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Lun 11 Jan 2021 20:48

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Lun 11 Jan 2021 20:48 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 13:27
Comme j'aime bien parler pour ne rien dire je cite 3 analyses venant d'ailleurs qui me paraissent intéressantes:

Citation:
Before timestamp 7:39:28 both the altitude and speed were increasing, i.e both Kinetic and Potential Energy were increasing normally, as they passed 10,000ft.
After this the speed remains constant at 270 knots, maybe because of autopilot speed hold. During this period of constant speed the energy increased by 33ft/s x 100,000lbs auw. i.e = 3300,000 ft.lb/s , which divided by 550 give a horsepower equivalent to 6000 hp.
Then at 7:40:05 the climb stops and the airplane starts to descend, it looses any further energy input from the engines.
Then at 7:40:09 (4 seconds later.) the speed also starts to vary. The data beyond this point is meaningless as we don't know the pitch angle of the aircraft.
So it looks as if either one or more engines suffered a catastrophic failure, as the +ve energy input stops abruptly at that 7:40:05.
Avant 7:39:28, l'altitude et la vitesse augmentaient, c'est-à-dire que les énergies cinétique et potentielle augmentaient normalement jusqu'à 10000 pieds. Après cela, la vitesse reste constante à 270 nœuds, peut-être à cause du maintien de la vitesse du pilote automatique.
Pendant cette période de vitesse constante, l'énergie a augmenté de 33 pieds / s x 100 000lbs auw. c'est-à-dire = 3300000 ft.lb / s, qui divisé par 550 donne une puissance équivalente à 6000 ch.
Puis à 7:40:05 la montée s'arrête et l'avion commence à descendre, il perd toute énergie supplémentaire provenant des moteurs.
Puis à 7:40:09 (4 secondes plus tard), la vitesse commence également à varier. Les données au-delà de ce point n'ont pas de sens car nous ne connaissons pas l'angle de tangage de l'avion.
Il semble donc qu'un ou plusieurs moteurs aient subi une panne catastrophique, car l'entrée d'énergie supplémentaire s'arrête brusquement à 7:40:05

Citation:
The first glance suggests that this is a rollover event to the left, resulting in a very low nose attitude within a short period of time. That suggests attitude indicator issue/slat/T/R or unrecognized engine failure/rudder hard over or something similar. All of those have historical precedents, and all are able to be recovered from by an alert crew. COVID 19 has not left the industry in the best of shape...
Le premier coup d'œil suggère qu'il s'agit d'un événement de retournement vers la gauche, entraînant une assiette très basse du nez dans un court laps de temps. Cela suggère un problème d'indicateur d'attitude / volets / Reverses ou une panne de moteur non reconnue / gouvernail de direction ou quelque chose de similaire. Tous ont des précédents historiques et tous peuvent être récupérés par un équipage attentif. COVID 19 n'a pas laissé l'industrie dans la meilleure forme ...

Citation:
If the flight data is correct, Reverser Unlocked or severe damage to the left engine could be a possibility. The aircraft appeared to yaw to the left at an increasing rate until it entered the sea. Looks like when the autopilot finally gave up the aircraft yawed left and the nose pointed down. Airspeed must have increased, increasing the drag on the left engine causing yaw to accelerate. The engine being slightly below the C of G pulled the nose further down until the aircraft was inverted and then continued to pull the nose up relative to the horizon while inverted, causing the increase of lateral speed (GS). The yaw to the left continued while inverted causing the increasing heading until it entered the sea. This is just a guess based on the data.
Si les données de vol sont correctes, l'inverseur déverrouillé ou un dommage grave au moteur gauche pourrait être une possibilité. L'avion a semblé faire un lacet vers la gauche à une vitesse croissante jusqu'à ce qu'il entre dans la mer. On dirait que lorsque le pilote automatique a finalement abandonné l'avion a fait un lacet à gauche et le nez a pointé vers le bas. La vitesse anémométrique a dû augmenter, augmentant la traînée sur le moteur gauche, ce qui accélère le lacet. Le moteur étant légèrement au-dessous du C de G a tiré le nez plus bas jusqu'à ce que l'aéronef soit sur le dos, puis a continué à tirer le nez vers le haut par rapport à l'horizon pendant qu'il était inversé, ce qui a entraîné une augmentation de la vitesse latérale (GS). Le lacet vers la gauche s'est poursuivi en position inversée, entraînant un cap croissant jusqu'à ce qu'il entre dans la mer. Ceci est juste une supposition basée sur les données.

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Lun 11 Jan 2021 20:58

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Lun 11 Jan 2021 20:58 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 10:01
Captain Image a écrit:
mais je n'arrive pas à imaginer qu'on puisse faire 12° seconde en taux de virage avec un avion de ligne! C'est pas un avion de voltige quand même!!
Et si vraiment c'est le cas est ce qu'on ne dépasse pas les limites de rupture?....

J'imagine bien, lors d'un virage engagé...
Il ne s'agit pas de faire des tours complets... Mais,ici, guère plus qu'un 180°, avec un passage à grande inclinaison voire légèrement dos comme l'A320 d'AIR ASIA évoqué plus haut.
Je me souviens avoir fait ce genre d'acrobatie avec la sortie intempestive d'une reverse en montée en A320...sur simulateur!

Rupture, peut-être pas si le pilote ne fait pas une ressource trop forte, mais déformation permanente sûrement...


Modifié en dernier par M092 le Lun 11 Jan 2021 21:13, modifié 1 fois.

  
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Lun 11 Jan 2021 21:12

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Lun 11 Jan 2021 21:12 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 10:01
Spit XIX Image a écrit:
Une rentrée de volet asymétrique pourrait-elle provoquer ce virage engagé ?

Dans le cas présent, à mon avis, une rentrée dissymetrique est peu probable... Les volets auraient été rentrés plus tôt, vers 2000 ou 3000 FT pas à 10000FT et à une vitesse moindre vers 210 KT... Et en cas de difficulté lors de la rentrée, l'équipage n'aurait pas laissé l'avion accélérer... en principe.


  
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Lun 11 Jan 2021 22:21

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Lun 11 Jan 2021 22:21 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Mar 04 Avr 2006 16:35
Skywalker a écrit:
On parle plus haut de passage du mur du son: je n'y crois pas, pas assez de temps pour accélérer aussi vite. Par contre le mach critique du 737 est assez faible probablement vers .80. Qu'il entre en trans-sonique et commence à perdre des morceaux (volets, gouvernes) est tout à fait possible


C'est vrai qu'en partant de 10 900 ft ça parait un peu juste.
Lors du crash de Sharm El Sheikh de 2004 (737-300), l'altitude max atteinte était de 5 300ft pour une vitesse avant mise en descente d'environ 210kt. L'avion va atteindre une inclinaison de 111° pour un angle de piqué de 35°.
Après une quasi remise à plat des ailes (14°) et une ressource (près de 4g) amenant l'angle de piqué à 24°, l'avion percute la mer à 416kt (les gaz sont ramenés sur idle 5 secondes avant l'impact). Le cap est passé du 140 au 315.

Dans le cas du SJ 182, l'énergie potentielle est double et l'angle de piqué peut être, si j'ose dire, amélioré (plus prononcé).
Mach 1 doit correspondre à environ 630kt (?) dans ces basses couches.
Le bruit d'explosion évoqué par les témoins peut aussi provenir d'un pompage réacteur.

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Crash du Concorde: la loi de Murphy
http://perso.orange.fr/enperspective/


  
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Lun 11 Jan 2021 22:24

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Lun 11 Jan 2021 22:24 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
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Inscription: Lun 10 Mar 2014 19:03
Skywalker a écrit:
Un forum n'est pas une église
Ceci dit les père la vertu peuvent prier où ils veulent, et pourquoi pas ici?


Je trouve ta réponse encore plus méprisante et abjecte que ceux qui se marrent dans ce sujet
Vraiment aucun respect.

Mais bon, j'imagine qu'il y a toujours des gens comme toi dans ces situations là.


  
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Lun 11 Jan 2021 22:36

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Lun 11 Jan 2021 22:36 
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Inscription: Jeu 26 Fév 2015 14:07
la Dijonnaise sans cigogne, le Lun 10 Mar 2014 20:09 a écrit:
Ce n'est ni un jeu ni de l'irrespect. On cherche à comprendre, à essayer de savoir ce qui pourrait avoir eu lieu, ça ne reste que de la discussion, il n'y a rien d'irrespectueux. Ce serait des médias là ok ce serait limite et irrespectueux pour les familles qui peuvent regarder mais là ça reste des discussions entre passionnés qui essaient de comprendre en attendant d'avoir plus d'éléments... donc si on t'écoute personne n'a le droit de débattre, de discuter d'un crash pendant des mois en attendant une version officiel du BEA ? Si tu peux appliquer cela aux médias, aux administrations, tu ne peux l'imposer au débat populaire. On a le droit de discuter d'un sujet, mais evidemment il faut prendre toutes ces propos et infos avec très grandes précautions car il y a de tout et son contraire, des pseudos spécialistes et aux spécialistes..
:?:


  
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Lun 11 Jan 2021 22:57

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Lun 11 Jan 2021 22:57 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 15:01
Localisation: proche de LF(BP, BZ, BY et BM)
l’équipage du Boeing disparu en mer n’a pas émis de signal de détresse

Citation:
Un enregistrement des communications de l’équipage avec les contrôleurs aériens révèle des dialogues de routine et aucun échange avant que le Boeing 737-500 de Sriwijaya Air plonge en mer, de quelque 10 000 pieds en moins d’une minute, a indiqué Nurcahyo Utomo, enquêteur de l’agence indonésienne de sécurité des transports. « C’est comme une conversation normale, et il n’y a rien d’inquiétant, a-t-il expliqué. Il n’y a pas mention d’une situation d’urgence ou de quelque chose de ce type. » Les données préliminaires suggèrent que « très probablement » l’avion était encore intact quand il a touché l’eau. « Mais nous ne savons pas à ce stade ce qui a causé le crash », a insisté l’enquêteur.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html


  
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Mar 12 Jan 2021 01:34

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mar 12 Jan 2021 01:34 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 06 Nov 2006 17:31
Le fameux "startle effect"auquel sont confrontés les équipages en cas d'événement inattendu - ce qui semble le cas ici- peut être mortel, surtout avec le sous entrainement chronique des équipages du au COVID. Ils sont allés au tas en - de 20s, ce qui laisse peu de temps pour se reprendre, le "startle effect" pouvant déboucher sur une certaine viscosité mentale qui entraine une difficulté d'analyse et peut déboucher sur une réaction inappropriée ou pas de réaction du tout. Ils avaient quand même très peu d'eau sous la quille!

_________________
En direct du cockpit du B777
https://www.youtube.com/user/LCAviator


  
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Mar 12 Jan 2021 02:53

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mar 12 Jan 2021 02:53 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Jeu 19 Jan 2012 05:24
TAMERL Image a écrit:
G2L Image a écrit:
Voir :" Accidents liés à la gouverne du Boeing 737" ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accidents ... Boeing_737

Ces incidents/accidents des années 1994 ont été immédiatement corrigées par des AD sur la servo de la gouverne de direction je ne pense pas que cela soit la bonne hypothèse attendons le dépouillement des enregistreurs.


Voir et revoir la réponse de Skywalker, Lun 11 Jan 2021 14:45, en haut page 6..., et les documents joints... justifiant l'affirmation "The safety record of the 737 has been exemplary with less than 120 hull losses in almost 40 years. However two mysterious accidents that were possibly rudder related in the early 1990's brought the design into sharp focus which resulted in a huge redesign & retrofit program which will not end until late 2008." (The Rudder Story)
"Le bilan de sécurité du 737 a été exemplaire avec moins de 120 pertes en près de 40 ans. Cependant, deux accidents mystérieux qui étaient probablement liés à la gouverne de direction, au début des années 1990, ont permis la mise au point, ce qui a abouti à un vaste programme de refonte et de modernisation qui ne se terminera pas avant la fin de 2008. "


  
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Mar 12 Jan 2021 11:21

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mar 12 Jan 2021 11:21 
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Inscription: Dim 13 Aoû 2017 04:19
Messages: 2
Depuis le début et à la lecture de la brusque variation de cap qui est plus que violante, je me pose la question d'une sortie de "Reverses" intempestive. CF le LAUDA AIR 004.

A la différence que ce dernier Le 25 mai 1991 et 16 minutes après son décollage de Bangkok se désagrège en plein ciel et non pas en percutant le sol.

Si c'est le cas, il est évident que le temps laissé à l'équipage pour réagir peut être considéré comme nul.
Il n'est pas possible de déterminer le problème, d'imaginer quel moteur aurait ce type de panne, mais on peut tout de même comprendre l'absence d'un message de détresse dans un tel moment de violence.

La lecture des boites donnerons sans doute la réponse.


  
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Mar 12 Jan 2021 11:43

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mar 12 Jan 2021 11:43 
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 19:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme Provençale
[quote="G2L] qui ne se terminera pas avant la fin de 2008. "[/quote]
On peut donc présumer que tous les appareils ont été ainsi revus ? Certains ont-ils pu passer par les trous de la raquette ?


  
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Mar 12 Jan 2021 11:47

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mar 12 Jan 2021 11:47 
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Inscription: Mar 15 Avr 2008 21:07
Localisation: Paris
L'enregistreur de données a été récupéré.



  
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Mar 12 Jan 2021 12:06

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mar 12 Jan 2021 12:06 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 13:27
dinosaure Image a écrit:
[quote="G2L] qui ne se terminera pas avant la fin de 2008. "[/quote]
On peut donc présumer que tous les appareils ont été ainsi revus ? Certains ont-ils pu passer par les trous de la raquette ?[/quote][/quote]

C'est tout le problème de la confiance que l'on peut faire à Boeing pour corriger un problème.
Voir B737 MAX

Pour ceux que ça amuse, le gouvernement indonésien vient de déclare que l'avion était en état de navigabilité et que l'AD 2020-14-03 avait été appliquée.

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Mar 12 Jan 2021 12:20

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mar 12 Jan 2021 12:20 
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
dinosaure Image a écrit:
[quote="G2L] qui ne se terminera pas avant la fin de 2008. "[/quote]
On peut donc présumer que tous les appareils ont été ainsi revus ? Certains ont-ils pu passer par les trous de la raquette ?[/quote]

J'insiste. L'application d'une AD est obligatoire. Il peut y avoir, selon les systèmes affectés, des délais pour la mise en application, éventuellement assortis de limitations opérationnelles, et/ou de pas de maintenance rapprochés dans l'attente de la mise en œuvre de la dite AD.
Une AD non appliquée au delà des délais fixés, doit normalement entraîner la suspension de la navigabilité par les organismes de tutelle des opérateurs, et sauf erreur de ma part, un retour doit être fait auprès de l'émetteur de l'AD.
Si certains passent "dans les trous de la raquette", et continuent à voler, c'est qu'il existe des compromissions, voire des complicités.
Et donc oui, "tous les appareils ont été ainsi revus". C'est d'ailleurs précisé, du moins pour le cas qui nous occupe, par le post de Skywalker ci-dessus.

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Mar 12 Jan 2021 12:44

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mar 12 Jan 2021 12:44 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 13:27
J'ai oublié de préciser que l'AD 2020-14-03 concerne un problème récent. cela concerne " les fissures de fatigue sur le support de nacelle gauche sur le trou de fixation de la bride du raccord"
Ceci dit, oui, Valmy a raison, les AD sont obligatoires et leur mise en application est vérifiée par le constructeur. Aucun doute à ce sujet.

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