MACS

a écrit:

Repeint en blanc, le F-HPJB premier A380 sorti de flotte par Air France, au mouroir de Knock Ireland West où,
en provenance de Dresde, il était arrivé le 20 février dernier (voir ci-dessous) pour y être démonté.
Petite info que m'a donné un ancien CDB A380 d'Air France ce week-end : savez-vous pourquoi cet A380 a été repeint en blanc ?

En fait, Air France ne possédait pas en propre tous ses A380, mais en louait certains. Or, le contrat de location prévoyait que pour être restitués, les marques de la compagnie devaient être effacées. Cela peut s'expliquer car le contrat avait été établi il y a une dizaine d'année et que le propriétaire espérait pouvoir récupérer ses avions "blancs", sans marquage, afin de pouvoir les relouer à d'autres compagnies par la suite. Personne n'avait imaginé ou prévu la crise actuelle à l'époque.
Mais lorsque Air France a décidé de se débarrasser de ses A380, la compagnie a du respecter les termes du contrat. c'est pourquoi, ces avions sont d'abord allés se faire repeindre en blanc pour arriver à Knock où ils ont immédiatement été démantelés.
Je ne sais pas combien coûte une peinture d'A380, plus le vol supplémentaire vers l'atelier de peinture, mais je pense qu'il y aurait largement eu de quoi s'en passer et faire là quelques économies. C'est sûr, c'est une goutte d'eau par rapport aux 7 milliards d'euros de perte pour notre compagnie nationale en 2020, mais je pense que quand l'Etat met la main au porte monnaie pour essayer de la sauver, on est en droit d'attendre une meilleure gestion de l'argent du contribuable !