For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 747 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 50  Suivante

Sam 23 Jan 2021 14:31

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Sam 23 Jan 2021 14:31 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 06 Nov 2006 16:31
Citation:

Extrait :


ANALYSE
Pendant la tentative de reconnexion de l’AP2, l’avion entre en léger piqué pour atteindre après 12 secondes une assiette de -2° et un taux de descente maximum de 2900ft/mn. Le pilote n’a pas perçu cette progressive mise en descente.


Je n'en dis pas plus parce que là je n'ai pas le temps mais pour autant ce n'est pas plus mal de réfléchir un peu sur les seules implications de cette phrase.


Golden rules: Fly, Navigate, Communicate
On ne les repetera jamais assez
Mais en meme temps je ne suis pas étonné par ce genre d’erreur, le matraquage de l’automatisation a tout prix pour eviter les erreurs du pilote dans les 30 dernieres années a fini par produire ce genre de “deviation”

_________________
En direct du cockpit du B777
https://www.youtube.com/user/LCAviator


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 23 Jan 2021 14:35

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Sam 23 Jan 2021 14:35 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Je reviens sur ton post de ce matin ( merci pour la recherche)...

Captain Image a écrit:
If asymmetric thrust is suspected, the first response must be to make the appropriate trim or rudder input. Disconnecting the autopilot without first performing the appropriate control input or trim may result in a rapid roll maneuver.


Si je comprends bien, l'AP va corriger, insidieusement, une perte de poussée lente d'un côté, en braquant les gouvernes... Lorsque l'AP est déconnecté, si la poussée et rétablie en même temps ( par déconnection de l'automanette en supposant qu'elle soit responsable de la dissymétrie de poussée, par exemple), l'avion va partir en roulis... Logique...
Il me semble que dans ce cas, l'avion ne serait pas parti en virage engagé à gauche...J'ai l'impression qu'il y a eu perte de poussée ou augmentation de traînée à gauche, si c'est un problème sur un moteur qui est à l'origine ...

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 23 Jan 2021 14:41

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Sam 23 Jan 2021 14:41 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 01 Sep 2020 10:19
Captain Image a écrit:
Citation:

Extrait :


ANALYSE
Pendant la tentative de reconnexion de l’AP2, l’avion entre en léger piqué pour atteindre après 12 secondes une assiette de -2° et un taux de descente maximum de 2900ft/mn. Le pilote n’a pas perçu cette progressive mise en descente.


Je n'en dis pas plus parce que là je n'ai pas le temps mais pour autant ce n'est pas plus mal de réfléchir un peu sur les seules implications de cette phrase.


Golden rules: Fly, Navigate, Communicate
On ne les repetera jamais assez
Mais en meme temps je ne suis pas étonné par ce genre d’erreur, le matraquage de l’automatisation a tout prix pour eviter les erreurs du pilote dans les 30 dernieres années a fini par produire ce genre de “deviation”

Oui Captain c’est exactement là où je veux en venir et que doit vouloir dire Fly pour le pilote aux commandes Je suis dans la nature et sur le smarphone pas facile
À plus tard

_________________
Allegrissimo


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 23 Jan 2021 14:49

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Sam 23 Jan 2021 14:49 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Cool Hand Image a écrit:
Un décrochage dissymétrique dû à une mise en dérapage (masquage d'une partie de la demi-aile opposée au dérapage) vous parait il une hypothèse crédible et conciliable avec les données FR24 ?

- Il faudrait aussi que la vitesse ait chuté et éventuellement gain d'altitude ( cf AIR ASIA PK-AXC) ... FR24 ne montre rien de cela...

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 23 Jan 2021 14:54

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Sam 23 Jan 2021 14:54 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Iceman 29 Image a écrit:
Tu as omis la récurrente météorite.

:P C'est parce que personne n'en avait parlé jusqu'à présent...C'est fait! 8)

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 23 Jan 2021 17:36

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Sam 23 Jan 2021 17:36 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 01 Sep 2020 10:19
Je reprends ma petite histoire ....

ANALYSE
Pendant la tentative de reconnexion de l’AP2, l’avion entre en léger piqué pour atteindre après 12 secondes une assiette de -2° et un taux de descente maximum de 2900ft/mn. Le pilote n’a pas perçu cette progressive mise en descente.



par une question. Que peut bien signifier " le pilote n'a pas perçu" ? il est précisé plus après dans le texte.

Le Capt fait son p'tit Nap avant descente ..... Les alarmes de déconnexion A/P le réveillent. (encore heureux)
L'OPL REPREND les commandes Jusque là tout va bien. Sauf que pendant 12 secondes il ne perçoit pas la mise en descente. C'est long 12 secondes ! Comment est-ce possible donc ?

_________________
Allegrissimo


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 23 Jan 2021 22:12

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Sam 23 Jan 2021 22:12 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Nov 2015 10:00
Allegro a écrit:
Je reprends ma petite histoire ....

Ce n'était pas nécessaire, elle n'intéresse personne et est hors sujet.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 23 Jan 2021 22:47

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Sam 23 Jan 2021 22:47 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 01 Sep 2020 10:19
AboveTheClouds Image a écrit:
Allegro a écrit:
Je reprends ma petite histoire ....

Ce n'était pas nécessaire, elle n'intéresse personne et est hors sujet.


Alors pas la peine d'en faire mention passez donc votre chemin. Quant à dire qu'elle est hors sujet que pouvez-vous en juger ? Elle est totalement dans le sujet justement et si vous êtes curieux vous verrez bien ?

_________________
Allegrissimo


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 23 Jan 2021 23:22

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Sam 23 Jan 2021 23:22 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 01 Sep 2020 10:19
Quelques éléments supplémentaires en suite :


EXPOSE

A310-300 : DIFFICULTE DE CONTROLE SUITE DECONNEXION AP
XXXXX Page 37 XXXXX
En fin de croisière au FL 370, en espace RVSM, environ 1h30 avant l’atterrissage, le CDB prend sa période de “repos court en vol” à son siège. L’OPL PF prépare l’arrivée au FMS.
Peu après, apparition de “MAP NOT AVAILABLE” sur le ND OPL, écran noir au FMS 2 et déconnexion automatique de l’AP 2.
Les alarmes AP ont réveillé le CDB alors que l’OPL tentait vainement de recoupler l‘AP2, le CDB observe l’écran noir sur le FMS 2 et une perte d’altitude de 200ft en augmentation. Il reprend les commandes

La suite demain

Petit commentaires vite fait : L'OPL était fatalement PF, puisque le boss roupillait... donc c'est à lui de reprendre les commandes, plutôt que de perdre du temps à reconnecter l'A/P 2 ? Non ?

Le ND est naze et le FMS2 aussi Et alors le copi a bien toujours son PFD non ?

_________________
Allegrissimo


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 23 Jan 2021 23:55

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Sam 23 Jan 2021 23:55 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Avr 2011 21:40
Salut,

Souvent de bonnes analyses .....
Sriwijaya SJ182 UPDATE 23 Jan 2021 blancolirio
https://www.youtube.com/watch?v=fbLT-Ne ... lancolirio

A+


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 24 Jan 2021 01:31

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Dim 24 Jan 2021 01:31 
Hors ligne

Inscription: Ven 20 Nov 2009 15:40
avechelice Image a écrit:
Salut,

Souvent de bonnes analyses .....
Sriwijaya SJ182 UPDATE 23 Jan 2021 blancolirio
https://www.youtube.com/watch?v=fbLT-Ne ... lancolirio

A+


Oui, très souvent de bonnes analyses, et toujours tès intéressant, merci pour le partage.
A noter que d'autres infos commencent à fuiter du FDR.
On a mentionné "Tempo" (indonesian weekly magazine News and politics), qui parlait de ce problème dans le passé de cet appareil (et non pas d'après le FDR de ce vol, si je ne me trompe pas), maintenant le Wall Street journal, cité dans cette vidéo, qui oui, parle d'une source ayant eu accès au FDR qui mentionne le problème d'autothrottle sur 'ce vol' :
(Et l'asymétrie serait confirmée car ils disent, "sur 1 des moteur", mais a 10900 feet, ils auraient eu le Temps de rejoindre l'aéroport, même avec les 2 moteurs bloqués sur iddle, mais cela n'engage que moi, ayant fait plusieurs simu dans ce contexte, et n'ayant pas tous les paramètres du jour J, autre panne, etc. Pour la météo, d'après l'analyse de Xavier T, aussi toujours très intéressant, il n'y avait pas de CB dans le coin à ce moment là)
WSJ:
" Citing sources close to the investigation, the Wall Street Journal (WSJ) on Thursday, local time, reported the FDR data showed the autothrottle system was not operating properly on one of the plane's engines as it climbed on departure from Jakarta.

Instead of shutting off the system, the FDR indicated the pilots tried to get the stuck throttle to function, the WSJ said."
https://www.abc.net.au/news/2021-01-22/ ... y/13083274

Ça avance sur cette piste, mais comme certains d'entre vous l'ont déjà dit, ce problème seul, ne fait pas crasher l''avion, et comme analysé et en conclusion de cette vidéo (très intéressante) oui, il y a quelque chose d'autre...
(A moins que, comme le disait M092, "mauvaise, vraiment très mauvaise réaction (ou absence de réaction) des pilotes)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 24 Jan 2021 01:45

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Dim 24 Jan 2021 01:45 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 01 Sep 2020 10:19
Merci avechelice.

Oui il est sympathique et dynamique et décrit les systèmes concernés avec enthousiasme. Et la manière instantanée de se débarrasser de ces automatismes en cas de problèmes qu'on ne peut vraiment pas imaginer qu'un dysfonctionnement de l'auto throttle quelconque ait pu mettre le vol en difficulté, ni même faire sauter l'auto pilot tant il est vrai qu'un throttle passant au ralenti, serait simplement équivalent à un Engine fail, qui lui ne pose pas de problème de contrôle à l'auto pilot.

Dans la mesure où l'avion est réputé avoir percuté l'océan in one piece, rien ne peut expliquer l'engagement dans un spirale fatale, sauf le cas possible mais très improbable du déploiement d'une reverse.

Il ne reste plus que l'hypothèse d'un départ d'UPSET en douceur, mais engageant très vite cette spirale.

C'est donc le problème de la perception par le pilote d'un changement de l'attitude de vol ( mise en descente et/ou virage) suffisamment doux mais devenant très vite dangereux, NON PERÇU par le pilote.
La perception du pilote n'est rien d'autre (avant toute analyse consciente) que l'utilisation de ses cinq sens. Odorat bien sûr pour tous les problèmes feu, fumée, odeur d'ozone ...
L'ouie évidemment, pour tout ce qui crée des bruits bizarre, les moteurs, la pluie, la grêle etc ...
Le goût .... Bof
Le toucher.... Bof
Reste la vue : Extérieur et intérieur MAIS surtout instruments de vol ! En particulier assiette et inclinaison.

Ça c'est que disait Aristote. Depuis on en a ajouté quatre autres. Dont le sens de l'équilibre etc ...

La vue essentielle, liée aussi à la sensation d'équilibre, désorientation spatiale etc ..
Bref dans un cockpit si le pilote ne perçoit rien, ça ne veut pas dire qu'il ne se passe rien, notamment si ça débute en douceur.
Mais la vue essentielle aussi et surtout à la lecture des instruments

C'est ce que je veux raconter en décryptant un UPSET aux conséquences graves survenu à un A310-300 d'Air France, décrit dans un document officiel d'instruction.

(Dont je ferai part bien sûr ) J'attends que M092 le trouve :lol:

_________________
Allegrissimo


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 24 Jan 2021 08:03

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Dim 24 Jan 2021 08:03 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Allegro Image a écrit:
C'est long 12 secondes ! Comment est-ce possible donc ?

12 secondes, c'est long... et c'est court!
12 secondes, à se demander pourquoi l'AP a sauté et à essayer de le reconnecter, au lieu de se concentrer sur la tenue machine...
- Vol de nuit...Hypovigilance...Mauvaise gestion de l'effet de surprise, du stress...
Classique, je dirais...
Phénomène bien connu , analysé, enseigné... Jamais suffisamment mais c'est difficile dans un simulateur ou l'équipage s'attend toujours à ce qu'il se passe quelque chose...
"Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage!" (Boileau)

Nous allons peut-être être étonné de l'attitude et des réactions de l'équipage du SJ182...
Là, ça se passe peu après de décollage, en début d'après-midi, un équipage est en principe vigilant sauf...

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


Modifié en dernier par M092 le Dim 24 Jan 2021 08:13, modifié 2 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 24 Jan 2021 08:11

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Dim 24 Jan 2021 08:11 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Allegro Image a écrit:
(Dont je ferai part bien sûr ) J'attends que M092 le trouve

N'attends pas! Je n'ai pas l'intention de chercher; j'ai mieux à faire et puis je me réserve pour relever et corriger tes incohérences...
Et tant que tu y es, publie donc mon dossier professionnel ( enfin je dis bien le mien!) pas celui de celui que tu appelles élégamment le "cloaque"...

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 24 Jan 2021 09:11

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Dim 24 Jan 2021 09:11 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
avechelice Image a écrit:
Salut,

Souvent de bonnes analyses .....
Sriwijaya SJ182 UPDATE 23 Jan 2021 blancolirio
https://www.youtube.com/watch?v=fbLT-Ne ... lancolirio

A+

Merci Avechelice.
A l'évidence, il sait de quoi il parle. Bon, au passage, il met une petite couche sur les "automatismes"...
Mais pour ma part, selon ses explications, cela ne fait qu'épaissir le mystère. Rien de tout çà, pris isolément (sur le plan "mécanique"), n'aurait du conduire à cette tragédie.
Autre chose, le "module mémoire" du CVR n'est toujours pas retrouvé, ou à tout le moins localisé ?
Rien vu depuis plusieurs jours sur ce sujet.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 747 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 50  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO