For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Lun 15 Fév 2021 12:25

 Re: Recherche et sauvetage en cours sur le K2 : hélico SA315B Lam
MessagePosté: Lun 15 Fév 2021 12:25 
Communiqué de presse de Vanessa O'Brien, qui coordonne les opérations de recherche au "camp de base virtuel" au Pakistan.

Vanessa O'Brien a écrit:
Communiqué de presse
Skardu, Pakistan

14 février 2021

Le camp de base virtuel et physique du K2 se termine

Cela a été neuf longues journées. S'il est difficile d'escalader la deuxième plus haute montagne du monde en hiver, trouver les disparus l'est encore plus.
Nous avons examiné des images satellites, utilisé la technologie SAR, scanné des centaines de photos, tracé d'autres points, relu les plans d'ascension du sommet et vérifié les témoignages et les horaires.

Nous avons engagé des spécialistes qui ont offert leur expertise, et avec le soutien dévoué des autorités pakistanaises, islandaises et chiliennes, une recherche sans précédent dans l'histoire de l'alpinisme a été menée. Rien de tout cela n'aurait été possible sans l'engagement total de cette équipe et de toutes les personnes généreuses et solidaires qui nous ont rejoints au sein de nos réseaux.

Lorsque la météo a empêché les hélicoptères de s'approcher du K2, l'armée pakistanaise a envoyé un F-16 pour effectuer les relevés photographiques. Nous avons prouvé que la technologie SAT/SAR fonctionnait également, car elle nous a permis d'identifier des points que nous avons recherchés par la suite. Malheureusement, ces "pistes" se sont avérées être un sac de couchage, des tentes déchirées ou des matelas de couchage. Aucun d'entre eux n'était Ali Sadpara, Juan Pablo Mohr ou John Snorri Sigurjonsson.

Nous sommes reconnaissants pour le soutien local au Gilgit Baltistan et à Skardu qui a été très positif - de la mobilisation des ressources au rassemblement de leurs meilleurs alpinistes en passant par l'engagement de leurs meilleurs pilotes.
Un merci particulier à Imtiyaz et Akbar, et à tous ceux qui ont participé aux recherches. Nous aimerions remercier le brigadier Naeem, le ministre de l'intérieur du service administratif de GB, Muhammad Ali Randhawa, le ministre en chef de GB, Muhammad Khalid Khurshid Khan, le ministre du tourisme, des sports, de la culture, de l'archéologie et de la jeunesse de GB, Raja Nasir Ali Khan, et la police touristique de GB.

Une importante conférence de presse aura lieu dès le lundi 15 février, alors restez à l'écoute pour connaître les mises à jour locales et d'autres nouvelles, notamment en ce qui concerne Ali Sadpara.

Aujourd'hui, c'est la Saint-Valentin dans de nombreuses régions du monde, alors n'oubliez pas d'être aimables les uns envers les autres et de faire savoir à ceux qui sont importants pour vous combien ils sont appréciés. Ces trois alpinistes forts et courageux ont 13 enfants, John Snorri Sigurjonsson (6), Ali Sadpara (4), et Juan Pablo Mohr (3), et je sais qu'ils se sont tous sentis aimés par leur famille. S'il vous plaît, donnez à ces familles du temps, de l'espace et de la compassion. Partagez vos histoires à leur sujet, pour qu'on se souvienne d'eux.

Pour toute question d'ordre général, veuillez contacter Vanessa O'Brien, FRGS vobonline@gmail.com
- Pour toute question spécifique sur JP Mohr, contactez Franco Valdes, franco.valdes@tropera.cl





Lire aussi : Disparus du K2 : les photos depuis un avion de chasse n’ont rien donné !

Image
F-16 de l'armée pakistanaise


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Lun 15 Fév 2021 21:45

 Re: Recherche et sauvetage en cours sur le K2 : hélico SA315B Lam
MessagePosté: Lun 15 Fév 2021 21:45 
Donc 4 hélicoptères AS350 B3 mobilisés, 1 avion C-130 équipé FLIR, 1 (ou 2) avion de chasse de type F-16, des satellites spécialement focalisés... pour rechercher 3 alpinistes (un peu trop ambitieux) sur le K2, disparus au-dessus de 8.000m...

Quoi d'autre à déployer, maintenant ? :shock:

Des drones militaires ?
Un hélicoptère Lama, quand la météo le permettra ?


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Mer 17 Fév 2021 00:03

 Re: Recherche et sauvetage en cours sur le K2 : hélico SA315B Lam
MessagePosté: Mer 17 Fév 2021 00:03 
Le Pakistan envoie un de ses sous-marins sur le K2, pour rechercher les 3 alpinistes disparus (dont le héro national, Ali Sadpara) !

Image

Nan... , je plaisante bien sûr ! :mrgreen:
Et oui, même sur ce fil, à la recherche des 3 corps des alpinistes disparus...

Faut dire qu'après les A350 B3, le C-130, le F-16, les satellites (et le fameux Lama promis, mais que l'on a pas vu !), ainsi que la débauche de moyens déployés par la Pakistan sur ce coup-là (et un peu ridicules !), il ne reste plus grand chose... :roll:


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Mer 17 Fév 2021 10:17

 Re: Recherche et sauvetage en cours sur le K2 : hélico SA315B Lam
MessagePosté: Mer 17 Fév 2021 10:17 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Éventuellement le paramoteur ! En cas de panne (d'essence), on n'est pas cuit. Bon, à cette altitude, difficile d'être cuit ! Mais mieux vaut être bien couvert.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 19 Fév 2021 11:52

 Re: Recherche et sauvetage en cours sur le K2 : hélico SA315B Lam
MessagePosté: Ven 19 Fév 2021 11:52 
Citation:
Hivernale au K2 : voilà... c'est fini

Le ministre pakistanais du Tourisme et des Sports Raja Nasir Ali Khan a tenu hier une conférence de presse durant laquelle il a annoncé officiellement ce qui était malheureusement prévisible : les recherches de John Snorri, Juan Pablo Mohr et Muhammad Ali Sadpara sont arrêtées et les trois alpinistes sont désormais déclarés morts.

Jasmine Tours, l'organisateur de l'expédition de John et Muhammad, l'avait déjà annoncé du bout des lèvres il y a quelques jours à la radio nationale bulgare, un média concerné en premier lieu après le décès accidentel de leur compatriote Atanas Skatov, le 5 février, durant sa descente depuis le camp III.

Le ministre Khan a précisé que tout ce qui était humainement possible avait été fait. Hélas, après 12 jours de recherches, aucune trace ni indice n'a permis ne serait-ce que de positionner les emplacements des corps, condition sine qua non pour tenter leur récupération. Des porteurs de haute-altitude et des sauveteurs pakistanais avaient d'ailleurs été alertés tandis que deux amis chiliens de Juan Pablo étaient arrivés dans le pays cette semaine pour apporter leur aide.

Rappelons que des moyens considérables ont été accordés à cette opération de secours sans précédent : de multiples vols d'hélicoptères – jusqu'à 7 800 mètres (!), l'étude des photos prises spécialement par le réseau satellitaire islandais ICEYE, les recoupements des données GPS et des téléphones des grimpeurs et, en tout dernier recours, les 11 et 12 février, des vols en haut altitude d'un avion C-130 de renseignement puis de chasseurs F-16 équipés de systèmes d'acquisition photographique.

Pour l'occasion, le ministre a grandement remercié l'armée de l'air pakistanaise qui, il est vrai, n'a compté ni les moyens mis à disposition ni le réel engagement physique pris par ses pilotes, d'hélicoptères surtout. Les familles se sont immédiatement jointes à la déclaration pour faire à leur tour preuve de leur gratitude. Au total, les trois hommes laissent derrière eux treize orphelins..


Muhammad Ali Sadpara, héros de la nation

Muhammad est désormais élevé officiellement au rang de héros de la nation. Il reçoit à titre posthume la plus haute distinction civile, tout comme son fils, Sajid, seul survivant de l'expédition. Sa famille va aussi être aidée financièrement et des bourses d'études vont être allouées aux enfants.

L'aéroport de Skardu va également porter son nom, tout comme une école d'alpinisme qui va être construite à Shigar, la porte d'entrée du majestueux Karakoram. Enfin, et c'est un fait sur lequel le ministre a bien insisté, une loi devrait être mise en place afin de protéger les droits des alpinistes pakistanais.

Enfin, une école en construction dans la vallée du Diamir via une fondation polonaise soutenue, entre autres, par Anu Solska-Mackiewicz (la veuve de Tomek Mackiewicz, décédé au Nanga Parbat lors de l'ascension hivernale avec Élisabeth Revol) portera également son nom.

...

https://www.montagnes-magazine.com/actus-hivernale-k2-voila-est-fini


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO