For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 747 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 50  Suivante

Sam 16 Jan 2021 09:32

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Sam 16 Jan 2021 09:32 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Allegro a écrit:

J'attire de nouveau l'attention sur le fait que la montée s'est faite à 235 kts IAS (...)
Mais pourquoi cette mise en palier (bref) qui n'est pas une contrainte ATC ?
Volonté d'accélérer ? Ou perte de puissance ?

:oops: J'ai mal lu (et répondu un peu trop vite... ) Je voulais simplement expliquer pourquoi, en général, on accélère passant 10000 FT...

En fait, dans les 40 secondes avant l'évènement ( 07:40:05), l'avion est en palier et n'accélère pas ( tableaux Iceman, page 3 du sujet) ... Evitement Cb, turbulence ( bien normal étant données les conditions mto...), début de problème technique, ... ?: Les enregistreurs le diront ...

Allegro a écrit:
Tout le monde connaît les règles de l'Air pas la peine de les rappeler sans cesse. "
- :| Ce n'est pas un tout petit peu excessif, là?
Je m'adressais aux non-pro. (ce qui n'a rien de péjoratif, au contraire!) qui ne demandent qu'à être renseignés, et je crois qu'il y en a aussi sur CA...
Mille excuses, si je vous ai agacé... 8)

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 16 Jan 2021 10:14

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Sam 16 Jan 2021 10:14 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 18:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme Provençale
[quote="M092]
Je m'adressais aux non-pro. (ce qui n'a rien de péjoratif, au contraire!) qui ne demandent qu'à être renseignés, et je crois qu'il y en a aussi sur CA...
[/quote]

Oh oui.... merci à ceux qui prennent la peine de nous faciliter la compréhension !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 16 Jan 2021 10:30

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Sam 16 Jan 2021 10:30 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 05 Mai 2008 20:51
M092 Image a écrit:
Allegro a écrit:
Tout le monde connaît les règles de l'Air pas la peine de les rappeler sans cesse. "
- :| Ce n'est pas un tout petit peu excessif, là?
Je m'adressais aux non-pro. (ce qui n'a rien de péjoratif, au contraire!) qui ne demandent qu'à être renseignés, et je crois qu'il y en a aussi sur CA...

J'ai peur d'un retour de qui vous savez ....


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 16 Jan 2021 11:50

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Sam 16 Jan 2021 11:50 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 01 Sep 2020 10:19
Update de FR24, le dernier podcast sur SJ182

https://content.blubrry.com/avtalk/Epis ... ht_182.mp3

_________________
Allegrissimo


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 16 Jan 2021 12:05

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Sam 16 Jan 2021 12:05 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
Argh.fr Image a écrit:
J'ai peur d'un retour de qui vous savez ....
:shock:


Cool Hand Image a écrit:
Le KNKT a déclaré que les données du FDR ont confirmé que les deux moteurs de l'avion fonctionnaient lorsque l'avion a heurté l'eau, comme il l'avait précédemment déclaré sur la base de l'épave.
C'est une info utile. ça ne veut pas dire que les deux moteurs tournaient au même régime, mais ça élimine la séparation du moteur en vol. Une simple panne moteur est normalement facile à contrer. Sauf qu'il faut débrayer le PA et contrer au pied, assez fort sans être violent (un coup de tatane, en jargon aviation, rien à voir avec le foot)... et du bon côté.
Si on se trompe de côté (c'est arrivé), c'est départ en tonneau.

_________________
Critique Low-Cost


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 16 Jan 2021 12:28

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Sam 16 Jan 2021 12:28 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 01 Sep 2020 10:19
Tout juste.
En outre on peut s'attendre à ce que les moteurs aient été sur Idle au moment de l'impact.
Seulement voilà l'étaient-ils ?
L'autre point dingue est que l'on a aucune donnée après 5 400'.... Sauf la dernière à 250'.
Problèmes de transmissions sur cette dernière tranche de 5000' ? Position des antennes ? Tonneaux ?

Alors il faut se recentrer sur les quelques données que l'on a entre 10 900' et 5 400' ?

_________________
Allegrissimo


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 16 Jan 2021 12:55

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Sam 16 Jan 2021 12:55 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
Allegro Image a écrit:
Tout juste.
En outre on peut s'attendre à ce que les moteurs aient été sur Idle au moment de l'impact.
Seulement voilà l'étaient-ils ?
L'autre point dingue est que l'on a aucune donnée après 5 400'.... Sauf la dernière à 250'.
Problèmes de transmissions sur cette dernière tranche de 5000' ? Position des antennes ? Tonneaux ?

Alors il faut se recentrer sur les quelques données que l'on a entre 10 900' et 5 400' ?

faut mettre en relation l’échantillonnage des envoies de donnés et la vitesse verticale
le flot de données n'est pas continu


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 16 Jan 2021 14:09

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Sam 16 Jan 2021 14:09 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Avr 2006 15:35
Mike Exner a produit quelques graphiques d'extrapolation des données FR24 au sujet de la vitesse et de l'énergie. Je sais pas trop ce que ça vaut :

Image

Image

_________________
Crash du Concorde: la loi de Murphy
http://perso.orange.fr/enperspective/


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Sam 16 Jan 2021 15:26

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Sam 16 Jan 2021 15:26 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 01 Sep 2020 10:19
Une news de Peter Lemme

https://twitter.com/Satcom_Guru/status/ ... 01953?s=20

_________________
Allegrissimo


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 16 Jan 2021 17:39

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Sam 16 Jan 2021 17:39 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 01 Sep 2020 10:19
Cool Hand Image a écrit:
Mike Exner a produit quelques graphiques d'extrapolation des données FR24 au sujet de la vitesse et de l'énergie. Je sais pas trop ce que ça vaut :

Image



Ça vaut en tous cas le travail fourni avec soin pour exploiter mieux les Granular Data de FR24.
Rien à dire c’est une approche intéressante. Ce qui saute aux yeux c’est la démarche de régression polynomiale multiple qu’il a limité au second ordre.

La corrélation avec les données Z/temps est excellente, mais interpelle !

    En effet, force est de constater qu’il s’agit d’une courbe parabolique, qui est la définition même de la chute libre d’un corps avec vitesse initiale horizontale.

L’avion semble s’être transformé d’un coup en un tas de ferraille qui a perdu soudainement toute portance, c’est à dire qui a cessé brutalement de voler.

_________________
Allegrissimo


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 16 Jan 2021 18:35

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Sam 16 Jan 2021 18:35 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Mar 13 Oct 2015 08:03
Bonjour à tous ( et bonne année quand même a tous)

Vous voulez dire, toute proportion gardée, un peu comme le TWA800 ?


Un gros soucis et puis plus aucun contrôle et l'avion "finit" sur son élan fait une courbe en cloche et chute comme un vulgaire objet qui a perdu toute énergie propulsive et donc sustentatrice ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 16 Jan 2021 18:51

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Sam 16 Jan 2021 18:51 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 01 Sep 2020 10:19
Tristar1011 Image a écrit:
Bonjour à tous ( et bonne année quand même a tous)

Vous voulez dire, toute proportion gardée, un peu comme le TWA800 ?


Un gros soucis et puis plus aucun contrôle et l'avion "finit" sur son élan fait une courbe en cloche et chute comme un vulgaire objet qui a perdu toute énergie propulsive et donc sustentatrice ?


Non je ne dis pas ça. Ça c'est vous qui le dites.

Ce que je dis c'est cela :
Citation:
L’avion semble s’être transformé d’un coup en un tas de ferraille qui a perdu soudainement toute portance, c’est à dire qui a cessé brutalement de voler.


À vous d'en déduire les implications et d'en discuter si vous voulez.

Bonne année à vous et une indication quand même. Vous ne pouvez pas dire :

" qui a perdu toute énergie propulsive et donc sustentatrice " C'est le " donc " qui va pas. La propulsion on n'en sait rien en revanche, oui il semble que l'avion a perdu toute portance, puisqu'il s'est comporté en effet comme un corps en chute libre avec vitesse initiale horizontale.

_________________
Allegrissimo


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 16 Jan 2021 21:01

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Sam 16 Jan 2021 21:01 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Mar 13 Oct 2015 08:03
Effectivement, je me suis mal exprimé.

Je voulais dire, par rapport à votre explication sur la forme de la courbe d'altitude, que quelque chose est arrivé à un moment qui a coupé l'élan de l'avion sur sa trajectoire, comme un croche pied si j'ose dire.

J'aurai du prendre, dans l'idée, plutôt l'exemple d'une courbe comme le DC10 turc sur Paris en 1974 : montée avec une trajectoire régulière, décompression explosive qui détruit les commandes de vol, perte de contrôle de l'appareil, l'avion est stoppé dans sa course en montée et redescend jusqu'à l'impact.

Mais au final je suis d'accord avec votre description.

Reste à savoir ce qui s'est passé...

Apparemment aucun débris n'a été retrouvé éloigné du lieu d'impact(?), ce qui aurai pu signifier une perte d'un bout de l'avion quand il montait, le rendant incontrôlable.

Par exemple décompression de la cloison arrière ( cf le 747 de la JAL ) avec arrachement d'une partie ou plus de l'empennage par exemple. Mais encore faudrait-il retrouver des morceaux ailleurs qui montreraient que l'appareil en a perdu un bout et donc qui serait la cause de la perte de contrôle.

Suicide ? je n'y crois pas du tout.
Reverse déployé en vol ? pourquoi pas mais d'après ce qui a été dit, très peu de chance quand même.
Problème hydraulique ? le 737-500 a des cables pour rattraper le coup logiquement, et peu de chance que le problème ai touché les cable et l'hydraulique en même temps ( contrairement justement au DC10 turc ) .

Problème de maintenance ? Pourquoi pas, surtout quand on sait que en Indonésie les règles se suivent..ou pas. Ou qu'on laisse un Max redécoller avec un problème non résolu alors qu'il n'aurait pas du...

Problème sur le stabilisateur qui se serait mis en piqué subitement comme le MD83 en 2001, mais serait-ce possible sur un 737 ?

Perte de poussée non décelée sur un moteur qui peu à peu fait pencher l'avion jusqu'au moment ou ils réalisent qu'il est trop tard et pas assez haut pour rattrapper ? Déja arrivé sur le 747 chinois au dessus du Pacifique ainsi qu'à une autre 737 Indonésien ( Adam Air en 2007 justement ).
En plus ils étaient dans les nuages donc si ils ne regardent plus leurs horizon, désorientation spatiale et le voient que trop tard ?

Problème de sonde sur un moteur qui lui fait augmenter ou baisser le régime en créant une poussée différente ( est-ce possible dans les faits ? )

En tout cas en attendant les dépouillement des boites noires, il a pu se passer un paquet de chose, peut-être même un souci qui n'a pas de précédent.

Wait and see


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 16 Jan 2021 21:21

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Sam 16 Jan 2021 21:21 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 01 Sep 2020 10:19
Tristar1011 Image a écrit:
Effectivement, je me suis mal exprimé.

Je voulais dire, par rapport à votre explication sur la forme de la courbe d'altitude, que quelque chose est arrivé à un moment qui a coupé l'élan de l'avion sur sa trajectoire, comme un croche pied si j'ose dire.

J'aurai du prendre, dans l'idée, plutôt l'exemple d'une courbe comme le DC10 turc sur Paris en 1974 : montée avec une trajectoire régulière, décompression explosive qui détruit les commandes de vol, perte de contrôle de l'appareil, l'avion est stoppé dans sa course en montée et redescend jusqu'à l'impact.

Mais au final je suis d'accord avec votre description.

Reste à savoir ce qui s'est passé...

Apparemment aucun débris n'a été retrouvé éloigné du lieu d'impact(?), ce qui aurai pu signifier une perte d'un bout de l'avion quand il montait, le rendant incontrôlable.

Par exemple décompression de la cloison arrière ( cf le 747 de la JAL ) avec arrachement d'une partie ou plus de l'empennage par exemple. Mais encore faudrait-il retrouver des morceaux ailleurs qui montreraient que l'appareil en a perdu un bout et donc qui serait la cause de la perte de contrôle.

Suicide ? je n'y crois pas du tout.
Reverse déployé en vol ? pourquoi pas mais d'après ce qui a été dit, très peu de chance quand même.
Problème hydraulique ? le 737-500 a des cables pour rattraper le coup logiquement, et peu de chance que le problème ai touché les cable et l'hydraulique en même temps ( contrairement justement au DC10 turc ) .

Problème de maintenance ? Pourquoi pas, surtout quand on sait que en Indonésie les règles se suivent..ou pas. Ou qu'on laisse un Max redécoller avec un problème non résolu alors qu'il n'aurait pas du...

Problème sur le stabilisateur qui se serait mis en piqué subitement comme le MD83 en 2001, mais serait-ce possible sur un 737 ?

Perte de poussée non décelée sur un moteur qui peu à peu fait pencher l'avion jusqu'au moment ou ils réalisent qu'il est trop tard et pas assez haut pour rattrapper ? Déja arrivé sur le 747 chinois au dessus du Pacifique ainsi qu'à une autre 737 Indonésien ( Adam Air en 2007 justement ).
En plus ils étaient dans les nuages donc si ils ne regardent plus leurs horizon, désorientation spatiale et le voient que trop tard ?

Problème de sonde sur un moteur qui lui fait augmenter ou baisser le régime en créant une poussée différente ( est-ce possible dans les faits ? )

En tout cas en attendant les dépouillement des boites noires, il a pu se passer un paquet de chose, peut-être même un souci qui n'a pas de précédent.

Wait and see


Ça fait plaisir de vous lire et je vous remercie de votre réponse. Non vous ne vous êtes pas " mal exprimé" vous vous êtes exprimé à votre manière au demeurant parfaitement compréhensible. Ne vous en excusez donc pas. Bien au contraire vous avez parfaitement touché du doigt l'essentiel et je vais y revenir. Laissez-moi quelques minutes que je rassemble mes idées, j'étais depuis plus d'une heure au tel.
Je reviens vers vous dans quelques instants.

_________________
Allegrissimo


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 16 Jan 2021 22:53

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Sam 16 Jan 2021 22:53 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 01 Sep 2020 10:19
@TRISTAR1011

Exemple du DC10. Bien adapté en effet.

Il semble que l’on n’a pas retrouvé de débris isolés, ce qui aurait pu signifier que l’avion avait en effet « perdu » quelque chose AVANT la perte de contrôle.
Problème hydraulique ? Vous suggérez une perte totale de commandes de vol. Oui on peut imaginer par exemple une explosion non contenue d’un moteur qui aurait sectionné câbles et hydraulique. Pourquoi pas ? Mais bon, il y a aussi des redondances …

Problème sur stabilisateur ? Ça aurait affecté la trajectoire sur le plan vertical, mais n’aurait pas affecté la portance Et la trajectoire n’aurait pas eu la forme mathématique d’un polynôme du second degré, caractéristique de la chute libre avec vitesse initiale horizontale.

Vous avez parfaitement distingué d’éventuelles pertes structurales avant ou après la perte de contrôle.
Avant on peut trouver des débris éloignés, après si plusieurs parties distinctes, elles arriveront globalement au même endroit, suivant la logique de la chute libre avec vitesse initiale horizontale.

L’exemple du DC10 d’Ermenonville (Turkish 981) est certainement un des meilleurs exemples.

Perte de portance totale ! Ça fait frémir !

Pour qu’un avion vole, il lui faut des ailes et de la vitesse. Et des moteurs pour que ce soit plus qu’un planeur.

Le SJ182 avait la vitesse et les moteurs. Alors quoi ?

Il lui aurait soudainement manqué les ailes ? Ou au moins une ?

_________________
Allegrissimo


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 747 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 50  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO