M092
a écrit:
Ce qui me chagrine ( et m'agace!) c'est que les chercheurs n'arrivent pas à établir une seule et même Vérité scientifique au sujet du réchauffement et surtout de ses causes...
C'est bien là le drame de notre société actuelle... les media dans un but de faire du chiffre et du sensationnel relaient les paroles de n'importe qui et présentent le tout comme si tout cela se valait. Comme si les propos d'un chanteur has-been et ceux d'un médecin chercheur n'étaient que 2 opinions équivalentes sur une pandémie en cours. Difficile donc pour un citoyen non spécialiste de se faire une idée réelle de la chose. Et c'est bien ce que l'auteur de cet article de portail-aviation pointe.
Eh bien non. Tout cela ne se vaut pas. Les gugusses comme Gervais que cite allègrement RWMAN ne sont pas des climatologues, pas des météorologues, pas des gens qui ont sérieusement étudié le climat. Ils sont juste les porte-paroles de lobbies qui ont des intérêts à détourner l'opinion publique de la réalité. C'est exactement ce qu'il s'est passé sur d'autres sujets comme le tabac l'amiante les pesticides etc... voir le livre "Les marchants de doute" que j'ai déjà cité ici.
RWMAN n'est même pas capable de comprendre le bilan énergétique d'une pompe à vélo, ni de faire la différence entre une force et une énergie comme il l'a brillamment démontré ici-même. Et il essaie de faire croire à tous qu'il a compris la dynamique de l'atmosphère. Il est à la science du climat ce que Francis Lalanne est au COVID19. Son discours fait des émules, car il flatte son auditoire dans le sens du poil. "Mes chers concitoyens, le GIEC, le gouvernement, les illuminatis (rayez les mentions inutiles) veulent vous faire du mal. Suivez-moi je vous protégerai !"
Le "Discours de la méthode" de Descartes date de près de 400 ans. C'est la pierre fondatrice de la méthode scientifique et du raisonnement. Et pourtant aujourd'hui certains qui se prétendent "scientifiques" comme ceux que RWMAN cite sans arrêt, nous balancent des raisonnements qui ne tiennent pas debout, vont à l'encontre des lois fondamentales de la physique, et ne s'appuient sur aucun résultat démontré. C'est pathétique de voir comment l'ignorance semble toujours triompher sur la connaissance. Je vous renvoie à ce sujet au livre d'Etienne Klein "Le goût du vrai". C'est pas cher et ça se lit vite, ne vous en privez pas.
Comment faire le tri alors dans tout ce fatras ? C'est simple, regardez les gens qui sont réellement publiés dans les revues scientifiques à comité de lecture. Dans les revues de premier plan sont publiés des travaux qui garantissent un vrai travail de chercheur, et surtout un contrôle par les pairs ce qui permet de filtrer les grosses bourdes volontaires ou involontaires, qui arrivent forcément de temps en temps (cf The Lancet avec la chloroquine). Et là on voit que ça fait maintenant longtemps que tout le monde est d'accord sur le réchauffement sans précédent que nous subissons actuellement, et sur le fait qu'au moins une partie importante soit due à l'Homme. Il y a de temps un temps un papier proposant une vision différente, évoquant d'autres sources de réchauffement possible (et c'est tant mieux). On peut donc encore discuter sur la part réelle des actions humaines dans ce réchauffement. Mais le réchauffement et ses conséquences sont admis par tous.
Alors, libre à chacun, de croire qui il veut. Les gourous ont de beaux jours devant eux. La science n'a jamais éliminé la religion. Ce n'est pas son rôle d'ailleurs. Mais il faut quand même faire le distingo entre le discours scientifique du GIEC et le discours religieux de RWMAN.
Quant à la partie "éducation", elle est en effet primordiale dans tout ça. J'étais sidéré récemment d'entendre Jancovici dire dans un colloque qu'il avait discuté avec un ministre de notre gouvernement actuel, et que celui-ci croyait que si un pays réduisait ses émissions de gaz à effet de serre, ça allait influer sur le climat de ce pays même. Voilà à quoi nous devons faire face ! Même les "décideurs" au sommet de l'état, ne comprennent absolument pas la situation du monde. Ça fout les jetons.