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Mer 13 Jan 2021 12:31

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mer 13 Jan 2021 12:31 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
indyanhorse Image a écrit:
Question bête, l'enregistreur a une belle étiquette rédigée en français, alors que l'avion est de construction US et la compagnie Sriwijaya. C'est la France qui construit les black boxes?

le français est la deuxième langue aéronautique, un héritage ancien
tout comme le français est utilisé en escrime internationale
ou au jeux zolimpiques


  
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Mer 13 Jan 2021 13:37

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mer 13 Jan 2021 13:37 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
fouvolant Image a écrit:
indyanhorse Image a écrit:
Question bête, l'enregistreur a une belle étiquette rédigée en français, alors que l'avion est de construction US et la compagnie Sriwijaya. C'est la France qui construit les black boxes?

le français est la deuxième langue aéronautique, un héritage ancien
tout comme le français est utilisé en escrime internationale
ou au jeux zolimpiques

J'ajoute que de l'autre côté, il existe les mêmes renseignements. En anglais.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
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Mer 13 Jan 2021 13:52

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mer 13 Jan 2021 13:52 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 01 Sep 2020 10:19
Merci à celui qui a publié le graphe " SJ182 " Angle of descent " Peut-on en connaître la source ? stp

À moins qu'il en soit l'auteur auquel cas il pourrait en expliquer l'élaboration ?


  
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Mer 13 Jan 2021 14:36

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mer 13 Jan 2021 14:36 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Ven 13 Nov 2015 11:46
Localisation: En quelque part sur les terres du comte de Toulouse, FRANCE
"le français est la deuxième langue aéronautique, un héritage ancien"
Mais qui peut aussi s' angliciser : "m'aider" devenu " mayday " ou " panne panne" devenu "Pan pan"

_________________
J'appelle un chat un chat*
*en français dans le texte


  
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Mer 13 Jan 2021 14:56

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mer 13 Jan 2021 14:56 
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Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Jeu 09 Avr 2015 22:06
plykite Image a écrit:
Bonjour à tous,

Et pourquoi pas à l'origine du crash une panne du pilote auto qui fait 'n'importe quoi' .
Un peu comme le 707 ci-dessous ou cela ne c'est pas terminé par un crash sans doute parce que cela s'est passé en croisière à 31 000pieds.
Mais l'équipage s'est fait clairement débordé. Donc si un souci pareil arrive à 10 000 pieds ...


Ou bien comme ci-dessous qui se termine bien cela se passe à 41 000 pieds.
Confusion entre le bouton de trim du palonnier et de l'ouverture de la porte du cockpit sur un 737 ...



Pascal

Je corrige juste le code pour l'affichage des vidéos (entre les balises Youtube, il ne faut pas mettre l'URL, mais juste le numéro de la vidéo).
Code:
[youtube]5aVnDg1ACSU[/youtube]
au lieu de
Code:
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=5aVnDg1ACSU[/youtube]

(j'aurai pu lui envoyer un message privé, mais comme ça arrive régulièrement, je laisse pour des raisons pédagogiques - et je retire mon message dès qu'il a corrigé ses balises).


  
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Mer 13 Jan 2021 15:05

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mer 13 Jan 2021 15:05 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 03 Juin 2012 17:14
Citation:
Je penserai plutôt à une panne grave - panne moteur, sortie reverse ou autre chose qui influe fortement sur la trajectoire. La 1ere chose à faire quand la trajectoire n'est plus controlé c'est de déconnecter le pilote automatique s'il ne s'est pas déjà lui même déconnecté.
Ceci n'est pas forcement la 1ere réaction dans la majorité des compagnies ou au dessus de 1000-1500ft le pilote automatique est une obligation. Cela n'incite pas vraiment les pilotes à "piloter" pour garder leur compétence de pilotage, cela ne les incite pas non plus à avoir confiance dans leurs propres capacités. Ils ont beau être entrainés au simulateur 2 fois par an aux manoeuvres d'urgence, si le pilotage manuel n'est pas une pratique encouragée pour diverses raisons, je ne vois pas comment il peuvent garder et améliorer cette compétence. On l'a vu avec l'accident du 777 à San Francisco.....
Donc quand un PA déconne ou que la trajectoire est compromise, on ne "bricole pas" avec le PA, on l'enlève et on reprend en manuel et moins on a de l'eau sous la quille plus la décision doit être rapide, Si pour quelques raison que ce soit, on ne comprend pas ce qui se passe et que la trajectoire est compromise, avant de traiter la panne on DOIT piloter la trajectoire, soit au PA, soit si on n'est pas sur de savoir comment s'y prendre avec le PA, en manuel et sans tarder, et ce, d'autant plus rapidement qu'on qu'on a moins d'eau sous la quille. il est toujours temps de remettre le PA, une fois la trajectoire stabilisée, et c'est à ce moment qu'on s'occupera de traiter la panne.


en fonction des éléments dont nous disposons, enfin une réponse cohérente
merçi Captain


  
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Mer 13 Jan 2021 16:20

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mer 13 Jan 2021 16:20 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Infos en provenance du Ministère indonésien des transports :

En lien avec la pandémie Covid-19, l'avion a été "parqué" du 23 mars au 14 décembre 2020.

En décembre 2020, plusieurs actions ont été menées avant sa remise en service :

1/ début décembre et en réponse à une CN de la FAA, "The authorities also conducted a separate inspection in early December on the aircraft’s engine bleed air 5th stage check valve, but it is unclear what the result was.
This was in response to the US Federal Aviation Administration’s order for the inspection of US-operated 737 aircraft that have been parked for more than a week, for corrosion of engine bleed air valves."


2/ l'avion a été re-certifié pour une période allant jusqu'au 17/12/2021
3/ l'avion a fait un vol d'essai à vide le 19 décembre 2020 et a repris ses vols avec passagers le 22 décembre sur l'itinéraire mortel du 9 janvier.

https://www.flightglobal.com/safety/cra ... 14.article


  
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Mer 13 Jan 2021 18:28

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mer 13 Jan 2021 18:28 
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Inscription: Jeu 11 Juin 2009 11:26
Localisation: paris
Andy31200 Image a écrit:
"le français est la deuxième langue aéronautique, un héritage ancien"
Mais qui peut aussi s' angliciser : "m'aider" devenu " mayday " ou " panne panne" devenu "Pan pan"


Clairement, le français est très présent dans l'aéronautique.

Tapez "manche à air" dans google translate et regardez comment ça se dit en portuguais...

Les Saint-Exupery, Guillaumet et autres Mermoz sont passés par là

_________________
"A maintenu correctement cent soixante-douze au compas."
Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre


  
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Mer 13 Jan 2021 18:41

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mer 13 Jan 2021 18:41 
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Inscription: Jeu 11 Juin 2009 11:26
Localisation: paris
Captain Image a écrit:
Je penserai plutôt à une panne grave - panne moteur, sortie reverse ou autre chose qui influe fortement sur la trajectoire. .../...




Selon ce que les plongeurs ont trouvé d'autre à proximité du moyeu de soufflante (ou pas), ça correspond à ce scénario, éventuellement en pire, car si en partant ça a aussi découpé toutes sortes de choses indispensables, entraînés ou pas, l'équipage ne peut pas faire grand chose...

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Mer 13 Jan 2021 18:51

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mer 13 Jan 2021 18:51 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
cap172 Image a écrit:
Andy31200 Image a écrit:
"le français est la deuxième langue aéronautique, un héritage ancien"
Mais qui peut aussi s' angliciser : "m'aider" devenu " mayday " ou " panne panne" devenu "Pan pan"


Clairement, le français est très présent dans l'aéronautique.

Tapez "manche à air" dans google translate et regardez comment ça se dit en portuguais...

Les Saint-Exupery, Guillaumet et autres Mermoz sont passés par là

Et en arabe, ça se dit Beyrouth !
OK ! :arrow:


  
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Mer 13 Jan 2021 22:24

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mer 13 Jan 2021 22:24 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Mar 01 Sep 2020 10:19
Cool Hand Image a écrit:
Graphique de l'angle de descente qui montre sur la fin une ressource perturbée. L'angle max indique -75°

Image


Ressource perturbée ? :roll:

Ce que je note c'est une variation de pente de +20° en 3 secondes
La dernière Vp enregistrée est je crois 358 kts...
Combien de G ? 4, 5, 6 ?
Ça pourrait bien sentir son décrochage dynamique, voire des ruptures, stabilo, gouvernes de profondeur ?


  
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Jeu 14 Jan 2021 03:19

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Jeu 14 Jan 2021 03:19 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Mar 04 Avr 2006 15:35
Allegro a écrit:

Ressource perturbée ? :roll:

Ce que je note c'est une variation de pente de +20° en 3 secondes
La dernière Vp enregistrée est je crois 358 kts...
Combien de G ? 4, 5, 6 ?
Ça pourrait bien sentir son décrochage dynamique, voire des ruptures, stabilo, gouvernes de profondeur ?

Bonjour,

Si on compare avec l'accident de Sharm El Sheikh cité plus haut, où l'avion avait pris 4G lors d'une ressource de +11° (-35° à -24°) en 2,5s ; on peut je pense en déduire que le SJ182 a subit un facteur de charge beaucoup plus important.
Sauf erreur de ma part, un avion en plein piqué (90°) à une Vp=0
Si la Vp de 358kts est enregistrée à la fin, c'est à dire avec un angle de piqué de 55°, c'est énorme. Si c'est avant (entre 75° et 55°), c'est pire.

_________________
Crash du Concorde: la loi de Murphy
http://perso.orange.fr/enperspective/


  
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Jeu 14 Jan 2021 09:18

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Jeu 14 Jan 2021 09:18 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Cool Hand Image a écrit:
Sauf erreur de ma part, un avion en plein piqué (90°) à une Vp=0

Flight Radar24 donne des Vs... En plein piqué (90°), c'est la Vs = 0.... La Vp est ce quelle est, mais ne peut être nulle...

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
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Jeu 14 Jan 2021 10:59

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Jeu 14 Jan 2021 10:59 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Mar 01 Sep 2020 10:19
Cool Hand Image a écrit:
Allegro a écrit:

Ressource perturbée ? :roll:

Ce que je note c'est une variation de pente de +20° en 3 secondes
La dernière Vp enregistrée est je crois 358 kts...
Combien de G ? 4, 5, 6 ?
Ça pourrait bien sentir son décrochage dynamique, voire des ruptures, stabilo, gouvernes de profondeur ?

Bonjour,

Si on compare avec l'accident de Sharm El Sheikh cité plus haut, où l'avion avait pris 4G lors d'une ressource de +11° (-35° à -24°) en 2,5s ; on peut je pense en déduire que le SJ182 a subit un facteur de charge beaucoup plus important.
Sauf erreur de ma part, un avion en plein piqué (90°) à une Vp=0
Si la Vp de 358kts est enregistrée à la fin, c'est à dire avec un angle de piqué de 55°, c'est énorme. Si c'est avant (entre 75° et 55°), c'est pire.


Bonjour, et merci pour votre réponse qui permet de valider par votre référence à l'accident de Sharm El Sheik que le SJ182 a subi dans les derniers instants du vol un facteur de charge significativement > à 4 G, peut-être même 5 ou 6 G.
La vitesse de décrochage augmentant en fonction de la racine carrée du facteur de charge, elle est multipliée par 2,24 pour 5 g, et par 2,45 pour 6 g. Pas sûr donc qu'il y ait eu décrochage dynamique, mais en revanche au dessus de 4G on peut envisager des dommages structuraux

_________________
Allegrissimo


  
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Jeu 14 Jan 2021 11:27

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Jeu 14 Jan 2021 11:27 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
- 07:39:52 , l'avion quite sa trajectoire initiale en virant à gauche, route au Nord-Ouest au lieu de suivre une route 075° selon la remarque du contrôle,
Remarque à laquelle l'équipage ne répond pas, possiblement par manque de disponibilité, il aurait peut-être constaté un début d'anomalie (AP?), une alarme, difficulté dans la tenue machine,... :?: ;
- 07:40:05, début de la mise en descente, volontaire ou pas...Vitesse de l'ordre de 285 kt. au départ,
- 07:40:15, changement brutal du sens du virage
- 07:40:21, impact.

Qu'est-ce qui a pu provoquer ce changement du virage ? :|

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
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