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Dim 28 Fév 2021 16:36

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Dim 28 Fév 2021 16:36 
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Inscription: Mar 04 Avr 2006 15:35
Bonjour,

M092 a écrit:
( pourtant sans "aide au contre" comme le 777...) .


Un petit article intéressant résumant le système disponible sur 777 en cas de dissymétrie moteur (AP Off).
Thrust Assymetry Compensation (TAC) :
https://www.infinidim.org/b777-tac-thru ... mpensation

Skywalker a écrit:
Une fois bien établi et en prenant le temps de bien réfléchir pour ne pas se tromper de sens il est alors parfaitement possible de trimmer sans débrayer le PA pour autant.


C'est pas interdit sur 737 d'utiliser le trim d'aileron sous AP ?

_________________
Crash du Concorde: la loi de Murphy
http://perso.orange.fr/enperspective/


  
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Dim 28 Fév 2021 21:43

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Dim 28 Fév 2021 21:43 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 06 Nov 2006 16:31
Ce n’est pas le trim d’aileron qu’on utilise mais le trim de direction.

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En direct du cockpit du B777
https://www.youtube.com/user/LCAviator


  
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Dim 28 Fév 2021 23:25

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Dim 28 Fév 2021 23:25 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
Captain Image a écrit:
Ce n’est pas le trim d’aileron qu’on utilise mais le trim de direction.
affirm

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Lun 01 Mar 2021 08:54

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Lun 01 Mar 2021 08:54 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Captain a écrit:
Mais que fait le 320 dans le même cas de figure? le PA ne va pas finir pas sauter?

Dans un cas similaire: un moteur sur réduit (Idle) et l'autre poussée CL, avion en lisse, sous AP ?
L'AP compense la dissymétrie par la direction tout simplement.
Et le pilote n'aura à trimer la direction ( manuellement) que pour les changements de régime lorsqu'il aura repris à la main.
L'AP ne sautera pas...
Pour illustrer:
Remise de gaz en approche automatique (DH 50 ft en CAT III Dual) en N-1:
- L'avion reste sous AP qui contre seul la dissymétrie et trime la direction , sans autre action pilote ( nécessaire et suffisante!) que de placer la manette du moteur vif sur TOGA. Pas besoin qu'il "aide" l'AP au pied...

Captain a écrit:
je pose la question parce que dans cette région du monde, il semble que les 320 vont autant au tas que les 737!

- Oui, mais pour des raisons tout à fait différentes... Sauf erreur de ma part.

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Mer 03 Mar 2021 11:21

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mer 03 Mar 2021 11:21 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 01 Sep 2020 10:19
Si vous faites allusion à l’Air Asia, il y’a en effet des raisons différentes.

Pour le SW182, on commence à avoir une idée assez precise de la chose ; l’A/P déconnecte brusquement, envoie l’avion en spirale engagée, les pilotes n’ont rien vu venir, et mis devant le fait accompli de l’UPSET sont incapables d’un UPSET RECOVERY banal.

Pour l’Air Asia il s’agit une fois de plus du cabré du Fou ! Pilote français, A320, formation décousue et à minimas ...

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Allegrissimo


  
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Mer 03 Mar 2021 13:58

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mer 03 Mar 2021 13:58 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Allegro Image a écrit:
Pour l’Air Asia il s’agit une fois de plus du cabré du Fou ! Pilote français, A320, formation décousue et à minimas ...

Mais au départ, le "power up test" des FAC dont les disjoncteurs avaient été tirés puis ré-enclenchés par le CDB... D'où départ engagé à gauche (54°) à 2316:44 UTC, ( avec déconnexion de l'AP)...

_________________
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Mer 03 Mar 2021 14:24

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mer 03 Mar 2021 14:24 
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Inscription: Mar 01 Sep 2020 10:19
ce n'est pas ça qui explique le cabré du Fou.

La faute du Cdb car c'en est une, n'explique en rien le crash. Le crash est dû à un manque total de qualification du pilote français. Seul aux commandes, quand l'avion passe en alternate law, il est incapable de maintenir les éléments de vol, juste capable d'imitation boninesque, c'est à dire tirer comme un âne.

Comme d'ailleurs le cabré débile d'un pilote de votre ex-Cie, même pas PF, et pour cause puisqu'il dînait à son poste, revenant de Caracas, et qui amène l'avion à Alpha Max, alors qu'on l'avait pas sonné !
Exact ?

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Mer 03 Mar 2021 15:21

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mer 03 Mar 2021 15:21 
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Inscription: Dim 09 Jan 2011 19:06
Localisation: Dijon
Allegro Image a écrit:
ce n'est pas ça qui explique le cabré du Fou.

La faute du Cdb car c'en est une, n'explique en rien le crash. Le crash est dû à un manque total de qualification du pilote français. Seul aux commandes, quand l'avion passe en alternate law, il est incapable de maintenir les éléments de vol, juste capable d'imitation boninesque, c'est à dire tirer comme un âne.

Comme d'ailleurs le cabré débile d'un pilote de votre ex-Cie, même pas PF, et pour cause puisqu'il dînait à son poste, revenant de Caracas, et qui amène l'avion à Alpha Max, alors qu'on l'avait pas sonné !
Exact ?


Je ne savais pas que M092 avait été "propriétaire" de la compagnie Air France, ça m'a sans doute échappé au fils des posts ...

Allegro n'est plus "moderato" ...

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Les 3 expressions les plus communes en aviation sont : T'as senti ça ? C'est quoi ce bruit ? Oh merde !


  
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Mer 03 Mar 2021 15:57

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mer 03 Mar 2021 15:57 
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Inscription: Mar 01 Sep 2020 10:19
Si propone pertanto un approccio più praticabile e flessibile.

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Mer 03 Mar 2021 18:50

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mer 03 Mar 2021 18:50 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Laverdure Image a écrit:
Je ne savais pas que M092 avait été "propriétaire" de la compagnie Air France, ça m'a sans doute échappé au fils des posts ...
Allegro n'est plus "moderato" ...

:P "Allegro" alias..., alias..., alias..., oublie que Air France a été aussi "sa"compagnie...
Une différence entre nous deux à ce sujet, hormis le fait que je n'ai pas été viré, est que je n'ai laissé que de bons souvenirs à ceux avec qui j'ai volé... ( je viens d'ailleurs d'en avoir un nouveau témoignage, il n'y a pas 15 minutes... 8) )

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Mer 03 Mar 2021 20:06

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Mer 03 Mar 2021 20:06 
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Inscription: Mar 01 Sep 2020 10:19
M092 Image a écrit:
Allegro Image a écrit:
Pour l’Air Asia il s’agit une fois de plus du cabré du Fou ! Pilote français, A320, formation décousue et à minimas ...

Mais au départ, le "power up test" des FAC dont les disjoncteurs avaient été tirés puis ré-enclenchés par le CDB... D'où départ engagé à gauche (54°) à 2316:44 UTC, ( avec déconnexion de l'AP)...


C'est vraiment n'importe quoi, et parfaitement douteux en termes d'honnêteté intellectuelle. Vous devriez étayer un peu mieux.

Pour votre gouverne sachez que les FAC n'ont joué aucun rôle dans cet accident. Il s'agit du RTLU (Rudder Travel Limiter Unit) Quand ses deux voies sont H/S, l'alarme ECAM est alors la suivante
AUTO FLT RUD TRV LIM SYS, ce qui n'entraîne aucunement un passage en Alternate Law. Et donc ne conduit pas à une déconnexion de l'A/P

Hélas, hélas, le commandant de bord qui avait laissé la conduite du vol à son co-pilote, qui n'était donc pas lui-même aux commandes a voulu tenter un reset des calculateurs concernés ( reset interdit en vol dans ce cas ).

Cette faute majeure il faut bien l'appeler ainsi eut, elle, pour conséquence de faire passer l'avion en alternate law, ce qui déconnecta le pilote automatique, et aussi dans ce cas là l'A/THR ( auto thrust ).

« C'est malheureusement l'incapacité du pilote à piloter son avion dans ces conditions là, qui entraîna la sortie du domaine de vol, et son décrochage. »

Ce sont les termes du rapport.... Terrible remake du vol Air France 447 Rio-Paris ! Les deux pilotes Français Bonin et Plésel sont morts de leur inaptitude au pilotage manuel.

Le rapport note au passage que Jean-Rémy Présel, s'était vu infliger une restriction de vol à la suite d'un contrôle insuffisant semble t-il.
En effet il n'était autorisé à voler qu'avec des senior captain...

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Allegrissimo


  
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Jeu 04 Mar 2021 07:05

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Jeu 04 Mar 2021 07:05 
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Inscription: Sam 05 Jan 2013 18:42
Allegro Image a écrit:

C'est vraiment n'importe quoi, et parfaitement douteux en termes d'honnêteté intellectuelle. Vous devriez étayer un peu mieux.

Pour votre gouverne sachez que les FAC n'ont joué aucun rôle dans cet accident. Il s'agit du RTLU (Rudder Travel Limiter Unit) Quand ses deux voies sont H/S, l'alarme ECAM est alors la suivante
AUTO FLT RUD TRV LIM SYS, ce qui n'entraîne aucunement un passage en Alternate Law. Et donc ne conduit pas à une déconnexion de l'A/P

Hélas, hélas, le commandant de bord qui avait laissé la conduite du vol à son co-pilote, qui n'était donc pas lui-même aux commandes a voulu tenter un reset des calculateurs concernés ( reset interdit en vol dans ce cas ).

Cette faute majeure il faut bien l'appeler ainsi eut, elle, pour conséquence de faire passer l'avion en alternate law, ce qui déconnecta le pilote automatique, et aussi dans ce cas là l'A/THR ( auto thrust ).

« C'est malheureusement l'incapacité du pilote à piloter son avion dans ces conditions là, qui entraîna la sortie du domaine de vol, et son décrochage. »

Ce sont les termes du rapport.... Terrible remake du vol Air France 447 Rio-Paris ! Les deux pilotes Français Bonin et Plésel sont morts de leur inaptitude au pilotage manuel.

Le rapport note au passage que Jean-Rémy Présel, s'était vu infliger une restriction de vol à la suite d'un contrôle insuffisant semble t-il.
En effet il n'était autorisé à voler qu'avec des senior captain...


Vous devriez réviser vos manuels !! Dans les cas d'Air Asia 8501 et d'AF 447 le passage en Alternate 2 irréversible qui est une loi non protégée en incidence aux limites du domaine avec un auto trim de profondeur conservé pour on ne sait quelle raison fait qu'au dessus du plafond de propulsion manche au neutre le plan débat jusqu'à sa butée et passé -6° l'avion décroche en s'enfoncent avec discrétion sans information supplémentaire au pilote que l'alarme Stall Qu'es ce que les pilotes ont à voir dans une conception criminelle ou l'impasse de certification est évidente. Il faudra m'expliquer que sur A 350 et A 330 Neo le trim est arrêté dans n'importe quelle loi entre 1,23VS et l'alarme Stall L'EASA a révisé le CS 25 Amc 145 (a) en 2018 comme par hasard...


  
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Jeu 04 Mar 2021 08:56

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Jeu 04 Mar 2021 08:56 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Allegro a écrit:
C'est vraiment n'importe quoi, et parfaitement douteux en termes d'honnêteté intellectuelle. Vous devriez étayer un peu mieux.

Puisque tu y tiens, je vais étayer... Ce ne sera qu'un fois de plus où je corrigerais tes commentaires... Combien de fois déjà? 10, 20, plus?

Allegro a écrit:
Pour votre gouverne sachez que les FAC n'ont joué aucun rôle dans cet accident.
Il s'agit du RTLU (Rudder Travel Limiter Unit)

Ah oui? Et alors qui contrôle et surveille chaque voie du limitateur, sinon le FAC 1 pour la voie 1 (RTLU 1) et le FAC 2 pour la voie 2 (RTLU 2) ? Plus de FAC, plus de RTLU!

Allegro a écrit:
Quand ses deux voies sont H/S, l'alarme ECAM est alors la suivante
AUTO FLT RUD TRV LIM SYS, ce qui n'entraîne aucunement un passage en Alternate Law. Et donc ne conduit pas à une déconnexion de l'A/P

- Mais alors si ce n'est pas le RTLU , c'est quoi?
L'arrêt des FAC non ? Puisqu'ils ne sont plus alimentés...
Et dans ce cas , en effet, les commandes passent en ALTERNATE protections réduites en tangage, DIRECT en roulis, MECANIQUE en lacet...
Premier :shock:

Ceux que ça intéresse peuvent se reporter fig 21: FDR parameters after the fifth Master Caution. page 48 du rapport, et considérer la position du rudder ( direction) à la déconnexion du FAC2 ( correspondant à la déconnexion de l'AP et de l'A/THR )...
En butée, alors que le pilote n'a pas encore repris les commandes

Allegro a écrit:
le commandant de bord qui avait laissé la conduite du vol à son co-pilote, qui n'était donc pas lui-même aux commandes a voulu tenter un reset des calculateurs concernés ( reset interdit en vol dans ce cas ).

Funeste idée...
En effet le reset par C/B ( disjoncteurs): FAC 1 (B3 et B4 au 49 VU) , FAC 2 (M18 et M19 au 121 VU, ce qui oblige un pilote de quitter son siège) , est strictement interdit en vol et ne doit se faire qu'au sol réacteurs arrêtés ...
Le ré-enclenchement de ces C/B, la ré-alimentation des FAC donc du RTLU, entraîne un auto-test de 95 secondes du système rudder... Avec un positionnement de la direction aléatoire... C'est bien pour cela, qu'il ne faut surtout pas le faire en vol!!!


Allegro a écrit:
Cette faute majeure il faut bien l'appeler ainsi eut, elle, pour conséquence de faire passer l'avion en alternate law, ce qui déconnecta le pilote automatique, et aussi dans ce cas là l'A/THR ( auto thrust ).

- Deuxième :shock:
Là je ne comprends pas très bien... Le fait de tirer les disjoncteurs des FAC, " cette faute majeure" (sic) font passer l'avion en alternate law mais " les FAC n'ont joué aucun rôle" ( re-sic)... Comprenne qui pourra...


Allegro a écrit:
C'est malheureusement l'incapacité du pilote à piloter son avion dans ces conditions là, qui entraîna la sortie du domaine de vol, et son décrochage.

Je n'ai jamais vu un avion prendre de lui-même 53° d'inclinaison lors d'un simple passage de la loi normale à alternate ... Et cela sans que le pilote touche les commandes, ni après d'ailleurs...
Par contre, si la direction se braque en butée et que le pilote ne réagit pas tout de suite, il est facile d'imaginer ce qui va se passer...


Conclusion:
Qui dit n'importe quoi?
Tu ne devrais pas laisser ta haine ( des copis, notamment et ceux d'AF particulièrement ) de gâcher les quelques bonnes années qui te restent à vivre... C'est un conseil d'ami que bien-sûr tu ne suivras pas, mais réfléchis-y quand-même...
En attendant, je vois que TAMERL veut se mêler au "débat", je vais vous laisser entre-vous! Il demande des explications... :lol:

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Jeu 04 Mar 2021 17:01

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Jeu 04 Mar 2021 17:01 
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M092 Image a écrit:
Allegro a écrit:
Quand ses deux voies sont H/S, l'alarme ECAM est alors la suivante
AUTO FLT RUD TRV LIM SYS, ce qui n'entraîne aucunement un passage en Alternate Law. Et donc ne conduit pas à une déconnexion de l'A/P


Ceux que ça intéresse peuvent se reporter fig 21: FDR parameters after the fifth Master Caution. page 48 du rapport, et considérer la position du rudder ( direction) à la déconnexion du FAC2 ( correspondant à la déconnexion de l'AP et de l'A/THR )...
En butée, alors que le pilote n'a pas encore repris les commandes

Allegro a écrit:
C'est malheureusement l'incapacité du pilote à piloter son avion dans ces conditions là, qui entraîna la sortie du domaine de vol, et son décrochage.


Je n'ai jamais vu un avion prendre de lui-même 53° d'inclinaison lors d'un simple passage de la loi normale à alternate ... Et cela sans que le pilote touche les commandes, ni après d'ailleurs...
Par contre, si la direction se braque en butée et que le pilote ne réagit pas tout de suite, il est facile d'imaginer ce qui va se passer...


Ceux que ça intéresse, peuvent aller la voir la page 48, il y verront sans conteste possible que vous manipulez les mots et faites preuve d'une grande malhonnêteté. Ça c'est plus que clair !

Ils y verront qu'à 23 16 44, au moment où l'A/P se déconnecte le rudder n'est pas en butée, comme vous le prétendez, mais à 2° de déflexion, avec les ailerons au neutre.

Et que l'avion ne part pas en virage engagé mais START TO ROLL

Veuillez donc rester dans le factuel ça serait bien mieux.



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Jeu 04 Mar 2021 21:36

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Jeu 04 Mar 2021 21:36 
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Inscription: Mar 01 Sep 2020 10:19
J'observe en outre, que le départ en roulis de l'avion suite à la déconnection de l'A/P n'avait rien de brutal et pouvait aisément être contrôlé par le pilote aux commandes, le SIC ( Second in Command ), autrement dit le co-pilote en fonction PF.

Le rapport indique en effet que le " Un-commanded aircraft roll " est tout simplement causé par la déflexion du rudder à 2° left, lorsque l'A/P déconnecte, ce qui entraîne aérodynamiquement un taux de roulis de l'avion de 6°/s.
Sauf que pas d'action pilote pendant 9 secondes conduit effectivement à une inclinaison non commandée de 54°

The investigation concluded that the un-commanded roll was caused by the rudder deflection, the auto-pilot disengaged and no pilot input for nine seconds
(page 104)

J'observe encore que la figure 22 page 49 aurait méritée d'être citée ( désinformation par omission ? )

Elle décortique les " Pilots imputs on the side stick"

On constate avec effarement que le pilote ne réagit pas pendant 9 longues secondes à l'inclinaison non commandée, mais que sa première action de pilote est de cabrer, avant même de contrer l'inclinaison ?
Une seconde plus tard il contre à droite et ramène l'inclinaison à 9° gauche, mais au lieu de ramener gentiment les ailes horizontales, il remet à fond à gauche et l'avion revient à 53° d'inclinaison à gauche

Bref pendant ces manoeuvres désordonnées, le side stick a été continuellement à cabrer et l'avion atteint 38 000' avec un vario de 11 000'/mn.

Image

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