For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Sam 22 Fév 2020 10:11

 Quand le pilote ne connaît pas sa destination
MessagePosté: Sam 22 Fév 2020 10:11 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 22 Fév 2020 09:21
Messages: 2
Bonjour à tous !

Lectrice assidue et passionnée depuis des années, je n'avais jamais songé à poster sur le forum parce que je ne dispose d'aucune expertise qui puisse ajouter aux débats. Mais une question me taraude depuis très longtemps à propos d'une situation que j'ai vécue dans un avion, et je n'ai pas trouvé de réponse par moi-même, donc je me permets aujourd'hui, messieurs-dames, de vous la soumettre ! J'en profite pour vous remercier pour tout ce que j'ai appris ici avec beaucoup de plaisir !

Autour de 2004, je suis partie à Marrakech avec la Royal Air Maroc dans ce qui était, il me semble, un vol charter (je ne suis pas sûre des détails parce que j'avais environ 16 ans et que c'étaient donc mes parents qui organisaient le voyage). A l'époque, j'étais complètement phobique de l'avion. Le vol aller, entre l'aéroport de Bâle-Mulhouse et celui de Marrakech, s'est bien passé (ce qui ne m'empêchait pas d'être terrifiée !), mais c'est au retour qu'il s'est passé quelque chose qui nous a semblé très étrange.

Au moment où nous avions pris place dans l'avion, il y avait eu quelques annonces contradictoires et bizarrement formulées : "l'avion desservira d'abord Bâle-Mulhouse puis ensuite Paris-CDG", "ah en fait non, euh, d'abord Paris-CDG et ensuite Bâle-Mulhouse", puis nous avions décollé vers Paris.

A la fin du vol, le pilote annonce notre descente sur l'aéroport de Paris-CDG, comme annoncé précédemment, rappelle aux passagers à destination de Bâle-Mulhouse qu'ils devront rester dans l'avion, donne les informations habituelles de température au sol à Paris, etc. Là, je me rappelle avoir suivi la descente par le hublot et pensé que la région parisienne était sacrément plus boisée et enneigée que ce que je pensais. On se pose, on roule sur le tarmac, on s'arrête, je me dis "mais il y a tant de sapins que ça, en Île-de-France ?", le pilote nous souhaite la bienvenue à Paris, les Parisiens se lèvent et ouvrent les coffres à bagages, les portes s'ouvrent... Et tout à coup, nouvelle annonce : "Mesdames et Messieurs, nous sommes en fait à l'aéroport de Bâle-Mulhouse, pas à Paris ! Donc euh ben les passagers qui se rendent à Paris, rasseyez-vous, ceux qui descendent à Bâle-Mulhouse, descendez ici, finalement !"
Nous sommes partis sans demander notre reste et ça n'a pas allégé ma terreur de l'avion...

Je voudrais savoir ce que vous pensez de cet événement qui nous avait semblé complètement délirant, et surtout assez terrifiant (on a vraiment plaint les Parisiens qui devaient repartir pour un tour...). Est-ce que c'est aussi bizarre que ça en a l'air ?
J'aimerais aussi comprendre comment c'est possible. Est-ce que vraiment le pilote a fait Marrakech-Bâle en pensant qu'il se dirigeait vers Paris ? Est-ce que ça pourrait juste être une espèce d'énorme lapsus qui a duré plusieurs heures ? Je précise que le pilote qui faisait les annonces, probablement marocain, s'exprimait dans un français très laborieux : est-ce qu'il a pu y avoir une erreur de compréhension quelque part ?
Je remercie d'avance tous ceux qui voudront bien me répondre !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 22 Fév 2020 21:49

 Re: Quand le pilote ne connaît pas sa destination
MessagePosté: Sam 22 Fév 2020 21:49 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Tout récemment une hôtesse Air France, au moment de faire sa première annonce, ne se rappelait plus de notre destination.
C'est moins graves, ce n'est pas elle qui tient le manche.
Parfois après plusieurs vols dans la journée,vla fatigue aidant, ils peuvent se mélanger les pinceaux.
Votre histoire reste cependant pas mal.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 23 Fév 2020 00:02

 Re: Quand le pilote ne connaît pas sa destination
MessagePosté: Dim 23 Fév 2020 00:02 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Avr 2011 03:58
Localisation: Canada
Oui, il s’est bien mélangé les pinceaux avec le nom des destinations mais pas les destinations elle-même (si vous voyez ce que je veux dire)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 23 Fév 2020 08:14

 Re: Quand le pilote ne connaît pas sa destination
MessagePosté: Dim 23 Fév 2020 08:14 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Kartoon Image a écrit:
Oui, il s’est bien mélangé les pinceaux avec le nom des destinations mais pas les destinations elle-même (si vous voyez ce que je veux dire)

Ce ne peut être que ça, un lapsus...
Absolument impossible de se poser à Bâle en se croyant CDG...

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 23 Fév 2020 14:37

 Re: Quand le pilote ne connaît pas sa destination
MessagePosté: Dim 23 Fév 2020 14:37 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 22 Fév 2020 09:21
Messages: 2
Merci beaucoup de m'avoir répondu ! Je me doutais bien que les avions errants, ça ne doit pas être très courant, mais c'est rassurant si vous confirmez que ce n'était pas un problème de sécurité !
Ça fait quand même une drôle d'impression ! :lol:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 24 Fév 2020 20:12

 Re: Quand le pilote ne connaît pas sa destination
MessagePosté: Lun 24 Fév 2020 20:12 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Jan 2015 22:23
LaBourrasque Image a écrit:
Merci beaucoup de m'avoir répondu ! Je me doutais bien que les avions errants, ça ne doit pas être très courant, mais c'est rassurant si vous confirmez que ce n'était pas un problème de sécurité !
Ça fait quand même une drôle d'impression ! :lol:



Je vais te rassurer (peut-être)... Il m'arrive de voler deux mois sans fréquenter Orly, mais seulement Roissy. Et donc, un jour, au départ des Antilles, j'ai souhaité la bienvenue à mes passagers en mleur indiquant le temps de vol jusqu'à Roissy. Et idem en anglais... Et là, la chef de cabine est arrivée dans le poste en me signalant mon erreur...
J'ai immédiatement rassuré les passagers, en leur expliquant la cause de l'erreur, et en leur disant que si le commandant de bord s'était un peu trompé dans son annonce, l'avion, lui, allait bien à Orly!
Quand, huit heures plus tard, je leur ai souhaité la bienvenue à Sydney, il y a eu pas mal d'éclats de rire!

_________________
Il vaut mieux être par terre et souhaiter être en l'air que le contraire.
Variante: il vaut mieux un beau port de tête que le contraire.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 24 Fév 2020 20:46

 Re: Quand le pilote ne connaît pas sa destination
MessagePosté: Lun 24 Fév 2020 20:46 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
C'est arrivé réellement: ici en 2012 ce petit appareil commercial s'est posé à 50 kms de sa destination sur un petit aérodrome..

un-avion-de-silver-airways-se-trompe-d-aeroport-t22819.html

Après il y a eu beaucoup d'erreurs mais sur des aéroports très proches...

2 exemples parmi d'autres:

un-avion-de-ligne-se-trompe-d-aeroport-t2328.html

un-avion-de-turkish-airlines-se-trompe-d-aeroport-t11026.html

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 27 Fév 2020 08:42

 Re: Quand le pilote ne connaît pas sa destination
MessagePosté: Jeu 27 Fév 2020 08:42 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Korejou Image a écrit:
Et donc, un jour, au départ des Antilles, j'ai souhaité la bienvenue à mes passagers en mleur indiquant le temps de vol jusqu'à Roissy. Et idem en anglais... Et là, la chef de cabine est arrivée dans le poste en me signalant mon erreur...
J'ai immédiatement rassuré les passagers, en leur expliquant la cause de l'erreur, et en leur disant que si le commandant de bord s'était un peu trompé dans son annonce, l'avion, lui, allait bien à Orly!
!

:P Même mésaventure sur une autre destination ( LFBO<-> LFBD)... Le pire c'est que j'ai refait le même lapsus dans mon annonce de correction... Re-panique des pax et re-correction correcte cette fois... :oops:

Autre anecdote, un peu différente:
Vol Orly - Belfort. Depuis plusieurs jours en raison d'un brouillard tenace, déroutement systématique sur Bâle- Mulhouse... Départ d'Orly, en début de soirée, de nuit, les passagers sont informés de cette (forte) probabilité...Avant la descente la météo permet une tentative d'atterrissage à Belfort . J'informe l'hôtesse en lui précisant qu'en cas de remise des gaz, je n'insisterai pas et que nous dégagerions sur Bâle. Aux minima , piste en vue mais avant le transfert du pilotage, le copilote ( PF selon la procédure en vigueur ) dévie de la trajectoire. Remise des gaz, mais je décide de refaire une tentative. J'informe l'hôtesse. Cette fois l'approche et l'atterrissage se passent bien... Ouverture de la porte et surprise des passagers devant l'inscription "Belfort Fontaine" au fronton de l'aérogare... Et de l'hôtesse qui n'avait pas compris et avait fait ses annonces pour Bâle-Mulhouse, comme elle le faisait depuis plusieurs jours. Hôtesse, passablement mais gentiment "chambrée" par les passagers, contents d'échapper au transfert en bus...

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 27 Fév 2020 12:20

 Re: Quand le pilote ne connaît pas sa destination
MessagePosté: Jeu 27 Fév 2020 12:20 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 02 Juin 2017 23:43
Pour l'anecdote si c'était avec un "comme ça" , on a du se croiser à Orly jadis :P

Image


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Jeu 27 Fév 2020 12:43

 Re: Quand le pilote ne connaît pas sa destination
MessagePosté: Jeu 27 Fév 2020 12:43 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
viscount Image a écrit:
Pour l'anecdote si c'était avec un "comme ça" , on a du se croiser à Orly jadis :P

Non, ce n'était pas un "comme ça". On faisait la ligne pour le compte de la TAT... Mais il est fort possible que nous nous soyons croisés à ORY.... 8)

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 21 Mar 2021 22:52

 Re: Quand le pilote ne connaît pas sa destination
MessagePosté: Dim 21 Mar 2021 22:52 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
J'ai pu faire une bonne partie du vol Orly-Toulouse dans le poste de pilotage. C'était il y a longtemps, puisque c'était en A300.
Le CdB, proche de la retraite, m'y avait invité, car il connaissait ma cousine, cheffe de cabine et instructrice. De plus, j'étais pilote de planeur. On a bien sympathisé.
Arrivés à proximité, en étape de base, il me décrivait tout, m'expliquant qu'il y avait beaucoup d'aérodromes à cause de la tradition aéronautique de la ville. Presque chaque constructeur avait sa piste. Et il me montrait différents endroits où il y avait encore des pistes ou des vestiges de piste.
À un moment, il me dit : Tu vois la piste devant ? Eh bien,... c'est pas là. L'aéroport est là-bas à droite. Il ne faut pas se tromper. Un jour, une caravelle d'Air Algérie (?) s'est posée là ; le pilote venait pour la 1re fois sur Toulouse et il s'est carrément planté. Malheureusement, la piste était si courte qu'une caravelle pouvait tout juste atterrir, mais ne pouvait pas redécoller. Ils ont dû la démonter !

Vu la configuration des lieux, je pense que ça devait être Francazal.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO