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Ven 27 Nov 2020 09:15

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Ven 27 Nov 2020 09:15 
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Gonfleur d'Hélice
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Y a(vait) un fil dédié; Il était loin!
egarees-les-epaves-restes-bribes-t20104.html?hilit=Epave%20reste

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A bientôt,


  
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Ven 11 Déc 2020 18:32

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Ven 11 Déc 2020 18:32 
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11 décembre 1949

Le North American F-51D-25-NT "Mustang" #45-11353 du 192nd FS, Nevada Air National Guard, s'écrase sur Reno Air Force Base, dans le Nevada, à l'issue d'un combat simulé en entraînement.
Le 1st/Lt. Croston K. Stead, 27 ans, est tué.
Reno Air Force Base est nommée "Stead Air Force Base" en janvier 1951 en sa mémoire. C'est de nos jours le "Reno Stead Airport", rendu à l'activité civile en 1966.

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Mer 30 Déc 2020 20:39

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Mer 30 Déc 2020 20:39 
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Un nouvel arrivant au Musée de l'Aéronautique et de l'Astronautique de Madrid

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Le 29 décembre 2020, l'armée de l'Air espagnole a livré un avion de transport Hercules C-130H au Musée de l'Aéronautique et de l'Astronautique situé près de Madrid sur la base aérienne de Cuatro Vientos.

L'appareil, numéro de série T.10-03 / 31-03, est arrivé à Madrid / Cuatro Vientos à l'issue d'un vol direct en provenance de Saragosse.

Livré à l'Escadron 301 le 12 mars 1974, il change d'affectation pour intégrer la collection d'avions du Musée. Ceci au terme de 46 ans de services sur tous les continents; revenu de sa dernière mission le 23 novembre avec un vol depuis l'Afghanistan et le Moyen-Orient, il fut à l'honneur lors d'une cérémonie d'adieu qui s'est tenue sur sa base de Saragosse le 21 décembre.

https://www.avionrevue.com/aviacion-mil ... ronautica/

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Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Ven 01 Jan 2021 19:37

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Ven 01 Jan 2021 19:37 
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1er janvier 1965

Le 4200th SRW -Strategic Reconnaissance Wing- est activé sur Beale AFB, en Californie.
Il est équipé de Lockheed SR-71A "Blackbird".
Le 25 janvier 1966, il deviendra le 9th SRW.

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Ven 15 Jan 2021 17:59

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Ven 15 Jan 2021 17:59 
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15 janvier 1954

Premier vol du Nord N.1402 "Gerfaut", prototype de chasseur à aile "Delta", concurrent du Dassault Super Mystère SMB-2. Il sera écarté au profit de ce dernier.

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Ven 15 Jan 2021 18:25

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Ven 15 Jan 2021 18:25 
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Concurrent du SMB-2, avec un peu de recul, on sourit, Dassault était nettement supérieur.


  
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Ven 15 Jan 2021 18:32

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Ven 15 Jan 2021 18:32 
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eagle Image a écrit:
Concurrent du SM B2, avec un peu de recul, on sourit, Dassault était nettement supérieur.

Il est vrai que c'est bien le SMB-2 qui a été choisi. Et le "Gerfaut" devient un "banc d'essai volant".
Pour autant, le "Gerfaut" sera tout de même, le 3 août 1954, le premier appareil européen mono-réacteur à franchir le mur du son en vol horizontal, et ce, sans utilisation de la post-combustion.

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Dim 17 Jan 2021 16:27

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Dim 17 Jan 2021 16:27 
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17 janvier 1966

"Incident" de Palomares.
le Boeing B-52G-115-BW #58-0256 du 68th BW du Strategic Air Command entre en collision avec le Boeing KC-135a #61-0273 pendant son ravitaillement en vol à 31000 pieds au dessus de la Méditerranée, près des côtes de l'Espagne.
Le KC-135 explose, les 4 membres d'équipage sont tués. Le B-52 se disloque en vol, et entraîne la mort de trois des 7 membres d'équipage.
Le B-52 emportait quatre bombes nucléaires Mk.28 à hydrogène... Trois d'entre elles sont retrouvées près du petit village de pêcheurs de Palomares, près d'Almeria. Les explosifs non-nucléaires de deux des bombes détonnent au sol. La troisième est intacte.
La quatrième bombe tombe en mer, et ne sera retrouvée que plus de deux mois plus tard.
Suit une partie de poker menteur. En dépit de preuves irréfutables, le département de la défense des États-Unis s'évertue à nier avoir perdu la moindre bombe...
Conséquences immédiates : Energiques protestations diplomatiques espagnoles.
Et un peu plus tard, à la suite d'un autre accident le 21 janvier 1968 à Thulé, abandon du programme "Chrome Dome" (Maintien en vol par l'USAF 24/24 d'au moins un B-52 armé de bombes nucléaires).

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Dim 17 Jan 2021 18:37

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Dim 17 Jan 2021 18:37 
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L'histoire ne serait pas encore terminée d'après ce que l'on peut lire sur Wiki: accord US-Espagne en 2015 !


  
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Dim 17 Jan 2021 18:59

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Dim 17 Jan 2021 18:59 
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eagle Image a écrit:
L'histoire ne serait pas encore terminée d'après ce que l'on peut lire sur Wiki: accord US-Espagne en 2015 !

Effectivement, merci Eagle.
Wiki dit : "Le 19 octobre 2015, le secrétaire d'État américain John Kerry et le ministre espagnol des Affaires étrangères José Manuel García-Margallo signent un accord dans lequel les États-Unis s'engagent à prélever quelque 50 000 m3 de terres contaminées et de les expédier sur le sol américain par voie maritime"
Mais on ne dit pas si l'accord a été suivi d'effet. Ni dans quel jardin américain les 50 000 m3 de terres ont été déversées... NIMBY ! :mrgreen:

Edit : En cherchant un peu, on trouve çà :
"The soil was removed and placed in steel barrels for transportation to the United States for burial at the Savannah River Plant, a nuclear reservation in South Carolina."
Et cette photo :
image

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Lun 18 Jan 2021 12:03

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Lun 18 Jan 2021 12:03 
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18 janvier 1946

Le Dornier Do-335A-12 "Pfeil" ("Arrow" pour les alliés) Werk Nümmer 240112, saisi par les britanniques à la fin de la WW2 à l'usine de Oberpfaffenhofen, et qui a reçu le matricule britannique AM223, anciennement codé DP+UB dans la Luftwaffe, s'écrase dans une école à Cove dans le Hampshire, lors d'un vol d'essai après avoir décollé de RAE Farnborough, en raison de la panne et de l'incendie du moteur arrière, qui finit par endommager les commandes vol.
Outre le pilote, 2 personnes au sol sont tuées et 6 autres blessées.

https://aviation-safety.net/wikibase/74662

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Jeu 21 Jan 2021 08:33

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Jeu 21 Jan 2021 08:33 
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20 janvier 1951 : pour la première fois, un pilote abattu par l'ennemi est récupéré par un hélicoptère.

Le 14 avril 1950, le service de santé des armées en Indochine acquiert pour le compte de l'armée de l'air deux hélicoptères Hiller 360 UH pour conduire des évacuations sanitaires.
Le 20 janvier 1951, le sergent Raymond Fumat décolle à bord d'un Hiller 360 pour récupérer le lieutenant Maurice Jacquesson, pilote du GC 2/6 dont le F6 Hellcat est abattu dans la plaine des joncs, dans le delta du Mékong. Cette opération héliportée est réalisée conjointement avec les troupes au sol franco-indochinoises. Un B26, une patrouille de F6 Hellcat et un Siebel 204 assurent aussi la protection du pilote en dissuadant l'ennemi de l'attaquer. Dans son compte-rendu, le sergent Fumat note : "Je suis sur l'emplacement de l'accident à 10h00, repère le lieutenant Jacquesson, dans l'eau jusqu'à mi-cuisse, m'approche de lui, me mets à son niveau eb vol stationnaire à quelques centimètres au-dessus de l'eau et il monte à bord. dès qu'il est suffisamment bien installé et calé, je prends de la hauteur et rejoins My Tho"

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Jeu 21 Jan 2021 09:48

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Jeu 21 Jan 2021 09:48 
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Inscription: Sam 07 Juin 2014 13:58
21 janvier 1971 : Il y a tout juste 50 ans, un Nord 262 de l'armée de l'air se crashait près de Mezilhac. 21 personnes périrent dont les 4 membres de l'équipage et les 17 passagers, militaires haut gradés et savants atomistes. Une stèle a été érigée sur le lieu de l'accident.

https://www.mezilhac.fr/page/le-crash-du-nord/

https://www.lemonde.fr/archives/article ... 19218.html

https://aviation-safety.net/database/re ... -1&lang=fr

https://www.aerosteles.net/stelefr-n262-mezilhac

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Jeu 21 Jan 2021 10:26

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Jeu 21 Jan 2021 10:26 
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21 janvier 1968

Après Palomares (Voir ci-dessus, 17 janvier), Thulé.
Le Boeing B-52G-100-BW Stratofortress c/n 4642256 #58-0188 du 380th SAW 528th BS, basé sur Plattsburgh AFB, dans l'état de New York, chargé de quatre bombes thermonucléaires à hydrogène B-28 s'écrase sur la glace à 7 miles de Thulé AFB.
Un membre d'équipage est tué.
Les quatre bombes nucléaires sont détruites dans l'incendie qui suit le crash, ce qui provoque une grave contamination de la zone. Plusieurs intervenants parmi les secours sont irradiés.
Après l'affaire de Palomares, le "Department of Defense" suspend dès le lendemain les opérations connues sous le terme de "Chrome Dome".

http://aviation-safety.net/wikibase/48299

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Mar 26 Jan 2021 19:23

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Mar 26 Jan 2021 19:23 
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26 janvier 1990

Sur Beale AFB, en Californie, le Lockheed SR-71A "Blackbird" est retiré du service. Une décision qui sera regrettée.

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