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Le Boeing 737 MAX pourra retrouver le ciel européen à partir de « la semaine prochaine »
L’avion a passé vingt-deux mois cloué au sol après deux accidents. Mais face à « une totale transparence de la part de la FAA et de Boeing », le régulateur européen devrait donner son feu vert.
Le Monde avec AFP
Publié aujourd’hui à 00h01, mis à jour à 07h33
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Le 30 septembre 2020, un vol du Boeing 737 MAX réalisé par le chef de la FAA, Steve Dickson, à Seattle.
Le 30 septembre 2020, un vol du Boeing 737 MAX réalisé par le chef de la FAA, Steve Dickson, à Seattle. ELAINE THOMPSON / AP
Après les Etats-Unis, le Brésil et le Canada, l’Europe autorisera « la semaine prochaine » le retour en vol du Boeing 737 MAX, a annoncé, mardi 19 janvier, le régulateur européen. « Nous pensons la publier [la directive de navigabilité] la semaine prochaine », a précisé Patrick Ky, directeur de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), lors d’une conférence de presse par vidéo avec l’association allemande de la presse aéronautique Luftfahrt-Presse-Club (LPC).
« Nous avons atteint le stade où nos quatre prérequis ont été remplis », a poursuivi M. Ky, citant « la bonne compréhension de ce qui s’était passé », le fait que « tous les facteurs qui ont contribué aux accidents soient réglés », qu’un certain nombre de points « critiques » puissent être vérifiés par l’EASA elle-même et que les pilotes soient « correctement informés et entraînés ». « Nous avons bénéficié d’une totale transparence de la part de la FAA et de Boeing », a ajouté M. Ky.
L’autorisation de voler en Europe pour le MAX signifie que Boeing, assommé par les déboires de la dernière génération de son moyen-courrier et par la crise du Covid-19, va pouvoir reprendre ses livraisons à destination du continent européen.
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Mise en place d’entraînement spécifique des pilotes
La présidente d’une association représentant les proches de onze victimes européennes de l’accident d’Ethiopian Airlines, Virginie Fricaudet, a déploré auprès de l’Agence France-Presse (AFP) « la remise en vol de cet avion », qui « a subi des modifications minimales ». « On nous soumet au silence en ne nous informant pas, surtout quand on a conscience de la dimension du scandale », a-t-elle affirmé.
Boeing, officiellement accusé au début de janvier d’avoir induit les autorités américaines en erreur lors du processus d’approbation du 737 MAX, a reconnu sa responsabilité et accepté de verser plus de 2,5 milliards de dollars pour solder certaines poursuites.
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Lors des deux accidents, c’est après avoir reçu des informations erronées d’une des deux sondes d’incidence AOA (Angle of Attack), indiquant que l’avion était en décrochage, que le logiciel MCAS s’était emballé malgré les efforts des pilotes pour le désactiver, et avait mis l’avion en piqué. Les avions doivent subir une modification du logiciel MCAS. D’autres logiciels doivent aussi être changés et certains câbles repositionnés.
Pour régler le problème des deux sondes, Boeing va en mettre au point une troisième, numérique, qui sera installée sur les avions à partir de 2022. En attendant, un entraînement spécifique des pilotes pour repérer et gérer des informations contradictoires des deux sondes est mis en place, selon M. Ky.
Une reprise des vols outre-Atlantique à la fin de 2020
En novembre, l’Agence de l’aviation américaine (FAA), l’organisme de certification primaire s’agissant d’un avion américain, puis les autorités brésiliennes, avaient donné leur feu vert. Le Canada a donné son autorisation pour une reprise des vols ce mercredi. La décision de la Chine, à qui de nombreux 737 MAX ont été vendus, reste en suspens.
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La compagnie brésilienne à bas coûts Gol a été la première dans le monde à faire revoler l’avion star de Boeing, le 9 décembre. L’avion était cloué au sol après deux accidents qui avaient fait 346 morts, Lion Air en Indonésie en octobre 2018 (189 morts) et Ethiopian Airlines en mars 2019 en Ethiopie (157 morts).
Depuis son entrée en service, soixante-sept exemplaires de l’appareil ont été livrés à des clients européens, dont dix-neuf Norwegian Air Shuttle et douze à Turkish Airlines. Un total de 723 appareils ont été commandés par quatorze clients européens – aucun français –, dont 210 restant à livrer à Ryanair, 92 à Norwegian Air Shuttle et 63 à Turkish Airlines.
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Près de 450 appareils produits et qui devaient être livrés quand l’avion a été interdit de vol sont stockés sur les parkings de Boeing et doivent être révisés de fond en comble avant que les clients les reçoivent.
Le Monde avec AFP