For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Dim 15 Nov 2020 23:57

Re: AIR INDIA/CRASH 1966 MASSIF MT-BLANC/DECOUVERTES RECENTES
MessagePosté: Dim 15 Nov 2020 23:57 
Petit Nouveau

Bonjour à tous,
Je m'intéresse depuis quelque temps aux crashs qui ont eu lieu sur le Mont Blanc et tout particulièrement au crash du vol 101 Air India. Le glacier des Bossons bougent beaucoup et donc je souhaiterais savoir si quelqu'un a une idée de l'altitude approximative à laquelle se trouvent, aujourd'hui, les débris de l'appareil?
Merci à vous

home Haut
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mar 17 Nov 2020 10:20

MessagePosté: Mar 17 Nov 2020 10:20 
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

martint Image a écrit:
.../...je souhaiterais savoir si quelqu'un a une idée de l'altitude approximative à laquelle se trouvent, aujourd'hui, les débris de l'appareil?
Merci à vous

Vers 1350 mètres. C'est mentionné page 4 de ce fil sur un tableau inséré par "Albatros" reprenant les caractéristiques du glacier des Bossons.

home Haut

Jeu 29 Avr 2021 21:15

MessagePosté: Jeu 29 Avr 2021 21:15 
Amiral de l'Air

Albatros Image a écrit:
A propos des débris, et en essayant de recouper les infos que l'on peut trouver sur le net et dans le rapport officiel pour le B707:

(cliquer sur les images pour agrandir)
Image

- Lockheed Constellation "Malabar Princess" Air India en 1950 : Crash à environ 4.677 m (atlitude du Rocher de la Tournette, impact environ 15-20 m sous l'arête sommitale ouest du Mont-Blanc), 1000 m au-delà et 300 m au-dessus de l'abri Vallot (4.362 m).
Perte de l'aile droite éboulée sur le versant italien. Rabote la haute neige qui couvrait l'arête et couvre de ses débris un kilomètre du versant français.
Des débris atteignent la langue terminale à environ 1.300 m en 1975 sur le glacier des Bossons.
Moteurs retrouvés sur les 2 versants : côté Italien (glacier du Miage) et côté Français (glacier des Bossons).
Pas de rapport publié consultable sur internet à ma connaissance.

- Hélico Sikorsky S58 en 1956 : Crash à 3.928 m sur le Grand Plateau lors de la tentative de sauvetage de Vincendon et Henry, juste au-dessus de la Combe Maudite.
Des débris atteignent la langue terminale du glacier des Bossons à 1.400 m en 1973.
Le moteur, la boite de transmission et des éléments du rotor sont hélitreuillés depuis le bas du glacier des Bossons en 1978.

- Boeing 707 "Kanchenjunga" Air India en 1966 : Crash à environ 4.750 m (rapport), sur l'arrête sommitale ouest du Mont-Blanc, soit 100 m au-dessus du Rocher de la Tournette, impact éloigné d'environ 150-200 m de celle du Constellation "Malabar Princess" !
Cap probable : 330°
Des débris sont éparpillés sur les 2 versants italien (dont 2 moteurs) et français de la montagne (mais beaucoup plus côté français).
Le rapport détaille assez précisément la liste et la position (14 zones) de certains débris visibles juste après l'accident (pages 11 et 15 du rapport).
Un des moteurs est repéré à environ 1 km de la zone d'impact, entre l'abri Vallot et le Grand Plateau (zone 14, à environ 4.150 m)
La boite noire n'a pas été retrouvée.
Zone d'impact sur l'arête (la partie sombre est le versant français):

Image

Carte du rapport page 15 :

Image

Carte refaite avec la position (approx) du Constellation et du S58 :

Image

Zones de débris numérotées 1 à 14 (page 11 du rapport) :

Citation:
1. — Point d’impact :
— karmann inférieur de voilure.
— morceau d’aileron extérieur gauche avec panneau d’accès au compartiment des masses d’équilibrage entre stations 779.96 et 835.10.
— élément de carter réacteur au niveau réservoir d’huile et sa jauge.
— un panneau de bord de fuite de voilure.
— une lisse non identifiée.
— un élément inférieur de fuselage avec poulie de renvoi de commande de vol.

2. — Versant italien, sous l’arête (entre point d’impact et la Tournette) :
— petits éléments de fuselage (couples, hublots, cloisons intérieures, une traversée de cloison pour quatre câbles de commandes de vol, des gilets de sauvetage...).

3. — Sous arête terminale à 1.000 mètres environ en contre-bas, en territoire italien (ces pièces n’ont pu être examinées) :
— un réacteur.
— un réacteur probable.
— une grande surface de voilure.
— une rampe d’évacuation de l’avion.

4 à 7. — Sur versant français, sur pente approximative de 45° et sur une longueur approximative de 800 mètres :
Très nombreux débris de relativement faibles dimensions :
4. — Partie du volet hypersustentateur extérieur droit avec fixation centrale.
— élément de vide vite avec morceau de longeron arrière.

5. — Mécanisme de verrouillage de la commande de l’aileron extérieur droit.
— morceau de plancher au niveau de la station 420.

6. — Distributeur de séquence des portes du train principal droit.
— carénage de turbo compresseur.

7. — Elément de structure de fuseau-réacteur.
— morceaux de sièges.

8. — Rochers Tournette :
— fils électriques.
— supports équipements de la case électronique.

9. — Entre Petite Bosse et la Tournette :
— élément de fuselage au niveau voilure.
— bouteilles portatives d’oxygène.
— morceau de carter de turbine du réacteur n° 2.
— indicateur N2 en rechange.
— élément de réglage de palonnier pilote.
— magnétophone personnel.
— élément de structure compartiment canot de sauvetage.
— robinet du circuit de carburant réservoir n° 4.
— porte de visite provenant de l’empennage vertical.
— panneau de signalisation aux passagers (défense de fumer et attachez vos ceintures).
— un bouton d’appel hôtesse.
— sortie d’air froid passager.
— tuyau d’alimentation oxygène passager.
— morceau d’équipement de tête équipage.
— débris divers de tôles.
— couvertures passagers.

10. — Petite Bosse:
— un troisième étage de compresseur réacteur sans aube.

11. — En haut du Grand Plateau:
— empennage partiel.

12. — Grande Bosse :
— importante partie de l’atterrisseur principal droit avec un morceau de structure.

13. —Entre Grande Bosse et refuge Vallot :
— fût atterrisseur avant.
— axe de compresseur réacteur avec étage n° 1 sans aube.

14. — Entre refuge Vallot et Grand Plateau:
— un réacteur (dans une crevasse).

Les similitudes de ces 2 crashs sont vraiment peu ordinaires :

- Les deux avions sont de la même compagnie Air India, à 16 ans d'interval.
- Pratiquement exactement le même lieu de crash à 100 mètres prés (arête sommitale ouest du Mont-Blanc proche du Rocher de la Tournette).
- Les deux avions percutent la montagne à quelques dizaines de mètres en dessous de l'arête sommitale en venant du Sud-Est (versant italien du Mont-Blanc, en ayant survolé Courmayeur en gros) puis passent du côté français. A quelques mètres prés, ça passait pour les deux...
- Les deux avions dispersent des débris sur les deux versants de la montagne, dont chacun 2 de leurs 4 moteurs côté italien.
- En raison de la très grande difficulté d'accès aux zones de crash (terrain, neige, météo, altitude), la plupart des corps des 165 victimes de ces deux dramatiques accidents n'ont pas pu être évacués du glacier.
...
:shock:

home Haut

Dim 13 Juin 2021 16:08

MessagePosté: Dim 13 Juin 2021 16:08 

Bonjour Martin,

désolé de ma réponse tardive, cela faisait une éternité que je n'étais pas venu sur le site...
Concernant les débris des deux crashs, pour aller régulièrement sur le glacier des Bossons et fouiller, on les trouver à la fois en dessous de la langue du glacier, approximativement vers les 1350 mètres, comme indiqué par notre ami, mais pour trouver de plus grosses pièces, il faut crapahuter plus haut, vers les 1500-1700 mètres, en suivant la langue, puis marcher sur la glace jusqu'à une sorte de 1er plateau.

Avec la période estivale avançant, la glace fond depuis le haut du glacier et des petits ruisseaux se forment (ainsi que de larges fissures), charriant les débris vers le bas de la langue du glacier (jusqu'à une sorte de petit plateau de pierres), mais les gros morceaux restent, pour la plupart, en haut (la glace fond et ils apparaissent). Les gros morceaux de carlingue et en générale ce qui est trop lourd pour être charrié par les eaux de ruissellement, peuvent être trouvés sur le 1er plateau du glacier entre 1500 et 1700 mètres. De plus, les éboulis de gros blocs de glace, qui sont assez fréquent dès le mois de mai, tombent sur ce plateau. Il faut donc faire attention lorsqu'on arrive au bord de la pente principale du 1er plateau.

J'ai fait ma 1ere sortie il y a quelques semaines sur le glacier, il y avait encore de la neige cette année sur ce 1er plateau, mais j'ai tout de même réussit à trouver de belles pièces de carlingue et un document du gouvernement indien datant d'octobre 1965. J'ai dut le déloger de la glace. Je pense qu'il faisait partie d'une valise diplomatique que je n'ai pas encore retrouvé car la dernière valise que j'ai découvert auparavant (en juin 2020) était uniquement composée de documents administratifs et de journaux. Ce document est quant à lui un livret classifié "secret", il doit donc faire partie d'une valise diplomatique du Ministère des Affaires Etrangères avec des documents classifiés. Je vous ferait une photo de ce document exceptionnel intitulé "Foreign Intelligence Summary". Je penses désormais pouvoir situer exactement où sont aujourd'hui une partie des courriers que contenait le vol 101, car j'ai retrouvé ce document dans la même zone de recherche que la 1ere valise diplomatique trouvé en 2020.

home Haut

Dim 13 Juin 2021 20:53

MessagePosté: Dim 13 Juin 2021 20:53 
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

allan69290 Image a écrit:
Bonjour Martin,

désolé de ma réponse tardive, cela faisait une éternité que je n'étais pas venu sur le site...
Concernant les débris des deux crashs, pour aller régulièrement sur le glacier des Bossons et fouiller, on les trouver à la fois en dessous de la langue du glacier, approximativement vers les 1350 mètres, comme indiqué par notre ami, mais pour trouver de plus grosses pièces, il faut crapahuter plus haut, vers les 1500-1700 mètres, en suivant la langue, puis marcher sur la glace jusqu'à une sorte de 1er plateau.

Avec la période estivale avançant, la glace fond depuis le haut du glacier et des petits ruisseaux se forment (ainsi que de larges fissures), charriant les débris vers le bas de la langue du glacier (jusqu'à une sorte de petit plateau de pierres), mais les gros morceaux restent, pour la plupart, en haut (la glace fond et ils apparaissent). Les gros morceaux de carlingue et en générale ce qui est trop lourd pour être charrié par les eaux de ruissellement, peuvent être trouvés sur le 1er plateau du glacier entre 1500 et 1700 mètres. De plus, les éboulis de gros blocs de glace, qui sont assez fréquent dès le mois de mai, tombent sur ce plateau. Il faut donc faire attention lorsqu'on arrive au bord de la pente principale du 1er plateau.

J'ai fait ma 1ere sortie il y a quelques semaines sur le glacier, il y avait encore de la neige cette année sur ce 1er plateau, mais j'ai tout de même réussit à trouver de belles pièces de carlingue et un document du gouvernement indien datant d'octobre 1965. J'ai dut le déloger de la glace. Je pense qu'il faisait partie d'une valise diplomatique que je n'ai pas encore retrouvé car la dernière valise que j'ai découvert auparavant (en juin 2020) était uniquement composée de documents administratifs et de journaux. Ce document est quant à lui un livret classifié "secret", il doit donc faire partie d'une valise diplomatique du Ministère des Affaires Etrangères avec des documents classifiés. Je vous ferait une photo de ce document exceptionnel intitulé "Foreign Intelligence Summary". Je penses désormais pouvoir situer exactement où sont aujourd'hui une partie des courriers que contenait le vol 101, car j'ai retrouvé ce document dans la même zone de recherche que la 1ere valise diplomatique trouvé en 2020.

Aïe Aïe Aïe... Tu vas finir au Cachemire en tant que garde-frontière si le RAW te met la main dessus !

home Haut
 Profil Site Internet  

Lun 14 Juin 2021 00:35

MessagePosté: Lun 14 Juin 2021 00:35 
Novice Aérien
Novice Aérien

Cela n'a rien à voir avec le triste accident, mais je suis navré en voyant une carte géographique qui ne respecte pas la cartographie internationale, qui situe le sommet du Mont Blanc à la frontière entre mon Pays et la France. Ces frontières ne devraient plus exister, mais si la communauté internationale les a définies, il faut les reconnaitre.

home Haut

Sam 03 Juil 2021 17:39

MessagePosté: Sam 03 Juil 2021 17:39 

Bonjour TripleSept,

c'est marrant que tu parles du Kashmir, car le document parle beaucoup du conflit indo-pakistanais de 1965 (le document date d'octobre 1965) et des tentatives de l'Inde d'influer sur les résolutions du Conseil des Nations Unis et en particulier des votes des membres permanents du Conseil de sécurité...

home Haut
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]