michael
a écrit:
On parle également du pilote seul :
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 18173.htmlEst-ce une étape comme l'a été le passage à 2 PNT ?
Cette étape est-elle nécessaire ?
En aviation commerciale, l'avion à 1 pilote, c'est comme l'avion à 1 moteur, un manque de redondance pour une fonction vitale. Donc difficilement envisageable à moins que le pilote ne soit plus une fonction vitale !!! C'est à dire que l'avion puisse parfaitement voler sans lui.
Donc en gros, à mon sens, l'avion à 1 pilote et l'avion sans pilote ont les mêmes besoins. Une capacité à faire toutes les phases du vol en autonomie totale.
Pour moi donc, ça correspondrait à avoir dans le cockpit un "commandant de bord" pour prendre des décisions de haut niveau et éventuellement tenter de résoudre des problèmes affectant le système automatique, et un pilote automatique gérant tous les aspects techniques du vol en autonomie.
Ça permettrait aux passagers d'avoir l'impression qu'il y a toujours un homme à bord, même si celui-ci ne pilote plus.
Comme dit plus haut, on est encore loin d'avoir des systèmes capables d'assurer ce genre de fonctions avec les exigences de sécurité de l'aviation commerciale, mais ça arrivera bien un jour. Et je ne crois pas que ce jour-là , les passagers fuiront ces avions. D'ici-là , les voitures, bus, taxi et autres véhicules autonomes seront fréquents. il y a un engouement pour ce genre choses et ce marché sera bien mûr un jour au l'autre. Mais combien voyageront encore en avion ?