navstar
a écrit:
Le but de ma question concernant la remise de gaz "automatique" est la suivante
J'ai trés bien compris la réponse de Captain et je l'en remercie
Mais, l'équipage est dans une phase délicate de vol où à la suite du positionnement Throttle sur 320 et d'un bouton sur "737', le PF va devoir gérer de la "boutonite" tout en surveillant la bonne gestion du vol( en "rattrapant" si besoin est) . Il ne pilote plus , mais est capable de "reprendre" éventuellement les commandes
Quel est donc l'intéret d'un tel automatisme ? 1: Je gére tout en surveillant alors que 2:je pilote et je gére
Remises de gaz « L’équipage est dans une phase délicate de vol » Pas plus qu’au décollage de fait. Non ?
« Le PF va devoir gérer la boutonite tout surveillant la bonne gestion du vol » Franchement, qu’est ce que cela veut dire ?
Si on arrêtait les gargarismes à base de « délicat », « gérer », « gestion », « disponibilité », « charge de travail » … ?
Qu’est ce qu’il y a de délicat à enfoncer les manettes au taquet et aller chercher une assiette de 15° ?
En approche CAT III, même avec des minima 0, la remise de gaz est toujours possible. Toucher est toujours possible, mais justement il n’y a aucun risque en terme de danger. Voir procédures opérationnelles « Bounce Recovery » Idem en atterrissage manuel.
« Libéré de la tenue machine, et peut mieux se concentrer sur la gestion » Qu’est ce que cela veut dire ? La gestion de quoi ?
« Surveiller un cap, par exemple, est moins consommateur, que de le tenir »Que l’auteur de cette brillante assertion veuille bien détailler mieux ce que veut dire « tenir un cap » et en quoi c’est consommateur et consommateur de quoi ?
Tout le monde semble oublier ce qu’est un directeur de vol (FD), et à quoi il sert ? Justement et basiquement à tenir un cap et une assiette.
À piloter sans se poser de question en maintenant les barres de tendances en croix.
Et enfin comme dit CAPTAIN, encourager les pilotes à ne plus piloter c’est juste en effet du nivellement par le bas.
Quant à l’AF 447, et les études du BEA sur les remises de gaz, elles concernent particulièrement Air France et notamment la lamentable R/G à CDG. Il y a des sujets pour cela, tous verrouillés et en lecture seule
Quant au sujet actuel sur le SJ 182, ma foi que dire de plus qui n’ait été dit ? Attendons donc le rapport final d’ici 11 mois. 

Comme dit l’autre cela donnera de la disponibilité à tout le monde.
Ps : Histoire d'élever le débat, et s'agissant des remises de gaz, je suggère la lecture de l'excellent livre du non moins excellent Etienne Klein, Psychisme Ascensionnel et d'ailleurs du même auteur Le Goût du Vrai :
« L’air du temps, en accusant la science de n’être qu’un récit parmi d’autres, l’invite à davantage de modestie. On la prie de bien vouloir gentiment "rentrer dans le rang" en acceptant de se mettre sous la coupe de l’opinion. »
Étienne Klein
« La philosophie des Lumières défendait l’idée que la souveraineté d’un peuple libre se heurte à une limite, celle de la vérité, sur laquelle elle ne saurait avoir de prise : les « vérités scientifiques », en particulier, ne relèvent pas d’un vote. La crise sanitaire a toutefois montré avec éclat que nous n’avons guère retenu la leçon, révélant l'ambivalence de notre rapport à la science et le peu de crédit que nous accordons à la rationalité qu’il lui revient d’établir. Lorsque, d'un côté, l’inculture prend le pouvoir, que, de l'autre,
l’argument d’autorité écrase tout sur son passage, lorsque la crédibilité de la recherche ploie sous la force de l’événement et de l’opinion, comment garder le goût du vrai - celui de découvrir, d’apprendre, de comprendre ? Quand prendrons-nous enfin sereinement acte de nos connaissances, ne serait-ce que pour mieux vivre dans cette nature dont rien d'absolu ne nous sépare ? »
Et pour finir sur une note plus grave :