Et un p'tit dernier pour la route (aérienne, bien sûr) :
Cette fois-ci, c'est au départ de Nabire qui a été ma base durant les derniers neuf mois de ma présence en Papua. A la fin, on voit l'arrivée à Wamena qui est situé à 1 500 m d'altitude. Malgré la longueur de la piste en dur, les avions à réactions n'y venaient pas en raison des montagnes environnantes : les performances en montée après décollage étant insuffisantes. Seuls, les avions à turbopropulseur(s) ou à moteur atmosphérique (C-185 par ex) avaient des performances suffisantes pour s'échapper de cette vallée d'altitude trompeusement large et longue. Le seul avion à réaction qui a opéré à Wamena durant quelques temps pour livrer des tonnes de riz depuis Sentani (l'aéroport de Jayapura) s'est finalement planté... à l'atterrissage (ce qui n'est pas le moindre des paradoxes) !
Quant à nous, en 2001-2002, nous n'avions pas les grands écrans multifonctions qui équipent les cockpits de maintenant. Nous ne disposions - suprême luxe - que de petits GPS Garmin 100 sur nos Cessna C-185, et Garmin 150 sur nos Pilatus PC-6, pour compléter nos seules et uniques cartes au... 1/1 000 000e datant des années cinquantes (si, si). Bref, la b... et le couteau pour trouver les pistouilles.
https://youtu.be/3V52nhc01aM