de faire évoluer les systèmes antimissiles de ces bâtiments ainsi que la suite radar du porte-avions. L’arrivée des frégates de défense et d’intervention [FDI] permettront au GAN [groupe aéronaval, ndlr] de bénéficier de plateformes Aster 30 extrêmement performantes. À ces moyens s’ajoutent déjà ceux du Rafale Marine équipé du missile Meteor, qui lui offre une capacité d’interception air-air accrue », explique le magazine de la Marine nationale.

Et de conclure : « Dès lors, le porte-avions, protégé par son escorte de frégates et sous-marins de nouvelle génération, restera la base aéronautique la plus sûre, grâce à sa mobilité et au périmètre important de sa bulle de déni d’accès, dont la taille sera accrue grâce aux nouvelles capacités du GAN. »

http://www.opex360.com/2020/12/05/la-marine-nationale-leve-un-coin-du-voile-sur-le-porte-avions-de-nouvelle-generation/

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Sam 05 Déc 2020 20:39

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Sam 05 Déc 2020 20:39 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 05 Mai 2008 21:51
Citation:
...Pour plus de souplesse dans les opérations aériennes, il a été avancé que le PANG devra avoir la capacité de « lancer et de ramasser » en même temps les aéronefs embarqués....


Quand on regarde la vue d'artiste le catapultage ne pourra se faire qu'avec une seul catapulte ... Je n’ai pas l'impression que ça change quelque chose par rapport au CDG.


  
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