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Jeu 14 Jan 2021 15:16

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Jeu 14 Jan 2021 15:16 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
Cool Hand Image a écrit:
Allegro a écrit:
Ressource perturbée ? :roll:
(...)
Bonjour,
Si on compare avec l'accident de Sharm El Sheikh cité plus haut, où l'avion avait pris 4G lors d'une ressource de +11° (-35° à -24°) en 2,5s ; on peut je pense en déduire que le SJ182 a subit un facteur de charge beaucoup plus important.
(...)
Tout ça veut dire qu'il y avait dans l'avion un pilote qui s'est battu jusqu'au bout


M092 Image a écrit:
Qu'est-ce qui a pu provoquer ce changement du virage ? :|
Un passage Dos?

_________________
Critique Low-Cost


  
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Jeu 14 Jan 2021 16:53

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Jeu 14 Jan 2021 16:53 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 18:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme Provençale
[quote="Skywalker [url=http://www.crash-aerien.news/forum/viewtopic.php?p=648659#p648659]Un passage Dos?[/quote]

Dans ce cas, qu'est ce qui aurait provoqué ce passage dos ?


  
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Jeu 14 Jan 2021 17:54

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Jeu 14 Jan 2021 17:54 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
Une disymétrie brutale, d'une violence inimaginable, impossible à contrôler au pied,
Ou une petite disymétrie non contrée par un pilote incompétent.
(A ce stade la deuxième hypothèse est odieuse)
Cela peut venir de plein de causes, résurgence d'un problème de gouverne de direction du 737 officiellement résolu depuis longtemps, Panne moteur non contenue avec arrachage de capots ou d'un morceau d'aile, rupture d'une des attaches moteur, passage en reverse en poussée de montée....
A ce stade toute hypothèse est un roman que la réalité pourrait rapidement rendre ridicule, et moi avec.
J'assume, c'est moins grave que d'avoir été dans cet avion ce jour là.

_________________
Critique Low-Cost


  
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Jeu 14 Jan 2021 19:23

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Jeu 14 Jan 2021 19:23 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Skywalker Image a écrit:
M092 Image a écrit:
Qu'est-ce qui a pu provoquer ce changement du virage ? :|
Un passage Dos?

Oui, probablement...
Mise en plein piqué à 07:40:05 en virage à gauche ( les caps diminuent), passage dos à 07:40:15 (les caps augmentent) jusqu'à l'impact...


  
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Jeu 14 Jan 2021 21:42

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Jeu 14 Jan 2021 21:42 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Mar 09 Juin 2009 17:33
Localisation: LSGG
Une reconstitution FlightSim du vol, de la chaine TheFlightChannel



  
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Ven 15 Jan 2021 00:53

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Ven 15 Jan 2021 00:53 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 06 Nov 2006 16:31
Les essuie glaces ne servent qu'au décollage et en finale jusqu'à l'atterrissage. ils ne fonctionnent jamais en vol, ca ne sert rien.

_________________
En direct du cockpit du B777
https://www.youtube.com/user/LCAviator


  
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Ven 15 Jan 2021 08:16

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Ven 15 Jan 2021 08:16 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Captain Image a écrit:
Les essuie glaces ne servent qu'au décollage et en finale jusqu'à l'atterrissage. ils ne fonctionnent jamais en vol, ca ne sert rien.

Et ce n'est pas tout...
A priori, la vidéo montre une inclinaison à droite ( et sans augmentation de cap...) alors que, selon FR24, l'avion a, d'abord, dévié sur la gauche de 70° environ, en une vingtaine de secondes, avant et au début du piqué.
Les enregistreurs sont lisibles, on devrait bientôt disposer d'une reconstitution plus réaliste de l'attitude de l'avion ...


  
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Ven 15 Jan 2021 09:42

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Ven 15 Jan 2021 09:42 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Citation:
Les enregistrements « sont en bon état et nous examinons à présent les données », a indiqué Soerjanto Tjahjono le responsable du Comité de sécurité des Transports indonésien qui participe aux recherches des causes de l’accident d’un Boeing 737.


https://amp.ouest-france.fr/monde/indon ... es-7118765

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Ven 15 Jan 2021 10:23

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Ven 15 Jan 2021 10:23 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 01 Sep 2020 10:19
En regardant de plus près le Play Back du SJ182, on peut situer l'heure de l'événement

07:40:05,124.

trois secondes plus tard (3,3 exactement) le vario passe de + 512 '/mn à - 4 544 '/mn

La question est là !



Image

Événement repéré en corrélation avec Les Granular Data de FR24

Image

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Allegrissimo


Modifié en dernier par Allegro le Ven 15 Jan 2021 10:38, modifié 2 fois.

  
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Ven 15 Jan 2021 10:33

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Ven 15 Jan 2021 10:33 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Mar 15 Avr 2008 20:07
Localisation: Paris
Des éléments du CVR ont été retrouvés, mais pas encore le module mémoire avec les enregistrements.


  
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Ven 15 Jan 2021 10:59

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Ven 15 Jan 2021 10:59 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 01 Sep 2020 10:19
L'IAS est restée stable pendant toute la montée 235 kts environ.
Ce choix d'IAS de montée laisse penser à un choix de montée à pente max.
    Pertinent pour se dégager de la MTO
    Pertinent aussi pour passer les turbulences plus confortablement
    L'avion part en virage à gauche

Mais pourquoi cette mise en palier (bref) qui n'est pas une contrainte ATC ?
Volonté d'accélérer ? Ou perte de puissance ?

La perte de puissance suggère une panne moteur, qui ne peut expliquer la perte de contrôle, SAUF si le pilote a "botté dans le trou"

L'autre hypothèse dramatique est évidemment la sortie intempestive d'une réverse. Qui peut être catastrophique ! Cf l'accident de Lauda Air

_________________
Allegrissimo


  
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Ven 15 Jan 2021 11:37

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Ven 15 Jan 2021 11:37 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Allegro Image a écrit:
.../... L'autre hypothèse dramatique est évidemment la sortie intempestive d'une réverse. Qui peut être catastrophique ! Cf l'accident de Lauda Air

Si c'est cela, on le saura. Et si c'est cela, effectivement, les dégâts structuraux peuvent être importants.
Sur 737-3/4/500 (De mémoire, çà a pu changer... Je peux chercher dans mes docs, mais elles sont un poil "sulfatées"...), le déploiement en vol d'un -ou deux- inverseurs de poussée est impossible en vol. Il existe au moins 3 interdictions. Entre autres, la condition sol/vol donnée par le TP droit, et les 2 sondes RA doivent fournir une information d'altitude inférieure à 10 pieds. Ce n'est que lorsque ces conditions sont remplies, avec bien entendu l'activation des leviers de réverse au poste, que la pression hydraulique du circuit "A" (Ou standby en mode dégradé) est donnée aux control valves pour alimenter les vérins.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
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Ven 15 Jan 2021 12:00

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Ven 15 Jan 2021 12:00 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Allegro a écrit:
L'IAS est restée stable pendant toute la montée 235 kts environ.
(...)
Mais pourquoi cette mise en palier (bref) qui n'est pas une contrainte ATC ?
Volonté d'accélérer ?


Les montées sont effectuées à 250 KIAS jusqu'à 10000 FT AMSL ( cf Règlementation Espaces Aériens B,C,D,E,G.), puis accélération vers la vitesse de montée.... Ils venaient de passer 10000 FT...

Allegro a écrit:
la perte de puissance suggère une panne moteur, qui ne peut expliquer la perte de contrôle, SAUF si le pilote a "botté dans le trou"

- Même dans ce cas, difficile à croire... Une incompétence du PF ( :shock: ?)...suivie d'un manque de réaction inimaginable de l'équipage ... A mon avis, c'est plus grave qu'une "simple" panne moteur, pour se retrouver ainsi en plein piqué...
A suivre...


  
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Ven 15 Jan 2021 13:03

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Ven 15 Jan 2021 13:03 
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Inscription: Mar 04 Avr 2006 15:35
Salut les amis,

Le KNKT a déclaré que les données du FDR ont confirmé que les deux moteurs de l'avion fonctionnaient lorsque l'avion a heurté l'eau, comme il l'avait précédemment déclaré sur la base de l'épave.

Le KNKT prévoit de publier un rapport préliminaire dans les 30 jours suivant le crash, conformément aux normes internationales, a déclaré le directeur de l'agence à Reuters jeudi.
https://www.reuters.com/article/indones ... SL1N2JQ0BN

Allegro a écrit:
En regardant de plus près le Play Back du SJ182, on peut situer l'heure de l'événement
07:40:05,124.
trois secondes plus tard (3,3 exactement) le vario passe de + 512 '/mn à - 4 544 '/mn
La question est là !


Un truc qui pourrait ressembler à ça, mais ça colle pas bien:

_________________
Crash du Concorde: la loi de Murphy
http://perso.orange.fr/enperspective/


  
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Ven 15 Jan 2021 13:56

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Ven 15 Jan 2021 13:56 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Mar 01 Sep 2020 10:19
Cool Hand Image a écrit:
Salut les amis,

Le KNKT a déclaré que les données du FDR ont confirmé que les deux moteurs de l'avion fonctionnaient lorsque l'avion a heurté l'eau, comme il l'avait précédemment déclaré sur la base de l'épave.

Le KNKT prévoit de publier un rapport préliminaire dans les 30 jours suivant le crash, conformément aux normes internationales, a déclaré le directeur de l'agence à Reuters jeudi.
https://www.reuters.com/article/indones ... SL1N2JQ0BN

Allegro a écrit:
En regardant de plus près le Play Back du SJ182, on peut situer l'heure de l'événement
07:40:05,124.
trois secondes plus tard (3,3 exactement) le vario passe de + 512 '/mn à - 4 544 '/mn
La question est là !


Un truc qui pourrait ressembler à ça, mais ça colle pas bien:



Ce qui exclurait une panne moteur ? À prendre avec des pincettes. Quel N1 ?

J'attire de nouveau l'attention sur le fait que la montée s'est faite à 235 kts IAS
Tout le monde connaît les règles de l'Air pas la peine de les rappeler sans cesse.

Dans le respect de celles-ci les montées sont en général volées à 250 kts, jusqu'à 10 000', suivi d'accélération vers vitesse de montée ( 280-300kts ) puis accélération au Mach de croisière.

Ici la montée ne s'est pas faite à 250 kts, mais à 235 kts. D'où mon commentaire

Allegro Image a écrit:
L'IAS est restée stable pendant toute la montée 235 kts environ.
Ce choix d'IAS de montée laisse penser à un choix de montée à pente max.
    Pertinent pour se dégager de la MTO
    Pertinent aussi pour passer les turbulences plus confortablement
    L'avion part en virage à gauche

Mais pourquoi cette mise en palier (bref) qui n'est pas une contrainte ATC ?
Volonté d'accélérer ? Ou perte de puissance ?

La perte de puissance suggère une panne moteur, qui ne peut expliquer la perte de contrôle, SAUF si le pilote a "botté dans le trou"

L'autre hypothèse dramatique est évidemment la sortie intempestive d'une réverse. Qui peut être catastrophique ! Cf l'accident de Lauda Air

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