Boeing logistic spare inc a mis a la retraite ses 2 chaseplanes . loockeed T33..
les chaseplanes sont des avions qui permettent d aller observer de pres les reactions d autres avions notamment lors de certains vols d essais et/ ou eventuellement faire quelques films ou photos .
Les T33 sont des productions lockheed . mais les exemplaires detenus par Boeing etaient des canadairs qui en construisit 656 sous licence.. pour l armee canadienne .
L armee de l air francaise en a ete equipee par le passe.( comme 30 pays )
N 109 X et N 416X ont decolle de leur base le 5 decembre pour faire un vol d adieu et un passage en formation d adieu au personnel de Boeing . lls ont accompagnies les premiers vols des avions commerciaux . 787 . 748 . 777xx. 737 max . ect....
N 109X a ete delivre a l armee de l air canadienne en 1954 , rendu a la vie civile en 1965
il est immatricule l annee suivant a Aeronauticals specialities long beach et entrer comme chaseplane chez boieng en 1976
N 416x delivre a l armee canadienne en 1954 , demobilise en 1970 . Il a eu divers proprietaire prive avant d entrer en 1980 chez boeing logistic spares inc,
Boeing avait en 1980 , un projet de modernisation connu sous le nom de Boeing skyfox qui fut abandonne
faute de commande .. Peut etre nos deux retraites . ont quelques vestiges de ce programme ..?
Je ne connais pas leur prochain proprietaires . ils devrait etre remplaces par des douglas T4 skyhawks
qui sont des avions dont les premieres exemplaires ont voles en 1954. mais qui etait encore en service dans certains armees en [2015. Israel ( derniere utilisation au combat 2012)]. Koweit decommissed en 2017
Boeing volera donc cette fois , sur des avions maisons .
Autrefois ,faisait partie de la patrouille des blues angels .