Rapport d’enquête en cours
L’AAIB (Aircraft Accident Investigation Board) du Pakistan vient de publier le rapport préliminaire de l’accident du 320 PIA à Ka- rachi le 22 mai 2020.
Lien vers le rapport préliminaire:
https://www.caapakistan.com.pk/Upload/S ... IB-431.pdfQuelques points clés :
• Sixième vol de l’avion après un stockage de 46 jours ;
• arrivée haute et rapide sur l’ILS ;
• l’ATC a conscience de l’approche haute et propose à plusieurs
reprises à l’équipage d’interrompre l’approche ;
• le train d’atterrissage est sorti à plus de 7000 ft par l’équipage
(certainement pour « aider » l’avion à descendre) ;
• à 5 Nm du seuil de piste, l’avion est à plus de 240 kts, l’ILS est intercepté, l’équipage sort un cran de volet, rentre le train et les
speedbrakes (alarme overspeed retentit) ;
• à 500 ft, l’avion est à 220 kts, train rentré, vario à 2000 ft/min
(alarme overspeed, alarme landing gear not down, EGPWS) ;
• l’atterrissage est effectué train rentré, les moteurs touchent la piste, les pilotes déploient les reverses et commencent à freiner
l’avion ;
• une remise de gaz est effectuée. Le train d’atterrissage est sorti
puis immédiatement rentré ;
• panne des deux moteurs, déploiement de la RAT, message
MAYDAY puis crash 1300 m avant le seuil de piste (lors de la deuxième approche, le train est sorti).
Quand je lis cela, je me dis que ces pilotes n'ont rien à faire dans un cockpit!!
Ce qu'ils font est inimaginable!
Voila ou nous en sommes avec les formations low cost!
Ce qui est sur c'est que si la sécurité aérienne s'améliore, ce n'est pas grâce a ces nouveaux pilotes!!!