For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 3059 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101 ... 204  Suivante

Jeu 18 Fév 2021 16:45

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Jeu 18 Fév 2021 16:45 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
Le problème pour les centrales nucléaires, c'est plutôt quand il fait chaud et très sec. Les rivières sont au minimum et le refroidissement ne peut pas se faire de manière optimale. Heureusement que la consommation en électricité est relativement faible.


  
home Haut
 Profil  
 
Aider le Site avec PayPal

Jeu 18 Fév 2021 17:06

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Jeu 18 Fév 2021 17:06 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Froid au Texas. Pas nouveau, même si pas commun.
Suis arrivé à Houston en janvier 1984, juste à la suite d'un épisode de gel intense d'une semaine.
Les plombiers du coin ont fait fortune cette année là. Il faut dire que sur beaucoup d'habitations, les canalisations d'eau ainsi que les compteurs étaient placés sur les murs extérieurs.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
 

Jeu 18 Fév 2021 18:02

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Jeu 18 Fév 2021 18:02 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 20 Fév 2011 08:19
Localisation: entre 4000 et 800 m
[quote="avechelice
Joe Biden a enfin rejoint la COP21 :mrgreen:[/quote]
Une vague de froid a fait le même coup à Al Gore il y a quelques années.
image
A l"époque il avait soutenu que c'était une preuve du réchauffement climatique.
Actuellement le même argument est avancé par un gus de Météo france.
Cette vague de froid, qui devrait encore se prolonger, est en partie provoquée par le réchauffement climatique, a expliqué Matthieu Chevalier, chercheur au Centre national de recherches météorologiques de Météo France
Plus sérieusement on peut lire ça :
Ceci veut dire qu’avec l’évolution à la baisse de l’apport thermique lié à l’activité solaire (Youssef et al., 2009 ; Zharkova et al., 2015 ; Van Vliet, 2020) et des phénomènes El Niño puissants, le refroidissement amorcé par la baisse de l’activité solaire en 2010 va prendre de l’ampleur assez rapidement, comme le montre l’intensité du phénomène La Niña actuel (Fig.5), ce malgré l’inertie thermique de la masse océanique. L’apport d’eau de fonte du bassin arctique via le courant Est Groenlandais, est actuellement en train de tamponner l’impact d’un Gulfstream encore chaud, mais déjà affaibli, et, va favoriser comme par le passé une ré-extension de la banquise arctique, à la grande joie de l’ours Nanouk ! Un autre changement climatique s’installe.
https://www.climato-realistes.fr/fin-du ... limatique/

_________________
Et comment fait la voile pour sortir du sac ? ....ça c'est son problème !
Et ça s'ouvre tout le temps ? ....ça s'ouvre très souvent !


  
home Haut
 Profil  
 

Jeu 18 Fév 2021 18:51

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Jeu 18 Fév 2021 18:51 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
les premiers effets biden
ça jette un froid pour l'avenir :mrgreen:


  
home Haut
 Profil  
 

Jeu 18 Fév 2021 20:25

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Jeu 18 Fév 2021 20:25 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
RWMAN Image a écrit:
... le refroidissement amorcé par la baisse de l’activité solaire en 2010 va prendre de l’ampleur assez rapidement, .../

Ça se voit très bien sur les relevés de température de l'UAH :
Image

Je vais de ce pas me racheter quelques pièges à Ours blancs, je ne voudrais pas qu'ils viennent me bouffer mes rutabagas, j'en aurai besoin pour passer l'hiver prochain !

_________________
"Ceux qui ne veulent pas raisonner sont des bigots, ceux qui ne le peuvent pas sont des imbéciles et ceux qui n'osent pas sont des esclaves." Lord Byron.


  
home Haut
 Profil  
 

Ven 19 Fév 2021 01:38

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Ven 19 Fév 2021 01:38 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 20 Fév 2011 08:19
Localisation: entre 4000 et 800 m
Delrieu Image a écrit:
RWMAN Image a écrit:
... le refroidissement amorcé par la baisse de l’activité solaire en 2010 va prendre de l’ampleur assez rapidement, .../

Ça se voit très bien sur les relevés de température de l'UAH :
Image

Je vais de ce pas me racheter quelques pièges à Ours blancs, je ne voudrais pas qu'ils viennent me bouffer mes rutabagas, j'en aurai besoin pour passer l'hiver prochain !


Comme d'habitude tu ne comprends pas grand chose. (sinon tu serais climato réaliste)
Une diminution de l'activité (magnétique) solaire a pour conséquences une augmentation du rayonnement cosmique donc une ionisation plus forte des couches de l'atmosphère ce qui favorise la formation des nuages de basse altitude ce qui a pour effet d'augmenter l'albédo et donc de diminuer les T°. (selon Swensmark) Naturellement il y a une certaine inertie mais on y vient paraît il.
D'après :Zharkova VV, Shepherd SJ, Popova E, et al. 2015 Heartbeat of the sun from principal component analysis and prediction of solar activity on a millennium timescale. Sci Rep. 2015;5:15689. Disponible sur : https://www.nature.com/articles/srep15689 [Crossref], [PubMed], [Web of Science ®], [Google Scholar]
Une étude qui date de 2015 (citée en référence de l'article que j'ai posté précédemment) cela devrait se faire sentir vers 2025.
Dépêchez vous de rafler du fric avec vos bilans carbone car ensuite il se pourrait que le virage soit difficile à négocier.

_________________
Et comment fait la voile pour sortir du sac ? ....ça c'est son problème !
Et ça s'ouvre tout le temps ? ....ça s'ouvre très souvent !


  
home Haut
 Profil  
 

Ven 19 Fév 2021 02:51

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Ven 19 Fév 2021 02:51 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 20 Fév 2011 08:19
Localisation: entre 4000 et 800 m
@ Delrieu
Puisque l’UAH te passionne voici son directeur (tu sais celui que tu qualifiais de « prétendu auteur » John Christy). Il actualise en 2019 les prédictions des modèles informatiques du Giec, toujours aussi fantaisistes, et qui devraient paraître en 2022.
https://www.youtube.com/watch?v=I8hdE3eZ6vs&t=2320s
A 15 minutes le tableau suivant particulièrement illustratif. En bleu les modèles, en rouge la moyenne des modèles et en gris la réalité. :lol:
image

_________________
Et comment fait la voile pour sortir du sac ? ....ça c'est son problème !
Et ça s'ouvre tout le temps ? ....ça s'ouvre très souvent !


  
home Haut
 Profil  
 

Ven 19 Fév 2021 10:45

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Ven 19 Fév 2021 10:45 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
RWMAN Image a écrit:
Le climat de la terre suit un cycle de 60/65 ans de réchauffement/refroidissement auquel vient se superposer un cycle de 200 ans.
NDT: cycle de 60/65 ans qui aurait du faire baisser les températures depuis les années 2000

RWMAN Image a écrit:
... un chercheur Finlandais Ollila qui ne s’occupe que du soleil et des phénomènes astronomiques. A un modèle qui retrouve les t° passées à 0,09 °C près. Selon lui la température baisserait de quelques dixièmes de ° à partir de …. maintenant : 2020 ! ...

RWMAN Image a écrit:
... Une étude qui date de 2015 (citée en référence de l'article que j'ai posté précédemment) cela devrait se faire sentir vers 2025. ...
Ça me rappelle quand j'étais en 6ème. Il y avait la grande Martine qui m'avait promis de me montrer sa culotte un jour... Ça fait plus de 40 ans que j'attends !
J'ai l'impression que ton refroidissement on va l'attendre pareil ...

Mais quand tu dis:
RWMAN Image a écrit:
... le refroidissement amorcé par la baisse de l’activité solaire en 2010...
Ça veut dire quoi exactement ?
Parce qu'un mec qui disait ça en 2010 -2011, je me dis juste qu'il est gonflé, mais en 2021... Là je dis qu'il faut qu'il arrête la drogue.

_________________
"Ceux qui ne veulent pas raisonner sont des bigots, ceux qui ne le peuvent pas sont des imbéciles et ceux qui n'osent pas sont des esclaves." Lord Byron.


  
home Haut
 Profil  
 

Ven 19 Fév 2021 16:52

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Ven 19 Fév 2021 16:52 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Avr 2011 21:40
Salut,

SI les glaces fondent ... il n'y aura plus de crèmes à la glace et pire !! :mrgreen:
https://www.francetvinfo.fr/meteo/clima ... tor=AL-79-[article_video]-[connexe]

A+


  
home Haut
 Profil  
 

Ven 19 Fév 2021 20:23

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Ven 19 Fév 2021 20:23 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 20 Fév 2011 08:19
Localisation: entre 4000 et 800 m
Citation:
RWMAN a écrit:
... le refroidissement amorcé par la baisse de l’activité solaire en 2010...
Ça veut dire quoi exactement ?
Parce qu'un mec qui disait ça en 2010 -2011, je me dis juste qu'il est gonflé, mais en 2021... Là je dis qu'il faut qu'il arrête la drogue.


2010 est le début du cycle solaire 24 (de 11 ans) particulièrement faible par rapport au précédent.

Si tu n’avais pas le nez tout le temps plongé dans ton bilan carbone tu aurais prêté plus d’attention a l’article que j’ai posté qui raconte la chose suivante.
Comme on sait que les périodes froides ont été associées dans le passé à des phases de basse activité solaire (à ne pas confondre avec l’irradiance solaire qui elle reste à peu près stable) on en déduit que quand les cycles solaires se succèdent en montrant une activité de plus en plus faible (fig 1 A de l’article ; les cycles 22, 23, 24 sont tous les trois en diminution par rapport au précédent, et actuellement nous sommes au début du cycle 25 qui ne semble pas être plus actif que les autres), alors on sait qu’on s’achemine vers une période plus froide. Et comme on est dans le climat et non dans la météo les périodes de réchauffement/refroidissement n’ont pas la régularité d’une horloge, d’autant que les cycles, terrestres ceux là, de 60, 200, 1000 ans se chevauchent parfois, on n’est donc pas à quelques années près.
Quant au relevé de t° de l’UAH tu omets de signaler que 2016 a vu un super El Nino qui entraîne à la hausse les t° mondiales pendant plusieurs années.
Donc la conclusion de l’article cité précédemment me paraît fondée :
Ceci veut dire qu’avec l’évolution à la baisse de l’apport thermique lié à l’activité solaire (Youssef et al., 2009 ; Zharkova et al., 2015 ; Van Vliet, 2020) et des phénomènes El Niño puissants, le refroidissement amorcé par la baisse de l’activité solaire en 2010 va prendre de l’ampleur assez rapidement, comme le montre l’intensité du phénomène La Niña actuel (Fig.5), ce malgré l’inertie thermique de la masse océanique.

_________________
Et comment fait la voile pour sortir du sac ? ....ça c'est son problème !
Et ça s'ouvre tout le temps ? ....ça s'ouvre très souvent !


  
home Haut
 Profil  
 

Ven 19 Fév 2021 21:02

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Ven 19 Fév 2021 21:02 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 20 Fév 2011 08:19
Localisation: entre 4000 et 800 m
avechelice Image a écrit:
Salut,
SI les glaces fondent ... il n'y aura plus de crèmes à la glace et pire !! :mrgreen:
https://www.francetvinfo.fr/meteo/clima ... tor=AL-79-[article_video]-[connexe]
A+

Encouragé par son prix Nobel de la paix en 2007, Al Gore s'était risqué en 2008 a prophétiser la disparition de la calotte glaciaire arctique pour 2013 ! :lol:

_________________
Et comment fait la voile pour sortir du sac ? ....ça c'est son problème !
Et ça s'ouvre tout le temps ? ....ça s'ouvre très souvent !


  
home Haut
 Profil  
 

Ven 19 Fév 2021 21:11

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Ven 19 Fév 2021 21:11 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
Non non ! quand on dit "refroidissement amorcé" ça veut dire que les températures baissent ! Et pas que, peut-être, un jour, elles baisseront, mais on ne sait pas quand ... Enfin du moins quand on ne prend pas son lectorat pour des buses!

Tu te moques du gars de Météo-France qui explique avec pourtant des arguments que, malgré le réchauffement climatique, il peut y avoir des vagues de froid en hiver (wow !) mais toi tu nous vends un refroidissement qui réchauffe pendant 10 ans! Balèze.

Sinon, il y a le moindre commencement du début d'une explication scientifique qui tienne la route à ton "hypothèse" ? Je veux dire des mesures conformes à un calcul démontré ? un modèle qui collerait avec le passé ? Ou c'est comme l'horoscope, il faut juste y croire et peut-être que ça tombera juste ?

En attendant, malgré ton "activité solaire" en baisse depuis 10 ans, les températures, elles, continuent à monter... C'est pas "gagné gagné" quand même ton affaire.

En soit, s'intéresser à toutes les hypothèses sur une problématique scientifique, c'est une très bonne chose. C'est même le principe de base de la méthode scientifique. Mais en rejeter systématiquement une (malgré ses nombreuses confirmations) pour se jeter dans n'importe quelle autre même si elle ne repose sur rien, ça relève plus de l'endoctrinement que de la science.

_________________
"Ceux qui ne veulent pas raisonner sont des bigots, ceux qui ne le peuvent pas sont des imbéciles et ceux qui n'osent pas sont des esclaves." Lord Byron.


  
home Haut
 Profil  
 

Ven 19 Fév 2021 21:17

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Ven 19 Fév 2021 21:17 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
RWMAN Image a écrit:
Encouragé par son prix Nobel de la paix en 2007, Al Gore s'était risqué en 2008 a prophétiser la disparition de la calotte glaciaire arctique pour 2013 ! :lol:

Al Gore a été désavoué dans ses démonstrations et ses prévisions par tous les climatologues, GIEC ou pas GIEC.

Il faut toujours se méfier de la réduction binaire de toute problématique. Le monde n'est jamais binaire.

_________________
"Ceux qui ne veulent pas raisonner sont des bigots, ceux qui ne le peuvent pas sont des imbéciles et ceux qui n'osent pas sont des esclaves." Lord Byron.


  
home Haut
 Profil  
 

Sam 20 Fév 2021 09:17

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Sam 20 Fév 2021 09:17 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
Je découvre le magazine Airways(1 trim 2021) avec satisfaction. Loin des chalumeaux pointus beaucoups de sujets bien intéressants:
-Les nouveaux commuters
-Interview du ministre des transports JB Djebbari

J'y découvre entre autres:




La fin de l'article me semble quelque peu optimiste:
Citation:
Ceux qui croient en la fin de l'aviation en raison des difficultés bien réelles vécues aujourd'hui par les compagnies aériennes n'ont simplement pas la finesse d'analyse ...

Citation:
Les innovations dont on ne perçoit que les prémices promettent bel et bien un avenir radieux
pour l'aéronautique.


Le site d'Airways où je n'ai pas trouvé ce dernier numéro: https://outlook.live.com/owa/

_________________
A bientôt,


  
home Haut
 Profil  
 

Sam 20 Fév 2021 12:05

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Sam 20 Fév 2021 12:05 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
Il est joli ce petit Celera 500L. J'avais présenté son moteur dans le fil sur les "V12". Son constructeur nous promet des performances hallucinantes:
    400 kts en croisière rapide avec un moteur à piston de 550 CV fonctionnant au Jet A1
    18 à 25 mpg en croisière économique
    Une cabine ultra confortable pour 6 passagers en plus des pilotes
    4500 nm de distance franchissable
    328$ l'heure de vol ...

Ça enterre tout ce qui existe en petite aviation d'affaire. Tellement que ça semble trop beau pour être vrai d'ailleurs. Enfin bon, le proto vole, on verra bien dans quelques temps s'il tient ses promesses.

De plus même si Otto aviation nous annonce pourvoir lui faire un grand frère de 10 ou 12 passagers, ils disent aussi que ce concept ne peut pas être étendu pour de plus grandes capacités. Donc on ne verra pas de "regional jet" de 100 places exploitant ce concept, et encore moins de gros porteur. C'est pourtant là qu'il y a un gros gain à faire pour avoir une aviation commerciale du futur.

Mais bon, peut être que dans 10 ans, les "grands de ce monde" iront au forum de Davos en Celera en ayant l'impression de faire un geste pour la planête ! :lol: :lol:

_________________
"Ceux qui ne veulent pas raisonner sont des bigots, ceux qui ne le peuvent pas sont des imbéciles et ceux qui n'osent pas sont des esclaves." Lord Byron.


  
home Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 3059 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101 ... 204  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO