Des Boeing 777 cloués au sol après une panne de moteur dans le ColoradoL'avionneur américain recommande de suspendre l'utilisation de
128 avions équipés de moteurs Pratt & Whitney 4000, le temps que le régulateur américain enquête sur l'incident qui a touché samedi un appareil de la compagnie United.
Nouveau coup dur pour Boeing . L'avionneur a recommandé ce week-end de suspendre l'utilisation de certains 777 après une panne de moteur aux Etats-Unis, dans le Colorado, le temps que le régulateur américain effectue des inspections.
Samedi, un Boeing 777-220 de la compagnie United Airlines qui venait de décoller de Denver pour Hawaï, a dû faire demi-tour en urgence après l'incendie de son réacteur droit.
Une vidéo tournée par un passager montre le réacteur en flammes et permet de voir que le carénage du moteur endommagé a entièrement disparu.
Sur le chemin du retour vers l'aéroport, l'appareil a entraîné une pluie de débris, certains de grande taille, sur une zone résidentielle de la banlieue de Denver. L'avion, en service depuis 26 ans, a finalement pu se poser sans encombre à l'aéroport. Aucun blessé n'a été déploré, ni parmi les 241 occupants de l'avion, ni au sol.
Contrôles des pales de la soufflante
United Airlines a aussitôt annoncé qu'elle suspendait l'utilisation de ses 24 Boeing 777-200 équipés de moteurs Pratt & Whitney 4000, comme celui de l'appareil endommagé.
Dans la foulée, l'administration fédérale américaine de l'aviation civile (FAA) a annoncé des contrôles renforcés sur ces appareils. « Cela signifiera probablement que certains avions seront retirés du service », a expliqué un responsable du régulateur, Steve Dickson, dans un communiqué publié sur Twitter. Au total, cette suspension d'activité concernerait, selon Boeing, 69 B777-200 dotés de moteurs PW4000 en service à travers le monde et 59 autres qui avaient déjà été provisoirement stockés, du fait de la crise.
Un modèle ancien mais sûr
Les Boeing 777-200 sont des appareils long-courriers gros porteurs relativement anciens, dont les premiers exemplaires sont entrés en service chez United Airlines, à partir de 1995 et qui ont été peu à peu supplantés par un modèle plus récent, le 777-300ER. Du point de vue de la sécurité, les 777 bénéficient d'un historique favorable, n'ayant encore connu à ce jour aucun crash causé par une défaillance technique. Air France exploite encore une vingtaine de Boeing 777-200, équipés non pas de moteurs PW4000, mais de moteurs GE 90-94B, qui ne sont, a priori, pas concernés par la directive de la FAA.
Les premiers éléments sur l'incident indiquent que « l'intervalle entre ces inspections devait être raccourci pour les pales creuses de la soufflante, qui existent uniquement sur ce type de moteur, utilisé uniquement sur des Boeing 777 », indique le communiqué de la FAA. Il précise qu'une rencontre était prévue dimanche soir entre des représentants de la FAA, de Pratt & Withney et de Boeing.
Des appareils au Japon et en Corée du Sud
D'après la FAA, United est la seule compagnie aérienne américaine ayant en service les modèles concernés, mais que d'autres étaient utilisés au Japon et en Corée du Sud. De leur côté, Japan Airlines (JAL) et All Nippon Airways (ANA) ont annoncé avoir immobilisé au sol respectivement 13 et 19 avions équipés de moteurs PW4000, mais avoir évité les annulations de vol en utilisant d'autres appareils.
Le ministère japonais des Transports a, pour sa part, déclaré qu'il avait ordonné des inspections plus strictes du moteur après qu'un avion JAL 777 volant de l'aéroport de Tokyo Haneda à Naha, sur l'île d'Okinawa, a rencontré des problèmes avec « un moteur de la même famille » en décembre.
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