For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2830 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86 ... 189  Suivante

Dim 22 Nov 2020 10:18

 Re: Les Hydravions
MessagePosté: Dim 22 Nov 2020 10:18 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
22 novembre 1935

La compagnie Pan Am effectue le premier service postal trans-Pacifique entre San Francisco et Manille, avec escales à Honolulu, Midway, Wake et Guam. L'appareil est l'hydravion Martin M.130 "China Clipper" NC14716.

image
image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 03 Déc 2020 17:31

 Re: Les Hydravions
MessagePosté: Jeu 03 Déc 2020 17:31 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
3 décembre 1944

2 hydravions Consolidated PBY "Catalina" de l'US Navy récupèrent en mer 56 marins (C'est un record !) rescapés du destroyer USS Cooper DD-695 coulé en baie d'Ormoc (190 tués ou disparus) par les Japonais, et le second 48 autres.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 06 Déc 2020 10:31

 Re: Les Hydravions
MessagePosté: Dim 06 Déc 2020 10:31 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
6 décembre 1939

Au cours de la nuit, des hydravions de la Luftwaffe mouillent des mines au large de la côte est de l'Angleterre.
Ces opérations de minage répétées sont dénoncées par Winston Churchill :
".../... l'Allemagne est descendue à la plus basse forme de guerre imaginable, en substituant l'utilisation du canon à celle de la torpille, puis de la torpille à la mine.../..."

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 18 Déc 2020 08:50

 Re: Les Hydravions
MessagePosté: Ven 18 Déc 2020 08:50 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
18 décembre 1919

Décès de Sir John William Alcock (*), 27 ans, dans le crash de l'hydravion Vickers "Viking" Mk.I immatriculé G-EAOV, à Cottévrard, en Seine-Maritime, alors qu'il se rend à Paris pour la première exposition aéronautique de l'après-guerre.

image

(*) Le 14 juin précédent, en compagnie de Arthur Whitten Brown, il a effectué le premier vol transatlantique entre Terre-Neuve et l'Irlande dans un bombardier Vickers "Vimy" spécialement préparé et modifié.

Alcock, à gauche, et Brown :

image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 23 Déc 2020 18:36

 Re: Les Hydravions
MessagePosté: Mer 23 Déc 2020 18:36 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Importante concentration de Consolidated PBY sur le Lac Worth, au Texas, sur lequel ils ont été "desserrés" afin de fuir un cyclone sévissant sur les côtes du Golfe du Mexique, en septembre 1943.

image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 28 Déc 2020 12:00

 Re: Les Hydravions
MessagePosté: Lun 28 Déc 2020 12:00 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
28 décembre 1945

Premier vol du prototype d'hydravion multi rôles EDO XOSE-1.
L'US Navy en commande une dizaine qu'elle ne mettra jamais en service.

image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 29 Déc 2020 10:10

 Re: Les Hydravions
MessagePosté: Mar 29 Déc 2020 10:10 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
29 décembre 1936

Fondation de la compagnie aérienne "Compañía Aeronáutica Uruguaya S. A.", CAUSA, par le banquier uruguayen Luis J. Supervielle et le Colonel Tydeo Larre Borges.
La flotte de départ est constituée de deux Junkers Ju-52/3m en version hydravion, -Les CX-ABA c/n 5877 "El Uruguayo" et le CX-ABB c/n 5886 "El Argentino"- qui proposent des services commerciaux réguliers entre Montevideo et Buenos Aires.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 13 Jan 2021 19:16

 Re: Les Hydravions
MessagePosté: Mer 13 Jan 2021 19:16 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Remplacement d'un moteur Bristol "Pegasus" sur cet hydravion Short "Sunderland" du 230 Sqn de la RAF, dans la baie d'Aboukir.

image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 17 Jan 2021 15:48

 Re: Les Hydravions
MessagePosté: Dim 17 Jan 2021 15:48 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
17 janvier 1948

À la BOAC, les hydravions commencent a être supplantés sur les lignes long courrier par des Lockheed "Constellation".

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 30 Jan 2021 10:17

 Re: Les Hydravions
MessagePosté: Sam 30 Jan 2021 10:17 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
30 janvier 1942

L'hydravion Short S.23 Mk.I "Empire" VH-ABD de Qantas (ex G-AEUH de "Imperial Airways"), nommé "Corio", est abattu au large de Timor par 7 chasseurs japonais Mitsubishi "Zero". 13 des 18 occupants de l'appareil sont tués.

https://aviation-safety.net/database/record.php?id=19420130-2

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 08 Fév 2021 10:44

 Re: Les Hydravions
MessagePosté: Lun 08 Fév 2021 10:44 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
8 février 1941

L'Oberleutnant Adolf Berger, 26 ans, pilote allemand du 5/Bo.Fl.Gr-196, dont il est le Staffelkapitän, en patrouille de reconnaissance côtière à bord de l'hydravion Arado Ar-196A-2 Werk Nümmer #0129 codé "6W+ON", est abattu et tué par un Westland "Whirlwind" du 263 Sqn de la RAF piloté par le Pilot Officer K. A. G. Graham (*). L'Ar-196 s'écrase en mer au SE de Dodman Point, dans les Cornouailles. Le second membre d'équipage, le Leutnant zur See Hans Erich Hirtz, observateur, 23 ans est tué.

(*) Tué par le retour de feu de l'hydravion.

image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 08 Fév 2021 17:46

 Re: Les Hydravions
MessagePosté: Lun 08 Fév 2021 17:46 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 13 Sep 2015 15:04
Bonjour, j'ai découvert que le Boeing Clipper 314 avait un "catwalk" (très joli terme!) dans l'aile pour que les pilotes puissent avoir accès aux moteurs pendant le vol.
D'où ma question, est-ce que les ailes servaient aussi de réservoir? (vu la taille de l'avion, les réservoirs avaient la place d'être ailleurs!)

image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 08 Fév 2021 18:17

 Re: Les Hydravions
MessagePosté: Lun 08 Fév 2021 18:17 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Courtial Image a écrit:
Bonjour, j'ai découvert que le Boeing Clipper 314 avait un "catwalk" (très joli terme!) dans l'aile pour que les pilotes puissent avoir accès aux moteurs pendant le vol.
D'où ma question, est-ce que les ailes servaient aussi de réservoir? (vu la taille de l'avion, les réservoirs avaient la place d'être ailleurs!).../...

C'était surtout un accès pour les mécaniciens.
Et oui, le carburant était contenu dans les ailes. Il me semble que les réservoirs étaient non-structuraux (De gros bidons, en quelque sorte...).
C'est vrai qu'il y avait de la place, mais tout cet espace avait été réservé aux aménagements commerciaux, ou destiné aux postes équipage (Conduite et repos), ou encore à la soute à bagages.

image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 08 Fév 2021 20:27

 Re: Les Hydravions
MessagePosté: Lun 08 Fév 2021 20:27 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 13 Sep 2015 15:04
Un grand merci! Quel avion!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 11 Fév 2021 10:29

 Re: Les Hydravions
MessagePosté: Jeu 11 Fév 2021 10:29 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
11 février 1943

Le Feldwebel Josef Röhren, pilote, l'Unteroffizrer Oswald Kriwan, copilote, le Gefreiter Kurt Motzner, opérateur radio, l'Unteroffizer Alfred Ptuscheck et le Feldwebel Karl Dos, mécaniciens, sont tués pendant un exercice de décollage assisté par catapulte de l'hydravion Blohm & Voss Bv-138B Werk Nümmer #02017 codé "6H+MH" du Fl.Erg.Gr. (See) Kopenhagen.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2830 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86 ... 189  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO