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Lun 11 Jan 2021 14:45

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Lun 11 Jan 2021 14:45 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
M092 Image a écrit:
Skywalker Image a écrit:
sur certain site on parle de virage engagé avec passage dos
Rupture de dérive, je ne sais pas, mais ( censuré ) venant du pilote ou du Yaw Damper, c'est largement crédible.

....Comme pour l'A320 PK-AXC d'Air Asia par exemple...

Même genre d'accident , bien que les systèmes soient très différents

http://www.b737.org.uk/rudder.htm

Le dernier paragraphe est très instructif

Citation:
13 février 2007 - 737 problèmes de gouvernail refont surface malgré la refonte
Guy Norris, Flight International

Les problèmes de longue date de Boeing avec le gouvernail 737, qui auraient été définitivement réglés il y a six ans avec la refonte des unités de commande de puissance (PCU), ont refait surface avec la découverte de fractures dans les barres de commande d'entrée aux unités, et un appel ultérieur pour action corrective de grande envergure par la USFederation Aviation Administration.

La refonte du système de commande de gouvernail d'origine a été motivée par un certain nombre d'incidents de gouvernail et deux accidents mortels jugés avoir été causés par d'importantes déviations non commandées du gouvernail. Le nouveau système avait un gouvernail PCUdesign différent, avec deux vannes indépendantes et des bras ou des tiges d'actionneur.

La dernière consigne de navigabilité (AD) de la FAA fait suite aux rapports de fractures aux extrémités des tiges reliées à la fois à la PCU principale et de secours. La FAA a déclaré que l'action "empêchera la défaillance de l'une des deux barres de commande d'entrée du PCU du gouvernail principal, ce qui, dans certaines conditions, pourrait entraîner une diminution de la contrôlabilité de l'avion et empêcher la défaillance de toute combinaison de barres de commande à deux entrées du PCU du gouvernail principal. et / ou le PCU de gouvernail de secours, qui pourrait provoquer un événement de hardover de gouvernail non commandé et entraîner une perte de contrôle de l'avion ".

Boeing affirme que les fractures dans les tiges ont été causées par un problème de contrôle de la qualité qui a entraîné une surchauffe et une fragilité des unités. Bien que Boeing ait identifié le problème en 2006 et initié un programme de modernisation, la FAA AD et l'accélération de l'effort de remplacement ont été rendues inévitables par "la découverte ultérieure d'une deuxième tige cassée en décembre".


Bien sûr, c'est une vielle histoire. ..

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Lun 11 Jan 2021 15:03

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Lun 11 Jan 2021 15:03 
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Skywalker Image a écrit:


Nous on cherche à comprendre, juste parce qu'on se sent un peu concernés.
Un "coup de tatane" n'a rien de drôle, c'est une expression utilisée couramment pour parler d'un contrôle au pied mal maitrisé et trop violent, ou volontaire en cas de figure de voltige. Rien d'irrespectueux dans tout ça.


Vous avez vraiment envie de parler pour ne rien dire a moins que vous manquez de sujets de discussions Attendez les résultats des enregistreurs celà évite des scénarii les plus farfelus les un que les autres


  
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Lun 11 Jan 2021 15:11

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Lun 11 Jan 2021 15:11 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
on peut rien savoir pour le moment, trop peu d'info
les témoins sont toujours sujet à caution comme souvent mais on ne peut leur en vouloir, c'est humain , même quand on a affaire à des personnes initiés à l’aéronautique se trompe sous l'effet de stuppeur de l'évènement,
alors quelqu'un qui découvre un bruit et des "éclaboussures" souvent "fabriquent" le film après

ceci dit en toute sympathie pour les témoins convaincues de bonne foi,

nous on a encore moi, on sait que flight radar l'incrémentation des infos est trop espacés pour pouvoir en tirer un scénario,

on sait qu'il est tombé en très peu de temps avec à priori un changement de cap durant la descente, la débris semblent concentrés , ça ressemble à une perte de contrôle type décrochage profond,

la première lecture des boites nous éclairerons, le reste est supputations
rip


  
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Lun 11 Jan 2021 15:29

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Lun 11 Jan 2021 15:29 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
fouvolant Image a écrit:
on sait qu'il est tombé en très peu de temps avec à priori un changement de cap durant la descente, la débris semblent concentrés , ça ressemble à une perte de contrôle type décrochage profond,

la première lecture des boites nous éclairerons, le reste est supputations
rip


Ben justement!
je ne suis pas d'accord sur le "décrochage profond"
Rien ne mène à ça dans le peu d'éléments disponibles. ni "décrochage", ni "profond".
On a le doit d'en parler?
ça ne dérange personne d'élaborer des théories farfelues sur le MH370.

Quant à attendre le boîtes noires...
Pas la peine de venir ici. Il suffit de lire le journal.
ça vaut aussi pour le MH

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Modifié en dernier par Skywalker le Lun 11 Jan 2021 15:34, modifié 1 fois.

  
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Lun 11 Jan 2021 15:32

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Lun 11 Jan 2021 15:32 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
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Skywalker Image a écrit:
fouvolant Image a écrit:
on peut rien savoir pour le moment, trop peu d'info
les témoins sont toujours sujet à caution comme souvent mais on ne peut leur en vouloir, c'est humain , même quand on a affaire à des personnes initiés à l’aéronautique se trompe sous l'effet de stuppeur de l'évènement,
alors quelqu'un qui découvre un bruit et des "éclaboussures" souvent "fabriquent" le film après

ceci dit en toute sympathie pour les témoins convaincues de bonne foi,

nous on a encore moi, on sait que flight radar l'incrémentation des infos est trop espacés pour pouvoir en tirer un scénario,

on sait qu'il est tombé en très peu de temps avec à priori un changement de cap durant la descente, la débris semblent concentrés , ça ressemble à une perte de contrôle type décrochage profond,

la première lecture des boites nous éclairerons, le reste est supputations
rip


Ben justement!
je ne suis pas d'accord sur le "décrochage profond"
Rien ne mène à ça dans le peu d'éléments disponibles. ni "décrochage", ni "profond".

Quant à attendre le boîtes noires...
Pas la peine de venir ici. Il suffit de lire le journal

je ne suis pas d'accord avec un piqué volontaire ou non, l'avions se serait désintégré en vol avant le splash, et donc des morceaux auraient étés retrouvé sur une grande zone, ce qui ne semble pas le cas,
si ce qui est dit dans le journal est vrai ....


  
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Lun 11 Jan 2021 15:35

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Lun 11 Jan 2021 15:35 
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Gonfleur d'Hélice
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j'ajouterai que les témoins auraient vu des morceau voleter après avoir eu le regard attiré par le bruit du crash ce qui ne semble pas le cas


  
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Lun 11 Jan 2021 15:48

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Lun 11 Jan 2021 15:48 
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fouvolant Image a écrit:
je ne suis pas d'accord avec un piqué volontaire ou non, l'avions se serait désintégré en vol avant le splash, et donc des morceaux auraient étés retrouvé sur une grande zone, ce qui ne semble pas le cas,
si ce qui est dit dans le journal est vrai ....

Non. c'est dans ce cas où l'avion se désintègre en l'air que les morceaux sont sur une grande zone
Un choc en piqué donne plein de tout petits morceaux très abimés sur une zone restreinte.

Un avion ne se désintègre pas en vol aussi vite, pas en 50 secondes s'il est en bon état au début du piqué.
Visiblement la vitesse est enregistrée en augmentation jusqu'au bout ce qui est contraire à l'hypothèse d'une dislocation.
La cellule est restée intègre jusqu'à l'impact. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne manquait pas un bout de la queue ou des surfaces de contrôle

On parle plus haut de passage du mur du son: je n'y crois pas, pas assez de temps pour accélérer aussi vite. Par contre le mach critique du 737 est assez faible probablement vers .80. Qu'il entre en trans-sonique et commence à perdre des morceaux (volets, gouvernes) est tout à fait possible

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Modifié en dernier par Skywalker le Lun 11 Jan 2021 15:55, modifié 1 fois.

  
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Lun 11 Jan 2021 15:51

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Lun 11 Jan 2021 15:51 
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Inscription: Lun 06 Nov 2006 16:31
M092 Image a écrit:
Captain a écrit:
A part pour la panne au décollage, aucun pilote n'essaierait un violent coup de botte au palonnier à grande vitesse.

"panne au décollage" (...) "violent coup de botte"
:shock: Ben dis-donc, comme tu y vas! :|

Incidents et accidents mettant en cause la dérive sur B737 ( mais pas des "500") :
United Airlines 585, Eastwind Airlines 517, US AIR 427...
Déjà bien anciens...


Captain a écrit:
une VZ pratiquement égale à la vitesse horizontale et un taux de virage de 12°/s je ne vois pas comment c'est compatible avec tout ca!!

- Eh bien , un "virage engagé", non?

Oui surement, mais je n'arrive pas à imaginer qu'on puisse faire 12° seconde en taux de virage avec un avion de ligne! C'est pas un avion de voltige quand même!!
Et si vraiment c'est le cas est ce qu'on ne dépasse pas les limites de rupture?....tout ca c'est bien loin et je pose la question car je n'ai pas vraiment le courage de me replonger dans les bouquins!!
Mais peut être que je me trompe puisqu'il semble qu'il ait heurté l'eau encore "entier"!

_________________
En direct du cockpit du B777
https://www.youtube.com/user/LCAviator


  
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Lun 11 Jan 2021 15:56

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Lun 11 Jan 2021 15:56 
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Gonfleur d'Hélice
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Localisation: france
Skywalker Image a écrit:
fouvolant Image a écrit:
je ne suis pas d'accord avec un piqué volontaire ou non, l'avions se serait désintégré en vol avant le splash, et donc des morceaux auraient étés retrouvé sur une grande zone, ce qui ne semble pas le cas,
si ce qui est dit dans le journal est vrai ....

Non. c'est dans ce cas où l'avion se désintègre en l'air que les morceaux sont sur une grande zone
Un choc en piqué donne plein de tout petits morceaux très abimés sur une zone restreinte.

Un avion ne se désintègre pas en vol aussi vite, pas en 50 secondes s'il est en bon état au début du piqué.
Visiblement la vitesse est enregistrée en augmentation jusqu'au bout ce qui est contraire à l'hypothèse d'une dislocation.
La cellule est restée intègre jusqu'à l'impact. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne manquait pas un bout de la queue ou des surfaces de contrôle

On parle plus haut de passage du mur du son: je n'y crois pas, pas assez de temps pour accélérer aussi vite. Par contre le mach critique du 737 est assez faible probablement vers .80. Qu'il entre en trans-sonique et commence à perdre des morceaux (volets, gouvernes) est tout à fait possible

j'ai bien dit qu'il ne sait pas désintégré en vol :hand:


  
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Lun 11 Jan 2021 16:20

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Lun 11 Jan 2021 16:20 
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Une vidéo du champ de débris au fond de l'eau.


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Lun 11 Jan 2021 17:14

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Lun 11 Jan 2021 17:14 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
TAMERL Image a écrit:

Vous avez vraiment envie de parler pour ne rien dire a moins que vous manquez de sujets de discussions Attendez les résultats des enregistreurs celà évite des scénarii les plus farfelus les un que les autres

Chacun peut exprimer son avis en fonction de son expérience aéronautique et émettre des hypothèses au fur et à mesure que de nouveaux éléments arrivent.
Discussion de comptoir pour certains, conversation amicale pour d'autres en attendant que les conclusions définitives soient données.

Vu le nombre de passagers, on peut déjà éliminer la surcharge et certainement le centrage de la machine.


  
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Lun 11 Jan 2021 17:39

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Lun 11 Jan 2021 17:39 
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Inscription: Dim 07 Fév 2016 16:37
Glagny Image a écrit:
Chacun peut exprimer son avis en fonction de son expérience aéronautique et émettre des hypothèses au fur et à mesure que de nouveaux éléments arrivent.
Discussion de comptoir pour certains, conversation amicale pour d'autres en attendant que les conclusions définitives soient données.

Je trouve les commentaires de cette dernière page fort intéressants.


  
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Lun 11 Jan 2021 18:50

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Lun 11 Jan 2021 18:50 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Mar 13 Mar 2007 14:00
Localisation: Pas loin de LFRQ
Les photos des pièces moteur (le disque de fan avec ses pales toutes "déchaussées" et ce qui semble un carter intermédiaire comprimé selon l'axe du moteur suggèrent un impact très vertical assez violent.
Curieux de voir le DFDR.


  
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Lun 11 Jan 2021 18:58

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Lun 11 Jan 2021 18:58 
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Inscription: Dim 07 Fév 2016 16:37
Lu dans plusieurs papiers.

Citation:
Stephen Wright, professeur de systèmes aéronautiques à l’université finlandaise de Tampere. « Il s’est passé quelque chose de dramatique après le décollage. »

:roll:


  
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Lun 11 Jan 2021 19:05

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Lun 11 Jan 2021 19:05 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Mar 29 Jan 2008 11:51
Une rentrée de volet asymétrique pourrait-elle provoquer ce virage engagé ?

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Les guerres commencent quand les politiciens qui mentent au journalistes commencent à croire ce qu'ils lisent dans les journaux.


  
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