Cool Hand
a écrit:
Salut les amis,
Le KNKT a déclaré que les données du FDR ont confirmé que les deux moteurs de l'avion fonctionnaient lorsque l'avion a heurté l'eau, comme il l'avait précédemment déclaré sur la base de l'épave.
Le KNKT prévoit de publier un rapport préliminaire dans les 30 jours suivant le crash, conformément aux normes internationales, a déclaré le directeur de l'agence à Reuters jeudi.
https://www.reuters.com/article/indones ... SL1N2JQ0BNAllegro a écrit:
En regardant de plus près le Play Back du SJ182, on peut situer l'heure de l'événement
07:40:05,124.
trois secondes plus tard (3,3 exactement) le vario passe de + 512 '/mn à - 4 544 '/mn
La question est là !
Un truc qui pourrait ressembler à ça, mais ça colle pas bien:
Ce qui exclurait une panne moteur ? À prendre avec des pincettes. Quel N1 ?
J'attire de nouveau l'attention sur le fait que la montée s'est faite à 235 kts IAS
Tout le monde connaît les règles de l'Air pas la peine de les rappeler sans cesse.
Dans le respect de celles-ci les montées sont en général volées à 250 kts, jusqu'à 10 000', suivi d'accélération vers vitesse de montée ( 280-300kts ) puis accélération au Mach de croisière.
Ici la montée ne s'est pas faite à 250 kts, mais à 235 kts. D'où mon commentaire
Allegro
a écrit:
L'IAS est restée stable pendant toute la montée 235 kts environ.
Ce choix d'IAS de montée laisse penser à un choix de montée à pente max.
Pertinent pour se dégager de la MTO
Pertinent aussi pour passer les turbulences plus confortablement
L'avion part en virage à gauche
Mais pourquoi cette mise en palier (bref) qui n'est pas une contrainte ATC ?
Volonté d'accélérer ? Ou perte de puissance ?
La perte de puissance suggère une panne moteur, qui ne peut expliquer la perte de contrôle, SAUF si le pilote a "botté dans le trou"
L'autre hypothèse dramatique est évidemment la sortie intempestive d'une réverse. Qui peut être catastrophique ! Cf l'accident de Lauda Air