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Sam 13 Fév 2021 15:23

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Sam 13 Fév 2021 15:23 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Dim 03 Juin 2012 17:14
Un grand moment!!!
Il aurait du laisser l'instructeur en plaçe droite expliquer le pb ( mélange assiette.pente, entre autre)


  
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Sam 13 Fév 2021 16:11

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Sam 13 Fév 2021 16:11 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
dinosaure Image a écrit:
....mais son acceptation reste du ressort du CDB....

Concrètement, est-ce le cas dans toutes les compagnies ? Je veux dire... sans pressions ?

Non. Sans pressions. Du moins dans toutes les compagnies sérieuses.
Le CDB a le loisir de refuser une tolérance technique, même inscrite dans la MEL, en fonction de tout un tas de critères (Météo, escale de destination, etc...). Il lui faut simplement motiver son refus. C'était assez rare.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
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Sam 13 Fév 2021 16:51

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Sam 13 Fév 2021 16:51 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
VALMY Image a écrit:
dinosaure Image a écrit:
....mais son acceptation reste du ressort du CDB....

Concrètement, est-ce le cas dans toutes les compagnies ? Je veux dire... sans pressions ?

Non. Sans pressions. Du moins dans toutes les compagnies sérieuses.
Le CDB a le loisir de refuser une tolérance technique, même inscrite dans la MEL, en fonction de tout un tas de critères (Météo, escale de destination, etc...). Il lui faut simplement motiver son refus. C'était assez rare.

exact
j'ai connaissance d'un vole antilles vers europe, où un vanne eau mal fermée compromettait l'usage d'un bloc wc, déroutement, largage de 40t de kéro pour une petite escale aux us, fermeture de dite vanne complément eau,
ça risquait de compliquer le confort à bord selon les besoins, mais rien n'interdisait de continuer


  
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Sam 13 Fév 2021 18:49

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Sam 13 Fév 2021 18:49 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
dinosaure Image a écrit:
Je veux dire... sans pressions ?
c'est de l'Humour?
Bien sûr aucune pression dans une compagnie qui fait voler ses avions avec l'anémomètre opl en panne et qui remet en ligne un avion dont un embrayage automanette est usé jusqu'à la corde après avoir soufflé dessus. Un pilote qui refuse de voler ans ces conditions? c'est pour rire, ça n'existe pas. S'il refuse? Ok après il ne vole plus. C'est tout. Les Majors ont compris qu'il ne fallait pas jouer à ça, parce que ça se termine mal. Mais quand on voit le niveau d'entraînement des compagnies asiatiques qui volent sur B737 on comprends ce que veut dire "Low Cost". C'est assez simple en fait.

_________________
Critique Low-Cost


  
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Sam 13 Fév 2021 19:06

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Sam 13 Fév 2021 19:06 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 18:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme Provençale
Merci, c'est bien ce que je supposais, mais je préférais que ce soit dit par quelqu'un de plus averti (et de très loin) que moi... Il y a des compagnies à éviter et des régions du monde à ne fréquenter qu'avec d'autres, même si bien sûr le risque zéro n'existe pas...


  
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Sam 13 Fév 2021 20:47

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Sam 13 Fév 2021 20:47 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 06 Nov 2006 16:31
Skywalker Image a écrit:
dinosaure Image a écrit:
Je veux dire... sans pressions ?
c'est de l'Humour?
Bien sûr aucune pression dans une compagnie qui fait voler ses avions avec l'anémomètre opl en panne et qui remet en ligne un avion dont un embrayage automanette est usé jusqu'à la corde après avoir soufflé dessus. Un pilote qui refuse de voler ans ces conditions? c'est pour rire, ça n'existe pas. S'il refuse? Ok après il ne vole plus. C'est tout. Les Majors ont compris qu'il ne fallait pas jouer à ça, parce que ça se termine mal. Mais quand on voit le niveau d'entraînement des compagnies asiatiques qui volent sur B737 on comprends ce que veut dire "Low Cost". C'est assez simple en fait.

Je n'aurais pas dis mieux....
Dans la zone Asie Pacifique, excepté Japon et Australie, évitez les low costs, ce n'est vraiment pas une bonne idée...

_________________
En direct du cockpit du B777
https://www.youtube.com/user/LCAviator


  
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Sam 13 Fév 2021 21:26

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Sam 13 Fév 2021 21:26 
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Inscription: Mar 21 Sep 2010 12:29
Localisation: Un mec du nord.
Si c'est aussi simple d'analyse que dans la vidéo de Tylemans, je m'inquiète de la formation dans ces compagnies. C'est grave là.


  
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Sam 13 Fév 2021 21:56

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Sam 13 Fév 2021 21:56 
navstar Image a écrit:
Un grand moment!!!
Il aurait du laisser l'instructeur en plaçe droite expliquer le pb ( mélange assiette.pente, entre autre)

D'un autre côté, c'est un de nos "experts préférés", et il a la pêche et le sourire, déjà ! :lol:

Citation:
" [vidéo de Xavier Tytelman, à 0:08] ...un accident qui a eu lieu au début du mois de janvier, dans lequel on a eu 56 morts"...

Mouais, bof... :roll:


  
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Dim 14 Fév 2021 08:46

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Dim 14 Fév 2021 08:46 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
VALMY Image a écrit:
Non. Sans pressions. Du moins dans toutes les compagnies sérieuses.

J'ai eu la chance de faire l'essentiel de ma carrière dans ces conditions... Sans pressions de l'encadrement.
Cela dit, il y a pression et pression... La pression "amicale" de la Maintenance, du Chef d'escale, voire de l'équipage... et même, sa propre volonté de ( bien) faire malgré les contraintes d'une tolérance ( ça fait partie du boulot, n'est-ce pas...)

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
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Dim 14 Fév 2021 08:51

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Dim 14 Fév 2021 08:51 
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Inscription: Sam 05 Jan 2013 18:42
Alternative Image a écrit:
Si c'est aussi simple d'analyse que dans la vidéo de Tylemans, je m'inquiète de la formation dans ces compagnies. C'est grave là.

Cette démonstration n'a aucun intérêt a part mettre Tyleman (comme G. Feldzer d'ailleurs) devant une camera pour flatter leur ego
Il aurait été intéressant de faire la démonstration PA engagé avec un débrayage manuel en limite d'autorité de commande roulis pour voir le taux et l'inclinaison prise à gauche


  
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Dim 14 Fév 2021 10:15

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Dim 14 Fév 2021 10:15 
TAMERL Image a écrit:
Alternative Image a écrit:
Si c'est aussi simple d'analyse que dans la vidéo de Tylemans, je m'inquiète de la formation dans ces compagnies. C'est grave là.

Cette démonstration n'a aucun intérêt a part mettre Tyleman (comme G. Feldzer d'ailleurs) devant une camera pour flatter leur ego.

Oui, et pas que, malheureusement !

S'il suffisait d'avoir siimplement accès à un simu pro devant des caméras pour "prouver" quoi que ce soit (->juste un carnet d'adresse et du "lobying" !), misère de misère.... :evil:


  
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Dim 14 Fév 2021 11:23

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Dim 14 Fév 2021 11:23 
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Inscription: Mar 01 Sep 2020 10:19
TAMERL Image a écrit:
Alternative Image a écrit:
Si c'est aussi simple d'analyse que dans la vidéo de Tylemans, je m'inquiète de la formation dans ces compagnies. C'est grave là.

Cette démonstration n'a aucun intérêt a part mettre Tyleman (comme G. Feldzer d'ailleurs) devant une camera pour flatter leur ego
Il aurait été intéressant de faire la démonstration PA engagé avec un débrayage manuel en limite d'autorité de commande roulis pour voir le taux et l'inclinaison prise à gauche


Tout juste en effet !

_________________
Allegrissimo


  
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Dim 14 Fév 2021 11:25

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Dim 14 Fév 2021 11:25 
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Inscription: Lun 06 Nov 2006 16:31
Je pense qu'elle avait juste pour but de démontrer au profane ce qui se passe dans ce cas précis, c'est tout! On voit que les automatismes ne sont que des prothèses qui ne sont pas parfaites, qu'un déséquilibre à l'entrée d'un système provoque un déséquilibre à la sortie, que ce déséquilibre dans un environnement 4D très dynamique peut s'aggraver rapidement et que les automatismes ont tous des limites.
L'avion est un tas de ferraille très sophistiqué, certes, mais que le pilote doit absolument posséder les aptitudes à le maitriser à tout moment dans cet environnement dynamique sans l'aide d'un quelconque automatisme sinon la sanction est sans appel.

_________________
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Dim 14 Fév 2021 11:27

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Dim 14 Fév 2021 11:27 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
TAMERL Image a écrit:
Il aurait été intéressant de faire la démonstration PA engagé avec un débrayage manuel en limite d'autorité de commande roulis pour voir le taux et l'inclinaison prise à gauche

Tout à fait ! C'est ce que je pense aussi...
8)(Étonnant, non?)

_________________
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Dim 14 Fév 2021 11:41

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Dim 14 Fév 2021 11:41 
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Inscription: Sam 05 Jan 2013 18:42
Captain Image a écrit:
Je pense qu'elle avait juste pour but de démontrer au profane ce qui se passe dans ce cas précis, c'est tout! On voit que les automatismes ne sont que des prothèses qui ne sont pas parfaites, qu'un déséquilibre à l'entrée d'un système provoque un déséquilibre à la sortie, que ce déséquilibre dans un environnement 4D très dynamique peut s'aggraver rapidement et que les automatismes ont tous des limites.

Je persiste et je signe Automanette ou pas la démonstration montre qu'un avion prends de l'inclinaison du coté du moteur qu'on réduit puisqu'on ne compense pas l'attitude ni en roulis ni en lacet C'est du basique de méca vol sans automatisme


  
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