Captain
a écrit:
Allegro
a écrit:
Ouais ....
Protection dissuasive ou pas ? Aux commandes, par un durcissement à partir de 37° ? Vous êtes sûr ? C'est bien flou tout ça.
En revanche vous omettez de préciser que l'alarme Bank Angle sur 737-500 EST UNE ALARME SONORE, comme STALL sur d'autres avions, de plus les mots ont quand même un sens. Protection dissuasive ou pas une protection n'a rien à voir avec une alarme me semble-t-il ? Okay il y a le stick shaker, des " control forces " si j'ai bien assimilé les fils des 737 Max, mais il ne me semble pas avoir lu quelque chose de semblable pour le gauchissement, mais bon je me trompe peut-être ?
J'ai fait 9 ans de 320, 4 ans de 737 300 et 11 ans de 777 et je peux donc comparer les 2 philosophies.
Boeing dissuade, Airbus interdit
BANK ANGLE est une alarme sonore "BANK ANGLE", je l'ai dit dans un post précédent si vous relisez.
Comme à l'approche du Stall sur Boeing les commandes se durcissent pour dissuader de continuer, au de la de 37° en Roulis, comme au dela de l'approche Stall, le durcissement étant plus fort, c'est du moins mon ressenti, sur le Stall que sur le roulis, mais néanmoins en roulis, on ne peut pas ne pas le sentir, c'est net. En roulis on peut continuer sans trop forcer, mais à l'approche du stall il faut tirer comme "des ânes" et à 2 pilotes ou alors seul avec les pieds sur le tableau!....Tout ceci bien évidemment à condition que les capteurs et les sondes ne soient pas défaillants. C'est vrai pour les 2 constructeurs.
Je parle ici des 737 avant le Max qui n'est qu'une daube volante et du 777.
Personnellement je préfère la philosophie Boeing qui dissuade plutôt que d'interdire et surtout qui simplifie quand les choses se compliquent...J'ai tout de meme bien aimé l'Airbus qui est une "navette spatiale" super facile et confortable quand tout va bien mais devient une horreur quand tout va mal et nécessite à ce moment là des pilotes bien plus pointus que sur Boeing...Mais bon, ceci est un autre débat et les mauvais pilotes se plantent autant sur Boeing que sur Airbus et ils sont mauvais parce qu'ils sont formés au minimum du minimum et qu'on leur interdit de s'entrainer au pilotage autrement que pendant leurs 2 séances de 4h de simulateur, autant dire peanuts...On ne m'otera pas de l'idée que c'est un métier d'experience et de pratique du maintien régulier de toutes les compétences en toutes circonstances et à pratiquer avec humilité. Le rabâchage ,c'est bien, les vidéos aussi, mais ca ne suffit définitivement pas!
Vous avez fait du 737-300 chez Air France ? Je croyais qu'ils n'avaient eu que des 200 ?
Vous dites que la philosophie Airbus interdit ? Elle interdit quoi ? De faire un tonneau ? Ou plus simplement qu'elle limite. En matière d'inclinaison je ne sais pas la valeur. Mais pas difficile de l'imaginer
L'Airbus est en effet limité à 2,5 G. Pour virer en palier avec une accélération de 2,5 G, il faut incliner à 66,4°. On ne peut pas incliner au delà , donc, mais ce n'est pas une interdiction alors, c'est une limitation
C'est plutôt bien, non ?
Je ne suis pas trop convaincu qu'il y ait un durcissement sur le gauchissement au delà de 37° comme vous le ressentez ? Ça devrait bien se trouver dans un FCOM, je pense.
Pour autant je suis mille fois d'accord avec vous quand vous parlez, de vol aux instruments, de division d'attention etc ... Et aussi quand vous parlez de viscosité mentale