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Lun 08 Fév 2021 16:43

 crash Embraer au Bourget
MessagePosté: Lun 08 Fév 2021 16:43 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:12
Localisation: verticale point d'eau
Un Embraer Phenon 100 immatriculé 9H-FAM s'est posé sur le ventre sur la piste du Bourget. Les pompiers ont maitrisé un début d'incendie. Trois occupants de l'appareil légèrement blessés.


  
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Lun 08 Fév 2021 17:46

 Re: crash Embraer au Bourget
MessagePosté: Lun 08 Fév 2021 17:46 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 15 Mar 2016 15:28
c'est un de la première année de fabrication de ce modèle. Déjà 12 ans, le temps passe trop vite !


  
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Lun 08 Fév 2021 19:30

 Re: crash Embraer au Bourget
MessagePosté: Lun 08 Fév 2021 19:30 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Date: lundi 8 février 2021
Heure: 11:02

Type/Sous-type: Embraer EMB-500 Phenom 100
Compagnie: Luxwing
Immatriculation: 9H-FAM
Numéro de série: 50000100
Année de Fabrication: 2011

Moteurs: 2 Pratt & Whitney Canada PW615F

Equipage: victimes: 0 / à bord:
Passagers: victimes: 0 / à bord:
Total: victimes: 0 / à bord: 3

Dégats de l'appareil: Inconnu

Lieu de l'accident: Paris-Le Bourget Airport (LBG) ( France)
Phase de vol: A l'atterrissage (LDG)

Nature: Inconnu

Aéroport de départ: Venice-Marco Polo Airport (VCE/LIPZ), Italie
Aéroport de destination: Paris-Le Bourget Airport (LBG/LFPB), France
Numéro de vol: LWG301

Image

Un jet d'entreprise Phenom 100 a subi une sortie de piste après avoir atterri sur la piste 27 de l'aéroport de Paris-Le Bourget, en France.
Un incendie s'est déclaré, mais a été rapidement maîtrisé.

Il a eu trois blessés.


METAR Weather report:
09:30 UTC / 10:30 local time:
LFPB 080930Z AUTO 36005KT 320V040 5000 BR OVC011 M01/M03 Q0998 BECMG BKN020
10:00 UTC / 11:00 local time:
LFPB 081000Z AUTO 01004KT 320V040 5000 BR OVC011 M01/M03 Q0998 BECMG BKN020

10:30 UTC / 11:30 local time:
LFPB 081030Z AUTO 34004KT 280V020 5000 BR OVC012 M01/M03 Q0998 BECMG BKN020

_________________
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Mar 09 Fév 2021 15:02

 Re: crash Embraer au Bourget
MessagePosté: Mar 09 Fév 2021 15:02 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 15 Mar 2016 15:28
DMF 2011 ? bah mince j'ai trouvé 2009 ici:
https://www.airport-data.com/aircraft/9H-FAM.html


  
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Mar 09 Fév 2021 15:37

 Re: crash Embraer au Bourget
MessagePosté: Mar 09 Fév 2021 15:37 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
⚠️ Accident du #phenom100
@embraer
immatriculé 9H-FAM survenu le 08/02/21 à
@GroupeADP
#lebourget / Sortie de piste à l’atterrissage et début d’incendie / Travail sur site des enquêteurs
@BEA_Aero
terminé / Enregistreur de vol (combi FDR & CVR) prélevé.

On parle d'un effacement de trains.. A confirmer.

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_________________
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Mar 09 Fév 2021 17:14

 Re: crash Embraer au Bourget
MessagePosté: Mar 09 Fév 2021 17:14 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
Appontage ?


  
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Mar 09 Fév 2021 17:33

 Re: crash Embraer au Bourget
MessagePosté: Mar 09 Fév 2021 17:33 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 10 Jan 2011 12:45
Le train s'est "replié" après le "touché" :?:


  
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Mar 09 Fév 2021 18:39

 Re: crash Embraer au Bourget
MessagePosté: Mar 09 Fév 2021 18:39 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Jeu 28 Aoû 2008 11:08
Juste en face du BEA. Ils n'ont pas eu beaucoup de chemin à faire. Ils sont venus à 5 il paraît.


  
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Sam 11 Fév 2023 19:16

 Re: crash Embraer au Bourget
MessagePosté: Sam 11 Fév 2023 19:16 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Ven 08 Fév 2008 21:14
Localisation: LFRQ
Le BEA a sorti son rapport https://bea.aero/les-enquetes/evenement ... ourget-93/

Résumé :
BEA a écrit:
Avant la mise en descente à destination, l’équipage a écouté l’ATIS de l’aéroport du Bourget qui indiquait la présence d’un givrage sévère entre 3 000 et 5 000 ft. Il a effectué l’approche en appliquant la procédure normale du constructeur relative à une approche en conditions non givrantes, la vitesse d’approche retenue par l’équipage (Vref de 97 kt) était alors inférieure de 22 kt à la vitesse d’approche en conditions givrantes et était, selon le constructeur, proche de la vitesse de décrochage en cas de contamination par de la glace.

À 3 000 ft, l’équipage a activé le système de dégivrage des ailes et de l’empennage durant 21 s, ce qui correspondait à un cycle de dégivrage complet.L’équipage a indiqué qu’il a observé par la fenêtre du poste de pilotage que la glace accumulée sur les bords d’attaque des ailes s’était brisée. Il a alors désactivé le système de dégivrage et ne l’a plus réactivé. Cette décision reposait uniquement sur l’observation visuelle des bords d’attaque des ailes.

La présence de glace sur les bords d’attaque des ailes et de l’empennage observée après l’accident montre que l’avion a accumulé de la glace lors de la finale. Cela conduit à formuler les hypothèses suivantes :

soit la luminosité et les nuages ne permettaient pas à l’équipage d’évaluer le degré de contamination réelle des ailes ;
soit les formes et l’épaisseur de cette accumulation de glace étaient visibles depuis le poste de pilotage et dans ce cas :
après avoir désactivé le système de dégivrage, l’équipage n’a plus surveillé activement les bords d’attaque afin de s’assurer de l’absence de formation de glace ou,
l’équipage a constaté cette accumulation de glace mais en a sous-estimé les conséquences.
Dans les conditions du jour, à la masse de l’avion et avec la configuration retenue par l’équipage, l’application de la procédure du constructeur pour une approche en conditions givrantes ne permettait pas l’atterrissage de l’avion sur l’aéroport du Bourget. D’une part, en cas de remise de gaz avec un moteur en panne, le taux de montée de l’avion n’était pas suffisant pour assurer une marge de sécurité suffisante pour le survol des obstacles. D’autre part, les distances de pistes disponibles étaient inférieures à la distance d’atterrissage nécessaire à l’avion. L’équipage a indiqué au BEA qu’il connaissait ces limitations avant même le décollage et qu’il savait que s’il devait activer le système de dégivrage en continu jusqu’à l’atterrissage, il devrait alors se dérouter.

Face à l’impossibilité de répondre aux contraintes opérationnelles en appliquant strictement la procédure, la stratégie retenue par l’équipage était de réaliser l’atterrissage en appliquant les procédures du constructeur relatives à une approche et un atterrissage en conditions non givrantes tout en s’assurant que l’avion n’avait pas accumulé de la glace. Le commandant de bord explique qu’il s’agit d’une adaptation usuelle de la procédure.



La désactivation du système de dégivrage a eu les conséquences suivantes :

la glace éventuellement accumulée sur le bord d’attaque de l’empennage n’a peut-être pas été totalement brisée ;
de la glace s’est à nouveau accumulée sur l’avion lors de la fin de l’approche ;
le système de protection et d’alarme de décrochage SWPS n’était pas configuré pour se déclencher de manière efficace dans les conditions givrantes de l’accident : le bandeau des vitesses affichées sur le PFD n’était pas configuré pour alerter l’équipage qu’il évoluait à une vitesse proche du décrochage et l’alarme sonore de décrochage ainsi que la protection « stick pusher » n’étaient pas configurées pour se déclencher aux incidences adéquates.
Juste avant l’impact, l’avion évoluait dans des plages de vitesses faibles et d’incidences importantes où l’avion était susceptible de décrocher en cas de contamination de sa structure par de la glace. Les données de vol enregistrées ne permettent pas de déterminer le degré de contamination exact, mais la présence de glace sur les bords d’attaque des ailes et de l’empennage observée après l’accident confirme que l’avion avait accumulé de la glace.

_________________
Je ne suis pas un numéro ! (de siège)


  
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Dim 12 Fév 2023 14:12

 Re: crash Embraer au Bourget
MessagePosté: Dim 12 Fév 2023 14:12 
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Inscription: Jeu 11 Juin 2009 11:26
Localisation: paris
A la lecture du rapport bea, j'ai une question pour des personnes compétentes familières du Bourget:

Citation:
Avec le système de dégivrage WINGSTAB activé, les performances de l’avion ne permettaient pas
d’atterrir en piste 27 ou en piste 25. En effet, les distances d’atterrissage en piste 27 et 25 étaient
supérieures à la longueur de piste disponible respectivement d’environ 450 m (LDA de la piste 27
de 1 847 m) et 200 m (LDA de la piste 25 de 2 100 m).


Les peformances de l'avion en mode dégivrage nécessitaient 2301 m

Sur GoogleEarth, on voit que le goudron de la 27 s'étend en tout environ sur 2000 m et > 2300 m pour la 25, avec des seuils de piste décalés.

Quelle est la raison locale précise pour de ces décalages? En particulier celui de la 25 qui est assez important et pour lequel je ne vois pas d'obstacle majeur dans l'axe.

_________________
"A maintenu correctement cent soixante-douze au compas."
Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre


  
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Dim 12 Fév 2023 21:52

 Re: crash Embraer au Bourget
MessagePosté: Dim 12 Fév 2023 21:52 
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Inscription: Ven 06 Mai 2011 11:44
cap172 Image a écrit:
A la lecture du rapport bea, j'ai une question pour des personnes compétentes familières du Bourget:

Quelle est la raison locale précise pour de ces décalages? En particulier celui de la 25 qui est assez important et pour lequel je ne vois pas d'obstacle majeur dans l'axe.
Lecture carte VAC LFPB pour préparer un atterrissage ici... Voici un avertissement:
Citation:
Dangers à la navigation aérienne:
Présence d’arbres d’altitude 328 (108), situés à 1700 m du seuil 25, grévant la trouée d’atterrissage.
Autre chose ?


  
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Lun 13 Fév 2023 10:24

 Re: crash Embraer au Bourget
MessagePosté: Lun 13 Fév 2023 10:24 
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Inscription: Jeu 11 Juin 2009 11:26
Localisation: paris
golftango Image a écrit:
Autre chose ?


En cherchant ce matin après ton message, j'ai trouvé une étude du bea qui parle des problèmes de séparation entre CDG et Le bourget. Il n'y est pas dit que c'est la raison du seuil décalé de la 25, mais j'ai bien l'impression que c'est le cas.

_________________
"A maintenu correctement cent soixante-douze au compas."
Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre


  
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Lun 13 Fév 2023 12:16

 Re: crash Embraer au Bourget
MessagePosté: Lun 13 Fév 2023 12:16 
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Inscription: Ven 06 Mai 2011 11:44
En zoomant une vue satellite sur la 25, je vois pas mal de traces d'impact de pneus sur le 25, sur le peigne et même avant :mrgreen:


  
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