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Dim 28 Mar 2021 09:51

 Hélicoptère de la Guardia di Finanza (ITA) se crash au décollage
MessagePosté: Dim 28 Mar 2021 09:51 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Un AgustaWestland AW169 (MM81970) de la Brigade Financière Italienne (Guardia di Finanza) s'est crashé sur l'aéroport de Bolzano en Italie alors qu'il était en phase de roulage avant son décollage.
Les deux occupants ont pu sortir indemnes de l'hélicoptère.

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Dim 28 Mar 2021 10:13

 Re: Hélicoptère de la Guardia di Finanza (ITA) se crash au décoll
MessagePosté: Dim 28 Mar 2021 10:13 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
C'est violent !
Il stoppe son roulage, certainement en détectant un problème technique et çà part en valse. RAC défaillant ?

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Dim 28 Mar 2021 11:03

 Re: Hélicoptère de la Guardia di Finanza (ITA) se crash au décoll
MessagePosté: Dim 28 Mar 2021 11:03 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Phénomène classique de la roulette de nez non débloquée avant de rouler !

La roulette de nez du A109 est verrouillée par un pion actionné hydrauliquement.
On voit bien sur la vidéo que le pilote veut rouler et virer à gauche, mais que le pion de verrouillage de la roulette de nez n'est pas libéré, la machine ne veut pas tourner mais s'incline à droite sous la pression du RAC (pied à gauche).

Du coups, comme çà ne veut pas tourner malgré la pression sur le palonnier le pilote s'arrête.

Le pion n'étant toujours pas déverrouillé, il agit certainement sur la manette de blocage de la roulette de nez, il la passe sur libre. Mais la pression sur l'axe du pion étant importante, celui-ci ne se libère pas la roulette de nez reste donc bloquée malgré le fait que la commande de verrouillage est sur libre !

Il insiste de nouveau, donc beaucoup avec toujours du pied à gauche pour virer et met de la puissance.

La machine se soulève, la roulette de nez se déleste et le pion fini par se libérer d'un coups.

Avec la poussée du RAC sen suis une cadence sévère qui induit un couple de renversement important que le pilote ne peut annuler.

Il contre au manche ? alors que c'est au pied qu'il faut annuler la cadence féroce à gauche ?

Inévitablement la machine se couche.

Faute de pilotage au sol de mon point de vue, tout fonctionne bien sur la machine.

PS: sur A109 c'est piégeur, si on ne s'assure pas que le pion hydraulique de la roulette est bien rétracté donc roulette libre avant de virer, çà peut finir en carrousel !
En effet, si il y a une pression résiduelle sur l'axe du pion de verrouillage, même une fois déverrouillé hydrauliquement le pion en contrainte ne se rétracte pas, c'est là la piège !

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Dim 28 Mar 2021 11:04

 Re: Hélicoptère de la Guardia di Finanza (ITA) se crash au décoll
MessagePosté: Dim 28 Mar 2021 11:04 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
VALMY Image a écrit:
C'est violent !
Il stoppe son roulage, certainement en détectant un problème technique et çà part en valse. RAC défaillant ?

Non pas de problème de RAC il fonctionne très bien vu la cadence qu'il imprime sans être en stationnaire !

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Dim 28 Mar 2021 11:14

 Re: Hélicoptère de la Guardia di Finanza (ITA) se crash au décoll
MessagePosté: Dim 28 Mar 2021 11:14 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Merci Sword pour ces explications. C'est très clair.
Je le dis depuis le lycée : Il faut se méfier des pions.

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Dim 28 Mar 2021 11:50

 Re: Hélicoptère de la Guardia di Finanza (ITA) se crash au décoll
MessagePosté: Dim 28 Mar 2021 11:50 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
VALMY Image a écrit:
C'est violent !
Il stoppe son roulage, certainement en détectant un problème technique et çà part en valse. RAC défaillant ?

Non pas de problème de RAC il fonctionne très bien vu la cadence qu'il imprime sans être en stationnaire !

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Dim 28 Mar 2021 22:45

 Re: Hélicoptère de la Guardia di Finanza (ITA) se crash au décoll
MessagePosté: Dim 28 Mar 2021 22:45 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Lun 17 Mar 2014 09:47
Localisation: Reims
https://youtu.be/wJDBA7jleR0

Outre l'équipage, les deux préposés aux extincteurs ont eu chaud aux fesses aussi... Les débris partent dans tous les sens. Violent, effectivement


  
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Lun 29 Mar 2021 04:59

 Re: Hélicoptère de la Guardia di Finanza (ITA) se crash au décoll
MessagePosté: Lun 29 Mar 2021 04:59 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Sam 13 Juin 2009 17:32
Localisation: 21°19'10.47"S 55°25'38.06"E
@Sword

Merci pour votre analyse que je pense tres réaliste et je la partage :!:
(Sans avoir vu la vidéo)

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La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent.

Albert Einstein


  
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Jeu 01 Avr 2021 20:09

 Re: Hélicoptère de la Guardia di Finanza (ITA) se crash au décoll
MessagePosté: Jeu 01 Avr 2021 20:09 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
night_flight Image a écrit:
@Sword

Merci pour votre analyse que je pense tres réaliste et je la partage :!:
(Sans avoir vu la vidéo)

J'ai eu la chance de faire un peu plus de 1000 heures sur cette excellente machine qu'est l'Agusta 109 E power entre 2007 et 2014
Vraiment un hélicoptère très performant et souple avec une vraie voilure et aussi une boite de transmission qui encaisse.

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Mar 20 Avr 2021 13:04

 Re: Hélicoptère de la Guardia di Finanza (ITA) se crash au décoll
MessagePosté: Mar 20 Avr 2021 13:04 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
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Inscription: Sam 05 Jan 2008 13:09
Localisation: LFLU
Loin de moi l'idée de remettre en question toutes ces analyses très pertinentes... Mais il ne s'agit pas là d'un A109... Plutôt d'un AW169 que je suppose basé sur le 139. Si vous êtes tout à fait sûrs que le système de verrouillage de la roulette est le même, je n'ai rien dit. Mais il y a quand même presque 40 ans de différence entre le 109 et le 169, peut-être ont ils corrigé un problème connu ?


  
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Mar 20 Avr 2021 16:24

 Re: Hélicoptère de la Guardia di Finanza (ITA) se crash au décoll
MessagePosté: Mar 20 Avr 2021 16:24 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
tompi Image a écrit:
Loin de moi l'idée de remettre en question toutes ces analyses très pertinentes... Mais il ne s'agit pas là d'un A109... Plutôt d'un AW169 que je suppose basé sur le 139. Si vous êtes tout à fait sûrs que le système de verrouillage de la roulette est le même, je n'ai rien dit. Mais il y a quand même presque 40 ans de différence entre le 109 et le 169, peut-être ont ils corrigé un problème connu ?

L'AW169 est entre le A109 et l'AW139 c'est un milieu de gamme, mais je pense que le principe de verrouillage de la roulette de nez et le même mais avec un vérin électrique ou lieu d'être hydraulique sur le A109.
Il me semble que le schéma du blocage roulette de nez a été publié, plus haut, sur le fil de discutions !

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