Bonsoir,
tibo m
a écrit:
Vidéo postée aujourd'hui par Xavier Tytelman (perso que j'ai trouvé vraiment bien) :
.../...
Oui, je suis d'accord, c'est un excellent résumé de ce que l'on sait. J'ai cependant 2 remarques :
Au temps 18:30, Xavier Tytelman parle de "micro-oscillations du satellite" théoriquement géostationnaire.
Les "oscillations" du satellite sont peut-être "micro" à l'échelle de l'espace, mais ne le sont pas pour situer l'avion au moment des pings : le BTO permet de "mesurer" la distance entre le satellite et l'avion et donc la position de l'avion dépend de celle du satellite. Or la position du satellite en question variait le 7 mars 2014 de plus de 100 km de part et d'autre de l'équateur :
entre le ping de 19h41 et ceux juste après minuit, le satellite s'est déplacé d'environ 110 km vers le sud. La position du 7ème arc tient compte de ce mouvement mais il reste l'incertitude due à l'altitude de l'avion : entre l'avion et le satellite, la visée est oblique. Donc la position en latitude (la position au sol "sous" l'avion) déduite de la distance avion-satellite dépend de l'altitude de l'avion.
Deuxième point, plus sérieux. Entre les temps 22:30 et 25:00, XT aborde le déroulé de la fin du vol : il me semble qu'il y a plusieurs erreurs (si on reste dans le certain) :
22:50 : panne de carburant vers minuit 5, et XT dit qu'on sait que c'est le moteur droit qui s'arrête en premier : NON. C'est une supposition. On sait que le moteur droit consommait un peu plus que le gauche. MAIS on ne sait pas :
- s'il y a eu transfert de carburant entre les réservoirs d'ailes,
- s'il y a eu coupure des générateurs électriques côté droit (conso moindre),
- s'il y a eu coupure de la pressurisation côté droit (conso moindre),
- etc...
23:20 : T dit qu'il y a un message quand un moteur s'arrête. Oui, si les transmissions ACARS fonctionnent, mais ce n'est pas le cas. Donc, N
ON, il n'y a aucune info envoyée vers le satellite ou autre concernant ce supposé arrêt.
Puis XT parle du rétablissement de l'alimentation électrique par l'APU.
Possible, mais là encore, ce n'est qu'une supposition. Il a pu y avoir intervention humaine sur les alimentations électriques. Rien ne prouve, à ma connaissance, que l'APU peut démarrer quand il n'y a plus de carburant accessible au moteur gauche dans le réservoir gauche. PEUT-ÊTRE, il y en a assez dans la très longue tubulure d'alimentation de l'APU (si elle est pleine, il semble qu'elle en contienne assez, mais quid de la pression d'alimentation puisque la pompe de surpression dans l'aile gauche est désamorcée ?).
Certains ont suggéré qu'avec la chute, l'entraînement des soufflantes par la vitesse pouvait rendre fonctionnels les IDGs. Peut-être... Ou pas !
Enfin, au temps 24:40, T dit que le fait que l'IFE ne se reconnecte pas montre que l'avion est dans l'eau avant que ce soit possible.
Là encore, c'est une supposition. L'absence de reconnexion de l'IFE peut aussi être due à ce que l'APU, si elle a démarré, tombe en panne sèche avant le temps nécessaire. Ou que "quelqu'un" a à nouveau mis le bus gauche hors circuit, ou ...
Bref (pas trop bref, mais bon...), la fin du vol décrite dans la vidéo est possible, peut-être même probable, mais ce n'est pas un fait certain. Si pilote il y avait à la fin, il a pu couper les moteurs et/ou les alternateurs un peu avant de ne plus avoir de carburant pour simuler une panne sèche, fait un plongeon (à peu près sûr à cause des valeurs du BFO), récupérer l'avion (peut_être en perdant quelques morceaux, voir le vol Air China 006 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_China_Airlines_006 avec photos "intéressantes" dans la version en anglais), puis couper l'APU qui a démarré, et continuer à voler 100 à 150 km sous RAT, avec un peu de carburant restant et/ou en vol plané.
Les seules choses certaines pour la fin du vol, c'est un ping "normal" à minuit 11, un Log On sans connexion de l'IFE à minuit 19 (donc une coupure ET un rétablissement de l'alimentation électrique du SDU entre 00:11 et 00:17 environ) et que les BFOs autour de minuit 19 suggèrent une descente rapide. C'est aussi le moment où le carburant a toutes les chances d'arriver à zéro, mais rien de précis à ce sujet.
Merci, cependant, pour cette vidéo, en particulier pour avoir insisté sur l'impossibilité de "refaire" le vol et pour avoir tordu le cou à ceux qui regardent du côté de DG (1/4 de tour) ou du Kazakstan (un 1/2 tour) !
PL