L'hélicoptère Mars de la NASA tentera un atterrissage périlleux en territoire inconnu lors de son premier vol `` bonus '' cette semaine.
Il y a un mois, la NASA s'apprêtait à sacrifier son hélicoptère sur Mars au nom de la science.
Ingenuity a été conçu pour planer cinq fois sur la surface martienne à titre de démonstration technologique. À chaque vol, les ingénieurs de la NASA poussaient le giravion de 4 livres aussi loin et aussi vite que possible, ils prévoyaient donc qu'il finirait par s'écraser.
Mais à maintes reprises, l'ingéniosité n'a pas été abattue - pas par les vents forts martiens, les nuages ​​de poussière de cuivre ou d'autres défis pour sa mécanique et son système de navigation. Ainsi, fin avril, la NASA a annoncé qu'elle prolongerait la durée de vie de l'hélicoptère sur Mars.
Ingenuity s'est maintenant lancée dans une nouvelle mission secondaire pour repérer le terrain martien et tester les opérations que la NASA pourrait vouloir mener avec les futurs hélicoptères spatiaux. Cela inclut l'exploration de zones difficiles auxquelles les rovers ne peuvent pas accéder, l'observation des caractéristiques intéressantes de Mars depuis les airs et la prise de photos pour les cartes d'élévation.
Ingenuity devrait terminer son premier vol «bonus» - le sixième vol de l'hélicoptère au total - dans les prochains jours. L'excursion nécessitera des manœuvres et des observations aériennes plus précises que tous les vols précédents d'Ingenuity, ce qui en fait le voyage le plus risqué du drone à ce jour.
Au cours de ses quatre premiers vols, Ingenuity est retourné au même point d'atterrissage, que la NASA a surnommé Wright Brothers Field. Mais il fait maintenant des allers simples dans différentes régions.
Le cinquième vol d'Ingenuity l'a emmené vers un nouvel endroit dans le cratère Jezero de Mars, un bassin d'impact de 28 miles de large rempli d'eau il y a environ 3,5 milliards d'années. L'hélicoptère avait repéré l'emplacement lors d'un vol précédent.
Le vol de cette semaine sera la première fois qu'Ingenuity atterrira dans une zone qu'elle n'avait pas étudiée auparavant.
Les seules informations de la NASA sur ce nouveau point d'atterrissage, appelé "Field C", proviennent d'images collectées par le Mars Reconnaissance Orbiter. Ceux-ci suggèrent que la zone est relativement plate et sans rochers, ce qui en fait un endroit sûr pour atterrir.
Le plan est qu'Ingenuity passe 140 secondes au-dessus de la surface martienne - la plus longue qu'elle ait jamais été en vol - se déplaçant à une vitesse de 9 miles par heure. L'ingéniosité devrait également s'élever à 33 pieds dans les airs, une altitude qu'elle a atteinte lors de son cinquième vol, ce que les ingénieurs de la NASA pensaient auparavant impossible pour le petit drone.
À partir de là , il est programmé pour se diriger vers le sud-ouest sur environ 492 pieds, puis se déplacer d'environ 50 à 66 pieds vers le sud. En cours de route, Ingenuity devrait capturer des images d'affleurements martiens brillants et d'ondulations de sable. Après cela, l'hélicoptère est réglé pour voler à environ 164 pieds au nord-est avant de se poser au champ C.
"Notez qu'Ingenuity ne va pas atterrir doucement - il tentera de voler dans des vents allant jusqu'à 22 mi / h", ont écrit Bob Balaram, ingénieur en chef d'Ingenuity, et Jeremy Tyler, ingénieur aéromécanique chez AeroVironment, dans un article co-écrit pour la NASA .
Notre stratégie pour atterrir dans des conditions venteuses est de descendre avec autorité, en plaçant fermement les pieds d'Ingenuity sur le sol afin qu'elle ne dérive pas sur la surface de Mars et ne s'accroche pas à un rocher", ont-ils déclaré.
Le système de suspension de l'hélicoptère est conçu pour amortir son atterrissage sur la surface martienne. Mais il est toujours possible que le giravion puisse basculer et atterrir sur le côté, ce qui endommagerait les pales, mettant ainsi fin à la mission d'Ingenuity.
"Nous espérons que nous survolerons des terrains non arpentés et, au fil du temps, continuerons à nous transférer vers des aérodromes qui ne sont pas bien caractérisés. Il y a donc une probabilité plus élevée de mauvais atterrissage", a déclaré MiMi Aung, responsable du projet Ingenuity, lors d' un récent briefing.
Même avant la nouvelle mission d'Ingenuity, Aung a répété à plusieurs reprises qu'un mauvais atterrissage pouvait mettre fin aux vols de l'hélicoptère. Jusqu'à présent, cependant, l'hélicoptère continue de dépasser les attentes.
La NASA a prolongé la mission d'Ingenuity de 30 jours le 30 avril, il n'est donc pas garanti que la mission se poursuive le mois prochain. Mais le drone pourrait continuer à voler plus longtemps, tant qu'il reste en vie et n'interfère pas avec le travail scientifique du rover Perseverance, qui a transporté Ingenuity sur Mars.
"Nous sommes dans une sorte de phase de réflexion", a déclaré le mois dernier Lori Glaze, directrice de la Division des sciences planétaires de la NASA .
Pour l'instant, ce travail se déroule à proximité de l'hélicoptère, car Ingenuity doit communiquer avec la NASA via le rover.
Le plan initial de la NASA prévoyait que Perseverance se déplace plus loin de son point d'atterrissage dans le cratère de Jezero que maintenant. Mais ensuite, le rover a photographié des roches prometteuses qui ont convaincu les scientifiques de la NASA d'étudier plus avant la région immédiate.
"Ces roches sont probablement des mudstones, à grains très fins, autrefois de la boue au fond du lac", a déclaré le scientifique de Perseverance Ken Farley lors d'un briefing le mois dernier . "Celles-ci sont très importantes pour notre enquête, car c'est le genre d'environnement que nous nous attendons à être le plus habitable par des organismes qui auraient pu exister sur Mars il y a des milliards d'années."
Morgan McFall-Johnsen a contribué au reportage.
https://www.businessinsider.com/nasa-in ... 2021-5?amp