B744 a écrit:
Je souhaite tout de même lever des doutes sur le fonctionnement de l'ECAM:ne sert-il qu'à afficher les paramètres moteurs ou a-t-il plusieurs "pages" affichant aussi les circuits hydrauliques et électriques de l'avion? J'ai vu aussi un autre cadran sur la partie supérieure de la console centrale affichant les configurations des organes de vols(volets, aerofreins etc...) est-ce une autre partie de l'ECAM? Remonte-t-il alors les éventuels dysfonctionnements des actuateurs?
L'EIS (Electronic Instrument System) se décompose en:
- un système de surveillance centralisé
ECAM ( Electronic Centralized Aircraft Monitor )
- un système d'instrumentation intégré EFIS (Electronic Flight Instrument System)
Le système
ECAM fournit des informations sur les deux écrans centraux:
1 - Ecran du haut , l'
E/WD ( Engine / Warning Display)
Partie supérieure de l'écran:
- indications primaires de contrôle réacteur,
- indication de quantité carburant ( FOB Fuel On Board),
- indication de position SLATS-FLAPS,
Partie inférieure de l'écran:
- message d'alarme ou d'avertissement,
- message de rappel ( MEMO)
2 - Ecran du bas, le
SD ( System Display)
- pages systèmes ( synoptiques de circuits avion: ENG,BLEED,PRESS,ELEC,HYD,FUEL,APU,COND,DOOR,WHEEL,F/CTL. ( Présentation automatique selon les phases de vol ou en cas de panne, à la demande via l' ECP ( Ecam Control Panel)
- paramètres de vol (TAT,SAT,MASSE,...)( présentation permanente)
- l'état technique et opérationnel de l'avion (STATUS:Côté droit de l'écran )
Architecture ECAM: 1 -
3 DMC (Display Management Computer) identiques recevant et traitant tous les signaux des capteurs et calculateurs pour générer les images à afficher sur les PFD, ND,
E/WD et SD ( 2 voies indépendantes EFIS et ECAM)
2 -
2 SDAC (System Data Acquisition Concentrator )
2 ensembles identiques recevant les données et envoient aux DMC les signaux nécessaires à l'affichage des pages systèmes et des paramètres moteur et aux FWC pour la génération des messages ECAM et des alarmes sonores.
-3 -
2 FWC ( Fault Warning Computer)
2 calculateurs identiques recevant les données pour la génération des d'alerte, des informations mémo, des alarmes sonores, des messages par voix synthétiques ( Annonce Radio Altimètre, hauteur de décision,...), et du calcul des phases de vol.
Schématiquement:
- CAPTEURS SYSTEMES AVION => FWC (
Alarmes Rouges Niveau 3, pages systèmes, phase de vol.)) => DMC => Ecran ECAM.
- CAPTEURS SYSTEMES AVION => SDAC (
Avertissement Ambre Niveau 1 et 2, pages systèmes.):
=> FWC => DMC => Ecran ECAM.
=> DMC => Ecran ECAM.
- CAPTEURS NAV ET AFS, FADEC, FQI, LGCIU, FCDC => DMC => Ecran ECAM.
AFFICHAGES ECAM:1-
PANNES:
- Trois niveaux ( 3,2,1) de pannes ont été définis pour les alarmes/ avertissements.
Une alarme de niveau 3 a priorité sur un avertissement de niveau 2 qui a priorité sur un avertissement de niveau 1. Dans un même niveau, un ordre de priorité a été défini dans le FWC.
-Un code couleur est utilisé sur les deux écrans ECAM suivant l'importance de la panne ou de l'indication.
ROUGE : configuration ou panne
nécessitant une action immédiate de l'équipage. (
Niveau 3: configuration dangereuse ou panne mettant en jeu la sécurité. )
AMBRE : configuration ou panne nécessitant une mise au courant de l'équipage mais
pas d'action immédiate.(
Niveau 2:
information immédiate , panne n'ayant pas de conséquence directe sur la sécurité.
Niveau1: surveillance ou perte de redondance.)
VERT : fonctionnement normal à long terme.
BLANC : titres et remarques utilisées pour guider pendant les procédures.
BLEU : actions à effectuer ou limitation. ( ligne passe en Vert, lorsque l'action est effectuée)
MAGENTA: messages particuliers.
2-
INFORMATIONS: ADVISORY: Surveillance des paramètres systèmes.( page SD système clignote
vert)
MEMO: rappelle une sélection normale ou automatique de fonctions utilisées temporairement, sur l'E/WD en
vert,
ambre ou
magenta. J'espère avoir, un peu, levé le doute sur le fonctionnement de l'ECAM (Airbus)...