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Mer 06 Jan 2021 12:04

 Re: A380, le début de la fin ...
MessagePosté: Mer 06 Jan 2021 12:04 
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Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
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Pour en revenir à la rentabilité de l’A380, un pilote m’avait expliqué ces défauts (je cite de mémoire) :
- L’envergure et la masse de l’appareil ne lui permettent pas de se poser partout et limitent le choix des terrains de déroutement. Parfois le terrain de déroutement est très éloigné du terrain de destination et oblige à un emport carburant supérieur à un avion de ligne classique. Qui dit plus de carburant au départ dit plus de consommation. Par ailleurs, l’offre de fret en soute est très limitée. Et c’est bien souvent le fret qui rentabilise un vol.

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Mar 23 Fév 2021 14:36

 Re: A380, le début de la fin ...
MessagePosté: Mar 23 Fév 2021 14:36 
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Inscription: Sam 07 Juin 2014 13:58
MACS Image a écrit:
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Repeint en blanc, le F-HPJB premier A380 sorti de flotte par Air France, au mouroir de Knock Ireland West où,
en provenance de Dresde, il était arrivé le 20 février dernier (voir ci-dessous) pour y être démonté.



Petite info que m'a donné un ancien CDB A380 d'Air France ce week-end : savez-vous pourquoi cet A380 a été repeint en blanc ?

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En fait, Air France ne possédait pas en propre tous ses A380, mais en louait certains. Or, le contrat de location prévoyait que pour être restitués, les marques de la compagnie devaient être effacées. Cela peut s'expliquer car le contrat avait été établi il y a une dizaine d'année et que le propriétaire espérait pouvoir récupérer ses avions "blancs", sans marquage, afin de pouvoir les relouer à d'autres compagnies par la suite. Personne n'avait imaginé ou prévu la crise actuelle à l'époque.
Mais lorsque Air France a décidé de se débarrasser de ses A380, la compagnie a du respecter les termes du contrat. c'est pourquoi, ces avions sont d'abord allés se faire repeindre en blanc pour arriver à Knock où ils ont immédiatement été démantelés.

Je ne sais pas combien coûte une peinture d'A380, plus le vol supplémentaire vers l'atelier de peinture, mais je pense qu'il y aurait largement eu de quoi s'en passer et faire là quelques économies. C'est sûr, c'est une goutte d'eau par rapport aux 7 milliards d'euros de perte pour notre compagnie nationale en 2020, mais je pense que quand l'Etat met la main au porte monnaie pour essayer de la sauver, on est en droit d'attendre une meilleure gestion de l'argent du contribuable !

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Mar 23 Fév 2021 14:46

 Re: A380, le début de la fin ...
MessagePosté: Mar 23 Fév 2021 14:46 
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Inscription: Sam 07 Juin 2014 13:58
Plein Badin Image a écrit:
Pour en revenir à la rentabilité de l’A380, un pilote m’avait expliqué ces défauts (je cite de mémoire) :
- L’envergure et la masse de l’appareil ne lui permettent pas de se poser partout et limitent le choix des terrains de déroutement. Parfois le terrain de déroutement est très éloigné du terrain de destination et oblige à un emport carburant supérieur à un avion de ligne classique. Qui dit plus de carburant au départ dit plus de consommation. Par ailleurs, l’offre de fret en soute est très limitée. Et c’est bien souvent le fret qui rentabilise un vol.


En fait, j'ai eu d'autres explications quant à son manque de rentabilité.
Il faut imaginer un avion long courrier comme plusieurs étages superposés.
Pour un 777 ou un A330, vous avez un pont passager et une soute. L'ensemble des bagages des passagers ne suffit pas à remplir la soute. Comme elle est en général à moitié pleine, on utilise l'autre moitié pour faire du transport de frêt. Un exemple : les 777 ou A330 qui desservent la Réunion depuis Paris transportent en moyenne 10 à 20 tonnes de frêt à chaque vol. Le vol est donc rentabilisé au maximum.
Pour un A380 vous avez deux pont passagers et une soute (chaque pont ou soute peu ou prou équivalent à ceux d'un 777 ou A330) Mais la soute est quasiment remplie par tous les bagages des passagers. Impossible de rentabiliser le vol en prenant du frêt supplémentaire.

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