For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Jeu 25 Fév 2021 13:43

 Re: L’heure est venue pour les pilotes de quitter le cockpit...
MessagePosté: Jeu 25 Fév 2021 13:43 
En ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Mar 13 Mar 2007 14:00
Localisation: Pas loin de LFRQ
D'un autre coté, dans un monde d'avions sans pilotes, 100% des crashes auront pour cause une défaillance de la machine.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 25 Fév 2021 13:59

 Re: L’heure est venue pour les pilotes de quitter le cockpit...
MessagePosté: Jeu 25 Fév 2021 13:59 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
michael Image a écrit:

Cette étape est-elle nécessaire ?

D'autant plus que la pénurie prévue de pilotes, c'était avant la Covid... et Greta!
L'article date de mai 2019...

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 25 Fév 2021 14:35

 Re: L’heure est venue pour les pilotes de quitter le cockpit...
MessagePosté: Jeu 25 Fév 2021 14:35 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
michael Image a écrit:
On parle également du pilote seul :

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 18173.html

Est-ce une étape comme l'a été le passage à 2 PNT ?

Cette étape est-elle nécessaire ?

En aviation commerciale, l'avion à 1 pilote, c'est comme l'avion à 1 moteur, un manque de redondance pour une fonction vitale. Donc difficilement envisageable à moins que le pilote ne soit plus une fonction vitale !!! C'est à dire que l'avion puisse parfaitement voler sans lui.
Donc en gros, à mon sens, l'avion à 1 pilote et l'avion sans pilote ont les mêmes besoins. Une capacité à faire toutes les phases du vol en autonomie totale.
Pour moi donc, ça correspondrait à avoir dans le cockpit un "commandant de bord" pour prendre des décisions de haut niveau et éventuellement tenter de résoudre des problèmes affectant le système automatique, et un pilote automatique gérant tous les aspects techniques du vol en autonomie.
Ça permettrait aux passagers d'avoir l'impression qu'il y a toujours un homme à bord, même si celui-ci ne pilote plus.

Comme dit plus haut, on est encore loin d'avoir des systèmes capables d'assurer ce genre de fonctions avec les exigences de sécurité de l'aviation commerciale, mais ça arrivera bien un jour. Et je ne crois pas que ce jour-là, les passagers fuiront ces avions. D'ici-là, les voitures, bus, taxi et autres véhicules autonomes seront fréquents. il y a un engouement pour ce genre choses et ce marché sera bien mûr un jour au l'autre. Mais combien voyageront encore en avion ?

_________________
"Ceux qui ne veulent pas raisonner sont des bigots, ceux qui ne le peuvent pas sont des imbéciles et ceux qui n'osent pas sont des esclaves." Lord Byron.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 25 Fév 2021 15:03

 Re: L’heure est venue pour les pilotes de quitter le cockpit...
MessagePosté: Jeu 25 Fév 2021 15:03 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 10 Jan 2011 12:45
Non je parlais du METROPOLITAIN ........

Pendant des années les aéroplanes bimoteurs - (pistons et turbines avec moins de 9 sièges n'avaient besoin que d'un pilote ..........PA23/31 - Be55/58/90 - Cessna 310/402 etc .........

Dans les années 1980 le pilote automatique ne fonctionnait pas toujours ......

Autres temps .......


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 25 Fév 2021 16:21

 Re: L’heure est venue pour les pilotes de quitter le cockpit...
MessagePosté: Jeu 25 Fév 2021 16:21 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Ven 15 Mar 2019 05:56
Localisation: Toulouse
Arf, encore un "marronnier" débat qui refait surface régulièrement mais dont les arguments n'évoluent guère.
Déjà je ne ferai pas confiance aux automatismes dans les transports dans un monde en 2D (voiture, train, bateau) alors que beaucoup plus simple à gérer pour des algorithmes, alors de là à ce que je fasse confiance dans un transport en 3D (avion), il y a du chemin à parcourir.

Est-ce qu'un automatisme aurait amerri dans l'Hudson? Ou aurait posé un A300 en se dirigeant que par poussée différentielle des moteurs?
Je pense qu'on regarde beaucoup les catastrophes ayant pour cause une erreur humaine et trop peu les événement ayant pu mener à la catastrophe sans l'action bienveillante d'un pilote à bord pour juger la situation.

Dans le cas d'un avion "automatisé", comment celui ci réagirait à une urgence médicale ou technique au milieu de l'atlantique pour choisir un terrain de déroutement?

En partant sur ce schéma purement économique, certains ont fait l'expérience de confier le traffic aérien à des sociétés privées et on s'est rendu compte que les profits n'étaient généralement pas synonyme de sécurité


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 25 Fév 2021 18:02

 Re: L’heure est venue pour les pilotes de quitter le cockpit...
MessagePosté: Jeu 25 Fév 2021 18:02 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
Pour la navigation, nous sommes tributaires du GPS. Il suffit que les propriétaires de ce système, les États-Unis, décident d'envoyer des codes erronés en cas de conflit international pour que la navigation ne doit plus possible sauf pour l'armée américaine. Heureusement qu'il y a Galileo, mais est-il actif dans tous les systèmes ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 26 Fév 2021 09:46

 Re: L’heure est venue pour les pilotes de quitter le cockpit...
MessagePosté: Ven 26 Fév 2021 09:46 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Cyril Image a écrit:
Je pense qu'on regarde beaucoup les catastrophes ayant pour cause une erreur humaine et trop peu les événements ayant pu mener à la catastrophe sans l'action bienveillante d'un pilote à bord pour juger la situation.

Je pense que bien des pilotes se sont trouvés dans une telle situation au moins une fois dans leur vie...
On vous dira que ça, c'était avant... Et qu'au final...
Il faudra auparavant démontrer qu'un avion sans pilote a, au moins, le niveau de sécurité actuel et ça ce n'est pas encore fait...

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 26 Fév 2021 22:45

 Re: L’heure est venue pour les pilotes de quitter le cockpit...
MessagePosté: Ven 26 Fév 2021 22:45 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Je vous l'dis, m'sieur dam. On est mal barré.
Déjà que les nouveaux pilotes ne savent plus vraiment piloter. Y sont plus capables de poser un tagazou avec un ou zero moteur, des pédales et un manche.
Y savent juste tripatouller des boutons. Bientôt y seront seul dans le petit bureau à l'avant de l'avion. On leur fera de la compagnie avec un singe qui les empêchera de toucher aux boutons.
D'ici peu d'ailleurs ce sera juste le singe qui pilotera parce qu'il coûte moins cher que l'homme.
Et après c'est même le singe qui perdra son boulot.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 28 Fév 2021 10:56

 Re: L’heure est venue pour les pilotes de quitter le cockpit...
MessagePosté: Dim 28 Fév 2021 10:56 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Dim 05 Avr 2020 13:17
Déjà que ça n'est pas mis en oeuvre pour les trains, voir plus simple pour les trams
même dans les toutes nouvelles lignes,

que pour les voitures ça posent d'énormes soucis (surtout sur la responsabilité, si le véhicule doit choisir de sacrifier la voiture pour éviter un piéton, ou le contraire

alors ne parlons pas encore de l'avion
où personne n'osera monter à bord...



L'idée de ce genre d'articles est juste de préparer notre cerveau pour que dans 10 ans on puisse commencer à l'envisager, voir ensuite de l'accepter.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 12 Aoû 2021 11:29

 Re: L’heure est venue pour les pilotes de quitter le cockpit...
MessagePosté: Jeu 12 Aoû 2021 11:29 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
Je viens de tomber là-dessus...


_________________
"Ceux qui ne veulent pas raisonner sont des bigots, ceux qui ne le peuvent pas sont des imbéciles et ceux qui n'osent pas sont des esclaves." Lord Byron.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 12 Aoû 2021 11:48

 Re: L’heure est venue pour les pilotes de quitter le cockpit...
MessagePosté: Jeu 12 Aoû 2021 11:48 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 08 Mar 2012 17:13
Localisation: A l'Ouest
Un drone plus ou moins civil ...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO