Communiqué de presse de Vanessa O'Brien, qui coordonne les opérations de recherche au "camp de base virtuel" au Pakistan.
Communiqué de presse
Skardu, Pakistan
14 février 2021
Le camp de base virtuel et physique du K2 se termine
Cela a été neuf longues journées. S'il est difficile d'escalader la deuxième plus haute montagne du monde en hiver, trouver les disparus l'est encore plus.
Nous avons examiné des images satellites, utilisé la technologie SAR, scanné des centaines de photos, tracé d'autres points, relu les plans d'ascension du sommet et vérifié les témoignages et les horaires.
Nous avons engagé des spécialistes qui ont offert leur expertise, et avec le soutien dévoué des autorités pakistanaises, islandaises et chiliennes, une recherche sans précédent dans l'histoire de l'alpinisme a été menée. Rien de tout cela n'aurait été possible sans l'engagement total de cette équipe et de toutes les personnes généreuses et solidaires qui nous ont rejoints au sein de nos réseaux.
Lorsque la météo a empêché les hélicoptères de s'approcher du K2,
l'armée pakistanaise a envoyé un F-16 pour effectuer les relevés photographiques. Nous avons prouvé que la technologie SAT/SAR fonctionnait également, car elle nous a permis d'identifier des points que nous avons recherchés par la suite. Malheureusement, ces "pistes" se sont avérées être un sac de couchage, des tentes déchirées ou des matelas de couchage. Aucun d'entre eux n'était Ali Sadpara, Juan Pablo Mohr ou John Snorri Sigurjonsson.
Nous sommes reconnaissants pour le soutien local au Gilgit Baltistan et à Skardu qui a été très positif - de la mobilisation des ressources au rassemblement de leurs meilleurs alpinistes en passant par l'engagement de leurs meilleurs pilotes.
Un merci particulier à Imtiyaz et Akbar, et à tous ceux qui ont participé aux recherches. Nous aimerions remercier le brigadier Naeem, le ministre de l'intérieur du service administratif de GB, Muhammad Ali Randhawa, le ministre en chef de GB, Muhammad Khalid Khurshid Khan, le ministre du tourisme, des sports, de la culture, de l'archéologie et de la jeunesse de GB, Raja Nasir Ali Khan, et la police touristique de GB.
Une importante conférence de presse aura lieu dès le lundi 15 février, alors restez à l'écoute pour connaître les mises à jour locales et d'autres nouvelles, notamment en ce qui concerne Ali Sadpara.
Aujourd'hui, c'est la Saint-Valentin dans de nombreuses régions du monde, alors n'oubliez pas d'être aimables les uns envers les autres et de faire savoir à ceux qui sont importants pour vous combien ils sont appréciés. Ces trois alpinistes forts et courageux ont 13 enfants, John Snorri Sigurjonsson (6), Ali Sadpara (4), et Juan Pablo Mohr (3), et je sais qu'ils se sont tous sentis aimés par leur famille. S'il vous plaît, donnez à ces familles du temps, de l'espace et de la compassion. Partagez vos histoires à leur sujet, pour qu'on se souvienne d'eux.
Pour toute question d'ordre général, veuillez contacter Vanessa O'Brien, FRGS
vobonline@gmail.com- Pour toute question spécifique sur JP Mohr, contactez Franco Valdes,
franco.valdes@tropera.cl