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Ven 12 Mar 2021 09:38

 Re: ~~~~~~~~ Le sauvetage aérien en mer ~~~~~~~~
MessagePosté: Ven 12 Mar 2021 09:38 
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Inscription: Sam 07 Juin 2014 14:58
Amerrissage de nuit au large de Calvi

https://www.defense.gouv.fr/air/actus-a ... -declenche


Il est 18h, en ce vendredi 5 mars, au centre de détection et de contrôle de la base aérienne de Lyon Mont-Verdun.
Une alerte retentit — un aéronef est en difficulté au large des côtes de Calvi (Corse). Un Dragon 2B de la Sécurité civile est déclenché et demande un renfort de l’Armée de l'Air et de l'Espace
C'est un équipage Puma de l’Escadron d'hélicoptères 1/44 Solenzara, en alerte 24h/24, qui décolle en appui.
Un Mirage 2000C de la Base aérienne 115 Orange rejoint les lieux de l'amerrissage d'urgence, pour rassurer les trois passagers : les secours sont en route.
Le Puma arrive sur les lieux et les deux sauveteurs-plongeurs rejoignent les victimes, effectuent un bilan des blessures et les évacuent en sécurité. À 21h15, les victimes sont prises en charge à l'hôpital d’Ajaccio.


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Témoignage du capitaine Vincent, l’un des pilotes engagé de l’Escadron d'hélicoptères 1/44 Solenzara
pour la mission:
« Nous sommes habitués à des interventions de sauvetage maritime, entre quinze et trente par an, mais celle-ci était particulièrement singulière. Ce n’est pas tous les jours, et heureusement, qu’un avion tombe à la mer! »
D’une mission SAR OACI, c’est-à-dire de recherche et sauvetage au profit de tout aéronef civil ou militaire en détresse, l’opération s’est transformée en SECMAR (Secours Maritime) avec hélitreuillage des victimes grâce au savoir-faire de nos « ploufs »


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Ven 12 Mar 2021 09:41

 Re: ~~~~~~~~ Le sauvetage aérien en mer ~~~~~~~~
MessagePosté: Ven 12 Mar 2021 09:41 
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Inscription: Sam 07 Juin 2014 14:58
Le même amerrissage, vu de la part d'un des pilotes de l'avion

https://www.clicanoo.re/Faits-Divers/Ar ... oMLvHGhBsg

C'était un simple vol d'entraînement, comme il en réalise souvent. Élève pilote à Cannes Aviation Academy, Kévin Benard est monté vendredi dans son petit avion, un Diamond DA40, en compagnie d'un camarade et d'un instructeur. Objectif : réaliser plusieurs exercices entre Cannes et la Corse. C'est lui, l'enfant de Saint-Joseph, 29 ans, qui prend les commandes pour la première partie du vol. «La météo était superbe, il n'y avait rien à signaler, tout se passait bien», raconte-t-il.

Kévin Benard cède ensuite sa place à son ami pour effectuer le retour de Calvi vers Cannes. L'instructeur en profite pour leur poser des questions sur l'avion et les valeurs normales de vol, « car si ça bouge, on se fait moins surprendre », explique Kévin Benard. Ironie du sort, cinq minutes plus tard. Sur le tableau de bord, deux alarmes se mettent à sonner. Placé à l'arrière du petit avion, le Réunionnais le sait : l'heure est grave. « Ce modèle d'avion est géré par un calculateur électronique, explique l'intéressé. Si on le perd, on perd le moteur. Mais il y en a toujours deux sur l'avion, au cas où. Sauf que là, l'alarme était sur les deux. Ça n'arrive vraiment jamais. »

Dans le cockpit, les trois hommes restent calmes. L'instructeur reprend les commandes. « On va s'en sortir », leur glisse ce dernier, tout en réalisant les manœuvres pour redémarrer le moteur... En vain. « Bien sûr, j'ai eu peur, relate Kévin Benard, mais je me suis dit que j'étais coincé dans cette situation et qu'il fallait faire au mieux. » Il équipe les autres pilotes de gilet de sauvetage, prépare le canoë de sauvetage. L'instructeur envoie un message d'urgence à la radio. Et se prépare à la seule manœuvre d'urgence qui s'impose : l'amerrissage.

« On est descendu jusqu'à la mer, raconte Kevin Benard. On a déverrouillé les portes, pour ne pas qu'elles restent bloquées avec la pression de l'eau. Ma porte s'est arrachée, il y avait le vent... C'était un peu compliqué pour moi. Je me suis dit qu'on n'allait peut-être pas y passer mais qu'on allait se faire très mal. »

Avant l'impact, le jeune homme serre très fort le siège devant lui et contracte son corps le plus possible. « Le freinage était très très brutal », décrit-il. Mais son instructeur, expérimenté, vient de réaliser un super amerrissage, une manœuvre pourtant très délicate. « L'eau est rentrée très vite dans l'appareil, on s'est détaché et on est sorti sur l'aile, poursuit l'élève pilote. On avait de l'eau au niveau des tibias. On a sauté dans l'eau et on a gonflé le canoë. ». Lui et ses deux compagnons d'infortune se hissent sur le bateau de fortune. Ils sont sains et saufs. L'instructeur est lui, légèrement blessé au visage. Quelques instants plus tard, ils voient leur avion faire un angle droit sur la mer et couler à pic. Par deux fois, ils viennent d'échapper au pire.

Il est 18 heures, la nuit tombe et les trois hommes, mouillés, ont froid. « On n'était pas rassurés », avoue Kévin Benard, ancien infirmier en réanimation au CHU de Saint-Denis . « Mais on était dans l'optique de se soutenir, se réchauffer, on se parlait de tout et de rien ». Le temps paraît si long. Jusqu'à apercevoir avec bonheur un petit avion de tourisme se pointer au-dessus de leur tête. Les rescapés saisissent l'un des deux feux de Bengale qu'ils ont en leur possession. L'avion les a repérés. « Une heure après, un avion de chasse est arrivé », se souvient celui qui termine ses deux années de formation pour devenir pilote de ligne. Après 2 h 30 ou 3 heures sur l'eau, dans la nuit, ils aperçoivent un hélicoptère. Deuxième feu de Bengale. «Il a recadré la zone», pense Kevin Benard.

Plus tard, un second hélicoptère de l'armée de l'air -un Puma- arrive sur eux. Les deux amis se font hélitreuiller de manière classique, leur instructeur sur civière. Frigorifiés, ils sont réchauffés et transportés à l'hôpital d'Ajaccio, où ils resteront la nuit. Tous sont en bonne santé. «Ça restera une belle histoire à raconter car ça aurait pu être beaucoup plus dramatique, préfère positiver le Réunionnais. J'y pense encore beaucoup mais ça ne m'a pas enlevé ma flamme.» Une flamme née sur la piste de Roland-Garros, là où il a effectué ses premiers vols. Là où l'idée de se reconvertir comme pilote est née.

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Ven 12 Mar 2021 10:36

 Re: ~~~~~~~~ Le sauvetage aérien en mer ~~~~~~~~
MessagePosté: Ven 12 Mar 2021 10:36 
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Inscription: Jeu 08 Mar 2012 18:13
Localisation: Pas loin de feu TH 302
Merci pour ces infos.
Il est juste de rectifier le texte de l'article qui fait penser que l'instructeur était un homme, alors que c'était une instructrice.
Rendons à Césarine ce qui est ... :P


  
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Sam 13 Mar 2021 13:40

 Re: ~~~~~~~~ Le sauvetage aérien en mer ~~~~~~~~
MessagePosté: Sam 13 Mar 2021 13:40 
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 22:42
BEBOP Image a écrit:
Il est juste de rectifier le texte de l'article qui fait penser que l'instructeur était un homme, alors que c'était une instructrice.

"ATE" CHUET ne s'est pas trompé, lui :

Citation:
Avec l'actualité et le DA40 qui fait un amerrissage entre Corse et continent...
C'est l'occassion de partage autour d'un secours en 2016 au large de la Bretagne en Dassault Rafale M


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Mar 06 Avr 2021 11:37

 Re: ~~~~~~~~ Le sauvetage aérien en mer ~~~~~~~~
MessagePosté: Mar 06 Avr 2021 11:37 
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Un petit cargo est à la dérive depuis hier soir dans la tempête, l'équipage a totalement été evacué tard dans la soirée:

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Citation:

https://www.portalmorski.pl/zegluga/479 ... atonieciem

Le lundi de Noël 5 avril de cette année, vers 11h00 (10h20 selon une autre source), le cargo polyvalent néerlandais Eemslift Hendrika (ex Abis Esbjerg) avec 12 personnes à bord a envoyé un message de détresse. Le navire, avec un talon permanent important, a été partiellement évacué. Il est potentiellement en danger de couler.

L'opération de sauvetage est coordonnée par le centre de sauvetage HRS (Hovedredningssentralen) de la région de Sør-Norge. Trois hélicoptères et deux navires de sauvetage ont été dépêchés sur la position du navire en détresse.

Le navire néerlandais se trouvait à environ 60 Mm à l'ouest d'Ålesund au moment de l'appel de détresse.

La cause de la situation dangereuse, qui s'est produite dans des conditions météorologiques défavorables, a été le déplacement de la cargaison, qui a entraîné une inclinaison incontrôlée et permanente du navire d'environ 30 degrés.

Peu avant midi, il a été signalé que le premier hélicoptère est arrivé sur les lieux et a commencé à évacuer l'équipage du navire. Vers 12h30, il a été signalé que l'évacuation était terminée, les huit membres d'équipage du navire ayant été ramenés à Ålesund.

Cependant, quatre personnes sont restées à bord du cargo général, essayant de stabiliser le navire et d'arrimer la cargaison, ce qui est risqué et a peu de chances de réussir en raison des conditions météorologiques difficiles, notamment un vent fort et des vagues (certaines sources norvégiennes parlent même de vagues de 15 m de haut).

Le capitaine a estimé que la sécurité était suffisante pour que les quatre personnes restent à bord. Cependant, la situation est toujours sous surveillance et une évacuation définitive peut être décidée à tout moment.

D'autre part, certaines sources norvégiennes ont indiqué que les quatre membres d'équipage pourraient être rejoints par quatre sauveteurs techniques.

Vers 15h30 lundi, il a été signalé qu'un hélicoptère de sauvetage était en route vers le navire pour livrer des pompes d'urgence afin d'aider à retirer l'eau de l'intérieur du navire.

Vers 17 h 30, le chef du quartier général des secours, Oddgeir Andersen, a signalé que la situation du navire restait inchangée, qu'elle ne s'était pas améliorée et que deux pompes de secours avaient été livrées au navire. Il a également déclaré que le navire était à l'assaut avec un système de propulsion en état de marche, se positionnant de manière optimale face aux vagues, tout en s'éloignant des côtes norvégiennes. Lorsque nous avons vérifié la situation vers 19h30, c'était toujours le cas - le navire s'éloignait de la terre en direction du nord-nord-ouest.

Lorsque M. Andersen a informé les médias norvégiens de la situation actuelle après 17 heures, aucun hélicoptère de sauvetage ne survolait le navire, mais un hélicoptère Equnior en attente tournait au-dessus du navire.


En plus d'un certain nombre d'autres objets, la cargaison du navire se compose de trois navires de pisciculture, dont deux petits et un légèrement plus grand, l'AQS Top de 24 mètres. Ce navire, d'une valeur d'environ 66 millions de couronnes norvégiennes, est destiné à l'armateur AQS AS, basé à Kolvereid.

Le directeur technique de la société associée à Moen Marin, par l'intermédiaire de laquelle l'armateur norvégien a acheté le navire, a déclaré dans une déclaration au journal norvégien et au service de presse en ligne VG que la cause des problèmes du navire était des propulseurs d'étrave, situés sous le pont, dont l'amarrage n'a pas tenu pendant la tempête. Les propulseurs se sont déplacés avec de l'élan et ont frappé le bordé, endommageant la coque du navire et entraînant l'entrée d'eau dans la cale.

Selon l'une des sources norvégiennes, le pont n'a pas été inondé par l'eau du hors-bord - ce n'est pas un bordé qui a été endommagé, mais seulement le ballast (situé entre le bordé intérieur et le bordé extérieur), par lequel l'eau est entrée dans la cale.

Bien entendu, cela peut également poser problème, car l'eau déversée sur une plus grande surface du pont et de sa surface dite libre peut créer de sérieux problèmes de stabilité.

L'Eemslift Hendrika (numéro OMI 9671486) est un navire polyvalent adapté aux cargaisons lourdes et volumineuses construit en 2015 en Pologne sous le nom d'Abis Esbjerg.

La coque partiellement équipée a été construite par Partner Stocznia Sp. z o.o. en tant que sous-traitant, tandis que les autres travaux d'aménagement et de finition, ainsi que les essais et la remise du navire à l'armateur, ont été réalisés à Szczecin par les sociétés néerlandaises Shipkits BV et Central Industry Group, qui ont engagé des sous-traitants et des fournisseurs étrangers et locaux.

Le navire, battant pavillon néerlandais et classé par Bureau Veritas, est caractérisé par un tonnage brut de 5460, un poids mort de 4200t, un déplacement de 8100t, une longueur hors tout de 111,60m, une largeur de 16,80m, un tirant d'eau de 5,80m et une hauteur latérale de 9,30m. La puissance de propulsion principale du navire est de 4000 kW (5438 hp). Le navire dispose de deux grues de pont d'une capacité de levage de 150 tonnes chacune.

L'opérateur et exploitant (propriétaire) du navire est Amasus Shipping BV des Pays-Bas.

Mise à jour :
Lundi, après 20 heures, le centre de secours a signalé que le navire avait été abandonné - les quatre dernières personnes restées à bord avaient été évacuées, en prenant l'hélicoptère. Ils ont été repêchés dans l'eau alors qu'ils étaient contraints d'abandonner le navire. Une personne blessée a été transportée à l'hôpital.

L'administration côtière norvégienne - Kystverket - et le propriétaire du navire ont commencé, peu après l'évacuation définitive de l'équipage du navire, à planifier la suite du traitement du navire à la dérive.

Le navire a commencé à dériver vers 20 heures.

À moins qu'il ne coule avant et ne soit intercepté par des remorqeurs, le navire pourrait devenir un problème une fois qu'il aura dérivé sur le rivage rocheux en raison d'un éventuel déversement de fuel lourd (carburant) ou d'autres substances nocives.

Au cours de la nuit, d'après l'imagerie de position obtenue à partir des données AIS, il est apparu qu'un patrouilleur des garde-côtes norvégiens (Kystvakt) nommé Njord (W 333 ; construit au chantier naval Gryfia de Szczecin) et un grand méthanier, le Nikolay Zubov, un transporteur de gaz de l'Arctique russe de 300 mètres, se dirigeaient vers l'Eemslit Hendrik abandonné.

Le patrouilleur, relativement petit, n'a pas beaucoup progressé vers le navire à la dérive. Vers 2h30 mardi, le méthanier s'est approché à environ 6-7 milles nautiques de l'Eemslift Hendrik à la dérive.

Le navire de pêche Veststeinen se trouvait depuis un certain temps dans les environs de l'Eemslift Hendrik, mais à un moment donné, il est parti en direction du port.

Au cours de la nuit, diverses sources ont déjà parlé d'une inclinaison permanente du navire de l'ordre de 40-50º.

Un propriétaire de navire qui aurait réussi à intercepter/remorquer le navire à la dérive et à l'abandon et à le sauver du naufrage ou de l'écrasement sur les rochers aurait théoriquement pu obtenir une prime de sauvetage substantielle, mais dans les conditions météorologiques prévalant de nuit dans la zone de l'incident (vagues de 14 à 15 m de haut et vents de 40,6 nœuds, soit environ 75 km/h), une telle action est pratiquement impossible.


https://youtu.be/deE3e39_ar4


https://youtu.be/HjOFmY3PIQw


Ce mardi vers 11:00 un avion SAR un King Air a survolé le navire. On peut voir que la route de dérive s'infléchi vers le plein Est, ce qui va le rapprocher plus vite des côte de Norvége, à moins qu'il coule avant.

https://www.flightradar24.com/B350/274f79a4

https://www.marinetraffic.com/en/ais/ho ... 601/zoom:9

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Mar 06 Avr 2021 21:30

 Re: ~~~~~~~~ Le sauvetage aérien en mer ~~~~~~~~
MessagePosté: Mar 06 Avr 2021 21:30 
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Le navire n'a toujours pas sombré et se rapproche doucement des côtes norvégiennes, ça risque d'être sportif pour l'équipe de sauvetage:

"Il semble que le "Princess" de Boskalis est en route pour le #EemsliftHendrika et il pourrait y arriver dans 7 heures (4 heures du matin demain ). Voulez-vous faire un équipage avec hélicoptère à bord et passer une remorque pendant la journée? Demain après midi le vent y diminuera pendant 24 heures."

La société Boskalis, qui avait auparavant réussi à faire re-flotter le porte container Ever Given dans le canal de Suez, et tentera de sauver le Eemslift Hendrika. Une équipe sera embarquée par hélicoptère rapidement. 350 t de Fuel lourd et 50 t de diesel à bord.



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Mar 06 Avr 2021 22:21

 Re: ~~~~~~~~ Le sauvetage aérien en mer ~~~~~~~~
MessagePosté: Mar 06 Avr 2021 22:21 
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Le petit supply verta glissé à la mer.. On voit que la flèche de la grue arrière a été arrachée probablement par ce navire qui était sur le pont..

https://translate.google.com/translate? ... y-for-aqs/

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Mais peut être flotte t'il si il n'a pas été trop endommagé. Du coup c'est une bonne chose, le cargo a retrouver un semblant de stabilité, ça pourrait le sauver..

https://youtu.be/4HYQ8JSh-10

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Mer 07 Avr 2021 14:34

 Re: ~~~~~~~~ Le sauvetage aérien en mer ~~~~~~~~
MessagePosté: Mer 07 Avr 2021 14:34 
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Citation:
Les conditions météorologiques exigeantes signifient que le remorquage du "Eemslift Hendrika" est reporté

Nouvelles de Aslak Berge - 7 avril 2021

En raison de la météo dans la zone autour de l' "Eemslift Hendrika", l'opération de sauvetage doit être reportée à demain matin.

"La vie et la santé sont toujours la première priorité lors d'un incident comme celui-ci, et il doit être sûr d'effectuer le sauvetage", déclare le directeur des urgences Hans Petter Mortensholm de l'Administration côtière norvégienne dans une mise à jour.

Les calculs de la dérive montrent que le danger est faible pour le navire de s'échouer. Une meilleure météo a été annoncée demain, et il est plus probable que l'action puisse être menée avec succès.

Ainsi, les équipages de sauvetage du cargo "Eemslift Hendrika" ont pris la même décision que le capitaine du "Stadt Sløvåg", qui débutera la connexion pour le remorquage de "AQS Tor" jeudi matin .

Le bateau de travail "AQS Tor", évalué à 66 millions NOK, a été arraché mardi du pont de chargement de "Eemslift Hendrika" .



Visiblement le petit supply vert n'a pas coulé.

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Mer 07 Avr 2021 20:50

 Re: ~~~~~~~~ Le sauvetage aérien en mer ~~~~~~~~
MessagePosté: Mer 07 Avr 2021 20:50 
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C'est une course contre la montre avant que le navire s'échoue sur cette côte mal pavée de Norvège.. Il devrait s'échouer sur la pointe de Krakenes demain matin si rien n'est tenté.


Sa position et dérive vers 17h00:

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On le voit bien de la côte en live maintenant grâce à la webcam (et son zoom), de la pointe de Krakenes, il y a des mouvements d'hélicoptère à l'instant, mais la nuit tombe.

https://youtu.be/okxd7RbQJ8s

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Jeu 08 Avr 2021 08:18

 Re: ~~~~~~~~ Le sauvetage aérien en mer ~~~~~~~~
MessagePosté: Jeu 08 Avr 2021 08:18 
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Le navire a été prit en remorque hier soir.

Le projet est de remorquer le navire jusqu'à Breisundet à l'extérieur d'Ålesund pour une inspection plus approfondie. (photo:@kystvakten/ KV Bergen).

Un sauvetage qui se termine bien.

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Jeu 08 Avr 2021 10:25

 Re: ~~~~~~~~ Le sauvetage aérien en mer ~~~~~~~~
MessagePosté: Jeu 08 Avr 2021 10:25 
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Jeu 08 Avr 2021 10:53

 Re: ~~~~~~~~ Le sauvetage aérien en mer ~~~~~~~~
MessagePosté: Jeu 08 Avr 2021 10:53 
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Déjà posté plus haut.. sans Sputnick, la voix de Poutine..

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Jeu 08 Avr 2021 12:38

 Re: ~~~~~~~~ Le sauvetage aérien en mer ~~~~~~~~
MessagePosté: Jeu 08 Avr 2021 12:38 
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Lire "Opérations" :P

https://twitter.com/hydra_66/status/1380080403017572352


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Jeu 08 Avr 2021 17:15

 Re: ~~~~~~~~ Le sauvetage aérien en mer ~~~~~~~~
MessagePosté: Jeu 08 Avr 2021 17:15 
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Eemslift Hendrika : quelques images filmées ce matin.


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Jeu 08 Avr 2021 18:22

 Re: ~~~~~~~~ Le sauvetage aérien en mer ~~~~~~~~
MessagePosté: Jeu 08 Avr 2021 18:22 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 18:35
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Iceman 29 Image a écrit:
Déjà posté plus haut.. sans Sputnick, la voix de Poutine..


J'ai tenté un post via mon téléphone! Quelle plaie de naviguer sur le forum! Dsl si doublon!

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