Ce jour en 1971 :
Pan Am 845, un B-747, effectue un atterrissage d'urgence à S. Francisco SFO (US) 29 des 218 à bord sont blessés.
L'avion a heurté des structures d'éclairage au décollage, causant des dommages importants, mais l'équipage a pu atterrir en toute sécurité.
Le rapport indiquait que le pilote utilisait des vitesses de décollage incorrectes.
On remarquera l'inefficacité des toboggans, pas très gonflés, le vent n'aide pas comme souvent.
Statuts: Enquête Officielle
Date: vendredi 30 juillet 1971
Heure: 15:29
Type/Sous-type: Silhouette image of generic B741 model; specific model in this crash may look slightly different
Boeing 747-121
Compagnie: Pan American World Airways (Pan Am)
Immatriculation: N747PA
Numéro de série: 19639/2
Année de Fabrication: 1969-04-11 (2 years 4 months)
Heures de vol: 2898
Moteurs: 4 Pratt & Whitney JT9D-3A
Equipage: victimes: 0 / Ã bord: 19
Passagers: victimes: 0 / Ã bord: 199
Total: victimes: 0 / Ã bord: 218
Dégats de l'appareil: Substantiels
Conséquences: Repaired
Lieu de l'accident: San Francisco International Airport, CA (SFO) ( Etats-Unis d'Amérique)
Phase de vol: Au décollage (TOF)
Nature: Transport de Passagers Intern.
Aéroport de départ: San Francisco International Airport, CA (SFO/KSFO), Etats-Unis d'Amérique
Aéroport de destination: Tokyo (unknown airport), Japon
Numéro de vol: PA845
Le Boeing 747 de Pan American a heurté la structure du feu d'approche (ALS) à l'extrémité départ de la piste 01R alors qu'il décollait de l'aéroport international de San Francisco. Deux passagers, assis dans les sièges 47G et 48G, ont été gravement blessés par des parties de la structure du système de feux d'approche qui ont pénétré dans la cabine.
l'habitacle. L'équipage de conduite a poursuivi le décollage puis a volé pendant 1 heure et 42 minutes tout en évaluant les dommages structurels et en vidant le carburant avant d'atterrir sur la piste 28L. Après l'atterrissage, l'avion a dévié du côté droit de la piste 28L et s'est arrêté dans une zone non pavée à environ 5 300 pieds de l'extrémité d'approche de la piste. Les passagers et l'équipage ont évacué l'avion en utilisant les toboggans d'évacuation d'urgence.
Lors de l'activation des toboggans pour l'évacuation, quatre des dix toboggans passagers n'ont pas fonctionné correctement et n'étaient pas utilisables. Pendant l'évacuation, l'avion a basculé lentement vers l'arrière sur la partie arrière du fuselage.
L'avion avait été envoyé pour un départ d'une piste fermée et, lors du passage à une piste ouverte, l'équipage n'a pas recalculé les vitesses de référence appropriées pour le décollage dans les conditions existantes.
Cause probable :
CAUSE PROBABLE : "Le National Transportation Safety Board détermine que la cause probable de cet accident est l'utilisation par le pilote de vitesses de référence de décollage incorrectes.
de référence au décollage. Ceci résulte d'une série d'irrégularités impliquant : (1) la collecte et la diffusion d'informations sur l'aéroport ; (2) la répartition des avions ; et (3) la gestion et la discipline de l'équipage ; qui ont collectivement rendu inefficace le système de contrôle opérationnel du transporteur aérien."
ASN
https://www.ntsb.gov/investigations/Acc ... AR7217.pdf