Allegro a écrit:
C'est vraiment n'importe quoi, et parfaitement douteux en termes d'honnêteté intellectuelle. Vous devriez étayer un peu mieux.
Puisque tu y tiens, je vais étayer... Ce ne sera qu'un fois de plus où je corrigerais tes commentaires... Combien de fois déjà ? 10, 20, plus?
Allegro a écrit:
Pour votre gouverne sachez que les FAC n'ont joué aucun rôle dans cet accident.
Il s'agit du RTLU (Rudder Travel Limiter Unit)
Ah oui? Et alors qui contrôle et surveille chaque voie du limitateur, sinon le FAC 1 pour la voie 1 (RTLU 1) et le FAC 2 pour la voie 2 (RTLU 2) ? Plus de FAC, plus de RTLU!
Allegro a écrit:
Quand ses deux voies sont H/S, l'alarme ECAM est alors la suivante
AUTO FLT RUD TRV LIM SYS, ce qui n'entraîne aucunement un passage en Alternate Law. Et donc ne conduit pas à une déconnexion de l'A/P
-
Mais alors si ce n'est pas le RTLU , c'est quoi?
L'arrêt des FAC non ? Puisqu'ils ne sont plus alimentés...
Et dans ce cas , en effet, les commandes passent en ALTERNATE protections réduites en tangage, DIRECT en roulis,
MECANIQUE en lacet...
Premier
Ceux que ça intéresse peuvent se reporter fig 21: FDR parameters after the fifth Master Caution. page 48 du rapport, et considérer la position du rudder ( direction) à la déconnexion du FAC2 ( correspondant à la déconnexion de l'AP et de l'A/THR )...
En butée,
alors que le pilote n'a pas encore repris les commandesAllegro a écrit:
le commandant de bord qui avait laissé la conduite du vol à son co-pilote, qui n'était donc pas lui-même aux commandes a voulu tenter un reset des calculateurs concernés ( reset interdit en vol dans ce cas ).
Funeste idée...
En effet le reset par C/B ( disjoncteurs): FAC 1 (B3 et B4 au 49 VU) , FAC 2 (M18 et M19 au 121 VU, ce qui oblige un pilote de quitter son siège) , est strictement interdit en vol et ne doit se faire qu'
au sol réacteurs arrêtés ... Le ré-enclenchement de ces C/B, la ré-alimentation des FAC donc du RTLU, entraîne un auto-test de 95 secondes du système rudder... Avec un
positionnement de la direction aléatoire... C'est bien pour cela, qu'il ne faut surtout pas le faire en vol!!!
Allegro a écrit:
Cette faute majeure il faut bien l'appeler ainsi eut, elle, pour conséquence de faire passer l'avion en alternate law, ce qui déconnecta le pilote automatique, et aussi dans ce cas là l'A/THR ( auto thrust ).
- Deuxième
Là je ne comprends pas très bien... Le fait de tirer les disjoncteurs des FAC, " cette faute majeure" (sic) font passer l'avion en alternate law mais " les FAC n'ont joué aucun rôle" ( re-sic)... Comprenne qui pourra...
Allegro a écrit:
C'est malheureusement l'incapacité du pilote à piloter son avion dans ces conditions là , qui entraîna la sortie du domaine de vol, et son décrochage.
Je n'ai jamais vu un avion prendre de lui-même 53° d'inclinaison lors d'un simple passage de la loi normale à alternate ... Et cela
sans que le pilote touche les commandes, ni après d'ailleurs...
Par contre, si la direction se braque en butée et que le pilote ne réagit pas tout de suite, il est facile d'imaginer ce qui va se passer...
Conclusion:
Qui dit n'importe quoi?
Tu ne devrais pas laisser ta haine ( des copis, notamment et ceux d'AF particulièrement ) de gâcher les quelques bonnes années qui te restent à vivre... C'est un conseil d'ami que bien-sûr tu ne suivras pas, mais réfléchis-y quand-même...
En attendant, je vois que TAMERL veut se mêler au "débat", je vais vous laisser entre-vous! Il demande des explications...