Merci de l'info PaxLambda.
Je viens de terminer la lecture de ce document.
C'est très technique et complexe.
Pour résumer ce que j'en ai compris, la technique utilise le fait que les ondes HF rebondissent sur la ionosphère et suivent une propagation le long d'un grand cercle.
Pour info, pour ceux ne sachant pas ce qu'est un grand cercle, un grand cercle est un cercle centré sur le centre de la Terre qui fait le tour du globe. L'équateur est un grand cercle comme les méridiens mais il y en a plein d'autres dont certains sont utilisés par les satellites GPS.
Des capteurs implantés un peu partout dans le monde enregistrent ces émissions.
En fonction de la station qui reçoit le signal, il serait possible de déterminer sur quel grand cercle se situe le signal. Avec plusieurs récepteurs, il serait possible de faire une sorte de triangulation.
Le document donne plusieurs cas d'étude comme un vol Corsica pour montrer la viabilité.
https://www.youtube.com/watch?v=1gc0vVk3XBgD'autres cas comme la détection des bouées sonore larguées pendant les recherches du MH370 pour vérifier la zone de provenance de ces émissions et valider la méthode. Je pense que l'on parle ici des émissions HF de ces bouées qui sont envoyées vers l'avion de patrouille maritime qui les a largué et qui les utilise dans le secteur.
Puis les données du MH370 sont évaluées et pourraient correspondre à une trajectoire vers le sud à cap constant.
Toutefois la zone finale n'est pas définie de manière précise et il aurait été intéressant de faire apparente les cercles des BTO et les zones déjà explorées. Pas de coordonnées pour mieux estimer la zone.
Est-ce que cette nouvelle méthode pourrait s'avérer utile pour relancer les recherches?
Il faudrait mieux définir la zone finale pour répondre à ça donc difficile de répondre à à cela.
Le ministre des transport malaisien avait laissé la porte ouverte à une reprise des recherches il y a 1 mois, reste à voir s'il prendront en compte ces éléments ainsi que les derniers travaux de l'IG pour le faire...