Merci avechelice.
Oui il est sympathique et dynamique et décrit les systèmes concernés avec enthousiasme. Et la manière instantanée de se débarrasser de ces automatismes en cas de problèmes qu'on ne peut vraiment pas imaginer qu'un dysfonctionnement de l'auto throttle quelconque ait pu mettre le vol en difficulté, ni même faire sauter l'auto pilot tant il est vrai qu'un throttle passant au ralenti, serait simplement équivalent à un Engine fail, qui lui ne pose pas de problème de contrôle à l'auto pilot.
Dans la mesure où l'avion est réputé avoir percuté l'océan in one piece, rien ne peut expliquer l'engagement dans un spirale fatale, sauf le cas possible mais très improbable du déploiement d'une reverse.
Il ne reste plus que l'hypothèse d'un départ d'UPSET en douceur, mais engageant très vite cette spirale.
C'est donc le problème de la perception par le pilote d'un changement de l'attitude de vol ( mise en descente et/ou virage) suffisamment doux mais devenant très vite dangereux, NON PERÇU par le pilote.
La perception du pilote n'est rien d'autre (avant toute analyse consciente) que l'utilisation de ses cinq sens. Odorat bien sûr pour tous les problèmes feu, fumée, odeur d'ozone ...
L'ouie évidemment, pour tout ce qui crée des bruits bizarre, les moteurs, la pluie, la grêle etc ...
Le goût .... Bof
Le toucher.... Bof
Reste la vue : Extérieur et intérieur MAIS surtout instruments de vol ! En particulier assiette et inclinaison.
Ça c'est que disait Aristote. Depuis on en a ajouté quatre autres. Dont le sens de l'équilibre etc ...
La vue essentielle, liée aussi à la sensation d'équilibre, désorientation spatiale etc ..
Bref dans un cockpit si le pilote ne perçoit rien, ça ne veut pas dire qu'il ne se passe rien, notamment si ça débute en douceur.
Mais la vue essentielle aussi et surtout à la lecture des instruments
C'est ce que je veux raconter en décryptant un UPSET aux conséquences graves survenu à un A310-300 d'Air France, décrit dans un document officiel d'instruction.
(Dont je ferai part bien sûr ) J'attends que M092 le trouve