Avion a la maintenance compliquee ." Ana " all nipon airways qui en deux . a prefere apres 3 mois d immobilisation a faire un petit tour de Narita airport . un vol de 26 minutes pour l un et 40 minutes pour l autre..
et comme on ne sait pas combien de temps . le parking va encore durer .. ils l ont fait a 89 jours ..
le 3 eme qui n a pas ete delivre , a ete repousse a minimum octobre .
le vert
JA 381A 22 juin
et le bleu JA-381a vol du 23 juin
et celui en attente de delivrance . JA 383A
Bref , il parait qu il faut a 3 mois . manipuler les trains , ce qui necessite de mettre l avion sur calle . et c est surement une operation qu on essaye d eviter.et probablement couteuse .
j ai deja lu , que les avions Airbus , lorsqu ils sont au parking en longue duree . doivent ,chaque annee , etre reveilles , remis en condition de vols . pour ensuite etre remis en sommeil ..I tout ce qui est ecrit n est pas necessairement vrai , c est donc a confirmer)
Qantas a decide de faire une procession pour amener ses A 380 .dans le desert de mojave qu ils ne devraient pas quitter avant au minimum 2023 ,
Le pdg declarait qu il etait plus rentable de faire voler deux 787 a la queue leu leu plutot que le faire avec un seul A 380.
Mais Qantas avait aussi le vol , i le plus rentable du monde . en A380.( chiffre annonce en novembre 2019 )
il s agissait de la route sydney Dallas Sydney , ou elle est la seule compagnie a l operer et Dallas est un aeroport assez bien place comme hub pour voler vers d autres endroits. y compris le sud de l amerique du nord , et l amerique du sud .
c est le flight numero 7 et 8 opere six fois par semaine et c est un vol de pres de 15 heures.dans un sens et 17 heures dans l autre.
De juin 2018 a juin 2019 . la ligne a realise un chiffre d affaires de 428 millions de dollars us. a comparer avec le chiffre d affaire de la compangie pendant la meme periode de 5 126 millions . soit grosso 8 % de du total des revenus de la compagnie
Les A380 de quantas prennent 485 passagers .. et un total de 232 750 passagers l ont emprunte.
Le taux de remplissage etait de 81.7 ce qui est plutot faible .
le revenu moyen par vol et par passager est de 1598 dollars. soit 3196 dollars AR
Cette ligne etait recente . 2011 et avait etre cree .en remplacement de sydney san francisco . qui perdait de l argent . elle avait a cette epoque l avantage avec le partenaire AA de permettre de gagner deux heures pour rejoindre new york . . A l origine , c etait les 747 400 qui s y collait .
Mais le 787 9 est venu et fut prefere par les businessmen qui preferait l amenagement de celui ci ,
raison pour laquelle qantas avaient deja retroffite 3 A 380 .. ( les business preferaient alors repasser par
LAx)
Mais la partie etait perdue
Et Qantas est responsable elle meme en creant de nouvelles lignes Brisbane san Francisco , Melbourne San francisco .
Air Newzeland va commencer son vol direct vers new york et meme son partenaire american airlines va voler vers Christchurch et donc a chaque nouveau vol , c est une erosion de passagers ..
le revenu moyen d un vol etait donc de 594 000 dollars par vol . ou 1million 188 000 pour l aller retour ...
Si Qantas parvient a faire deux vols meme avec un taux de remplissage similaire , il pourra toujours compenser les places non vendues par des palettes de fret. et la flexibilite de l horaire est aussi un atout pour le remplissage
A 380 789 2 x 789
first 14 0 0
business 64 42 84
premium 35 28 56
economy 371 166 332
Qantas reviendra t il a un seul vol par jour ou trouvera t il une autre ligne rentable pour l un ou l autre de ses A380 .. ( il faut au minimum 3 voire 4 A 380 pour assurer la ligne d autant qu elle etait prevue de passer a 7 vols par semaine ). on observera mais on peut etre sceptique .
le benefice sur cette ligne avait permis d envisager facilement le refurbishel interieur , repute pour etre difficile et onereuse sur l A380.