For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 747 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 50  Suivante

Mer 27 Jan 2021 10:09

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mer 27 Jan 2021 10:09 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 15 Jan 2009 09:37
Localisation: LFRS
Allegro Image a écrit:
Bonjour,

Il est temps de conclure ma " petite histoire " Voici donc le document d'où j'ai tiré " cette petite histoire "
Je n'avais pas vu de suite qu'il s'agissait bien d'un A310-300 d'Air France, mais là n'était pas la question, ce qui m'intéressait était l'analyse qui en était faite.



M....! C'est déjà fini ? J'étais à deux doigts d'arrêter mon abonnement Netflix :lol:
A moins qu'il n'y ait une saison 2 ? Non, je déconne ! :roll:
Et puis là, finalement, on connaît déjà la fin, sauf que ce n'est pas le héros qui meurt et réapparaît comme par magie, c'est la narrateur ! :lol:


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mer 27 Jan 2021 10:35

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mer 27 Jan 2021 10:35 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Ven 07 Nov 2014 10:42
Si seulement le nouvel épisode pouvait être : "La disparition"...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 27 Jan 2021 10:38

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mer 27 Jan 2021 10:38 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 09 Jan 2011 19:06
Localisation: Dijon
Jean-Michel Image a écrit:
Si seulement le nouvel épisode pouvait être : "La disparition"...


comme le MH 370 ? ok je sors :arrow:

_________________
Les 3 expressions les plus communes en aviation sont : T'as senti ça ? C'est quoi ce bruit ? Oh merde !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 27 Jan 2021 11:04

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mer 27 Jan 2021 11:04 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Avr 2011 03:58
Localisation: Canada
Laverdure Image a écrit:
Jean-Michel Image a écrit:
Si seulement le nouvel épisode pouvait être : "La disparition"...


comme le MH 370 ? ok je sors :arrow:

Pitié non! pas encore 850 pages à venir :mrgreen:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 27 Jan 2021 12:06

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mer 27 Jan 2021 12:06 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Allegro a écrit:
c'est l'intégralité de l'annexe 4,

En effet, nos messages se sont croisés...

Allegro a écrit:
il effectue une action qu’il veut très douce à cabrer. Il y a alors apparition quasi immédiate de buffeting, (...) le CDB diminue l’action à cabrer, mais l’assiette continue d’augmenter rapidement jusqu’à 7° avec augmentation de buffeting.
Ça c'est du pilotage ma foi

- Ben ma foi... Il pense tirer "doucement" =>apparition quasi immédiate de buffeting, qu'il attribue à son action trop forte =>Il tire donc moins fort => l'assiette continue d'augmenter => Abattée...
Toi, en grand pilote, tu aurais continué de tirer malgré le buffeting ?
Non bien sûr, mais sortant instantanément de la léthargie du nap, tu aurais verrouillé l'assiette vers 2,5°, dosé "pile-poil", malgré l'instabilité et l'inertie de la machine ( oscillations en tangage...).

Allegro a écrit:
Il faut tout lire cher Monsieur

Au temps pour moi.... Je me suis contenté de lire les conclusions...
Mais je ne vois pas où est le problème...
"La non surveillance des paramètres n'est qu'un facteur contributif, et on conclue que c'est le plus important"
Constat fait que la non surveillance des paramètres a contribué à l'incident ( c'est indéniable), et AF précise bien, in fine, que c'est le plus important... Il n'est pas dit que la non-surveillance des paramètres n'a pas d'importance, au contraire.
On se demande qui est "gluglu", ici.... Je crois que beaucoup ont la réponse!

Allegro a écrit:
des détails qui ne visent qu'à dédouaner les pilotes d'une manière totalement puérile et ridicule.

Où vois-tu que l'équipage est dédouané....C'est simplement une description des faits toute factuelle...

Allegro a écrit:
Et justement vous confirmez bien donc que le service d'analyse des vols avait la désolante habitude de tout garder pour lui en violation de la réglementation. Laquelle IMPOSE de déclarer aux autorités de tutelle ce genre d'incident


- Je ne confirme rien, je ne fréquentais pas le service d'Analyse des Vols...
Et qui vous dit que cet incident n'a pas été déclaré aux autorités de tutelle? Cela me semble difficile , avec 36 blessés dont 6 dans un état sérieux...

Allegro a écrit:
Et vous dites avoir été instructeur ? TRI ou SFI ?

Ben? Voyons! C'est dans mon dossier professionnel, non?
Demande à ton copain instructeur, si tu l'as perdu...

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 27 Jan 2021 12:07

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mer 27 Jan 2021 12:07 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
Captain Image a écrit:
@Skywalker et Allegro
De plus, mais je me trompe peut etre, une dyssimetrie sans qu’il y ait une alarme quelconque me semble impossible.
Je n'ai pas souvenir d'une telle alarme. Seulement en cas de déconnexion de l'A/T par le bouton poussoir des manettes ou la déconnexion du PA(volontaire ou due à une charge trop élevée)
PA c'est rouge clignotant plus klaxon
A/T c'est rouge clignotant si débrayage, Ambre fixe si écart de vitesse dans une fonction asservie à la vitesse, ou N1 excessif
Pas de surveillance des embrayages, de l'entrainement ou d'une dissimètrie.
Je parle d'une version plus ancienne de 737, Il est possible que le 500 soit plus évolué.
Citation:
Dans ce genre de compagnie et surtout en Asie, je suis presque certain qu’aucun pilote n’ose piloter en manuel pour se faire plaisir.........
C'est INTERDIT
PA obligatoire au-dessus de 500ft sol et A/T sur ARM toutes phases de vol
Et pas seulement en Asie
Citation:
De toute facon, a terme, ce n’est pas plus d'automatismes pour surveiller les automatisme qui ameliorera encore la securité des vols, parce qu ‘en fait un tel systeme ca devient un drone
Oui
Citation:
Quand je sais que dans certaines compagnie les regles sont de mettre le PA a peine le train rentré et de le déconnecter juste avant l’atterrissage, et qu’on ne peut y deroger sous peine d’etre dénoncé et parce que c’est une dégradation de la sécurité des vols, j'évite de monter dans ces avions. Je ne vois pas quelle expérience et quelle assurance au pilotage peut acquerir un pilote de court et moyen courrier qui ne pilote jamais son avion manuellement, sauf au simulateur.
C'est exactement ça
Sur le principe et les analyses, nous sommes d'accord à 100% , et même un peu plus

_________________
Critique Low-Cost


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 27 Jan 2021 12:24

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mer 27 Jan 2021 12:24 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
bmblueyes Image a écrit:
Et puis là, finalement, on connaît déjà la fin, sauf que ce n'est pas le héros qui meurt et réapparaît comme par magie, c'est la narrateur ! :lol:

Notez quand-même que là, il est tout gentil, il flatte 'Skywalker", "Cool Hand", et surtout " Captain" ( qui à mon avis, n'est pas un ex IT, passons...), peut-être "Dinosaure" bientôt ?... Comme s'il craignait de ne pas pouvoir réapparaître après une nouvelle éjection, encore une fois et ce serait une perte inestimable, croyez-le bien!

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 27 Jan 2021 12:36

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mer 27 Jan 2021 12:36 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 18:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme Provençale
[quote="M092]

Notez quand-même que là, il est tout gentil, il flatte 'Skywalker", "Cool Hand", et surtout " Captain" ( qui à mon avis, n'est pas un ex IT, passons...), peut-être "Dinosaure" bientôt ?... ![/quote]

Ca, aucune chance, il sait que je suis parfaitement insensible à ça :roll:
Sa présence ici pour moi a presque du bon... elle m'amuse :lol:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 27 Jan 2021 13:09

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mer 27 Jan 2021 13:09 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 15 Jan 2009 09:37
Localisation: LFRS
Citation:
Notez quand-même que là, il est tout gentil, il flatte 'Skywalker", "Cool Hand", et surtout " Captain" ( qui à mon avis, n'est pas un ex IT, passons...), peut-être "Dinosaure" bientôt ?... Comme s'il craignait de ne pas pouvoir réapparaître après une nouvelle éjection, encore une fois et ce serait une perte inestimable, croyez-le bien!


Oui c"est le mot juste...puisque ça marche dans les deux sens ! :lol:


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mer 27 Jan 2021 13:22

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mer 27 Jan 2021 13:22 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 07 Nov 2012 12:17
Localisation: Courçon (17)
[quote="Kartoon
Pitié non! pas encore 850 pages à venir :mrgreen:[/quote]

Hélas, ça en prend le chemin !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 27 Jan 2021 13:32

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mer 27 Jan 2021 13:32 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 01 Sep 2020 10:19
Skywalker Image a écrit:
C'est exactement ça
Sur le principe et les analyses, nous sommes d'accord à 100% , et même un peu plus


Bonjour,

@ Captain & Skywalker

je partage ce que vous dites à propos de la tendance que le pilotage manuel disparaît peu à peu et dans des proportions alarmantes, et bien entendu de ses conséquences néfastes. Je ne crois pas que ce soit interdit formellement sauf peut-être chez Qatar. Mais les Cies s'appuient sur les FCOM, notamment sur celui des Airbus FBW, qui ne définit en matières de procédures, que les approches de précision en mode auto.
Airbus notamment n'a jamais parlé que d'utiliser le plus haut niveau d'automatismes, c'est à dire AP/FD.
Mais pour les approches classiques, dont l'ILS Standard piloter en manuel AVEC LE FD à exactement le même niveau de précision et de sécurité.
C'est piloter un ILS en Raw Data qui dégrade la sécurité ET le confort pax.
Et c'est ça qui doit être réservé à l'entraînement.

Mais il est vrai à propos. de l'auto thrust, Airbus disait au début, à propos du pilotage manuel " Auto Thrust could be ON et par la suite SHOULD be ON.

Ce que je retiens de cette affaire de l'A310-300, est qu'une absence de pilotage manuel EFFECTIF pendant quelques secondes à peine, peut conduire à des figures fatales. Et donc pourquoi pas à l'IJ182 ? Certes dans le cas cité, l'avion était au FL 370, mais quand même.... Ce n'est pas la brutalité d'une réaction aux commandes qui a des conséquences graves, évidemment à ce niveau qui m'intéresse en l'occurence, mais bien au fait qu'un avion non piloté ( parce que sans AP) pendant quelques secondes à peine peut partir en spirale dangereuse, même à 10 000'

_________________
Allegrissimo


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 27 Jan 2021 14:22

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mer 27 Jan 2021 14:22 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 06 Nov 2006 16:31
Hé si! je suis un Ex IT, mais pas que.... j’ai connu d’autres compagnies avant Air inter et Air France et dans toutes les compagnies il y a du bien et du moins bien. J’ai adoré IT pour le court courrier car il y avait un réel savoir faire, et j’y ai vraiment appris le pilotage dans tout ce qu’il y a de plus basique et j’ai adoré AF pour le long courrier et les grosses machines car il y a la aussi un savoir faire et une liberté de pilotage qu’on trouve rarement ailleurs avec en prime des instructeurs qui ont une tres bonne vision du metier......en gros j’ai eu le meilleur des 2 compagnies!! il faut juste savoir faire la part des choses et il est vrai que l’experience de pilotage que j’ai acquise pendant 20 ans de court et tres court courrier m’a enormement servi sur le long courrier et je suis conscient de la chance que j’ai eu d’avoir une telle carrière, mais en même temps je n’y suis pas arrivé sans rien faire......

_________________
En direct du cockpit du B777
https://www.youtube.com/user/LCAviator


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mer 27 Jan 2021 14:30

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mer 27 Jan 2021 14:30 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Captain Image a écrit:
Hé si! je suis un Ex IT, mais pas que.... j’ai connu d’autres compagnies avant Air inter et Air France ...

:oops: Ah pardon, "Captain"... Je confonds peut-être... Nous avons donc eu une carrière similaire ( sauf que je n'ai jamais fait de Boeing...) et nous nous sommes certainement croisés... C'est vrai, nous avons certainement connu le meilleur des deux compagnies...

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 27 Jan 2021 14:36

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mer 27 Jan 2021 14:36 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 06 Nov 2006 16:31
J’avoue qu’apres avoir volé autant sur Boeing que sur Airbus en court et avoir aimé autant les 2 constructeurs malgré leur difference de philosophie, il n’etait pas question pour moi de faire du long en Airbus......

_________________
En direct du cockpit du B777
https://www.youtube.com/user/LCAviator


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mer 27 Jan 2021 14:38

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mer 27 Jan 2021 14:38 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
dinosaure Image a écrit:
Sa présence ici pour moi a presque du bon... elle m'amuse

Pour moi ça dépend... "Allegro" ou "Aviation Analyst" ou "..." m'exaspère... Alors que par ailleurs, j'ai de la compassion pour Hervé ...

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 747 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 50  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO