For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 747 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47 ... 50  Suivante

Dim 21 Fév 2021 23:42

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Dim 21 Fév 2021 23:42 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 27 Aoû 2008 12:55
Localisation: 750015
hello,

Toujours aucune information officiel ?

_________________
Mieux VAUT un pilote plein qu'un RÉSERVOIR VIDE !

:P :P :P :P


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Lun 22 Fév 2021 11:53

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Lun 22 Fév 2021 11:53 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Allegro a écrit:
Les Airbus A320 sont dotés du Go around automatique (...)
Ces remises de gaz sont déclenchées par le pilote par simple positionnement des Thrust Levers sur TO/GA, à l'issue d'une approche ILS.


C'est exact, mais pas que...

Plus précisément, et en complément,pour ceux qui sont intéressés par le fonctionnement des Airbus FBW...

En approche, le MODE GO AROUND du FMGS, mode commun de remise de gaz, combinant le mode vertical SRS (Speed Reference System) et le mode latéral GA-TRK ( track instantané), s'engage lors du positionnement des manettes dans le cran TOGA, lorsque:
- la manette des volets est au moins en position 1, et
- l'avion est en vol ou, au sol depuis moins de 30 secondes.

Les FD s'engagent automatiquement en mode SRS/GA-TRK , quel que soit le type d'approche,, y compris une approche manuelle sans FD, avec:
- Présentation des FD ( avec la symbologie "barre de tendance" ), interfaces des ordres du FMGS, sur les deux PFD et ,
- Armement de l' A/THR ( affichage bleu au FMA )

- Les ordres FMGS du mode GO AROUND sont suivis:
- manuellement par le pilote, suivi du FD ou,
- en automatique par l'AP ( ou les 2 AP, en configuration double AP, s'il(s) étai(en)t engagé(s) lors de l'approche comme, par exemple, lors d'une approche automatique CAT I, II ou III, ou autres...

Par exemple : Approche dite "classique" NDB, conduite sous AP en mode TRK-FPA ( suivi d'une route et d'un plan de descente en degré). Le pilote décide d'une remise de gaz, place les manettes dans le cran TOGA ( indispensable, ne serait-ce qu'un instant!) pour que le mode GO AROUND s'engage . Maintien de la vitesse ( vitesse avion à l'engagement du mode ou VAPP, vitesse d'approche, la plus grande des deux. ) et maintien de la route suivie à l'engagement du mode GA .
C'est une remise des gaz automatique, AP ON, bien qu'il ne s'agisse pas d'une approche ILS...

Sans AP, idem, à part que le pilote devra suivre manuellement les barres de tendance...

J'espère avoir été suffisamment clair... :|

Cela pourrait paraître d'une grande simplicité pour le pilote - placer les manettes sur TOGA - 8) , mais en fait, cela demande une extrême rigueur dans l'exécution et le contrôle de la manœuvre... Les remises de gaz mal réalisées, ont causé tellement d'incidents, voire d'accidents, sur les machines récentes, que le BEA a conduit une étude ( 138 pages!) sur le sujet:
"Etude sur les pertes de contrôle de la trajectoire en phase d'approche lors de la remise de gaz "

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


Modifié en dernier par M092 le Lun 22 Fév 2021 13:49, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 22 Fév 2021 12:57

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Lun 22 Fév 2021 12:57 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 03 Juin 2012 17:14
Bonjour Allegro

Souvenez-vous, nous avions une position (presque) commune concernant l'AF447
Le but de ma question concernant la remise de gaz "automatique" est la suivante
J'ai trés bien compris la réponse de Captain et je l'en remercie
Mais, l'équipage est dans une phase délicate de vol où à la suite du positionnement Throttle sur 320 et d'un bouton sur "737', le PF va devoir gérer de la "boutonite" tout en surveillant la bonne gestion du vol( en "rattrapant" si besoin est) . Il ne pilote plus , mais est capable de "reprendre" éventuellement les commandes

Quel est donc l'intéret d'un tel automatisme ? 1: Je gére tout en surveillant alors que 2:je pilote et je gére


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 22 Fév 2021 13:00

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Lun 22 Fév 2021 13:00 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 03 Juin 2012 17:14
merçi M0 92! C' est clair


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 22 Fév 2021 13:42

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Lun 22 Fév 2021 13:42 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
navstar Image a écrit:

Quel est donc l'intéret d'un tel automatisme ? 1: Je gére tout en surveillant alors que 2:je pilote et je gére

(La question n'est pas pour moi, mais je réponds quand-même... :P )

L'intérêt: Donner de la disponibilité! Le pilote est libéré de la tenue machine et peut mieux se concentrer sur la gestion....
"Surveiller" un cap, par exemple, est moins consommateur de ressources que de le tenir...

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 22 Fév 2021 14:02

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Lun 22 Fév 2021 14:02 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 06 Nov 2006 16:31
Plus la remise de gaz à lieu à une hauteur basse, plus on est près du sol, plus la RDG doit être parfaite et ne souffrira pas la moindre erreur sous peine de mal se terminer. Tout doit être super précis, surtout l'affichage de l'assiette et l'inclinaison nulle, toujours très délicat près du sol sans référence extérieure, c'est pourquoi dans ce cas précis, l'automatisme, s'il fonctionne correctement sera très souvent supérieur au pilote pour lui "dégager le cul des ronces"en lui laissant de la dispo....

_________________
En direct du cockpit du B777
https://www.youtube.com/user/LCAviator


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Lun 22 Fév 2021 20:12

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Lun 22 Fév 2021 20:12 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Captain Image a écrit:
, c'est pourquoi dans ce cas précis, l'automatisme, s'il fonctionne correctement sera très souvent supérieur au pilote pour lui "dégager le cul des ronces"en lui laissant de la dispo....

Et pas seulement dans ce cas précis...
C'est pourquoi, on voit dans certaines situations le pilote ( trop) compter sur les automatismes et leur faire confiance pour se "dégager le cul des ronces"... :|

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 22 Fév 2021 21:24

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Lun 22 Fév 2021 21:24 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 06 Nov 2006 16:31
M092 Image a écrit:
Captain Image a écrit:
, c'est pourquoi dans ce cas précis, l'automatisme, s'il fonctionne correctement sera très souvent supérieur au pilote pour lui "dégager le cul des ronces"en lui laissant de la dispo....

Et pas seulement dans ce cas précis...
C'est pourquoi, on voit dans certaines situations le pilote ( trop) compter sur les automatismes et leur faire confiance pour se "dégager le cul des ronces"... :|

Tu as totalement raison et meme la politique de certaines compagnie encourage
cette « deviation » ce qui n’est rien d’autre que du nivellement par le bas

_________________
En direct du cockpit du B777
https://www.youtube.com/user/LCAviator


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mar 23 Fév 2021 09:45

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mar 23 Fév 2021 09:45 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 01 Sep 2020 10:19
navstar Image a écrit:
Le but de ma question concernant la remise de gaz "automatique" est la suivante
J'ai trés bien compris la réponse de Captain et je l'en remercie
Mais, l'équipage est dans une phase délicate de vol où à la suite du positionnement Throttle sur 320 et d'un bouton sur "737', le PF va devoir gérer de la "boutonite" tout en surveillant la bonne gestion du vol( en "rattrapant" si besoin est) . Il ne pilote plus , mais est capable de "reprendre" éventuellement les commandes

Quel est donc l'intéret d'un tel automatisme ? 1: Je gére tout en surveillant alors que 2:je pilote et je gére


Remises de gaz

« L’équipage est dans une phase délicate de vol »
    Pas plus qu’au décollage de fait. Non ?
« Le PF va devoir gérer la boutonite tout surveillant la bonne gestion du vol »
    Franchement, qu’est ce que cela veut dire ?

Si on arrêtait les gargarismes à base de « délicat », « gérer », « gestion », « disponibilité », « charge de travail » … ?
Qu’est ce qu’il y a de délicat à enfoncer les manettes au taquet et aller chercher une assiette de 15° ?
En approche CAT III, même avec des minima 0, la remise de gaz est toujours possible. Toucher est toujours possible, mais justement il n’y a aucun risque en terme de danger. Voir procédures opérationnelles « Bounce Recovery » Idem en atterrissage manuel.

« Libéré de la tenue machine, et peut mieux se concentrer sur la gestion »
    Qu’est ce que cela veut dire ? La gestion de quoi ?

« Surveiller un cap, par exemple, est moins consommateur, que de le tenir »
    Que l’auteur de cette brillante assertion veuille bien détailler mieux ce que veut dire « tenir un cap » et en quoi c’est consommateur et consommateur de quoi ?

Tout le monde semble oublier ce qu’est un directeur de vol (FD), et à quoi il sert ? Justement et basiquement à tenir un cap et une assiette. À piloter sans se poser de question en maintenant les barres de tendances en croix.
Et enfin comme dit CAPTAIN, encourager les pilotes à ne plus piloter c’est juste en effet du nivellement par le bas.

Quant à l’AF 447, et les études du BEA sur les remises de gaz, elles concernent particulièrement Air France et notamment la lamentable R/G à CDG. Il y a des sujets pour cela, tous verrouillés et en lecture seule


Quant au sujet actuel sur le SJ 182, ma foi que dire de plus qui n’ait été dit ? Attendons donc le rapport final d’ici 11 mois. 

Comme dit l’autre cela donnera de la disponibilité à tout le monde.

Ps : Histoire d'élever le débat, et s'agissant des remises de gaz, je suggère la lecture de l'excellent livre du non moins excellent Etienne Klein, Psychisme Ascensionnel et d'ailleurs du même auteur Le Goût du Vrai :

« L’air du temps, en accusant la science de n’être qu’un récit parmi d’autres, l’invite à davantage de modestie. On la prie de bien vouloir gentiment "rentrer dans le rang" en acceptant de se mettre sous la coupe de l’opinion. »
Étienne Klein


« La philosophie des Lumières défendait l’idée que la souveraineté d’un peuple libre se heurte à une limite, celle de la vérité, sur laquelle elle ne saurait avoir de prise : les « vérités scientifiques », en particulier, ne relèvent pas d’un vote. La crise sanitaire a toutefois montré avec éclat que nous n’avons guère retenu la leçon, révélant l'ambivalence de notre rapport à la science et le peu de crédit que nous accordons à la rationalité qu’il lui revient d’établir. Lorsque, d'un côté, l’inculture prend le pouvoir, que, de l'autre, l’argument d’autorité écrase tout sur son passage, lorsque la crédibilité de la recherche ploie sous la force de l’événement et de l’opinion, comment garder le goût du vrai - celui de découvrir, d’apprendre, de comprendre ? Quand prendrons-nous enfin sereinement acte de nos connaissances, ne serait-ce que pour mieux vivre dans cette nature dont rien d'absolu ne nous sépare ? »

Image

Image

Image

Et pour finir sur une note plus grave :


_________________
Allegrissimo


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 23 Fév 2021 16:14

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mar 23 Fév 2021 16:14 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Avr 2006 15:35
Allegro a écrit:
Ps : Histoire d'élever le débat, et s'agissant des remises de gaz, je suggère la lecture de l'excellent livre du non moins excellent Etienne Klein, Psychisme Ascensionnel et d'ailleurs du même auteur Le Goût du Vrai :

« L’air du temps, en accusant la science de n’être qu’un récit parmi d’autres, l’invite à davantage de modestie. On la prie de bien vouloir gentiment "rentrer dans le rang" en acceptant de se mettre sous la coupe de l’opinion. »
Étienne Klein


On est largement hors sujet mais je recommande également la lecture du "Goût du Vrai". Ça se lit en quelques heures à peine (56 pages).
Étienne Klein en a également fait une conférence donnée à La Sorbonne en octobre dernier devant des Lycéens, c'est passionnant et accessible au plus grand nombre (début à 3mn57) :


_________________
Crash du Concorde: la loi de Murphy
http://perso.orange.fr/enperspective/


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mar 23 Fév 2021 16:30

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mar 23 Fév 2021 16:30 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 01 Sep 2020 10:19
Ce qui est hors sujet c'est de déblatérer à l'infini de se gargariser comme je l'ai écrit plus haut avec les termes que j'ai cités.

Je suis ravi que vous jugiez passionnant " Le goût du vrai ", mais dites nous un mot aussi sur " Le Psychisme Ascensionnel " tant qu'à faire.

Et de philosopher aussi sur ce qu'on appelle des arguments d'autorité. Ça permettra de mettre en lumière les minables pratiques du BEA et de tant d'autre aux " autorités " virtuelles.

_________________
Allegrissimo


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 23 Fév 2021 17:17

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mar 23 Fév 2021 17:17 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 03 Juin 2012 17:14
merçi à Captain et MO 92 pour leur réponse
"l'autre' STOP


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 23 Fév 2021 17:18

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mar 23 Fév 2021 17:18 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Avr 2006 15:35
Allegro a écrit:
Je suis ravi que vous jugiez passionnant " Le goût du vrai ", mais dites nous un mot aussi sur " Le Psychisme Ascensionnel " tant qu'à faire.


Je suis ravi que vous soyez ravi mais je ne vais pas pourvoir vous parler de "Le Psychisme Ascensionnel" ne l'ayant pas lu.

Dites nous un mot de "Le Goût du Vrai" plutôt, quel chapitre avez-vous préféré ? Quelles citations hors du quatrième de couverture que vous avez cité ont retenu votre attention ?

_________________
Crash du Concorde: la loi de Murphy
http://perso.orange.fr/enperspective/


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mar 23 Fév 2021 17:35

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mar 23 Fév 2021 17:35 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 01 Sep 2020 10:19
Ça n'est pas grave Dear, on attendra que vous l'ayez lu..

Le goût du vrai, mais j'ai adoré, tout. Surtout quand il parle de la prise de pouvoir par l'inculture.

De même que j'ai adoré le livre d'Éric Schramm. Vous en trouverez bien quelques extraits.... avant ce soir ? :lol: Vous verrez quand il avoue avoir mis en lieu sûr les dossiers professionnels du fameux trio de compétence, en gros entrave à l'enquête judiciaire ( vous voulez le n° de page ? ) et le titre de son bouquin ?

Et donc jugez-en par vous même à propos d'Étienne Klein

J'ai cru un instant qu'élever le niveau du débat pouvait vous inciter à abandonner une certaine exiguïté d'esprit, mais bon, il vaut mieux en sourire, allègrement.


_________________
Allegrissimo


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 23 Fév 2021 18:38

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mar 23 Fév 2021 18:38 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 01 Sep 2020 10:19
navstar Image a écrit:
Le but de ma question concernant la remise de gaz "automatique" est la suivante

L'équipage est dans une phase délicate de vol où à la suite du positionnement Throttle sur 320 et d'un bouton sur "737', le PF va devoir gérer de la "boutonite" tout en surveillant la bonne gestion du vol( en "rattrapant" si besoin est) . Il ne pilote plus , mais est capable de "reprendre" éventuellement les commandes

Quel est donc l'intéret d'un tel automatisme ? 1: Je gére tout en surveillant alors que 2:je pilote et je gére


Remises de gaz

« L’équipage est dans une phase délicate de vol »
    Pas plus qu’au décollage de fait. Non ?
« Le PF va devoir gérer la boutonite tout surveillant la bonne gestion du vol »
    Franchement, qu’est ce que cela veut dire ?

Si on arrêtait les gargarismes à base de « délicat », « gérer », « gestion », « disponibilité », « charge de travail » … ?
Qu’est ce qu’il y a de délicat à enfoncer les manettes au taquet et aller chercher une assiette de 15° ?
En approche CAT III, même avec des minima 0, la remise de gaz est toujours possible. Toucher est toujours possible, mais justement il n’y a aucun risque en terme de danger. Voir procédures opérationnelles « Bounce Recovery » Idem en atterrissage manuel.

« Libéré de la tenue machine, et peut mieux se concentrer sur la gestion »
    Qu’est ce que cela veut dire ? La gestion de quoi ?

« Surveiller un cap, par exemple, est moins consommateur, que de le tenir »
    Que l’auteur de cette brillante assertion veuille bien détailler mieux ce que veut dire « tenir un cap » et en quoi c’est consommateur et consommateur de quoi ?

Tout le monde semble oublier ce qu’est un directeur de vol (FD), et à quoi il sert ? Justement et basiquement à tenir un cap et une assiette. À piloter sans se poser de question en maintenant les barres de tendances en croix.
Et enfin comme dit CAPTAIN, encourager les pilotes à ne plus piloter c’est juste en effet du nivellement par le bas.


Ah ça vous êtes comique, vous, pour le coup.
Si vous n'aimez pas les réponses de ceux à qui vous posez directement vos questions, qui n'ont il faut être honnête, aucun sens, eh bien mon cher abstenez-vous à l'avenir, et stoppez donc vos gargarismes ridicules

_________________
Allegrissimo


Modifié en dernier par Allegro le Mar 23 Fév 2021 18:44, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 747 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47 ... 50  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO