Ondes de choc mésosphériqueLe 13 mai au Texas, un astronome à filmé un puissant orage situé à 180 miles de lui.
Sur la vidéo, il a pu constater la présence de "sprites", ces éclairs rouges dirigés vers le haut, mais surtout des bandes alternées de reflets rouges et verts glissant au-dessus de lui comme des ondulations dans une piscine.
Ces bandes ne sont pas des nuages mais le résultat d'une onde de choc à très haute altitude, dans l’intervalle entre la mésosphère et la thermosphère à 90 km d'altitude.
Dans un orage violent, il y a un très fort courant convectif ascendant. À mesure que la vapeur d'eau se condense et que les gouttelettes qui en résultent gèlent, l'orage libère de la chaleur dans l'air.
Cet air considérablement réchauffé renforce davantage le courant ascendant et à mesure que cet air accélère, il finit par y avoir un impact contre le "couvercle" de la troposphère.
De cet impact, un spectre entier d'ondes se déplaçant vers le haut se forme, transportant de l'énergie vers la très haute atmosphère. Et au fur et à mesure que ceux-ci traversent la couche critique de l'atmosphère où la lueur nocturne se produit, la couche est perturbée ... et la structure de l'onde est révélée.
Les sprites et l'onde de choc :

L'onde choc vue de l'espace :

Zone d'apparition des ondulations dans l'atmophère :
